Projet d'auto-formation en itinérance sur exploitations bio

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Futur95
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 juin 14 18:35
Localisation : 95

Projet d'auto-formation en itinérance sur exploitations bio

Message par Futur95 »

Bonjour

Je voulais vous demander votre point de vue sur la viabilité de ce projet, d'un point de vue économique, d'un point de vue efficacitė au niveau formation et au niveau faisabilité par rapport a la demande de main d'œuvre agricole.

Le but de mon voyage est bien sur de renouer avec le mode de vie, le nomadisme , d'avoir une vie plus simple et plus minimaliste mais surtout de trouver ma voie "professionnelle" en voyageant de woofing en woofing.

Je ne compte pas faire des saisons, mon but est d'aller faire un tour de france des exploitation bio, des maraîchers bio,des éco-lieux en eco villages d'expėrimenter plusieurs domaines : agriculture, elevage construction etc et le but etant de trouver ma voieet d'engrenger le maximum de savoir.

Je proposerai mes bras contre l'emplacement et la bouffe et pourquoi pas quelques € d'extra.

J'en suis au tout début, c'est a dire la recherche de camion et la prise de contact avec les personnes qui voudront m'acceuillir.

J'ai environ 12000€ euros de côté et possibilité d'avoir un bon camion peu cher sans aménagement. (J'ouvrirai un autre post pour l'amenagement et demande d'informations et de conseil) Ensuite j'ai 7 mois de chômage que je considère comme une indemnité Formation pour me donner bonne conscience.

Qu'en pensez vous?
Bientôt en vadrouille aménage maison roulante
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

bonjour
c'est un beau projet , fixe toi juste un délai pour réaliser ton tour
c'est tous se que je peut te conseiller
gunsman76
Traficaménageur
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 30 mai 13 16:29
Localisation : Dieppe

Message par gunsman76 »

Bon courage, si je le pouvais, j'aimerai faire la même chose que toi.
A la recherche d'une maison sur roue
Futur95
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 juin 14 18:35
Localisation : 95

Message par Futur95 »

partnerpigeot a écrit :bonjour
c'est un beau projet , fixe toi juste un délai pour réaliser ton tour
c'est tous se que je peut te conseiller
Pourquoi ce conseil? Je ne vois pas de contraintes apparentes à ce que mon voyages dure longtemps. Est-ce que tu sous-entends que ça peut devenir "addictif" ce mode vie ?[/quote]
Bientôt en vadrouille aménage maison roulante
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce sujet a déjà été abordé dans le forum.

Tu fais une recherche avec le terme "woofing".

partnerpigeot, te fais une telle réponse car il s'avère qui la vie en camion est très difficile l'hiver et que si ton camion n'a pas été bien choisi et bien adapté, c'est démoralisant.

Bonne lecture avec tous les posts de ce forum qui abordent le woofing.
Futur95
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 juin 14 18:35
Localisation : 95

Message par Futur95 »

Salut djodja44, comme tu peux le voir, je suis nouveau, je prend connaissance petit a petit des informations que je trouve sur d'autres posts sur ce forum, sur le woofing mais aussi sur d'autres sujets.

Néanmoins je n'en ai pas encore trouvé qui traitent d'un parcours initiatique tel que j'ai l'intention de faire Et qui traite de la viabilité économique d'un tel projet, sur l'intérêt en terme de formation...

Je suis preneur si je suis passė a cotė.

En attendant ta rėponse, je vais continuer a chercher.

EDIT: j'ai fait le tour des sujet qui abordent ce sujet et y en a pas des masses... Et aucun qui le traitent sous cet angle, c'est surtout des plans cueillettes et autres.
Bientôt en vadrouille aménage maison roulante
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

ayant fait une aventure a peut prêt comme la tienne part obligation pendant 2 ans , les conditions de vie sont dur et niveau finance sa part plus vite que l'on peut le croire dans se genre de trip woofing , donc a toi de bien calculer
sur un temps voulus , après le plus dur pour moi c'est le retour au mode sédentaire , avec ma femme on en a parler y a quelque jours , pour tous envoyer balader et reprendre la route
Futur95
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 juin 14 18:35
Localisation : 95

Message par Futur95 »

@partnerpigeot
Merci pour tes retours. Je sais très bien que le retour a la sédentarité est horrible quand il est subit. Je ne veux pas à a avoir a retourner travailler dans un bureau parce que contraint et pas le choix. C'est pour ces raisons que je veux étudier au mieux mon projet.

Pour que cette expérience soit réussie, il me faut :

1) rester assez longtemps dans ce mode de vie pour avoir une vision claire du domaine que je souhaite approfondir
2) commencer a me former et a bosser dans ce domaine pendant un temps en tant qu'itinérant
3) enchaîner sur une formation, un métier ou un projet viable dans le domaine pour me re-sendentariser

Mais j'avoue manquer d'informations pour me projeter. J'ai du mal a évaluer le budget et surtout mes possibles rentrées d'argent.
Bientôt en vadrouille aménage maison roulante
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

prends pas mal d'adresses avant de partir pour avoir des plans de secours, même s'il y a aussi pas mal de tuyaux que tu trouveras sur place
tu peux voir aussi pour de l'éco construction (maison en paille, etc..) si ça t'intéresse car ils cherchent aussi régulièrement du monde
il peut y avoir des bonnes et moins bonnes expériences, c'est aussi le jeu

sinon pour le camion, bah pas trop petit pour vivre dedans à l'année, éventuellement un camion caisse pas trop vieux, une douche et un bon chauffage
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Futur95
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 juin 14 18:35
Localisation : 95

Message par Futur95 »

COTÉ TRIP
Salut freerider, déjà merci pour cette remarque.

Je suis conscient que L'organisation des "étapes" à emprunter va être une clé pour mener a bien ce projet .

Autant je pourrais :

1) Commencer avec une adresse et me laisser porter au grès du vent, des rencontres et des trouvailles sur le net

2) je pourrais "structurer" mon parcourt en planifiant un trajet cohérent en terme de distance et de demandes a certaines périodes/saisons plus intéressantes que d'autre.

J'ai donc 2 choix le premier potentiellement plus coûteux, plus risqué si pas de rencontres intéressante = période d'inactivité mais savoureux a vivre. Et le deuxième plus rationnel et moins risqué.

Je pense partir sur un mix des 2 :

Sur les 6 premiers mois je vais tenter de faire quelque chose de cohérent en "réservant" à l'avance les hôtes woofer/patron d'exploitation ou autre.

Il me faut déjà établir une liste d'adresses plutôt exhaustive et consulter leur proposition de woofing/d'emploi afin de sélectionner ma destination principale

Ce que tu me conseilles Freerider c'est de prendre d' autres contacts auxalentours au cas ou et je pense que c'est une bonne idée.

De tout façon, à ce stade c'est difficile de se faire une idée sur ce sur quoi je vais je vais tomber et comme tu le dis, je peux très bien tomber sur des choses inintéressantes. Mais cela me donnera un avant goût des corvées du boulot concerné et surtout cela remettra en forme physiquement.

Une fois en jambe, j'aimerai aller faire une formation de permaculture dans une des associations terre et humanisme ou truc ferme du bec, pour que ça me rebooste et faire le plein de connaissances et de porteurs de projet. Et pourquoi pas y rester en tant que bénévole par la suite une période. C'est à ce moment que je désirerai de me laisser porter par le vent des rencontres.

Au final, avec ça, j'en suis déjà a 6mois en terme de projection. C'est déjà pas si mal. Maintenant reste a faire les choses. :!:

Je me donne 2 mois pour retaper le camions a temps quasi plein. Pendant ces 2 mois j'organiserai tout ça si dieu me le permet. :yes:

CÔTÉ FOURGON

Je vais voir si je peux racheter le camion de mon père pour 1000€ car les offres de camion aménagés en ce moment ne me donne pleinement satisfaction. En plus ça a l'avantage de donner le tempo pour utiliser les mains bonnes a rien faire avant d'y aller. Selon les divers post, l'aménagement me coûtera dans les 2500€

Pensez-vous qu'un camion peux être aménagé en 2 mois par un bricoleur sans expérience mais avec de potentiels conseils de proches aguerrit a hauteur de 30 minutes par jour en moyenne, un peu plus le week end?

Le but en résumé est d'isoler le camion puis de faire :
Douche/vc, coin banquette/lit avec frigo et chauffage coin cuisine/panneau solaire/éolienne.

Pour un VW LT25 2003 160000km 2.8L diesel.

De plus je n'arrive pas a trouver la consommation de ce camion. Mon père me dit qu'avec un plein a 110€ il fait 500km, :shock: ça me parait vraiment pas beaucoup... Peut être a cause des bouchons de Paris une telle conso! :lol:

Je mettrai a jour si je trouve des infos entre temps ;)

Sayfou
Bientôt en vadrouille aménage maison roulante
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pensez-vous qu'un camion peux être aménagé en 2 mois par un bricoleur sans expérience
Le plus difficile est de réunir les matériels pour construire. Un bon matelas aux dimensions spécifiques, ( la largeur standard actuelle, c'est 90cm, ce qui est presque trop large pour nos camions ), c'est délai minimum 1 mois.

Comme nos camions sont petits, il faut perdre le minimum de place. Par exemple, si tu veux mettre une cloison en bout de WC, il vaut mieux que tu l'aies, car les cotes mises sur les croquis des catalogues de PUB, je n'y fais guère confiance. Tu me diras, tu mets 1 ou 2cm de plus et cela ira. OK, 2cm ici, 2 cm là, ....., cela peut faire des litres et des litres de perdus dans l'aménagement, sans compter que si les éléments ne sont pas bloqués les uns contre les autres, surtout dans le sens de la longueur, cela prend de plus en plus de mouvement et fini par casser.

Ce qu'il te faut soigner, c'est l'isolation et l'aération, pour dépenser le moins possible et ne pas avoir trop d'humidité l'hiver.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ouaip, fais un plan général pour l'aménagement, par exemple avec véhiplan, ça donne une idée de comment tu avanceras et les volumes à placer
de toute façon, faut commencer par les aérations (lanterneaux, grilles) et vitres si tu en mets, donc trous dans la tôle, ensuite isolation et passage des fils électriques (pour l'eau, je préfère en extérieur de l'isolation si jamais il y a fuite) et ensuite les meubles (banquette, cuisine, etc...)

un LT de 2003 à 1000€, en effet faut pas louper ça, c'est une super base à pas cher, pour la conso ça tourne généralement autour des 9-10L +/- selon ta conduite
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

un point sur l'aspect "auto-formation en bio": le bio est un mode de vie, oui, mais c'est aussi un système réglementé par les différents labels, au niveau national et au niveau européen. je bosse en mi-temps et en mi-volontariat (mais sédentaire) avec une amie agricultrice bio. ce n'est pas en aidant un an dans le bio que tu pourras ensuite te déclarer quoique ce soit ensuite.

tout ceci passe par des vraies formations, des examens, des certificats et des contrôles continus et se complique sérieusement si tu passes à la production transformée ou l'utilisation d'engrais et pesticides (qui s'appliquent aussi dans le bio).

je vis en autriche, mais c'est pareil partout en europe!
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Futur95
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mar. 10 juin 14 18:35
Localisation : 95

Message par Futur95 »

CÔTÉ AMÉNAGEMENT

@ djodjo44
Si j'ai bien compris ce que tu me conseilles, il me faut déjà avoir physiquement les éléments WC,bac à douche, évier, lit, gazinière, frigo afin d'avoir les côtes précises. Je dois donc commencer a m'informer sur ces éléments. Pendant la collecte de ces objets, je pourrais de toute façon avancer sur les fenêtres et l'isolation.

@ freerider

Oui le camion n'est pas cher mais y a de sacrés occasions en camion aménagés d'un autre côté. Pour 5000€ c'est possible d'avoir quelque chose d'assez bien.

J'ai un dilemme pour le plan général:

Sachant qu'à la base c'est un 3 place à l'avant. Fourgon vide a l'arrière : un choix doit être fait entre couchage/place assise:

1) un lit fixe 2 p : confortable pour dormir mais pas pour se poser assis.[/list]
2) un lit 1p : confortable allongé / restrictif au niveau de l'accueil d'une deuxième personne / moyennement confortable assis
3) 2 banquettes conviviales (coin repas) Transformable en lit grâce a une table et des bandes de mousses: confortable assis / moyennement confortable allongé
4) lit clic clac : très confortable assis / assez confortable allongé / mais assez cher

Si quelqu'un me donner son avis sur la question?

Autre question: comment prévoir la largueur de l'isolation dans le plan?

COTÉ PROJET

@ a666: oui mon but ici est de trouver une vocation, une voie. Ensuite pour que cela soit exploitable, ça serait bien de faire une formation. J'avoue ne pas savoir comment le domaine agricole fonctionne du cotė des normes et besoins de diplômes/ formations demandés par l'état.
Si tu as quelques infos je suis preneur.
Modifié en dernier par Futur95 le dim. 22 juin 14 13:54, modifié 1 fois.
Bientôt en vadrouille aménage maison roulante
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça dépend déjà de ta taille car le LT n'est pas très large, donc lit en largeur permanent possible si tu n'es pas trop grand
si tu veux faire le lit en longueur, tu peux faire un système de banquette cliclac avec une partie fixe derrière (plan westfalia), ça dépend aussi de la longueur du camion, tu peux peut être t'autoriser un lit permanent en longueur mais ça bouffe de la place si tu veux placer le coin cuisine, douche, chauffage + espace de vie

pour la largeur de l'isolation, ça ne prend pas grand chose car généralement, l'isolant est entre les montants et le contreplaqué vient se mettre sur les montants
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »