Projet d'auto-formation en itinérance sur exploitations bio

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

en gros avant tout il y a deux côtés: la terre et l'agriculteur.

la terre sur laquelle tu produis peut être certifiée bio (avec temps de transition suivant le type de culture si elle était conventionnelle à l'origine). aucune importance si tu possèdes ou si tu loues. contrôles sur place au moins annuels.

l'agriculteur va vendre ses produits sous un label bio. celui-ci peut imposer des règles plus strictes que pour le bio national ou européen. là il faut s'enregistrer, suivre des formations, s'engager etc. mais même si tu ne vends qu'au marché bio, il est fort probable que tu doives faire quelque chose avant.

puis touchent l'agriculteur des formations spéciales pour travailler par ex. avec des pesticides (réglementation européenne) ou des choses banales comme le permis tracteur.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Futur95
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 juin 14 18:35
Localisation : 95

Message par Futur95 »

CÔTÉ AMÉNAGEMENT

@Freerider

Effectivement ne suis pas grand je fais 1m75 donc je sais pas vraiment si je rentre en largeur il faut que j'essaie.

Le concept Westfalia est a mettre en opposition avec le systeme 2 banquettes face a face avec table au milieu.

Avec le type westfalia je trouve que la partie fixe dernière gâche de l'espace en hauteur pour les rangements (je ne vais rien pouvoir stocker dessus) et il n'est pas possible de s'assoir sur celle ci quand le clic clac est en position assise.

Dans les 2 cas les matelas ne sont finalement que des bouts de mousse dėcoupés et donc pas super confort pour dormir.

Un lit permanent 2 place en longueur me priverai d'un coin salle a manger, je vais devoir m'assoir sur le bord du lit pour manger.

Dès que j'ai le camion entre mes mains je reviens avec les mesures.

@ djodjo44

Effectivement il y a d'autre post pour parler conception... Je fais quoi dans ce cas? Je crėe un autre post dans la rubrique concernée avec un lien vers cette page?

Bien vue la remarque pour le linge et la boue! Je n'y ai pas pensé à vrai dire. Des solutions?

CÔTÉ PROJET

@ a666

Petite extrapolation : L'accès a la terre est un problème qui va se poser tôt au tard car ayant dilapider mes économies pour me former je n'aurai plus rien pour lancer mon projet. Mais je préfère ne pas y penser maintenant que je suis trop loin de ce stade.

Après merci de ces informations, tu fais bien de souligner que selon le projet que j'aurai retenu au final, il y a moultes formations "cachés" : les formations diverses pour l'utilisation de divers produits/ formations par les labels / formation de conduite d'engins agricole. Après dans ce style d'exploitation on est sur du bio mais on reste sur du très traditionnel.

Dans le projet que je visualise J'envisage sérieusement, au cours de mon voyage, d'étudier la faisabilité d'un projet semi permaculturel de maraichage sur petite surface semi élevage / avec maison d'hôte/ formation-classe verte.
Modifié en dernier par Futur95 le dim. 22 juin 14 14:36, modifié 2 fois.
Bientôt en vadrouille aménage maison roulante
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il y a un post qui traite de l'aménagement d'un camion, de la " conception ", qui peut être dans la tête, à la réalisation.

Dans ton cas, un sujet essentiel sera l'entreposage et le séchage des vêtements, chaussures et compagnie après une bonne journée de pluie à crapahuter dans la boue.

Après, plus un camion est grand et plus il est facile à aménager, mais aussi attention à la surcharge du poids total autorisé en charge.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

ah oui, pense aussi que ton camion devra servir à transporter du matos. je me suis déjà retrouvé avec 400 bouteilles de jus de pomme à livrer. il y a des aménagements qui supportent, mais beaucoup pas.

côté lit il y a aussi la possibilité de les replier contre un mur. ou juste une partie d'un lit double. tout en gardant la qualité pour dormir.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah oui, 1,75m ça va, tu peux te faire un lit (double) dans la largeur avec une soute en dessous accessible soit par les portes arrières, soit par l'intérieur pour du stockage de matos ou fringues crades
et par exemple la douche à gauche devant lit, une banquette + table à droite devant le lit et le coin cuisine après la banquette, soit en long soit en large derrière les sièges avants
c'est un exemple :wink:

sachant que la douche n'est pas obligatoire, si tu vas dans des exploitations, ils se lavent aussi :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Futur95
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 juin 14 18:35
Localisation : 95

Message par Futur95 »

Ps: J'ai répondu a certains de vos échanges en éditant mon post précédant.

COTE AMÉNAGEMENT

@ a666

J'aime bien l'idée de pouvoir replier une partie du lit double contre un mur. Est-ce que tu as des liens qui le présenterai? Je cherche de mon côté

Bonne remarque en ce qui concerne le transport de matériel/livraison: Comment faire en sorte que mon camion puisse servir a porter une telle charge ? A part mettre des amortisseurs de char d'assaut je vois pas...

