C35 - Démarrage impossible après 2 ans d'inactivité

djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai oublié de mentionner les clubs citroen véhicules anciens sur le net.

Il y a peut-être des choses à trouver. Les collectionneurs citroen sont très actifs.
Avatar du membre
Kokoss
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 29 mai 15 15:12
Localisation : Lot

Message par Kokoss »

J'ai bien regardé, mais les collectionneurs c35 sont encore rares semble-t-il.. merci tout de même. C'est après recherches infructueuses (tutos, revue technique, ...) que je me retourne vers l'estuce forum.

En attente de peut-être un petit coup de pouce de quelqu'un :D :D

Bonne journée à toi!
Avatar du membre
Kokoss
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 29 mai 15 15:12
Localisation : Lot

Message par Kokoss »

J'ai chopé des liens pas mal vers des revues techniques fiat 242 (pas en français) je les mets sur un nouveau sujet si quelqu'un a besoin.
En attendant je chercher un peu sur mon moteur...

- y a un injecteur qui fuit un peu
- la poire du filtre à gasoil qui envoie bien du GO par la vis de purge quand je presse.
- j'attends de chopper un tracteur qui me permettra d'envoyer plus de jus dans le démarrage.. qui sait ...

Bon dimanche à tous
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faudrait que tu mettes des photos sur ton moteur.Du filtre à gazole et du reste.
De toute façon, si tu as une entrée d'air dans le circuit gazole, parfois il faut pomper longtemps avant de remplir le circuit.
Avatar du membre
Kokoss
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 29 mai 15 15:12
Localisation : Lot

Message par Kokoss »

Bonjour,

merci pour le message, je vais voir faire des photos dans la semaine.
en attendant voici où j'en suis...

Le camion ne démarre pas avec arrivée de jus d'une batterie plus forte
La batterie du tracteur n'a pas permis de démarrer. (je n'ai pas essayé au start pilote cette fois)


Go arrive et part de la pompe distributrice
Je n'arrive pas à dévisser l'arrivée aux injecteurs mais au départ de la pompe distributrice le GO sort bien.

Ya une grosse Fuite de GO sur le premier injecteur
D'ailleurs en essayant de démarrer, le premier injecteur fuit fuit fuit de plus en plus (ce ne sont même plus des gouttes au bout d'un temps) ... j'ai bien tout resserré mais j'ose pas trop trifouiller de peur que ce ne soit le pas de vis qui soit abîmé.
Mais cela ne me semble pas pouvoir empêcher un moteur de démarrer si?

Seule la première bougie semble vraiment chauffer et pourtant
j'ai fait le test des bougies sans les démonter à l’ohmmètre et elles semblaient fonctionner.
et le test d'arrivée de jus aussi était bon.
pourtant au touché des bougies, la première est bouillante alors que les autres en sont encore loin ... c'est vraiment bizarre ...
je vais quand même tester la seconde bougie en la démontant. Je ne sais pas, peut-être que le premier test (ohmmètre sans démonter) n'est pas fiable à 100% ... ?

Merci bien pour ton et votre aide!!
je vais repartir sur les routes cet été !!! :oo:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L' ohmmètre pour voir si les bougies sont bonnes, ce n'est pas très bon, car la résistance est très faible.

Il faut également savoir si les bougies ont une commande individuelle ou collective.
Le plus simple est de dévisser les fils de bougies, prendre une ampoule de 12V et son culot, avec des fils. Tu branches un fil sur le plus de la batterie et tu mets l'autre fil sur l'écrou de la bougie. Si la lampe s'allume la bougie est bonne. Si elle ne s'allume pas la bougie est morte. Avec 2 ou 3 bougies bonnes, le moteur devrait démarrer, mais beaucoup fumer au démarrage.
Si tu as une prise d'air dans le circuit gazole, c'est "plus chiant" à trouver, car le gazole à tendance à couler et ne gicle pas, ce qui serait plus facile à détecter.
Attention, le serrage et le desserrage des écrous d'arrivée gazole sur les injecteurs se font avec 2 clefs. Une qui empêche l'injecteur de tourner et l'autre qui serre ou desserre l'écrou de l'olive du tuyau.
Avatar du membre
Kokoss
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 29 mai 15 15:12
Localisation : Lot

Message par Kokoss »

merci!

L' ohmmètre pour voir si les bougies sont bonnes, ce n'est pas très bon, tue veux dire pas très fiable ou carrément mauvais pour la bougie?

J'ai testé le bougies après avoir débranché la rampe. une par une. à l’ohmmètre. Par dévisser " les fils de bougies" tu veux dire la rampe? ta méthode m'éviterais de les sortir inutilement, si elles fonctionnent, mais le résultat n'est il pas plus juste en les sortant et les faisant chauffer?

Puis si c'est pas ça, prochaine étape: recherche de la prise d'air mais pourtant la fuite de Go à l'injecteur augmente ""joliment et de manière harmonieuse"" lorsque je tente de démarrer ..

dac pour l'injecteur .. je prends note des deux clés!! :oops:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

plutôt le contraire (pour moi), j'avais fait le test de continuité et ça sonnait pour toutes
par contre à l'ohmètre, j'avais des valeurs précises, des bougies à 1 sont considérées comme très fatiguées/mortes, je les ai changées et il y en avait vraiment besoin
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les prises d'air, c'est des "pièges à cons". Dernièrement sur une ZX, ma fille avait de plus en plus de mal à démarrer. Avec son frère, mécano, nous regardons. Rien de probant, il me dit on change la pompe auxiliaire, ( la poire en caoutchouc ), car il y a des clapets anti-retour à l'intérieur et lorsqu'ils sont "foireux", le gazole réussi à retourner au réservoir.
On fait, pas de souci pendant un jour, puis re-belote.
En pompant à la poire, je me suis rendu compte que c'était un joint en bas du filtre à gazole, joint qui était sur un bouchon que l'on ne démonte jamais qui fuyait. Changement du joint et plus de problème. L'air entrait goute à goute dans le filtre à gazole.
Avatar du membre
Kokoss
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 29 mai 15 15:12
Localisation : Lot

Message par Kokoss »

Bonjour à tous, je reviens donner des news après quelques temps ...

mon camion a finalement redémarré !!!

Il se trouve que le GO ne parvenait plus aux injecteurs.
Pourtant du Go sortait de la pompe et de la purge très facilement.
Il en était de même au niveau des retours des injecteurs.

J'ai dévissé toutes les olives des injecteurs (dévissées complètement , car cela ne suffit pas de faire quelques tour de clé pour laisser fuir des olives) et pompé à la poire puis tenté de démarrer afin jusqu'à ce que le Go sorte des 4 arrivés de celui-ci vers les injecteurs. Après un temps, YOUHOU il est arrivé!!

Pour aider le moteur à chercher à démarrer , un conseil m'a été donné de boucher l'entrée du filtre à air (à la main afin de pouvoir maîtriser), cela a permis au moteur de tourner plus vite pour forcer l'arrivée de Go malgré les bouchons..

Apparemment des bulles d'air peuvent s'installer là, et bloquer l'arrivée de GO, sans pour autant qu'il n y ait de fuite quelque part, simplement après un long temps (6 mois pour ma part) de non utilisation...

voili voila! donc , malgré toujours un tas de trucs à bidouiller sur le moteur de ma vieille maison sur roue, enfin, il a redémarré!

merci à tout ceux qui m'ont aidé dans ma recherche.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est bizarre des bulles d'air sur les 4 tuyaux d'injection.

Les bulles d'air ne devaient pas boucher les tuyaux mais faisaient que le gazole comprimait cet air et ne faisait pas s'ouvrir les injecteurs, ce qui faisait que le moteur ne démarrait pas.

Merci de l'astuce, car personnellement, je n'aurais jamais pensé à des bulles d'air.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Félicitations, ce n'est jamais facile quand on est devant un moteur qui ne démarre pas, surtout si on manque d’expérience.
Et merci pour ce retour d'infos.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - C35 »