Projet d'auto-formation en itinérance sur exploitations bio

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Futur95
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 juin 14 18:35
Localisation : 95

Message par Futur95 »

Hello Pcx,

Merci de ton intervention, c'est une remarque très pertinente car il me faut également envisager la suite.

En woofing je suis chez l'habitant (ou dans son champs dans mon camion) donc je vais avoir un aperçu de l'activité du gérant.

Ce que tu décris ma souvent été relaté mais je pensais que c'ėtait le cas pour les exploitations traditionnelles surtout pour l'élevage.

Pour l'agriculture, ton oncle /cousin ne travaillent pas a ce rythme toute l'année, si? Est-ce que tu as des détails sur leur activité pour connaitre le contexte? sur combien d'hectares ils travaillent/sur combien de fruits/ légumes différents? Quels sont les moments de grosse activité?

Je compte aussi explorer les exploitations permacuturelles et là ça semble différent. Aussi beaucoup de travail mais plus varié. ( 10-12h par jour pendant toute l'année me semble énorme) :shock:
Bientôt en vadrouille aménage maison roulante
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Malheureusement s'était bien autant d'heures toute l'année.

C'était une exploitation ou on faisait de l'élevage pour la viande, du lait, et de la culture pour l'autoconsommation.
En gros 70ha, une centaine de têtes de bétail.

Je ne pense pas que ce soit ce type d'exploitation qui t'intéresse, comme le dit a666, dés que tu as du bétail même pas beaucoup, tu as des contraintes très fortes, faut pas croire des animaux ça ne se laisse pas vadrouiller sans surveillance, au moins sanitaire.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Je viens de voir sur FR3 Bourgogne France Conté que dans tous les départements il existe des services de remplacement d'agriculteur. Soit à cause de maladie, de vacances (he oui, ils prennent des vacances depuis 40 ans il parait) Il recherche pas seulement des gens qualifiés pouvant se débrouiller seul au sein d'une exploitation mais aussi du personnel à former pour aider l'agriculteur un peu débordé. D'après ce qui est dit dans le reportage, tu peux te renseigner auprès des pôles emploi qui connaissent les coordonnées de ces associations.
En expérant que cela t'aide je te mets le lien de l'émission http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... icole.html :yes:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Futur95
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 juin 14 18:35
Localisation : 95

Message par Futur95 »

Bonjour papy71170

Je ne connaissais pas le concept et je trouve ça vraiment bien! Je vais me renseigner. Merci pour l'information.

Sayfou.
Bientôt en vadrouille aménage maison roulante
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Service :yes:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Futur95
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 juin 14 18:35
Localisation : 95

Message par Futur95 »

Hello,

Pour donner des nouvelles de ma recherche de camion, j'ai trouver une annonce pas mal donc j'hésite avec le camion vide proposé par mon père.

Voici le post dans la rubrique conseil d'achat:
viewtopic.php?t=37917

Si vous pouvez jeter un coup d'œil ça serai super.

Merci a vous,

Sayfou.
Bientôt en vadrouille aménage maison roulante
noukka
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 08 juin 15 10:00

Message par noukka »

Salut Futur95
je suis nouvelle sur le forum et j'ai un projet qui ressemble au tien alors je me demandais à quoi tu es étais ?
Tu as pu aménager ton camion, tu as fais du wwoofing ?
Futur95
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 juin 14 18:35
Localisation : 95

Message par Futur95 »

Hello Noukka,

Je suis allé en formation d'agroecologie à terre et humanisme,donc j'ai du aménagé mon van très rapidement (fait en 24h) j'ai une période de bénévolat (que je suis en train de terminer la) malheureusement j'ai fu annulé ce "tour de France" parce que je dois aider mon père dans son entreprise pour potentiellement la reprendre par la suite.

Mais ce n'est que partie remise je l'espère. :yes:

Bon courage pour ton trip

Tu peux me demander ce que tu veux j'essayerai d'y répondre.

Seïf
Bientôt en vadrouille aménage maison roulante
Clément22
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 26 janv. 15 22:25
Localisation : Nancy

Message par Clément22 »

Salut Noukka
Je suis actuellement en train de réaliser un projet quasiment similaire en tout point à celui présenté par Futur95. J’ai démarré mon premier wwoofing en mars et j’en suis actuellement à mon 3ème hôte, puis 3 autres hôtes déjà programmés jusque fin août.

Quelques retours qui me viennent comme ça et qui peuvent intéresser des gens avec un projet similaire :

Côté camion, en prévision de ce projet j’ai aménagé l’été dernier un Evasion (pour la raison de ce choix et le pourquoi du comment, tout est ici ! : viewtopic.php?t=39918 ). Pour le moment j’en suis tout à fait satisfait et il rempli bien sa fonction. Après techniquement si on ne fait que du wwoofing, pas besoin de camion, on est logé chez l’habitant (c’est la base du deal, nourriture et logement), mais c’est sûr que c’est bien plus confortable pour les transition entre les wwoofing, la mobilité, etc…

Niveau budget, le wwoofing c’est le top pour ne rien dépenser, j’ai passé plusieurs semaines sans dépenser un seul centime. Les seules dépenses sont sur les déplacements (et la en comparaison je trouve que ça pique, l’essence et l’entretient me plombe un peu le budget !). Tout compris j’en suis en moyenne dans les 400-500 euros par mois depuis le début de l’année, en ayant eu pas mal d’imprévu couteux (entre autre réparation de la boite de vitesse, 2 aller-retour en traversant toute la france,…) et des périodes hors wwoofing ou il faut ressortir le porte-feuille. Il y a moyen de faire beaucoup moins en optimisant les trajets (plus de la moitié de mon budget globalement).

Pour ce qui est de l’aspect initiation et apprentissage, les deux premiers que j’ai fait été très formateur, celui où je suis actuellement un peu moins, mais on en apprend beaucoup dans tout les cas, rien que sur le milieu agricole en générale, le mode de vie, les rythmes de travail, ses capacités physiques face à certaines tâches, etc. Avant de partir, je voyais surtout le côté apprentissage « technique », mais tout le reste est aussi hyper enrichissant quand on a un projet d’installation derrière.

N’hésite pas si tu as des questions où je peux essayer de t’éclairer !
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »