C35 - Démarrage impossible après 2 ans d'inactivité

farfC35
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 juil. 09 11:48
Localisation : 69

C35 - Démarrage impossible après 2 ans d'inactivité

Message par farfC35 »

Bonjour à tous,

Après avoir laissé mon C35 au repos pendant 2 ans (en extérieur) pour cause d'expatriation, je tente de le ressuciter. Malheureusement, il refuse de démarrer, et je viens vous solliciter pour une aide au diagnostic.

A noter:
Le camion n'a pas bougé ni démarré depuis 2 ans.
Il a dormi dehors tout ce temps
J'ai ce camion depuis 15 ans, et d'habitude, il démarre sans problème meme après 6 à 9 mois d'inactivité dehors.
Le gazoil dans le réservoir date d'il y a 2 ans

Voila ce que j'ai fait hier et les résultats:
1. Achat d'une batterie neuve
2. Vérification des niveaux (huile, LDR et LHM)
3. Vérification niveau gazoil: Moitié plein, mais gazoil qui est resté 2 ans dans le réservoir.
4. Pompage manuel sur pompe à gazoil (=filtre à gazoil d'origine roto-diesel)
5. Contact pour la préchauffe:
Dure environ 30 secondes, avec T° extérieur de 20°, est-ce normal? Il me semble que c'était plus court avant...
6.Actionnement du démarreur

Résultat:
Le démarreur tourne bien, mais le moteur ne démarre pas, malgré plusieurs essais répétés.
Je n'ai jamais laissé tourné le démarreur plus de 15 secondes consécutives par peur de le tuer....

N'y connaissant pas grand chose, j'ai pensé à 2 problèmes potentiels (mais mon diagnostic est peut etre mauvais, n'hésitez pas à me le dire):
1. Problème d'arrivée de gazoil
2. Bougies de préchauffage

1. Vérification arrivée Gazoil:
J'ai ensuite voulu vérifier l'arrivée de gazoil et j'ai fait les tests suivants:
1. J'ai démonté la durite venant du résearvoir qui arrive sur la pompe à gazoil manuelle. Lorsque je souffle dedans, j'entends bien des glous glous qui semblent provenir du réservoir.
J'ai donc rebranché la durite.
2. J'ai démonté la durite à la sortie de la pompe manuelle, puis je pompe. Le gazoil sort bien par la durite.
3. J'ai remis la durite sur la pompe, puis ai démonté la durite arrivant sur la pompe à injection...Lorsque j'actionne le démarreur, rien ne se passe (mais peut etre normal puisque la pompe n'est plus connectée....)
4. J'ai donc voulu faire une purge, ayant introduit de l'air partout dans le circuit. Sur la RTA, il est écrit de faire:
a. Déserrer vis de purge de la pompe manuelle et de la pompe injection -> OK
b. Déserrer les Raccords de tuyauterie Haute pression côté injecteurs
-> Je n'ai pas fait car je ne sais pas ou cela se situe.
c. Pomper sur pompe manuelle, jusqu'a à avoir du diesel qui sort par les 2 vis de purge:
-> Quand j'ai fait ca, j'avais bien du gazoil sortant vers la pompe manuelle, mais aucun liquide ne sort par la vis de purge située sur la pompe d'injection.

Est-ce que cela est dû au fait que je n'ai pas déserré les Raccords de tuyauterie Haute pression côté injecteurs?
Si oui, pourriez vous svp m'expliquer à quoi resssemblent ces racccords?
Si non, est-ce que cela veut dire que ma pompe à injection est morte?
D'autre part, existe-t-il un moyen de vérifier si la pompe à injection fonctionne simplement en débranchant une durite? ou bien en introduisant de l'air dans le circuit, je l'ai déja forcément désamorcée?

Enfin, pensez vous que le problème pourrait être lié aux bougies de préchauffage? Le voyant de préchauffe sur mon tableau de bord s'allume quand je mets le contact et s'éteint bien au bout de 30 secondes...
Si oui, j'ai déja 4 bougies d'avance, mais je ne sais pas où elles sont situées....

Un énorme merci par avance de vos conseils éclairés car je ne sais plus quoi faire, et n'hésitez pas à me demander si je n'ai pas été assez précis.

FarfC35
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Carburant éventé :!: Tout vidanger et remettre du carburant en bon état :yes:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
farfC35
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 juil. 09 11:48
Localisation : 69

Message par farfC35 »

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide...

Et le circuit de gazoil va se réinitialiser/purger tout seul, malgré tout l'air que j'ai du mettre dedans avec mes essais?
Est-il nécessaire d'après vous de changer le filtre à gazoil?
Existe-t-il un moyen de vérifier l'alimentation du moteur en gazoil ou le fonctionnement de la pompe?

Merci d'avance
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

bonjour
fait un test , avec une bouteille d'1,5l que tu rempli de gasoil neuf , une durite qui plonge dans la bouteille jusqu'au font puis relier directement a la pompe a injection , bouteille surélever et tu démarre
si sa démarre c'est que sa vient de ton arriver de GO avant la pompe a injection
farfC35
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 juil. 09 11:48
Localisation : 69

Message par farfC35 »

Bonjour,

Merci pour la réponse. Ok je vais tenter dès que j'aurai de nouveau accès au véhicule qui n'est pas chez moi (probablement demain).

Histoire de préparer les prochaines étapes, pouvez vous svp confirmer si ce qui suit est correct?

1. Si le test fonctionne, alors je dois remplacer le gazoil de mon réservoir.
Comme le gazoil sort de la pompe manuelle, lorsque je pompe, est-ce que ca n'exclut pas un problème de Filtre à gazoil? ou bien je dois le changer quoi qu'il arrive, car du vieux gazoil est passé dedans?

2. Si le véhicule ne démarre pas, que dois-je faire?
Purger le circuit de gazoil? Si oui, comment trouver où/comment "desserrer les raccords de tuyauterie haute paression"?

Autre idée?

Merci d'avance
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après si tu as un bon véhicule tracteur, tu peux essayer en le tirant en 3ième vitesse. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
farfC35
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 juil. 09 11:48
Localisation : 69

Message par farfC35 »

Bonjour,

Merci de la réponse...Pourquoi pas essayer, mais je ne vois pas quel sera l'avantage par rapport au démarreur?
Dans les 2 cas, j'ai besoin d'une pompe qui fonctionne, et de carburant (+ filtre) opérationnel non?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

dans tous les cas, changer les divers filtres ne fera pas de mal !
farfC35
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 juil. 09 11:48
Localisation : 69

Message par farfC35 »

Bonjour,

Ok je vais donc commander un filtre à gazoil, c'est vrai que c'est pas bien cher de toute facon...

Merci pour les conseils, et je vous tiens au courant.

Pr le cas où je doive purger, personne n'a une idée pour m'aider à localiser ces fameux Raccords de tuyauterie Haute pression côté injecteurs?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

mais je ne vois pas quel sera l'avantage par rapport au démarreur?
C'est le moteur qui va entrainer la pompe à injection sans effort, tu ne videras pas la batterie, le moteur en tournant stimulera plus les organes de démarrage.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
farfC35
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 juil. 09 11:48
Localisation : 69

Message par farfC35 »

Merci pour vos réponses...

Je vais donc essayer dans l'ordre:
1. Bouteille avec gazoil connectée directement à la pompe + démarreur.
2. Si échec, tentative en tractant + démarrage en seconde
3. Si échec => Investigations sur la pompe à gazoil (purge?)
3. Si réussite, remplacement du vieux gazoil et du filtre à gazoil + essai au démarreur

J'aurai probablement accès au camion demain, et vous tiendrai au courant.

Merci à vous
farfC35
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 22 juil. 09 11:48
Localisation : 69

Message par farfC35 »

Bonjour à tous,

Désolé du délai de réponse, mais je n'ai pu retourner vers le camion qu'hier....

Voici ce que j''ai fait, et les résultats:
1. Purge de l'air circuit de Gazoil: ok.
J'ai trouvé la vis de purge sur la pompe qui était sous une durite. Je n'avais pas déserré la bonne la dernière fois.
2. Utilisation d'un bidon de Gazoil "neuf", branché en entrée du filtre à gazoil.
3. Start Pilote dans l'entrée d'air du moteur.

Résultat:
Ca a démarré tout de suite, mais avec un régime moteur élevé (à l'oreille je diraais 3 ou 4000 tours par minute), et un bruit pas très rassurant du moteur....
La pédale d'acccélérateur n'avait aucun effet sur le régime moteur....

4. J'ai rebranché mon circuit de gazoil depuis le vrai réservoir (donc avec le vieux gazoil), mis du bardahl injecteurs et j'ai refait une purge pour l'air.
En redémarrant, meme constat: Régime moteur très élevé par défaut, et accélérateur sans effet...

J'ai donc tenté l'appel à un ami qui pense que c'est la pompe à injection qui serait grippée et bloquée en position "accélération". Il m'a conseillé de tenter de rouler un peu avec, ou de laisser le moteur tourner, en espéraant que la pompe se dégrippe...

N'ayant pas d'asssurance, je n'ai pu faire qu'un tour de 800 m dans les jardins, en utilisant uniquement l'embrayage (pas d'accélérateur)...Suite à ca, j'ai encore laissé tourner une ou 2 minutes, et refait quelques démarrages...

Résultat:
Maintenant, lorsque je démarre, le moteur se lance d'abord avec un ralenti ok, puis au bout de 5 à 10 secondes, le régime s'accélère tout seul....
En revanche, je peux maintenant accélérer (et le régime redescent tout seul vers les 3000 tpm, mais doucement/avec une inertie)....

Questions:
Etes vous d'accord avec le diagnostic de mon ami disant que c'est la pompe à injection qu serait grippée?
Si oui, quelle est la meilleure façon de la dégripper:
  • Laisser le camion tourner à l'arret? Ou bien pomper sur pédale accélérateur?
  • Combien de temps puis-je laisser le moteur tourner àl'arrêt avec un régime aussi élevé sans rien caasser ou abimer?
  • Ou bien Aller sur la route ou rouler sur autoroute?
  • Existe-t-il un produit miracle à mettre dans la pompe?
Est-ce que les bougis de préchauffage ont un role quelconque une fois le camion démarré?

Merci à tous pour votre contribution et votre aide...
Avatar du membre
Kokoss
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 29 mai 15 15:12
Localisation : Lot

Message par Kokoss »

Bonjour, j'étais parti pour créer un nouveaux post mais finalement je reviens à celui-ci bien qu'à l'abandon depuis un bout de temps...

Je suis nouvelle sur ce forum je débarque avec trèèès peu de connaissances mécaniques ..!

On m'a donné un très beau vieux C35 diesel l'an dernier. Celui-ci n'avait pas roulé depuis près de 2 ans. Après achat d'un batterie neuve, changement de l'alternateur et décrassage de tout le circuit électrique, il a roulé comme sur des roulettes :shock: (je passe à part le levier de vitesse cassé par la suite ..)

Bref, donc pour multiples raisons, après 6 mois de vadrouilles, je l'ai abandonné pendant 6 mois ensuite. Et depuis il ne veux plus démarrer.

Sont Ok:
- J'ai testé les bougies, les trois premières sont bonnes (la dernière je crois aussi ... mais je me galère à l'atteindre)
- le démarreur tourne joliment
- la batterie fonctionne bien
Mais jamais rien ne se lance. Même avec un coup de startpilote dans le filtre à air...

J'imagine des pistes et l'arrivée de gazoil est sans doute à vérifier mais je n'y connais rien et je trouve nulle part un schéma de cette partie du moteur qui m'impressione (encore) beaucoup... :roll:

Alors: je soupçonne
- une mauvaise arrivée du gazoil car je pompe je pompe sur la petite pompe :shock: et celle-ci ne durcit finalement jamais...
Mais comment savoir?
- Je me souviens avoir parfois eu la sensation que le moteur broutait légèrement par moment les dernier temps... peut-être vérifier le filtre gasoil.
Mais où est il?
-Je veux bien connecter la pompe à un gazoil neuf mais comment on reconnaît la durite à déconnecter?...

Voila tout ça, un appel à l'aiiide! C'est mon premier véhicule et je vais apprendre !!!
mais pour l'instant j'y connais que la méca que j'ai déjà fait dessus, je cherche mais là surtout je sèche.. quelqu'un peu-il m'aiguiller?

Merciii :oo: :oo: :oo:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu peux trouver aux éditions haynes un bouquin, sur le c35, achètes le. Ces bouquins sont bien faits pour le novice avec beaucoup de photos. Ils sont techniques mais moins condensés que la RTA, (Revue Technique Automobile), qui s'adresse plus à des professionnels.

Tu as aussi la revue l'Expert Automobile, c'est mieux que la RTA pour le néophyte, mais moins complet que le Haynes.

Naturellement, vu la vieillesse du camion, tu ne trouveras que des bouquins d'occasion.
Avatar du membre
Kokoss
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 29 mai 15 15:12
Localisation : Lot

Message par Kokoss »

Merci bien, je vais chercher ça "éditions haynes c35"!! et même l'autre! C'est cool si y a des trucs plus détaillés. J'ai la revue technique qui m'a bien servi pour l'embrayage, le réseau électrique, et même le levier de vitesse, mais le circuit de gasoil est sans doute trop basique :( !

En attendant si il y a des choses à tcheker facile pour essayer de remettre le c35 en route je suis preneuse toujours! bonne soirée à toi
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - C35 »