@ freerider

Ta proposition d'aménagement ça m'a l'air pas mal par ce que ca mettrais le lit a contribution pour s'assoir en face de la table mais je ne vois pas ou irai la banquette dans ce cas...

Effectivement un espace de stockage pourra être envisagé sous le lit par l'arrière pour les fringues sales ou Matos. Mais reste la question du séchage des fringues. :???: supports chauffants dans la cabine de douche?
Bientôt en vadrouille aménage maison roulante
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

en général les camions sont construit pour plus. ainsi tu veras par ex. dans les annonces au pays-bas que le trafic est fait pour 4,5t. donc pas de problème technique pour livrer ou transporter sur des courtes distances. le problème est plutôt de sécuriser ça. biensûr cela reste illégal et qu'il faut rester avec l'aménagement au plus loin possible sous les limites autorisées. c'est aussi une question de consommation de carburant et d'usure prématurée.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

biensûr cela reste illégal
En France si tu es pris, c'est, de mémoire, suivant le % de surcharge, amende, amende + déchargement du véhicule, jusqu'à la charge tolérée, amende + déchargement + passage au tribunal.

C'est progressif.

Pour l'aménagement, je pensais à ça : viewtopic.php?t=6776
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

je songeais surtout à des transports disons des champs à la ferme. ici (autriche) les amandes sont un peu pareil, sauf qu'on différencie entre le dépassement légal et le dépassement technique. le deuxième est plus cher.

sinon pour le trafic, tant que les pneus sont bien gonflés on ne voit rien d'une surcharge de l'extérieur. ça m'avait surpris. mais je ne sais pas comment c'est pour les autres camions. il est toujours utile de connaître le poids chargeable techniquement. en général on trouve cette info en allant vérifier les modèles du même type vendus chez le même constructeur en tant que camion et en papotant avec un concessionnaire bien renseigné.

un autre exemple qui me vient en tête: un camion isuzu 4x4 vendu pour être conduit avec permis B. inutile de dire qu'à la base il supporte bien plus, ils n'enlèvent pas des traverses dans le châssis pour qu’ils cassent plus vite...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Pour s'installer en agriculture Bio ou pas il faut, surtout si tu veux accéder à des aides, au minimum un BTA, soit l'équivalent d'un Bac.
Sans c'est possible mais il te faudra au minimum une autorisation d'exploiter.
Renseignes toi bien avant pour prévoir tes formations en conséquences.

Après l'agriculture c'est un métier de passion, donc faut pas compter ses heures.
Je l'ai fait une bonne dizaine d'années en boulot d'été, 2-2,5 mois par an, c'était 14-16h de boulot par jours 365/24/7 (polyculture, élevage), moi ça ne durait que l'été, mon cousin (chez qui je travaillais) c'était toute l'année.
J'ai aussi fait des vendanges par exemple chez un copain, c'était 18h par jours, ou de la cueillette de cerise ou raisin de table, la c'était cool 10h par jours seulement.
Selon les domaines tu verras que soit tu arrives a te dégager un peu de temps libre, soit pas du tout et il te faudrait des jours de 48h et des semaines de 14 jours pour arriver a te mettre à jours correctement de ton travail.

Je ne veux pas te décourager mais cela il faut que tu le saches dés le départ, sous peine de désillusion.
C'est sur il y a des aspects sympa, on est dans la nature, on communie un peu avec elle, mais dés fois faut aussi le faire par -15 degré ou sous la pluie.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

il y a une méthode assez simple de garantir du temps libre: pas de bétail, même pas une poule.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour. Pcx dit :"J'ai aussi fait des vendanges par exemple chez un copain, c'était 18h par jours...". Bon et bien moi dans ma jeunesse j'ai aussi fait des saisons genre vendanges, pèches, cerises et avec tous les employeurs je travaillais jusqu'à 10 h max(souvent moins)! . Il est vrai parfois le weekend si besoin. Mais 18h par jours de vendange j'ai jamais vu :non: .
Sinon , je dirai que le problème avec l'agriculture c'est qu'elle est tributaire de la météo et on ne sait jamais quel salaire on gagnera.
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

et c'est quoi le woofing en français ?
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

travailler qques heures par jour soit dans une exploitation, soit chez un particulier (ça peut être un peu de tout comme boulot) en échange du gîte et du couvert
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Je parlais des horaires du patron vigneron (un copain) que je secondais de mon mieux, les vendangeurs eux étaient mieux lotis, environ 9-10h par jour.
Quand eux avaient fini leur journée nous on avait encore pas mal d'heures de boulot au cuvage, plus les pressées le matin vers 4-5h pour être prêt pour l'embauche à 8h :wink:
C'etait souvent couché minuit levé 4h du matin, sur 15 jours 3 semaines ...

En plus j'étais même pas payé :mrgreen:

Si j'ai pris ces exemples c'est pour montrer que les heures d'un paysan c'est très loin des 8h par jour, même en moyenne sur l'année.

Dans la phase de découverte pour notre ami, ce sera surement plutôt 8-10h/jours, mais si il devient patron ...
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »