De plus en plus de personne veule vivre en camion

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Je pense que c'est la peur de l'inconnu qui motive beaucoup de crainte, et qu'il y a une grande différence entre une situation choisie et une situation subie.

:mrgreen: N'empêche que j'aurais tué pour avoir un fourgon quand j'étais à la rue.

Même une petite voiture :roll:
Avatar du membre
spartiate
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : ven. 29 août 08 21:33
Localisation : seine maritime

Message par spartiate »

J' ai passé ce pas et vis dans ma fourgonnette ... mais ne suis nomade que dans un rayon de 200 km car il faut manger pour vivre ... et il faut travailler pour manger ...
j' ai une adresse postale et m' accommode très bien de ce mode de vie ( cf mon pseudo ) ...
ce serait parfait si je pouvais être rentier ...
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
gunsman76
Traficaménageur
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 30 mai 13 16:29
Localisation : Dieppe

Message par gunsman76 »

Tu as quoi comme véhicule Spartiate ? Et tu as quel age ?
A la recherche d'une maison sur roue
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Il faut différencier 2 types de vie en fourgon :

Ceux qui voyagent
Ceux qui continuent à travailler !

Dans un premier cas, c'est tout bénef, comme par exemple ceux qui font un tour du monde etc ... mais faut être rentier et/ou retraité, ou du moins prévoir un budget pour l'ensemble de son voyage. C'est un projet envisageable même avec des enfants.

Dans le 2eme cas, La vie ressemble beaucoup à celles "des gens du voyage".

Pour ceux qui ont des enfants, si un voyage d'une année est enrichissant pour leur future vie, la vie des gens du voyage ne l'est pas autant. La scolarisation est toujours un pb pour les non-sédentaires.
Avatar du membre
spartiate
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : ven. 29 août 08 21:33
Localisation : seine maritime

Message par spartiate »

j' ai un Trafic qui ne roule plus - 380 000 km , boîte HS ... - qui est stocké dans la grange de mon cousin agriculteur et qui contient quelques affaires qui ne me servent pas actuellement .
En dépannage , j' ai un Partner que j' ai aménagé en enlevant le siège passager à la manière d' un sous marin . ça devait être provisoire mais c' est du provisoire qui dure ... faut dire que j' adore ! Je vis dehors ! ma table pliante , ma chaise pliante et ma bâche sont dépliées tous les jours . à l' intérieur , j' ai une couchette sur le côté droit , un toilette chimique à gauche , une glacière branchée sur l' allume cigare , un camping gaz pour la nourriture et l' eau chaude ...
j' ai 41 ans et je vis dans un fourgon depuis 1999 !
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
gunsman76
Traficaménageur
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 30 mai 13 16:29
Localisation : Dieppe

Message par gunsman76 »

A oui quand même, c'est pas nouveau pour toi de vivre en kmion !
A la recherche d'une maison sur roue
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

ben , tu as bien choisi ton nom Spatiate . Merci pour ton partage . C'est toujours beau et fort de voir une personne qui s'assume hors des sentiers battus . :yes:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

WIll et d'autres on parfaitement résumé la situation.
Et c’est un choix qui effectivement doit être choisi et non subit.
Mais je trouve que c'est amusant quand on est seul, ou avec une copine à la limite...et jeune et en bonne santé.

Autre impératif, faut être bricoleur (et pas qu'un peu) et organisé, car dés la première panne c'est vite compliqué en cam.
Avec des enfants , je n'y penserai même pas. Leur faut un coin à eux, sans compter un coin calme pour dormir quand ils sont petits, et de la place pour jouer quand plus grand.
Une semaine de pluie c'est déjà éprouvant dans une maison, dans un cam ou ils ne peuvent pas courir ou marcher, ça doit être l'horreur.

Un cam (meme grand) ça reste petit, le moindre truc qui traine et c'est le souk, faut tout ranger. Dans une maison , sans être désordonné on peut laisser traine une chose ou deux.

et le manque de place pour ranger ses affaires. et la salle de bain petiote avec la quantité d'eau limitée.

Puis le cout engendré par l'emplacement.

A la limite faudrait un petit terrain à soi comme base de replis...qu'il faudrait viabiliser peu à peu (eau, égout, électricité) avec une petite dalle de béton pour y poser le cam et un chtit cabanon en bois de jardin pour y ranger quelques outils et babioles sans trop de valeur mais qui encombrent (par exemple des bottes, un peu de linge...une machine à laver... un congélo, faire sécher le linge). Bon ça à un cout aussi, mais avec un foncier très faible, et pour peu que ce soit en zone rurale pas très cher, et ça fournit une adresse.
Et puis, pourquoi pas, le temps venu, y construire ensuite une petite maison pour plus tard. Commencer par les sanitaires, puis une chambre etc...
Un placement progressif en quelques sortes. :yes:
pas obligé d'y être tous le temps,mais un point pour faire son entretient, ses réparations, etc...
gunsman76
Traficaménageur
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 30 mai 13 16:29
Localisation : Dieppe

Message par gunsman76 »

Oui c'est une bonne idée. Par contre je pense que celui qui choisis le cam pour y vivre doit certainement avoir envie de voyager, pas de revenir toujours au même point.

Enfin pour moi, je serai p'us partisans de n'avoir aucune attache.
A la recherche d'une maison sur roue
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

D'ac avec Alain pour le pied à terre, c'est pour cela que je cherche un local en Charente maritime, pour faire du stockage et eventuellement de la maintenance. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
JANVANHELLSING
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 13 juil. 14 16:33
Localisation : Limousin

Message par JANVANHELLSING »

Pour expérience personnelle, j'ai vécu un an dans un camion avec une famille. En fait, je suis parti sur la route à pied, avec mon chien. J'ai vécu comme ça un mois, puis j'ai rencontré une famille (deux adultes, deux enfants de 6 et 12 ans et un bébé de 2 mois) qui vivait dans un Renault G260, poids lourd. Pour les sanitaires, ils avaient douche et toilettes sèches à bord du cametar, pour la bouffe, ils se servaient dans le libre service le plus riche de notre société de consommation : les poubelles. Les ordures des uns sont les trésors des autres. Ils arrivaient à se nourrir sainement comme ça, et ce depuis 15 ans.
Pour le carburant, soit ils demandaient chez les agriculteurs de leur piquer un peu de rouge en échange de services, soit ils demandaient aux restos de récupérer leur huile usagée (mais pour remplir un réservoir de G260... il faut beaucoup de frites ! ^^), et quand ils ne pouvaient pas se démerder autrement, ils cherchaient du travail sur toute la France et faisaient des petits contrats d'une ou deux semaines. En 15 ans de route, ils se sont fait une petite liste de contacts pro qui ont toujours du taf à proposer.

Sinon pour ma part, mon cametar je le veux pour y vivre également, à plein temps, car je n'ai pas les moyens d'avoir un appartement ou un logis fixe, et je ne veux pas gaspiller ma vie à un métro-boulot-dodo perpétuel... Envie de nouveaux horizons !

Voilà voilà !
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Le G260 (je viens de voir sur Google), c'est un autre monde encore! C'est un beau poids lourd, d’après ce que j'ai vu il existe le plus souvent en tracteur semi remorque. En voici un des plus petit que j'ai trouvé:
Image
T'as au moins 35/40m3 a minimum. C'est carrément la maison sur roue. Quand on voit qu'un Jumper ou Master allongé donc pas des petits fourgons culminent vers les 12m3... (sauf version caisse)

Ceci dit, une expérience intéressante que tu nous à relaté.
Modifié en dernier par alain48 le lun. 14 juil. 14 9:09, modifié 2 fois.
JANVANHELLSING
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 13 juil. 14 16:33
Localisation : Limousin

Message par JANVANHELLSING »

J'ai pas de photos dispo,vu quej'ai tout pris au Polaroid, mais c'est bien ce camion, avec une caisse en tôle ! :)
Avatar du membre
bab def
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 19 janv. 10 12:05
Localisation : entre mes deux oreilles
Contact :

Message par bab def »

Avoir une cabine séparé de la cellule ... C la zone !!!
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ben ici la cellule est tellement grande que c'est pas trop gênant.
Sauf qu'il faut descendre pour aller dans la cabine. Pas top quand il pleut ou fait froid... ou si tu te fais piquer le cam quand tu est à l’arrière....ça doit faire bizarre. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »