remplacement de moteur sur opel vivaro
remplacement de moteur sur opel vivaro
Bonjour a tous,voila, je viens de remplacé le moteur du vivaro 80ch d'une amie par un moteur récupéré sur un trafic 100cv,j'ai décidé de partagé mon expérience sur ce montage pour que cela puisse servir à d'autre.
le vivaro est de 2004 et le trafic de 2001,le moteur 1,9 dci est identique le montage n'a posé aucun problème,je voulais récupéré le faisceau moteur du trafic avec le bloc fusibles mais en conservant le calculateur du vivaro,la je me suis rendu compte qu'un des deux connecteurs de la boite de fusibles ne correspond pas, et sur la boite du vivaro je n'ai pas de capteur de vitesse alors que sur le trafic il y en a un,donc j'ai remonté le faisceau du vivaro ,le capteur de pression de suralimentation n'a pas le même connecteur donc j'ai mis celui du vivaro,j'ai également remplacé le tuyau de retour de go qui sur le vivaro est en té alors que sur le trafic c'est un simple connecteur.
j'avais un doute sur les injecteurs,les références ne correspondes pas par rapport au 80cv mais il a démarré au quart de tour sans reprogrammation.
j'ai également profité que le moteur soit déposé pour nettoyé le collecteur et la vanne egr et surtout débouché le petit tuyau du capteur de suralimentation.
Voila pour mon expérience et bonne journée à tous.
le vivaro est de 2004 et le trafic de 2001,le moteur 1,9 dci est identique le montage n'a posé aucun problème,je voulais récupéré le faisceau moteur du trafic avec le bloc fusibles mais en conservant le calculateur du vivaro,la je me suis rendu compte qu'un des deux connecteurs de la boite de fusibles ne correspond pas, et sur la boite du vivaro je n'ai pas de capteur de vitesse alors que sur le trafic il y en a un,donc j'ai remonté le faisceau du vivaro ,le capteur de pression de suralimentation n'a pas le même connecteur donc j'ai mis celui du vivaro,j'ai également remplacé le tuyau de retour de go qui sur le vivaro est en té alors que sur le trafic c'est un simple connecteur.
j'avais un doute sur les injecteurs,les références ne correspondes pas par rapport au 80cv mais il a démarré au quart de tour sans reprogrammation.
j'ai également profité que le moteur soit déposé pour nettoyé le collecteur et la vanne egr et surtout débouché le petit tuyau du capteur de suralimentation.
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- papy71170
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La réponse est dans ta question
Le véhicule ne correspondra plus aux caractéristiques pour lesquelles il a été mis en circulation. Plus de correspondance avec la carte grise, le certificat de conformité, les systèmes de sécurité du véhicule comme le freinage, la tenue de route. En cas d'accident si un expert se penche sur le problème, tu risques d'avoir des problème de prise en charge, d'autant plus que dans ce cas il s'agit d'un changement de moteur donc plus visible qu'une reprogrammation.
Le véhicule ne correspondra plus aux caractéristiques pour lesquelles il a été mis en circulation. Plus de correspondance avec la carte grise, le certificat de conformité, les systèmes de sécurité du véhicule comme le freinage, la tenue de route. En cas d'accident si un expert se penche sur le problème, tu risques d'avoir des problème de prise en charge, d'autant plus que dans ce cas il s'agit d'un changement de moteur donc plus visible qu'une reprogrammation.
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.
2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
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je ne pense pas que la puissance est changée comme j'ai conservé le calculateur du vivaro donc je suis en règle,sur la route c'est vrai qu'il tire plus que l'ancien moteur malgré son kilométrage (276000 contre 138000 km sur le moteur d'origine)mais pas autant qu'un dci 100 cv(en comparaison avec un trafic du boulot avec boite 6 vitesses)j'ai monté ce moteur car j'ai récupéré ce trafic avec la boite cassée ,qu'il fasse 80 ou 100cv comme c'est le même bloc moteur c'était une occasion de refaire le vivaro.
- oliv64-40
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yes! merci du retour d'expérience!
t'as une idée du coût du bazar si c'est pas indiscret?
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Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
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Salut,le cout?,200 euros le prix du transport du fourgon jusque chez moi,2 bidons d'huile de boite 38.00 euros ,5 litres d'huile moteur 32 euros,1 filtre à huile 11 euros,liquide de refroidissement récupéré après filtrage,quelques colliers colson ,il y avait pas mal de pièces neuves sur le trafic récupéré,du coup comme sur le vivaro il me fallait le cardan droit,la commande de vitre coté chauffeur,une rotule de direction et les pneus en meilleurs états;
sur le vivaro la boite avait déjà été remplacée 2 fois,débitmètre,rupture de la courroie de distribution(suite à un centre auto de quimper a facturé un remplacement du kit distri+pompe à eau mais qu'il n'a pas fait)c'est son assurance qui a payé,le turbo et pour finir segmentation donc pas mal de frais sur peut de kilomètres,a l'achat il avait 80000 km donc c"est vraiment une aubaine d'avoir trouvé ce trafic,en plus pour rentabiliser l'opération je compte revendre certaines piéces.
sur le vivaro la boite avait déjà été remplacée 2 fois,débitmètre,rupture de la courroie de distribution(suite à un centre auto de quimper a facturé un remplacement du kit distri+pompe à eau mais qu'il n'a pas fait)c'est son assurance qui a payé,le turbo et pour finir segmentation donc pas mal de frais sur peut de kilomètres,a l'achat il avait 80000 km donc c"est vraiment une aubaine d'avoir trouvé ce trafic,en plus pour rentabiliser l'opération je compte revendre certaines piéces.
salut,pour le turbo je ne sais pas, je n'ai pas regardé la référence par contre ils ont l'air identiques à première vu,j'ai le manuel d'atelier et la rta et rien de particulier à ce sujet,d’ailleurs si quelqu'un peut me dire la différence entre le f9q760(100cv) et le f9q762(80cv)au niveau mécanique ça m'interresse,par ce
que moi à part la cartographie du calculateur qui est différente, je ne vois pas,même en recherchant sur un site de pièces détachées,il existe plusieurs références d'injecteurs compatibles aux 2 moteurs!.
Pour la consommation,il a fait environ 600km depuis le remplacement du moteur donc j'ai pas encore vérifier ça, mais je pense que tu as raison car il existe plusieurs références d'injecteurs.
Au cours du montage j'ai remarqué sur les 2 moteurs que les vibrations du filtre à air (silent bloc hs)usent le câblage des injecteurs,donc petite modification en mettant du caoutchouc plus èpais(1,5 cm),et un petit soucis au niveau de la purge de l'embrayage ,en fait en débranchant le raccord au niveau de la boite,le joint est resté dans le raccord il faut le récupéré et le remettre correctement sur la partie mâle sinon la purge est impossible.
que moi à part la cartographie du calculateur qui est différente, je ne vois pas,même en recherchant sur un site de pièces détachées,il existe plusieurs références d'injecteurs compatibles aux 2 moteurs!.
Pour la consommation,il a fait environ 600km depuis le remplacement du moteur donc j'ai pas encore vérifier ça, mais je pense que tu as raison car il existe plusieurs références d'injecteurs.
Au cours du montage j'ai remarqué sur les 2 moteurs que les vibrations du filtre à air (silent bloc hs)usent le câblage des injecteurs,donc petite modification en mettant du caoutchouc plus èpais(1,5 cm),et un petit soucis au niveau de la purge de l'embrayage ,en fait en débranchant le raccord au niveau de la boite,le joint est resté dans le raccord il faut le récupéré et le remettre correctement sur la partie mâle sinon la purge est impossible.
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il me semble que la forme du turbo ne change qu'au-delà de 115ch.
a+
andré
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de 80 à 100cv, il suffit juste d'une reprog!
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Je remonte un peu ce topic, afin d'éviter d'en créer un nouveau.
J'ai un trafic 100ch, or j'avais récupéré un autre trafic (soit disant) 100ch pour récupérer la mécanique.
L'ancien proprio me disant que le moteur avait été changé et donc qu'il n'avait que 120 000 km. J'ai pu vérifier qu'il fonctionnait sans problème mais je ne suis pas allé sur route. Juste démarrer pour le monter sur le plateau.
Mon problème: Je compte l'installer dans mon traf' d'ici peu mais je viens de m'apercevoir que l'étiquette indique F9Q762, j'en déduis donc que c'est un moteur 80ch !!!
Mais est-ce réellement un problème? Sachant que je conserve ma carto.
Quelles sont les différences entre les deux moteurs?
J'ai un trafic 100ch, or j'avais récupéré un autre trafic (soit disant) 100ch pour récupérer la mécanique.
L'ancien proprio me disant que le moteur avait été changé et donc qu'il n'avait que 120 000 km. J'ai pu vérifier qu'il fonctionnait sans problème mais je ne suis pas allé sur route. Juste démarrer pour le monter sur le plateau.
Mon problème: Je compte l'installer dans mon traf' d'ici peu mais je viens de m'apercevoir que l'étiquette indique F9Q762, j'en déduis donc que c'est un moteur 80ch !!!
Mais est-ce réellement un problème? Sachant que je conserve ma carto.
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