Jumper 1 1995, L2h2, Cg 7 places, Vacances à 4 !
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Jumper 1 1995, L2h2, Cg 7 places, Vacances à 4 !
Bonjour à tous !
Après moultes années à divaguer sur le forum et attendre que les planètes s'alignent, le miracle est arrivé la semaine dernière ! L'idée de base est de pouvoir partir quelques jours en vacances avec Madame et les 2 enfants (4ans et - 1mois), + ou - nos deux boxers.
Les prérequis étaient donc : pouvoir se tenir debout, possibilité d'y entrer 4 couchages et donc 4 places assises également, une cabine de douche ou au moins WC pour les pauses pipi et autres (à adapter en fonction des besoins que nous découvrirons dans le temps), pas besoin de trop d'options ou d'électronique, le dépannage simple me va mieux qu'un camion dernier cris mais en rade au moindre pet qui ne passe pas. Et le reve de Madame, un toit terrasse !
Présentation du Pépère :
Un jumper 2,5D de 1995 avec globalement 250k au compteur mais un changement de moteur qui en a 150k, cg 7 places, ancien véhicule de voirie. La semaine dernière, annonce sur Leboncoin, contact pris, on se met d'accord sur une rencontre le samedi.
Arrivé le jour J, 3h30 de route dans les pattes, propriétaire pas sur place mais camion sur la place de la mairie, j'en profite pour me mettre dessous et là... Le châssis semble impeccable. Un peu de rouille de surface sur les pourtours, deux reprises de carrosserie dont le proprio m'avait parlé (sous marche pied passage et arrière gauche) mais le toit semble sain. Après une négociation serrée et l'économie de 400€, je repars avec le camion.
Les photos viendront petit à petit, bébé n°2 arrivant dans un mois les avancements ne dépendront pas que de nous.
Les petits défauts à corriger :
- porte latérale à régler (l'attache du haut avait cassée et à été soudée un peu à l'arrache)
- porte conducteur et arrière droite qui ne tienne pas ouverte
- divers points de rouille a traîter
- diverses petites pièces à changées laissées par l'ancien propriétaire
Pour l'instant on en est là, nettoyage totale avant ponçage, traitement de la rouille au rustol puis finition. Suivra l'aménagement au fil du temps.
Mes grosses interrogations :
Quid du CT si le camion possède 4 places avec 2 à l'avant et 2 à l'arrière ?
L'idée serait de virer la banquette avant pour un siège simple pivotant et de mettre deux sièges simples ou une banquettes double avec ceintures trois points intégrées, par contre je ne sais pas comment les fixer à l'arrière ? Soudure ? Boulonnage au plancher ? Qu'est ce qui serait le plus résistant et à même de passer au CT ? Sachant que les attaches de bases de la banquette 4 place semblaient être directement à travers le plancher...
Merci d'avance de vos lumières et au plaisir d'échanger et vous lire !
Après moultes années à divaguer sur le forum et attendre que les planètes s'alignent, le miracle est arrivé la semaine dernière ! L'idée de base est de pouvoir partir quelques jours en vacances avec Madame et les 2 enfants (4ans et - 1mois), + ou - nos deux boxers.
Les prérequis étaient donc : pouvoir se tenir debout, possibilité d'y entrer 4 couchages et donc 4 places assises également, une cabine de douche ou au moins WC pour les pauses pipi et autres (à adapter en fonction des besoins que nous découvrirons dans le temps), pas besoin de trop d'options ou d'électronique, le dépannage simple me va mieux qu'un camion dernier cris mais en rade au moindre pet qui ne passe pas. Et le reve de Madame, un toit terrasse !
Présentation du Pépère :
Un jumper 2,5D de 1995 avec globalement 250k au compteur mais un changement de moteur qui en a 150k, cg 7 places, ancien véhicule de voirie. La semaine dernière, annonce sur Leboncoin, contact pris, on se met d'accord sur une rencontre le samedi.
Arrivé le jour J, 3h30 de route dans les pattes, propriétaire pas sur place mais camion sur la place de la mairie, j'en profite pour me mettre dessous et là... Le châssis semble impeccable. Un peu de rouille de surface sur les pourtours, deux reprises de carrosserie dont le proprio m'avait parlé (sous marche pied passage et arrière gauche) mais le toit semble sain. Après une négociation serrée et l'économie de 400€, je repars avec le camion.
Les photos viendront petit à petit, bébé n°2 arrivant dans un mois les avancements ne dépendront pas que de nous.
Les petits défauts à corriger :
- porte latérale à régler (l'attache du haut avait cassée et à été soudée un peu à l'arrache)
- porte conducteur et arrière droite qui ne tienne pas ouverte
- divers points de rouille a traîter
- diverses petites pièces à changées laissées par l'ancien propriétaire
Pour l'instant on en est là, nettoyage totale avant ponçage, traitement de la rouille au rustol puis finition. Suivra l'aménagement au fil du temps.
Mes grosses interrogations :
Quid du CT si le camion possède 4 places avec 2 à l'avant et 2 à l'arrière ?
L'idée serait de virer la banquette avant pour un siège simple pivotant et de mettre deux sièges simples ou une banquettes double avec ceintures trois points intégrées, par contre je ne sais pas comment les fixer à l'arrière ? Soudure ? Boulonnage au plancher ? Qu'est ce qui serait le plus résistant et à même de passer au CT ? Sachant que les attaches de bases de la banquette 4 place semblaient être directement à travers le plancher...
Merci d'avance de vos lumières et au plaisir d'échanger et vous lire !
- Romarin 06
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Bonjour,
Carte grise en 7 places, donc véhicule "camionette" en cabine approfondie (banquette AR munie d'une cloison de protection des passagers).
Si tu veux que ton véhicule passe au CT avec une modification des places assises, il va falloir faire les choses dans las règles.
Donc, pas de soudure ou boulonnage "sauvage", mais pose par un professionnel de sièges (ou une banquette) homologués, et passage à la DREAL pour valider la modification.
Autant faire un VASP caravane .
Tu fais bien de te poser des questions parce que ça ne passera pas.Mes grosses interrogations :
Carte grise en 7 places, donc véhicule "camionette" en cabine approfondie (banquette AR munie d'une cloison de protection des passagers).
Si tu veux que ton véhicule passe au CT avec une modification des places assises, il va falloir faire les choses dans las règles.
Donc, pas de soudure ou boulonnage "sauvage", mais pose par un professionnel de sièges (ou une banquette) homologués, et passage à la DREAL pour valider la modification.
Autant faire un VASP caravane .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- servane
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En effet malgré la carte grise 7 places tu n'as le droit de rouler qu'avec la banquette d'origine et normalement sa cloison (bien souvent intégrée). Tu n'as pas le droit de faire ce que tu veux...
Et normalement après pose d'une nouvelle banquette arrière, tu es censé repasser par la case Dreal et modif carte grise car ce n'est pas la même banquette d'origine.
Du coup comme dit Romarin, autant envisager l'homologation VASP caravane
Et normalement après pose d'une nouvelle banquette arrière, tu es censé repasser par la case Dreal et modif carte grise car ce n'est pas la même banquette d'origine.
Du coup comme dit Romarin, autant envisager l'homologation VASP caravane
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- Traficoteur
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Merci pour vos réponses !
Non pas de banquette arrière lorsque je l'ai acheté et elle est partie depuis au moins 2 proprio précédent donc le CT est passé sans la banquette arrière.
Donc si je pose une banquette non origine le CT sera refusé ? Et si je l'enlève juste pour le CT ça devrait passer non ? Hors accident et intervention d'un expert bien sûr...
Bon sinon les nouvelles du jour, pas forcément bonne, mais qui permettront de partir sur une base saine. Découverte de pas mal de rouille bas de caisse et passage de roue, voir sous du mastic posé sans traitement préalable. Une des causes de cette rouille est la terre présente dans les "poutres" sous le châssis qui empêche les évacuations de jouer leur rôle... Une fois tout nettoyé, traité, etc ça devrait aller mieux. Le combles, j'ai même retrouvé de la mousse expansive comme appui d'une partie mastiquée... J'ai cru rêver...
Entre les histoires de banquettes et de rouille, l'aménagement risque de prendre plus de temps que prévu
Non pas de banquette arrière lorsque je l'ai acheté et elle est partie depuis au moins 2 proprio précédent donc le CT est passé sans la banquette arrière.
Donc si je pose une banquette non origine le CT sera refusé ? Et si je l'enlève juste pour le CT ça devrait passer non ? Hors accident et intervention d'un expert bien sûr...
Bon sinon les nouvelles du jour, pas forcément bonne, mais qui permettront de partir sur une base saine. Découverte de pas mal de rouille bas de caisse et passage de roue, voir sous du mastic posé sans traitement préalable. Une des causes de cette rouille est la terre présente dans les "poutres" sous le châssis qui empêche les évacuations de jouer leur rôle... Une fois tout nettoyé, traité, etc ça devrait aller mieux. Le combles, j'ai même retrouvé de la mousse expansive comme appui d'une partie mastiquée... J'ai cru rêver...
Entre les histoires de banquettes et de rouille, l'aménagement risque de prendre plus de temps que prévu
C'est le problème de ces fourgons.
Effectivement, dégager la terre à l’intérieur des soubassements est important
Il faut ensuite que tu traites les parties de tôle nue que tu vois avant de les recouvrir.
Assure toi que les deux épaisseurs de tôles soient bien jointives au niveau de l'arche des ailes arrières. C'est par là que l'humidité rentre en roulant. N’hésite pas à jointer, c'est primordial.
Sinon tout ce que tu as fais sera à refaire dans 2 ans, car ça rouillera de l'intérieur.
Une fois fini ta réparation injecte de la cire pour corps creux depuis l'intérieur. un bombe sera tres largement suffisante.
Regarde aussi au niveau du bas des arches de roues au niveau des portes avant. l'eau peut aussi être projetée très loin dans le corps creux.
Vérifie la pièce ou se prends le cric a coté des roues avant, le support de cette pièce est souvent attaquée, le fourgon pourrait tomber.
Enfin regarde sous les seuils de portes avant.
Effectivement, dégager la terre à l’intérieur des soubassements est important
Il faut ensuite que tu traites les parties de tôle nue que tu vois avant de les recouvrir.
Assure toi que les deux épaisseurs de tôles soient bien jointives au niveau de l'arche des ailes arrières. C'est par là que l'humidité rentre en roulant. N’hésite pas à jointer, c'est primordial.
Sinon tout ce que tu as fais sera à refaire dans 2 ans, car ça rouillera de l'intérieur.
Une fois fini ta réparation injecte de la cire pour corps creux depuis l'intérieur. un bombe sera tres largement suffisante.
Regarde aussi au niveau du bas des arches de roues au niveau des portes avant. l'eau peut aussi être projetée très loin dans le corps creux.
Vérifie la pièce ou se prends le cric a coté des roues avant, le support de cette pièce est souvent attaquée, le fourgon pourrait tomber.
Enfin regarde sous les seuils de portes avant.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
- servane
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Oui il est possible de passer le CT sans banquette arrière, c'est juste mentionné qu'ils n'ont pas pu contrôler les places.Jax a écrit :Merci pour vos réponses !
Non pas de banquette arrière lorsque je l'ai acheté et elle est partie depuis au moins 2 proprio précédent donc le CT est passé sans la banquette arrière.
Donc si je pose une banquette non origine le CT sera refusé ? Et si je l'enlève juste pour le CT ça devrait passer non ? Hors accident et intervention d'un expert bien sûr...
Mais comme c'est un fourgon, il n'y a peut pas d'ancrages d'origine pour mettre des banquettes d'origine.
Tu voudrais bricoler une banquette pour y mettre tes enfants ? moi perso je ne jouerai pas avec ça !
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- Traficoteur
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Merci pour tout ces conseils Alain. Par contre je ne situe pas la jonction des ailes arrières ? Et les arches de roues sont les passages de roues du coup ?alain48 a écrit :
Assure toi que les deux épaisseurs de tôles soient bien jointives au niveau de l'arche des ailes arrières. C'est par là que l'humidité rentre en roulant. N’hésite pas à jointer, c'est primordial.
Regarde aussi au niveau du bas des arches de roues au niveau des portes avant. l'eau peut aussi être projetée très loin dans le corps creux.
- glutch2000
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Si la CG est en 7 places sur ce genre de fourgon, c'est souvent 3 à l'avant et 4 à l'arrière.
4 à l'arrière genre cabine approfondie pour trimbaler toute l'équipe au boulot.
Les 4 places ont sans doutes été supprimées
Dans ce genre :
Il doit y avoir des traces de ces anciens aménagements, point d'ancrages rayures ...
4 à l'arrière genre cabine approfondie pour trimbaler toute l'équipe au boulot.
Les 4 places ont sans doutes été supprimées
Dans ce genre :
Il doit y avoir des traces de ces anciens aménagements, point d'ancrages rayures ...
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A la base il y avait une banquette 4 places donc il doit bien y avoir des ancrages j'ai repéré quelques trous qui semblent de la taille d'ecrou de 8 dans lesquels il n'y avait rien de fixé caché sous le plancher. Après pour la pose je réfléchis surtout à quels endroits utiliser pour un ancrage solide et la banquette ne sera pas bricolée ce sera une pièce d'origine d'un autre fourgon/bus en deux ou trois places. L'idée est effectivement de faire quelque chose de bon niveau sécurité.servane a écrit : Oui il est possible de passer le CT sans banquette arrière, c'est juste mentionné qu'ils n'ont pas pu contrôler les places.
Mais comme c'est un fourgon, il n'y a peut pas d'ancrages d'origine pour mettre des banquettes d'origine.
Tu voudrais bricoler une banquette pour y mettre tes enfants ? moi perso je ne jouerai pas avec ça !
- servane
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Ben oui mais c'est pas comme ça que ça marche. Ça peut te paraître bon et solide et ça ne tiendra pas. Et même prendre une banquette d'un autre fourgon c'est du bricolage.
Quand tu fais poser une banquette homologuée il y a en principe une grande plaque ou des rails pour faire en sorte que les forces se répartissent, et ce qui est valable pour une banquette A dans un fourgon ne le sera pas pour la même banquette dans un autre. En effet ça coûte cher parce que pour homologuer il faut passer des crash tests.
Tes ancrages correspondent à la banquette qui a été enlevée et en plus comme montré sur les photos plus haut elle était certainement attachée aux traverses du plafond en plus...
Après tu fais bien ce que tu veux, on ne peut pas t'en empêcher, mais tu ne seras pas dans la légalité, et je te souhaite de ne pas avoir d'accident (faut savoir qu'une bouteille d'un litre d'eau peut arriver à traverser un pare brise avec un gros coup de frein, alors une banquette qui est lourde et arrache le plancher !
Bref, étant sur un forum publique on se doit d'informer, après a toi de voir
Quand tu fais poser une banquette homologuée il y a en principe une grande plaque ou des rails pour faire en sorte que les forces se répartissent, et ce qui est valable pour une banquette A dans un fourgon ne le sera pas pour la même banquette dans un autre. En effet ça coûte cher parce que pour homologuer il faut passer des crash tests.
Tes ancrages correspondent à la banquette qui a été enlevée et en plus comme montré sur les photos plus haut elle était certainement attachée aux traverses du plafond en plus...
Après tu fais bien ce que tu veux, on ne peut pas t'en empêcher, mais tu ne seras pas dans la légalité, et je te souhaite de ne pas avoir d'accident (faut savoir qu'une bouteille d'un litre d'eau peut arriver à traverser un pare brise avec un gros coup de frein, alors une banquette qui est lourde et arrache le plancher !
Bref, étant sur un forum publique on se doit d'informer, après a toi de voir
- vanden
- Traficaménageur
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- Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
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Je n'ai pas de photo à te proposer de la cabine approfondie d'origine, mais il me semble bien me souvenir qu'elle ne permet pas de passer vers la parie arrière du fourgon à partir de la partie "banquettes" (très inconfortables par ailleurs)
Si j'ai bien compris ton besoin (je ne parle pas du prix, juste de ton besoin) la solution qui te correspondrait le mieux c'est de faire poser des sièges accessoires par un pro qui a l'homologation qui va bien
Si j'ai bien compris ton besoin (je ne parle pas du prix, juste de ton besoin) la solution qui te correspondrait le mieux c'est de faire poser des sièges accessoires par un pro qui a l'homologation qui va bien
Roule ma poule
- servane
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- Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
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En plus les cabines approfondies sont differentes selon mes aménageurs. Mais ça risque de ressembler à la photo de glutch.
Par contre je n'avais pas vu que ton véhicule est d'avant 2000 et les règles sont plus souples :
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=14556
Mais le mieux est sûrement de t'adresser directement à la drire chez toi pour leur demander.
Par contre il me semble que si tu mets des ceintures il faut que ça soit homologué...
Par contre je n'avais pas vu que ton véhicule est d'avant 2000 et les règles sont plus souples :
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=14556
Mais le mieux est sûrement de t'adresser directement à la drire chez toi pour leur demander.
Par contre il me semble que si tu mets des ceintures il faut que ça soit homologué...