remplacement de moteur sur opel vivaro

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

varech 29
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 15 juin 14 8:41
Localisation : finistere

remplacement de moteur sur opel vivaro

Message par varech 29 »

Bonjour a tous,voila, je viens de remplacé le moteur du vivaro 80ch d'une amie par un moteur récupéré sur un trafic 100cv,j'ai décidé de partagé mon expérience sur ce montage pour que cela puisse servir à d'autre.
le vivaro est de 2004 et le trafic de 2001,le moteur 1,9 dci est identique le montage n'a posé aucun problème,je voulais récupéré le faisceau moteur du trafic avec le bloc fusibles mais en conservant le calculateur du vivaro,la je me suis rendu compte qu'un des deux connecteurs de la boite de fusibles ne correspond pas, et sur la boite du vivaro je n'ai pas de capteur de vitesse alors que sur le trafic il y en a un,donc j'ai remonté le faisceau du vivaro ,le capteur de pression de suralimentation n'a pas le même connecteur donc j'ai mis celui du vivaro,j'ai également remplacé le tuyau de retour de go qui sur le vivaro est en té alors que sur le trafic c'est un simple connecteur.
j'avais un doute sur les injecteurs,les références ne correspondes pas par rapport au 80cv mais il a démarré au quart de tour sans reprogrammation.
j'ai également profité que le moteur soit déposé pour nettoyé le collecteur et la vanne egr et surtout débouché le petit tuyau du capteur de suralimentation.
Voila pour mon expérience et bonne journée à tous.
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

bonjour
c'est légal de passer de 80 CV a 100 CV ?
niveau assurance sa dit quoi en cas de problème ?
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

La réponse est dans ta question :non:
Le véhicule ne correspondra plus aux caractéristiques pour lesquelles il a été mis en circulation. Plus de correspondance avec la carte grise, le certificat de conformité, les systèmes de sécurité du véhicule comme le freinage, la tenue de route. En cas d'accident si un expert se penche sur le problème, tu risques d'avoir des problème de prise en charge, d'autant plus que dans ce cas il s'agit d'un changement de moteur donc plus visible qu'une reprogrammation. :yes: :dac:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
varech 29
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 15 juin 14 8:41
Localisation : finistere

Message par varech 29 »

je ne pense pas que la puissance est changée comme j'ai conservé le calculateur du vivaro donc je suis en règle,sur la route c'est vrai qu'il tire plus que l'ancien moteur malgré son kilométrage (276000 contre 138000 km sur le moteur d'origine)mais pas autant qu'un dci 100 cv(en comparaison avec un trafic du boulot avec boite 6 vitesses)j'ai monté ce moteur car j'ai récupéré ce trafic avec la boite cassée ,qu'il fasse 80 ou 100cv comme c'est le même bloc moteur c'était une occasion de refaire le vivaro.
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

yes! merci du retour d'expérience! :yes:
t'as une idée du coût du bazar si c'est pas indiscret? :mrgreen:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
varech 29
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 15 juin 14 8:41
Localisation : finistere

Message par varech 29 »

Salut,le cout?,200 euros le prix du transport du fourgon jusque chez moi,2 bidons d'huile de boite 38.00 euros ,5 litres d'huile moteur 32 euros,1 filtre à huile 11 euros,liquide de refroidissement récupéré après filtrage,quelques colliers colson ,il y avait pas mal de pièces neuves sur le trafic récupéré,du coup comme sur le vivaro il me fallait le cardan droit,la commande de vitre coté chauffeur,une rotule de direction et les pneus en meilleurs états;
sur le vivaro la boite avait déjà été remplacée 2 fois,débitmètre,rupture de la courroie de distribution(suite à un centre auto de quimper a facturé un remplacement du kit distri+pompe à eau mais qu'il n'a pas fait)c'est son assurance qui a payé,le turbo et pour finir segmentation donc pas mal de frais sur peut de kilomètres,a l'achat il avait 80000 km donc c"est vraiment une aubaine d'avoir trouvé ce trafic,en plus pour rentabiliser l'opération je compte revendre certaines piéces.
mickeygti
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : lun. 21 avr. 14 6:39
Localisation : Pyrénées atlantique

Message par mickeygti »

Salut pour les injecteurs ça marchera mais tu devrais gagner en conso si tu rentre les codes des nouveaux injecteurs, par contre normalement si mes souvenirs sont bons c'est le turbo seulement qui fait la différence entre un 80 et un 100, le 100 a une géométrie variable.
varech 29
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 15 juin 14 8:41
Localisation : finistere

Message par varech 29 »

salut,pour le turbo je ne sais pas, je n'ai pas regardé la référence par contre ils ont l'air identiques à première vu,j'ai le manuel d'atelier et la rta et rien de particulier à ce sujet,d’ailleurs si quelqu'un peut me dire la différence entre le f9q760(100cv) et le f9q762(80cv)au niveau mécanique ça m'interresse,par ce
que moi à part la cartographie du calculateur qui est différente, je ne vois pas,même en recherchant sur un site de pièces détachées,il existe plusieurs références d'injecteurs compatibles aux 2 moteurs!.
Pour la consommation,il a fait environ 600km depuis le remplacement du moteur donc j'ai pas encore vérifier ça, mais je pense que tu as raison car il existe plusieurs références d'injecteurs.
Au cours du montage j'ai remarqué sur les 2 moteurs que les vibrations du filtre à air (silent bloc hs)usent le câblage des injecteurs,donc petite modification en mettant du caoutchouc plus èpais(1,5 cm),et un petit soucis au niveau de la purge de l'embrayage ,en fait en débranchant le raccord au niveau de la boite,le joint est resté dans le raccord il faut le récupéré et le remettre correctement sur la partie mâle sinon la purge est impossible.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

il me semble que la forme du turbo ne change qu'au-delà de 115ch.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

de 80 à 100cv, il suffit juste d'une reprog! :wink:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

Message par jacogt »

Je remonte un peu ce topic, afin d'éviter d'en créer un nouveau.

J'ai un trafic 100ch, or j'avais récupéré un autre trafic (soit disant) 100ch pour récupérer la mécanique.
L'ancien proprio me disant que le moteur avait été changé et donc qu'il n'avait que 120 000 km. J'ai pu vérifier qu'il fonctionnait sans problème mais je ne suis pas allé sur route. Juste démarrer pour le monter sur le plateau.

Mon problème: Je compte l'installer dans mon traf' d'ici peu mais je viens de m'apercevoir que l'étiquette indique F9Q762, j'en déduis donc que c'est un moteur 80ch !!! :oo: :oo: :oo:

Mais est-ce réellement un problème? Sachant que je conserve ma carto.

Quelles sont les différences entre les deux moteurs?
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

bonjour,

la différence entre les deux, c'est la carto et le fait que l'un a la boite 5 et l'autre la 6 et c'est tout.

après en fonction de l'année il y a eu des variante sur les équipement comme ca a été dit au début du post
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

Message par jacogt »

Je confirme... Après changement du bloc je ne ressens aucune perte de puissance. Seule mauvaise surprise... la boite de vit possède une petite différence... Il n'y a pas de capteur tachy sur la boite... du coup je n'ai plus de compteur... :hum:
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

tu n'a pas gardé ta boite 6 vit ?
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

Message par jacogt »

Non, j'ai racheté l'ensemble justement pour la BV qui était neuve alors que la mienne craquait à foison. mais c'est une BV 6vit comme la mienne... suaf qu'elle n'a pas de capteur...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »