Réservoir EF surelevé pour alimentation mitigeur

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Ereak
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 juin 14 14:36
Localisation : Loire atlantique

Réservoir EF surelevé pour alimentation mitigeur

Message par Ereak »

Bonjour à tous,

J'aurais une question pour valider mon postula technique avant de passer à l'installation.

Si la réserve d'eau propre est située plus haut que le point de tirage (dH>1m), et que la sortie réservoir ou même le routing du tube en général ne pars pas vers le haut à aucun point du système, est-il vrai de dire que je n'ai pas besoin de pompe pour avoir de l'eau au mitigeur ? (voir schéma)

Image

en fait la pompe sert à remonter l'eau (à lu faire emmagasiner de l'énergie potentielle), et je ne souhaite pas installer un robinet contacteur (je préférerai utiliser ce que j'ai déja).

si vous pouviez m'éclairer :wink:

Cdlt,

Guillaume
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Ereak a écrit :
Si la réserve d'eau propre est située plus haut que le point de tirage (dH>1m), et que la sortie réservoir ou même le routing du tube en général ne pars pas vers le haut à aucun point du système, est-il vrai de dire que je n'ai pas besoin de pompe pour avoir de l'eau au mitigeur ?
C'est vrai :yes: (pour autant que ton réservoir ait une mise à l'air libre)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

l'eau c'est lourd, et globalement il faut mettre ce qui est lourd le plus bas possible.

Si tu pace un réservoir en hauteur, t'as intérêt à bien l'accrocher, car il va amplifier le phénomène de roulis !

pire s'il est au 3/4 plein, l'eau va tout le temps se balancer dedans.

C'est une bonne idée pour économiser 30€ ...
Ereak
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 juin 14 14:36
Localisation : Loire atlantique

Message par Ereak »

@jeepsalon : ok merci de ta réponse !

@will : oui tu as raison, je n'y avais pas pensé. Après l'avantage est que on peux remonter l'eau sur demande (pompe sur un interrupteur I/O), donc quand on roule pas besoin d'avoir 30l dans le réservoir haut (le réservoir de stockage est lui effectivement situé plus bas), l'idéal étant qu'il soit vide et uniquement rempli quand on en a besoin.

merci à vous,


d'autres avis ?

EDIT : et si il y a une partie du tube qui remonte, je pense à la fin du routing, proche du mitigeur (et fait même DANS le mitigeur on a une remontée), cela ne vas pas empêcher l'espèce de siphon ?
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Non c'est le principe des vases communicants, quel que soit le chemin du circuit, les niveaux s égalisent.
Mais (faut bien que ça me..de quelque part) moins tu auras d'eau dans ta nourrice moins tu auras de pression, de meme plus ton circuit sera long et d'un dessin compliqué. :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Ereak
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 10 juin 14 14:36
Localisation : Loire atlantique

Message par Ereak »

ok je vous remercie vous m'enlevez un gros doute !

merci pour ces précisions, pour ceux qui aurait le même système en tête, le débit reste correct pour une hauteur d'eau de 1m.

Torricelli nous dit :

V=racine(2gh)

Qv = S*racine(2gh)

vous pouvez estimer votre débit max en fonction de la hauteur et de la section.
Répondre

Retourner vers « Eau »