entretien et reparation des frigos a absorbtion

Répondre
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

entretien et reparation des frigos a absorbtion

Message par akoirium »

[
salut tout le monde :D

je passe juste vous faire un petit post sur l'entretiens de nos chers trimixtes car je me suis rendus compte qu'avec les grosses chaleurs bon nombres de frigos finissent a la benne alors qu'il existe des petits trucs tout bette qui peuvent leurs sauver la vie :wink:

c'est ainssi qu'au taf (location de bateaux) on as sauvé 2 frigo sur 3 de la benne :wink:

tout d'abords l'entretiens courant avec un fonctionnement a gaz conssiste a ramonner la cheminée et le conduit de chauffe reguliérement.
dés les premiéres traces de suie sur la grille d'aeration il faut alors demonter la cheminée, retirer le "poisson" (tige en metal terminée par une lame de metal vrillée) et enlever toute la suie.
pour le conduit de chauffe il faut mettre un chifon sur le bruleur pour eviter que la suie ne retombe dessus.

pour l'hivernage (non utilisation prolongée) il est bon de le stocker la tete en bas.
ainssi l'amoniac descends dans les tubulures plus fines du frigo evitant que les vapeur d'amoniaque se crystalise et forme des bouchons.

ce qui m'amene a la pire panne qui peut se produire, le bouchon de crystaux d'amoniac :cry:
une chance sur deux de sauver le frigo...
les symptomes :
le frigo chauffe bien, la flame est bien bleu et la cheminée propre mais pas de froid (tres mauvais signe) ou tres peu (il y a de l'espoir).

dans ce cas il faut sortir le frigo, le faire chauffer une petite heure, puis le retourner.
il doit faire glouglou...on entends l'amoniac descendre dans les conduits.
tans qu'il chaud on tapotte gentillement avec un maillet toute la tuyauterie.

on le retourne et on tapotte encore 3 ou 4 fois et on remet en chauffe.
un peu plus de froid mais c pas encore ca...?
on recommence l'operation jusqu'a ce que le frigo se remette a fonctionner normalement.

par contre si au bout de 3 jours de ce traitement en le laissant tourner la nuit ne change rien... la c'est direction la benne :cry:

voila j'espere que ca seras utile a certains.
je prendrais a l'occas des photo de la restauration d'un vieux frigo pour les mettre en ligne :wink:
Modifié en dernier par akoirium le ven. 15 sept. 06 12:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

le coup de retourner pour l'hivernage est pas bete, j'ai des tubulures en pieces detachee, je vais les retourner...

merci pour ce topic :wink:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

de rien ...
ca a fait tilt la semaine derniére...
sur 15 bateaux equipé de gros frigo bien caustauds on en a eu 3 en rade en meme temps a cause des chaleurs alors pour les petits trimixte ca doit etre l'horreur :(

j'essaiyerais de completer le topic rapidement avec des tof et les autres panne qui peuvent se produire :wink:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

le mein n'as pas ete eteint (a part les oublis...) depuis le mois d'avril, et pendant l'hiver il a pas mal tourne aussi... il marche nickel :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

nous on ramone systematiquement toute les 150 h sur nos bateaux...
ca coresponds au heures moteur donc en meme tps que la vidange.

en gros pour un camtar ca serais 2 fois entre les vidange

et tout les hiver les bateaux sont hors de l'eau et les frigos sont la tete en bas 4 ou 5 mois...

malgrés ca on as qq meme des soucis mais sur des frigos qui ont une dizaine d'anées...
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

salut a tous.

chose promise, chose due :wink:
j'ai fait quelques photos de la restauration d'un vieux trimixte qui fait maintenant de jolis glacons dans mon camtar :yes:

il s'agit d'un electrolux model 210 de 1985 qui trainai dans le hangar d'un pote depuis plus de 4 ans.
je l'ai eu pour 50€ si je parvenais a le faire marcher.

Image

premiére chose a faire, le retourner et ecouter si il fait glouglou et combiens de temps.

pas de glouglou... frigo mort :cry:
20 à 30 secondes de glouglou ...il y as de l'espoir :hum:
40 à 60 secondes de glouglou... frigo en bon etat. :yes:

dans mon cas en le retournant 3 ou 4 fois d'affilé je suis arrivé a 40 sec.

enssuite un bon netoyage et demontage des differents element pour en juger l'etat.

voila une serie de photos pour detailler ces elements:

une vue generale du frigo retourné:
Image

ici le bruleur de gaz en detail:
Image
le thermocouple et la securité qui permet de detecter si la flame est presente ou non.
si un frigo s'alume bien mais ne veut pas rester alumé si on lache le bouton d'arrivée de gaz cela veut dire que le thermocouple est mort.
le piezzo , lui permet de faire une etincelle entre l'arrivée piezzo et le bruleur.
si il n'y as pas d'etincelle, c'est que le piezzo est mort ou son fil debranché.
le bruleur, comme son nom l'indique, brule le gaz pour chauffer le circuit d'amoniac.
on doit avoir une belle flame bleu. si elle est jaune, le bruleur est calaminé, il faut le netoyer.
une flame trop petite ou qui s'alume dans les évents du bruleur signifie que le bruleur ou le gicleur de gaz (dans l'ecrou du raccord du bruleur) est bouché.
attention au araignées qui adorent fair leur nids dans les bruleurs :hum:

conduit de chauffe:
Image
ici on as le conduit de chauffe ou l'on trouve, derriére l'isolation, les 2 resistances electriques 12V et 220V (ou bien une seule bi-tensions).
si le frigo ne chauffe pas en fonctionnement electrique, il y as de grandes chances pour que la resistance correspondante soit grillé.
(dans mon cas c le 220v qui est hs...)

Image
la sortie de cheminée a demonter pour le ramonage comme expliquer dans le premier post.

Image
une fois demonté, on peut sortir le poisson.

Image
vus son etat, ce frigo n'as quasiment jamais tourné au gaz (ce qui explique la resistance 220v grillée...).
si le poisson est fendus par la flame ou mangé par la calamine il suffis de bien le netoyer et le retaillé un peu pour qu'il redevienne rectangulaire (voir en faire un autre avec de la tole fine).

la centrale gaz:
Image
une panne de thermostat est plutot rare mais le principale symptome est une absence de variation d'intensité de la flame (ce qui n'empeche pas le frigo de fonctionner :roll: ).
le meme mecanisme controle aussi la resistance 220v.
on peut tester au multimetre le fonctionnement du thermostat 220v en regardant si on as du 220v en sortie et donc en deduire une panne de resistance et non du thermostat.
en ce qui concerne la resistance 12V sur la plus-part des trimixtes, elle ne passe pas par le thermostat mais est directement alimenter par le 12v et donc fonctionne a pleine puissance en permanance (attention a vos batteries :roll: )

voila je pensse avoir fait le tour des pb que l'on peut rencontrer avec ces frigos.
pour conserver son frigo le plus longtemps possible il est bon de le retourner tout les ans, trois ou quatre fois en le fesant un peu chauffer avant de le mettre a l'envers.

derniére astuce: pour les grosse chaleurs d'étè on peut placer 2 petit ventilos de PC (12v) derriére le frigo a une dizaine de cm au dessus du sol souflant vers l'aération haute et la tuyauterie.

salut a tous et j'espere que ce topic pouras sauver quelques frigos de la decharge :wink: :yes:
Modifié en dernier par akoirium le ven. 15 sept. 06 13:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Mon frigo est fixé et j'ai trop la flême de l'enlever pour le retourner.................reste plus qu'à faire un tonneaux :mdr:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Michel GAUDRY
Traficaménageur
Messages : 190
Enregistré le : lun. 06 févr. 06 19:02
Localisation : LIEGE Belgique

Message par Michel GAUDRY »

Alors là ... chapeau Akoirium..! C'est fou ce qu't'explique bien !!! Même moi j'ai tout compris... Non, blague à part.. on ne peut être plus explicite.
Ce qui est cocasse, c'est que j'ai installé le même modèle sur la Papymobile et qu'il fonctionne remarquablement bien depuis près de deux ans. (il faudra quand même songer a faire l'entretien un de ces jours!)
Il est quand même bon de préciser que cela à nécessité quelques petits traficotages pour le remettre en état lors de l'installation. Primo, la petite grille du bruleur était complètement pourrie et j'ai dù bricoler une grille artisanale pour obtenir une belle flamme bleue et, de plus, j'avais beau fermer l'arrivée du gaz à fond... pas moyen de l'éteindre ! J'ai donc dù me résoudre à bricoler une vanne suplémentaire pour couper l'arrivée du gaz. Ceci dit... au bout d'une heure, j'ai droit aux glaçons pour l'apéro.
PAPY MOBILE - Quoi que tu fasses... Fais-le bien !
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

c'est marrant, j'ai pas le meme frigo, mais tout les systemes sont les meme, jusqu'aux tubulures... ca a pas dus changer depuis des annees :) en tout cas, nickel le topic il tombe bien je devais faire l'entretien sous peu :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

merci les gars :wink:

ha une derniére chose avec les frigo a absorbtion, contrairement au frigo a compression, on ne peut malheureusement pas recharger le circuit de liquide refrigerant (l'amoniac) .
voila pourqoi l'entretiens du frigo est important.

si vous avez des question ou un pb que j'aurais oublié dans le topic, n'esitez pas a me faire signe :wink:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

si on ne peut pas remplir, a quoi sert le bouchon noir sur l'espece de bonbonne?
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

bhen c effectivement un bouchon de remplissage mais qui ne sert qu'une fois en usine.
sur ce point la je ne suis pas un expert mais il me semble que les condition de fabrication d'un frigo a absorbtion sont particuliéres et delicates et la plusparts des frigoriste n'ont pas le matos pour faire ca.

mais en theorie on doit pouvoir reparer et reremplir un circuit endomagé mais ca reviendrais plus cher qued'en hacheter un neuf.
Modifié en dernier par akoirium le ven. 15 sept. 06 13:15, modifié 1 fois.
mcvvrider
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 août 06 16:02

Message par mcvvrider »

salut a tous et merci pour ces expliquations. Ma question est la suivante: je possede un frigo trimixte camping-gaz t800 et j'ai la resistance 220v de grillée. Est ce que ça peut se remplacer par un modele quasi similaire car camping-gaz ne fournit plus de pieces ? merci d'une reponse
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

bah, du moment que tu arrive a la positionner corectement sur le conduit de chauffe, ya pas de raison...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

la recup sur de vieux frigo est tt a fait possible mais il y a differents models de resistances

soit 2 petite resistances, une 220v et une 12v.
soit 1 seule resisance double a 4 fils qui fait 220v et 12v, qui est plus difficile a trouvé et dont une est souvent grillé.

on peut tjs bidouiller avec une resistance simple enroulée dans une feuille de cuivre pour rattraper le diametre plus gros de la resistance double et se passer d'une des 2 tension d'alim.
ou bien tenter de faire un support cylindrique en cuivre pouvant aceuillir 2 resistances simple. :wink:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »