Ventilos ne fonctionnent plus sur Expert 1 de 2000

du29gast
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 juil. 11 19:42
Localisation : Finistère

Ventilos ne fonctionnent plus sur Expert 1 de 2000

Message par du29gast »

Bonjour,

Le problème est dans le titre mais quelques indications supplémentaires ne seront certainement pas inutiles.

Déjà il y a 2 ou 3 jours, les ventilos se mettaient parfois en route après qques secondes voir une minute après que le moteur tournait. Je le sais car j' étais en mode clim et donc ventilateur sous tension.

Ce matin après avoir fait 1 km je m'arrête à un magasin (toujours clim en marche) et au départ de ce magasin les ventilos ne se déclenchent qu'au premier rond-point situés à 100m. Second magasin; au départ rien et ceci jusqu'au retour chez moi. J'ai pensé à un mauvais contact..... mais où ???

En arrivant à la maison j'ai voulu vérifier par routine mon niveau de LDR et là j'ai vu qu'une petite quantité de ce LDR s' était échappée par le bouchon. J'ai ôté le bouchon, mis le moteur en route (le moteur était encore chaud), et là effectivement le niveau est monté, mais pas de bulle d' air).

Pas d' huile du tout dans le LDR. Pas de mayo du tout dans le bouchon d' huile. Le moteur n'a pas chauffé car fait seulement 4/5 km avec 3 arrêts.

Note: quand les ventilos se sont mis en route hier j'ai entendu un petit "clic" du coté gauche sous le volant. Relais ?

Précision utile: je suis nul en électricité et pas bon en mécanique :(

Merci de vos diagnostics et conseils.
Expert Combi TD année 2000
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je ne connais pas les experts, mais en attendant pour te dépanner, tu peux toujours brancher ensemble les deux fils qui vont sur le contacteur du radiateur.
Du coup ton ventilateur va tourner en permanence dès que tu vas mettre le contact et ça chauffera beaucoup moins, tu as une jauge de température au tableau de bord ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Nono 57
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 10 avr. 13 19:13

Message par Nono 57 »

Salut,

Si je comprends bien ta demande, sois tranquille.

Le fait de mettre en route la climatisation ne conditionne en aucun cas la rotation systématique du / des ventilateurs, si c'est la question que tu te posais.

Usage "pour le moteur" et "usage pour la clim" sont sans rapport : on utilise le même dispositif (ventilateurs) pour deux usages différents.

Si le ventilateur ne tourne pas pour le moteur, il chauffera. Est-ce le cas ?

Si le ventilateur ne tourne pas pour la clim, il fera simplement chaud dedans. Est-ce le cas ?

A+
du29gast
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 juil. 11 19:42
Localisation : Finistère

Message par du29gast »

Merci de vos réponses.

Je viens de mettre le moteur en route et attends de voir si les ventilos vont se déclencher à 90°

Pour Nono : oui OK, mais la manette de ventilation est inopérante, sans effet ....Je sais que le fait d' appuyer sur le bouton de clim ne vas pas déclencher les ventilos :wink:

A+

EDIT: Bon ben je comprends rien !!! Tout fonctionne. En fait j'ai commis l' erreur de penser que c' était les ventilateurs du radiateur qui envoyaient l'air par les oouïes du tableau de bord ! La manette qui était inopérante hier fonctionne aujourd'hui et le ventilo envoie de l'air ! Alors pourquoi un coup ça fonctionne et un coup ça fonctionne pas ? J'ai remarqué que ce ventilo ne fonctionne que si je mets le moteur en route !!! Normal ?

Quant aux ventilateurs du radiateur ils se déclenchent à 90° et le moteur ne chauffe pas. Par contre de vase d' expension goutte car du LDR s' échappe autour du bouchon ! Bouchon HS ? Surpression par le joint de culasse ?.....mais pas d'huile (à l' oeil) dans le vase ... aucune fumée bizarre au pot d' échappement .... Bref, rien de visible ....

J'ai peur de rouler.....
Expert Combi TD année 2000
Nono 57
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 10 avr. 13 19:13

Message par Nono 57 »

Tu n'a pas fait une opération d'entretien / révision récemment ? qui aurait touché aussi le circuit de refroidissement ? ça ressemble à un niveau (a froid) trop haut de liquide. Il evacue du coup le surplus à chaud, phénomène amplifié par les fortes chaleurs de ces derniers jours.

Laisse refroidir une nuit, puis controle le niveau à nouveau. ça dit quoi ?

A+
du29gast
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 juil. 11 19:42
Localisation : Finistère

Message par du29gast »

J'ai rajouté un peu de LDR il y a qques temps.
Le petit ergot rouge dans le vase est-il le niveau max ou le niveau mini ?
Merci
Expert Combi TD année 2000
Nono 57
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 10 avr. 13 19:13

Message par Nono 57 »

La barette horizontale rouge : le mini

Le haut de la pièce rouge : le maxi.
du29gast
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 juil. 11 19:42
Localisation : Finistère

Message par du29gast »

Salutations du dimanche ....

Je viens de laisser tourner le moteur pendant 45 minutes.

Constatations:

- Un peu de LDR s' est échappé au début par la base du bouchon. J'ai essuyé et ça s' est arrêté. Je vais commander un bouchon neuf.
-Il y avait un peu de LDR à s' échapper pendant la chauffe du moteur à la base de la sonde bleu de gauche sous le calorstat. Remarqué par un petit nuage de vapeur qui s'en échappait, ainsi qu'un petit peu autour du couvercle de ce calorstat. Une fois que le moteur avait atteint 80° ce fut terminé. Peut-être du LDR resté de la dernière fois ?
-La durite supérieur moteur-radiateur devient un peu dur et chaude quand le calorstat, qui semble donc fonctionner, s'ouvre et que les 2 ventilateurs se mettent alors en route. Ensuite elle ramolli, une fois le mélange effectué. Je pense que ce serait mieux de vérifier cela en roulant car l' eau du réservoir serait vite refroidi, alors qu'à l' arrêt elle est encore chaude.

Je ne touche plus au bouchon et attend demain pour voir s'il y a de l' air sous pression. Je suis plus optimiste aujourd'hui.

Merci Nono et ravely. Bon dimanche à tous.

EDIT: Je viens de faire une vingtaine de Km avec l' Expert. La température n'est pas monté et il ne semble pas que du liquide se soit ecoulé. Nous verrons demain matin, après refroidissement.

Mais le problème semble double : bouchon de vase sans doute défectueux, mais curseur de mise en route de ventilation tableau de bord également. Quand je suis partie pour mes 20 Km la soufflerie fonctionnait avec la clim. Je me suis arrêté 1/2 heure en route, mais en repartant la soufflerie n'as démarré !!! En arrivant à la maison, arrêt du moteur et une minute après rallumage : toujours rien !!! Nouvel essai , et là la soufflerie s'est mise en route !!! Si ça ça ne ressemble pas à un faux contact .....Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une interaction entre le curseur et tout le reste ?

A vous ....Merci
Expert Combi TD année 2000
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

Je suis peut être le seul à ne rien comprendre à ton problème....

Qu'est ce qui fonctionne mal ? Le ventilo qui sert à envoyer de l'air dans l'habitacle (chauffage clim désembuage..) ou le ventilo du radiateur du moteur (derrière la calandre) ?
Punk Autiste Borned in Mayenne
du29gast
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 juil. 11 19:42
Localisation : Finistère

Message par du29gast »

Je me suis sans doute mal exprimé dès le début.... :wink:

Il s'agit du ventilateur de la ventilation intérieure, celui qui envoie l'air dans les buses du TdB . Le moteur n'est pas grillé car parfois ça fonctionne. Peut-être la carte électronique qui gère la puissance de ventilation ? Peut-être un encrassement des paliers du moteur ? Peut-être....etc etc....

Et en plus je n'y connais rien...je sais simplement que d' aller au garage ça coûte cher :(

Par quoi commencer ???? J'ai trouvé ça , tout y est apparemment dit, mais c'est pas simple !!!
viewtopic.php?t=8181
Expert Combi TD année 2000
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

T'as trouvé le bon fil de discussion !!

Abandonne les histoires de liquide de refroidissement (pour l'instant mais t'inquiète ça viendra bien un jour... :) ) ça n'a rien à voir.

Ton problème est électrique/électronique et surtout récurrent sur cette génération (clim ou sans clim')

Je te propose un autre topic : viewtopic.php?t=25896&highlight=relai

Il concerne les relais dans l'habitacle. Commence à comparer les photos avec ce que tu as comme relais dans le tient.
Démonte le ou les relais verts (en tirant fermement mais gentiment dessus, sans tout arracher) et regarde si une des cosses montre des traces de brulure.
Ca ressemble à ça : images/uploads/chapi49/1304578384_relai ... uffage.JPG

Dans tout les cas je te conseil fortement pour commencer de le/les changer chez ton meilleur revendeur (environ 6€ pièce) et regarder si le problème persiste.

Si il persiste tu aura au moins des relais neufs. J'ai appris à mes dépend qu'un relais usé pouvait fonctionner quand même mais provoquer des soucis comme des surtensions dans le faisceau. Je comprenais pas pourquoi je devais changer mes ampoules de phare tout les 3 mois jusqu'à ce que mon relais d'essuie-glace rende définitivement l'âme... Va comprendre Charles !!

Ca ressemble à ça : http://www.connectic.pro/produit/dme036 ... er_12v_25a

Pour info le ou les relais verts sont les relais des ventilateurs de chauffage.
Si tu ne sait pas à quoi sert un relais hésite pas à poser la question.
Punk Autiste Borned in Mayenne
du29gast
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 juil. 11 19:42
Localisation : Finistère

Message par du29gast »

Bon, relai vert et bouchon de LDR changés.

Pour le bouchon, ça ne coule plus du tout.

Pour le ventilo ça fonctionne évidemment, mais je ne peux pas dire si ça fonctionne mieux, étant donné que auparavant ça fonctionnait aussi...sauf quand ça fonctionnait pas ! Il va donc falloir attendre pour voir si le manège continue. L'ancien relais ne comportait aucune trace de charbonnage ou surchauffe quelconque.

Au fait, le relais vert à 6 € de chapi49 m'a été facturé 22,31 HT par le concessionnaire Peugeot. Par contre le bouchon est dans les pris du net : 5,78 HT et y'a pas de port :)

Je donnerai des nouvelles ...
Merci

EDIT: : J'ai remarqué que clim en route les deux ventilo du radiateur fonctionnaient ! Est-ce normal ?
Expert Combi TD année 2000
du29gast
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 juil. 11 19:42
Localisation : Finistère

Message par du29gast »

Bon, la réponse ne s' est pas faite attendre.....le ventilateur , malgré un relais neuf, ne démarre pas !!!

ça va devenir de plus en plus compliqué :(

Chapi, que ferais-tu maintenant ?
Expert Combi TD année 2000
Avatar du membre
chapi49
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 12 mars 09 18:01
Localisation : Angers (49)

Message par chapi49 »

http://www.connectic.pro/produit/dme036 ... er_12v_25a

Pour les ventilos du radiateur c'est normal. La version sans clim comporte un seul ventilateur devant le radiateur et la version avec clim en comporte deux. Le ventilateur supplémentaire sert à évacuer l'air chaud généré par le compresseur de la clim.

Tu as changé les deux relais ou un seul ?

Si ce n'est définitivement pas le/les relais, ça peut être le pulseur électronique dans le/les ventilateurs de chauffage, comme expliqué dans le sujet que tu as cité.
Punk Autiste Borned in Mayenne
du29gast
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 juil. 11 19:42
Localisation : Finistère

Message par du29gast »

Merci Chapi de continuer de m'aider !

Ce matin j'ai pris l' engin et mis la ventilation en route sans la clim. La ventilation s' est déclenchée au bout de 5 Km ! Du coup j'ai mis la clim et c' était quand même plus agréable vu le temps qu'on a en Bretagne en ce moment.

En revenant à la maison j'ai laissé enclenché clim et ventilation; et là, à l' instant je reviens d'une course en ville et tout à fonctionné dès le démarrage ... je n'ai pas touché aux manettes car il fait une chaleur épouvantable pour nous Bretons et j'aimerais bien que ça continue à fonctionner !

Je n'ai changé que le relais vert....je vais allé voir quelle tronche a l' autre. Est-ce que ça ne pourrait pas être un problème de Neiman qui n' enverrai le jus qu' aléatoirement au relais .. comment peut-on tester cela ? Mais c'est bizarre quand même parce ça se déclenche en pleine route pour une raison x, y ou z etc

Encore merci et bonne soirée.
Expert Combi TD année 2000
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »