schéma électrique 12V /220V avec relais et KEMO à valider
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schéma électrique 12V /220V avec relais et KEMO à valider
Bonjour à tous !
Je suis en train de préparer l'aménagement de mon futur trafic L2H1.
En attendant de trouver la bête, je potasse le forum...
Je vous soumets donc mon schéma élec 12V /220V utilisant un coupleur "nemesis" avec antidécharge profonde grâce au KEMO.
Merci de vos avis avisés
2ème schéma que j'espère plus lisible
sur le fonctionnement
couplage de la batterie aux sur la batterie moteur
circuit consommateur ouvert lorsque la batterie aux est trop faible (Kemo + relais)
circuit consommateur alimenté par le transfo 220V/12V redréssé si raccord sur secteur (le but étant de ne pas solliciter la batterie pendant sa charge)
pour la liste des courses je compte passer commande sur AES ou classicautoelec sans oublier zepoux
Je suis en train de préparer l'aménagement de mon futur trafic L2H1.
En attendant de trouver la bête, je potasse le forum...
Je vous soumets donc mon schéma élec 12V /220V utilisant un coupleur "nemesis" avec antidécharge profonde grâce au KEMO.
Merci de vos avis avisés
2ème schéma que j'espère plus lisible
sur le fonctionnement
couplage de la batterie aux sur la batterie moteur
circuit consommateur ouvert lorsque la batterie aux est trop faible (Kemo + relais)
circuit consommateur alimenté par le transfo 220V/12V redréssé si raccord sur secteur (le but étant de ne pas solliciter la batterie pendant sa charge)
pour la liste des courses je compte passer commande sur AES ou classicautoelec sans oublier zepoux
Modifié en dernier par broad_peak le sam. 19 juil. 14 21:28, modifié 5 fois.
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Nicolas HELMBACHER
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bonjour,
j'ouvre le bal, les autres vont suivre.
Déjà je vois pas bien le schéma trop petit pour mes yeux.
En suite, a mon avis, c'est un non sens de lier un système "nemesis" et un système kemo.
j'ouvre le bal, les autres vont suivre.
Déjà je vois pas bien le schéma trop petit pour mes yeux.
En suite, a mon avis, c'est un non sens de lier un système "nemesis" et un système kemo.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
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Bonjour,
pour le schéma, j'en propose un 2ème. Dans les 2 cas il est possible de zoomer. Je viens de faire le test j'y vois clair.
pour les âmes motivées je peux fournir le fichier source en MP
pour moi le couplage "nemesis" me permettait de coupler manuellement la batterie aux et la batterie moteur.
Le module KEMO me permettait quand à lui de n'alimenter le circuit élec que si la batterie aux était suffisamment chargée.
en quoi est-ce un non sens?
pour le schéma, j'en propose un 2ème. Dans les 2 cas il est possible de zoomer. Je viens de faire le test j'y vois clair.
pour les âmes motivées je peux fournir le fichier source en MP
pour moi le couplage "nemesis" me permettait de coupler manuellement la batterie aux et la batterie moteur.
Le module KEMO me permettait quand à lui de n'alimenter le circuit élec que si la batterie aux était suffisamment chargée.
en quoi est-ce un non sens?
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Nicolas HELMBACHER
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En fait c'est un montage Nemesis ou tu peux faire un couplage manuel, avec un fonctionnement automatique avec le Kemo Nemo.
De mon coté j'utilise une temporisation, mais le Kemo Nemo c'est pas mal aussi.
En fait ce qui m'a fait pencher pour la temporisation, c'est la question suivante.
Si j'ai bien compris, le Kemo Nemo mesure la tension aux bornes de la batterie, et au dessus d'un certain seuil ouvre un relais.
Ce qui me chagrine, c'est cette tension. Autant je comprend la chose quand on utilise le Kemo pour éviter une décharge trop profonde avec une batterie seule, mais avec une batterie en charge, on mesure une tension supérieure à ses bornes. Souvent aux alentours de 14V. C'est surement lié à l'alternateur qui impose cette tension. Comment savoir quand la batterie est rechargée alors? Puisqu'il y a l'alternateur?
(je ne sais pas si je suis bien clair là.)
De mon coté j'utilise une temporisation, mais le Kemo Nemo c'est pas mal aussi.
En fait ce qui m'a fait pencher pour la temporisation, c'est la question suivante.
Si j'ai bien compris, le Kemo Nemo mesure la tension aux bornes de la batterie, et au dessus d'un certain seuil ouvre un relais.
Ce qui me chagrine, c'est cette tension. Autant je comprend la chose quand on utilise le Kemo pour éviter une décharge trop profonde avec une batterie seule, mais avec une batterie en charge, on mesure une tension supérieure à ses bornes. Souvent aux alentours de 14V. C'est surement lié à l'alternateur qui impose cette tension. Comment savoir quand la batterie est rechargée alors? Puisqu'il y a l'alternateur?
(je ne sais pas si je suis bien clair là.)
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tu t'en fous de savoir que ta batterie moteur est chargée. au pire l'alternateur va compenser un peu plus longtemps.
Le Kemo détecte la tension délivrée par l'alternateur. il a un réglage haut à 13.7. CAD qu'il se désactive en dessous de 13.7, parfait pour ne jamais coupler tes batteries moteur + aux. comme ça ta batterie moteur ne sert jamais à autre chose que pour ce qu'elle est prévu : démarrer le moteur et maintenir le courant pour les besoins du véhicule à l'arrêt.
Le pb de ta tempo, c'est si tu mets le contact et que tu ne démarres pas. Là tu va finir par coupler tes batteries. avec le kemo, ça n'arrive jamais.
Le Kemo détecte la tension délivrée par l'alternateur. il a un réglage haut à 13.7. CAD qu'il se désactive en dessous de 13.7, parfait pour ne jamais coupler tes batteries moteur + aux. comme ça ta batterie moteur ne sert jamais à autre chose que pour ce qu'elle est prévu : démarrer le moteur et maintenir le courant pour les besoins du véhicule à l'arrêt.
Le pb de ta tempo, c'est si tu mets le contact et que tu ne démarres pas. Là tu va finir par coupler tes batteries. avec le kemo, ça n'arrive jamais.
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Bonsoir,
pas bien vu que tu utilisais le kemo comme protection basse.
Du coup j'ai rien dit.
Si encore un petit truc un bon chargeur n'est en fait qu'une alimentation, limitée en tension et en courant,
y a pas besoin de alimentation 12 Volts, tu consommes sur la batterie et tu la charge au même temps,
il doit pas y avoir de soucis.
ATTENTION:
Tu mets un transfo 220 /12 ça ne suffit pas un transfo,
il faut minimum un redressement,
le transfo délivre de l'alternatif, la batterie du continu.
C'est peut être clair dans ta tête mais il fait faire gaffe aux ambiguïtés.
pas bien vu que tu utilisais le kemo comme protection basse.
Du coup j'ai rien dit.
Si encore un petit truc un bon chargeur n'est en fait qu'une alimentation, limitée en tension et en courant,
y a pas besoin de alimentation 12 Volts, tu consommes sur la batterie et tu la charge au même temps,
il doit pas y avoir de soucis.
ATTENTION:
Tu mets un transfo 220 /12 ça ne suffit pas un transfo,
il faut minimum un redressement,
le transfo délivre de l'alternatif, la batterie du continu.
C'est peut être clair dans ta tête mais il fait faire gaffe aux ambiguïtés.
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Merci de rappeler l’intérêt d'un transfo redressé. Je l'avais précisé dans le premier schéma.
Je ne voulais pas la solliciter la batterie aux pendant la charge...pour moi la charge serais alors beaucoup plus longue et jamais parfaite. Je me disais quitte à avoir du 220V autant alimenter directement les consommateurs.
pour les sections de câbles et les fusibles c'est bon?
Je ne voulais pas la solliciter la batterie aux pendant la charge...pour moi la charge serais alors beaucoup plus longue et jamais parfaite. Je me disais quitte à avoir du 220V autant alimenter directement les consommateurs.
pour les sections de câbles et les fusibles c'est bon?
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Nicolas HELMBACHER
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Je n'avais pas trop fais attention moi aussi Parfois certains utilisent le Kemo pour activer le relais de couplage quand la batterie moteur est chargée. La c'est juste pour la décharge profonde de la batterie.
Will
Pour poursuivre dans ce que je disais plus haut, ce qui me dérangeais, c'etait aussi que si on se referait a la charge de la batterie principale, c'est que quand le relais de la batterie secondaire s'activait, vu qu'elle est branchée en parallèle à la batterie principale, cela aurait pu provoquer une légère baisse de tension, et faire croire au kemo que la batterie principale était déchargée et provoquer la fermeture du relais.
Là en fait, on ne mesure pas les légères variations de tension dues à la charge, on s'assure juste que l'alternateur fonctionne en réglant sur une tension assez haute si j'ai bien compris.
(excuse moi Broad-peak si j'ai un peu empiété sur ton sujet )
Will
Ah oui pas bête. En fait la plupart des justifications que j'avais vu ici tournaient sur la charge de la batterie moteur. Je n'avais pas vu la chose sur l'angle que tu présente.tu t'en fous de savoir que ta batterie moteur est chargée. au pire l'alternateur va compenser un peu plus longtemps.
Le Kemo détecte la tension délivrée par l'alternateur. il a un réglage haut à 13.7. CAD qu'il se désactive en dessous de 13.7, parfait pour ne jamais coupler tes batteries moteur + aux. comme ça ta batterie moteur ne sert jamais à autre chose que pour ce qu'elle est prévu : démarrer le moteur et maintenir le courant pour les besoins du véhicule à l'arrêt.
C'est vraiment bien vu. On va dire que la tempo c'est mieux que rien et évite au moins de démarrer les batteries couplée, et donne un laps de temps pour la batterie pour se recharger mais le kemo apporte un surcroit de protection. Je te remercie Will pour ces précisions, du coup je vois le Kemo d'un autre œil.Le pb de ta tempo, c'est si tu mets le contact et que tu ne démarres pas. Là tu va finir par coupler tes batteries. avec le kemo, ça n'arrive jamais.
Pour poursuivre dans ce que je disais plus haut, ce qui me dérangeais, c'etait aussi que si on se referait a la charge de la batterie principale, c'est que quand le relais de la batterie secondaire s'activait, vu qu'elle est branchée en parallèle à la batterie principale, cela aurait pu provoquer une légère baisse de tension, et faire croire au kemo que la batterie principale était déchargée et provoquer la fermeture du relais.
Là en fait, on ne mesure pas les légères variations de tension dues à la charge, on s'assure juste que l'alternateur fonctionne en réglant sur une tension assez haute si j'ai bien compris.
(excuse moi Broad-peak si j'ai un peu empiété sur ton sujet )
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@alain48
pas de soucis j'ai vu pire comme pourrissage de post
nos discussions m'ont conforté dans mon choix de montage.
La partie 220V avec le chargeur de batterie et le transfo redréssé viendront surement dans un 2ème temps
par contre je n'ai pas eu de retour concernant mes sections de cables ou mes fusibles
faut donc croire que rien n'a choqué...
pas de soucis j'ai vu pire comme pourrissage de post
nos discussions m'ont conforté dans mon choix de montage.
La partie 220V avec le chargeur de batterie et le transfo redréssé viendront surement dans un 2ème temps
par contre je n'ai pas eu de retour concernant mes sections de cables ou mes fusibles
faut donc croire que rien n'a choqué...
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finalement le frigo sera un indel B cruise 42 avec compresseur déporté
acheté ce WE sur watteo
avec une conso de 14W/h
il sera situé à 1m de la batterie
acheté ce WE sur watteo
avec une conso de 14W/h
il sera situé à 1m de la batterie
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Bonjour Broad Peak,
Je suis nouveau sur le forum (enfin ça fais quelques semaines que je l'étudie), et je cherchais à réaliser un couplage type nemesis avec kemo pour anti décharge profonde. Or comme quoi on cherche jamais assez je suis tombé sur ton schéma... pile poil ce que je voulais créer ...
As tu finalement réaliser ton projet?
Peux tu me faire parvenir ta " liste de course" et:ou les problème que tu aurais corrigé sur ton schéma, enfin quelques photos de réalisation si ce n'est pas trop demandé
D'avance merci
Tifou36
Je suis nouveau sur le forum (enfin ça fais quelques semaines que je l'étudie), et je cherchais à réaliser un couplage type nemesis avec kemo pour anti décharge profonde. Or comme quoi on cherche jamais assez je suis tombé sur ton schéma... pile poil ce que je voulais créer ...
As tu finalement réaliser ton projet?
Peux tu me faire parvenir ta " liste de course" et:ou les problème que tu aurais corrigé sur ton schéma, enfin quelques photos de réalisation si ce n'est pas trop demandé
D'avance merci
Tifou36
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Bonjour,
l'aménagement est toujours en cours et mes projets professionnels m'ont contraint à suspendre temporairement mes travaux.
J'ai pour l'instant réalisé uniquement la partie 12V. Ca fonctionne presque parfaitement !... Ma batterie Aux se décharge en cas d'inutilisation prolongée à cause de la led rouge. J'ai donc été contraint de déposer le fusible de cette led quand le trafic est au garage.
Conclusion : mettre un vrai coupe-batterie
pour les courses
fusible plat
qté 5 2 3 5 5
type 1A 2A 3A 5A 20A
5 portes fusibles volants
1 fusible Midi 40A (à brancher directement sur le bornier de la batterie)
2 bornier porte fusible 10 voies
3 relais inverseur 50A
3 relais simple 50A
cosse plates 4,8mm 6,3mm
4 interrupteur 16A
3V, 2J, 3R lampe d'avertissement led
1 bouton poussoire
4 prise allume cigare 20A
1 voltmetre digital
câble 100m 0,75² 100m 1² 100m 1,5² 100m 4² 100m 6² 10²
1 boitte gaine thermorétractable
1 module KEMO
Pour les photos je vais essayer de remettre la main dessus et ferais un nouveau post
l'aménagement est toujours en cours et mes projets professionnels m'ont contraint à suspendre temporairement mes travaux.
J'ai pour l'instant réalisé uniquement la partie 12V. Ca fonctionne presque parfaitement !... Ma batterie Aux se décharge en cas d'inutilisation prolongée à cause de la led rouge. J'ai donc été contraint de déposer le fusible de cette led quand le trafic est au garage.
Conclusion : mettre un vrai coupe-batterie
pour les courses
fusible plat
qté 5 2 3 5 5
type 1A 2A 3A 5A 20A
5 portes fusibles volants
1 fusible Midi 40A (à brancher directement sur le bornier de la batterie)
2 bornier porte fusible 10 voies
3 relais inverseur 50A
3 relais simple 50A
cosse plates 4,8mm 6,3mm
4 interrupteur 16A
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1 boitte gaine thermorétractable
1 module KEMO
Pour les photos je vais essayer de remettre la main dessus et ferais un nouveau post
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