Quel matériau pour un sommier plein (osb,cp,autre?)
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- Traficoteur
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Quel matériau pour un sommier plein (osb,cp,autre?)
Salut
Je suis en train de réaliser un couchage fixe 2 personnes en hauteur dans mon fourgon Ducato.
Je me demande ce qui conviendrait le mieux en matériau pour faire le sommier.
Je ne souhaite pas réaliser un sommier à latte mais un sommier plein pour la facilité de réalisation.
Dans ma maison, pour mes planchers, j'ai utilisé des paneaux de bois OSB qui ont un bon rapport solidité/épaisseur.
Il me reste quelque panneaux d'osb3 de 15mm d'épaisseur mais je trouve que c'est encore épais pour mon fourgon où chaque millimètre est important.
Je me demande donc si il n'y aurait pas mieux ?
La panneau sera supporté par 3 supports éspacés d'environ 60cm.
Qu'utilisez vous pour vos sommiers pleins ?
Y a t il d'autres matériaux que le bois qui pourraient convenir ?
Merci
Je suis en train de réaliser un couchage fixe 2 personnes en hauteur dans mon fourgon Ducato.
Je me demande ce qui conviendrait le mieux en matériau pour faire le sommier.
Je ne souhaite pas réaliser un sommier à latte mais un sommier plein pour la facilité de réalisation.
Dans ma maison, pour mes planchers, j'ai utilisé des paneaux de bois OSB qui ont un bon rapport solidité/épaisseur.
Il me reste quelque panneaux d'osb3 de 15mm d'épaisseur mais je trouve que c'est encore épais pour mon fourgon où chaque millimètre est important.
Je me demande donc si il n'y aurait pas mieux ?
La panneau sera supporté par 3 supports éspacés d'environ 60cm.
Qu'utilisez vous pour vos sommiers pleins ?
Y a t il d'autres matériaux que le bois qui pourraient convenir ?
Merci
- Romarin 06
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Si tu as la "matière", ce serait dommage de ne pas l'utiliser...
Pour la rigidité, 3 ou 4 traverses équidistantes en dessous (style 25 x 25 mm en alu; à défaut en bois en 30 x 30) ; pour la ventilation et l'allègement, tu découpe des longueurs d'environ 50 mm de large (50 mm plein, 50 mm vide, comme un sommier à lattes).
Si tes renforts sont bien positionnés et dimensionnés, tu n'auras pas de souci de solidité.
Pour la rigidité, 3 ou 4 traverses équidistantes en dessous (style 25 x 25 mm en alu; à défaut en bois en 30 x 30) ; pour la ventilation et l'allègement, tu découpe des longueurs d'environ 50 mm de large (50 mm plein, 50 mm vide, comme un sommier à lattes).
Si tes renforts sont bien positionnés et dimensionnés, tu n'auras pas de souci de solidité.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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- Traficoteur
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Merci pour les astuces.
Pour l'aération, vous pensez que c'est vraiment utilse pour un usage de quelques semaines par an l'été ?
C'est sur qu'avec l'osb de 15mm ca fera l'affaire, mais est ce que je peux descendre à 10mm d'après vous ? Avec de l'osb ou peut etre du contre plaqué ? ou pourquoi pas du métal ??
Sinon je suis en train de revenir sur ma réflexion:
J'ai prévu de découper et souder des traverses en métal et je me demande si du coup ca ne serait pas plus simple d'acheter un sommier à latte tout fait au plus proche des mes dimensions, et de l'adapter en fonction (le recouper et l'adapter) ??
Pour l'aération, vous pensez que c'est vraiment utilse pour un usage de quelques semaines par an l'été ?
C'est sur qu'avec l'osb de 15mm ca fera l'affaire, mais est ce que je peux descendre à 10mm d'après vous ? Avec de l'osb ou peut etre du contre plaqué ? ou pourquoi pas du métal ??
Sinon je suis en train de revenir sur ma réflexion:
J'ai prévu de découper et souder des traverses en métal et je me demande si du coup ca ne serait pas plus simple d'acheter un sommier à latte tout fait au plus proche des mes dimensions, et de l'adapter en fonction (le recouper et l'adapter) ??
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- Traficaménageur
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Il faut une aération, sinon il existe des sortes de tapis sous matelas qui permette cette aération, perso j'ai pris ça:
http://www.euro-accessoires.fr/produit. ... rod=922486
(on peut le trouver moins cher)
10mm c'est jouable, mais à mon avis faut plutôt être sur des renforts tous les 30ou 40cm, 60 ça me parait un peu juste...
Pour moi l'avantage d'une planche par rapport à un sommier, c'est que tu peux avoir des trapes pour aller chercher en dessous, avec un sommier c'est plus compliqué à faire... De plus si tu ne mets pas le matelas ou que tu le plies, ça te fait une étagère de transport, mettre les bagages sur le sommier c'est moins pratique... Par contre le sommier apporte la ventilation et une souplesse qu'il sera plus difficile d'avoir avec une planche...
http://www.euro-accessoires.fr/produit. ... rod=922486
(on peut le trouver moins cher)
10mm c'est jouable, mais à mon avis faut plutôt être sur des renforts tous les 30ou 40cm, 60 ça me parait un peu juste...
Pour moi l'avantage d'une planche par rapport à un sommier, c'est que tu peux avoir des trapes pour aller chercher en dessous, avec un sommier c'est plus compliqué à faire... De plus si tu ne mets pas le matelas ou que tu le plies, ça te fait une étagère de transport, mettre les bagages sur le sommier c'est moins pratique... Par contre le sommier apporte la ventilation et une souplesse qu'il sera plus difficile d'avoir avec une planche...
- Romarin 06
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Eté, hiver, le jour, la nuit, AERATION OBLIGATOIRE, c'est répété tout au long des sujets du forum...
Outre un moindre confort, sans aération tu t'exposes à des dégradations intérieures liées à l'humidité.
Pour le lit tout est envisageable, sous réserve de ventiler le dessous de la literie, d'où l'intérêt des lattes, et de dimensionner correctement le matériel pour que ça tienne (tu peux mettre du CP de 10 mm, si ce qui le supporte est costaud)...
Les vacances et week-end en fourgon ont un goût d'exotisme propre à favoriser les effusions...
Outre un moindre confort, sans aération tu t'exposes à des dégradations intérieures liées à l'humidité.
Pour le lit tout est envisageable, sous réserve de ventiler le dessous de la literie, d'où l'intérêt des lattes, et de dimensionner correctement le matériel pour que ça tienne (tu peux mettre du CP de 10 mm, si ce qui le supporte est costaud)...
Les vacances et week-end en fourgon ont un goût d'exotisme propre à favoriser les effusions...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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A mon humble avis, les trappes ce n'est vraiment pas pratiques, car à chaque fois que tu veux quelque chose, il faut enlever tout ce qu'il y a dessus, et lui trouver une place pour le poser provisoirement.
Les trappes, c'est bien lorsque tu as de la place. Le plus pratique, ce sont les tiroirs ou les bacs de rangement. La seule difficulté, c'est le blocage lorsque tu roules. Suivant l'aménagement de ton camion, s'il y a peu de jeu en hauteur entre les bacs et le dessous du sommier, un simple loquet pour chaque bac et un trou dans le plancher pour chaque loquet et le tour est joué.
L'avantage du bac est que lorsque tu veux charger ou décharger le camion, tu peux emmener le bac dans l'appartement, pour le caisson avec trappe, c'est plus difficile.
Pour faire les bacs sur mesure pour pas trop cher, tu peux récupérer des cagettes de fruits et légumes, ou les coins des cagettes et tu fais le reste avec du contreplaqué.
Les trappes, c'est bien lorsque tu as de la place. Le plus pratique, ce sont les tiroirs ou les bacs de rangement. La seule difficulté, c'est le blocage lorsque tu roules. Suivant l'aménagement de ton camion, s'il y a peu de jeu en hauteur entre les bacs et le dessous du sommier, un simple loquet pour chaque bac et un trou dans le plancher pour chaque loquet et le tour est joué.
L'avantage du bac est que lorsque tu veux charger ou décharger le camion, tu peux emmener le bac dans l'appartement, pour le caisson avec trappe, c'est plus difficile.
Pour faire les bacs sur mesure pour pas trop cher, tu peux récupérer des cagettes de fruits et légumes, ou les coins des cagettes et tu fais le reste avec du contreplaqué.
- ravely
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Ouais, tout ça pour un dessous de matelas, bin on les a pas attendu...L’AKWAMAT, totalement naturel, est composé d’un mélange de fibres de noix de coco et de latex naturel.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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- Traficoteur
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Salut,
Merci pour vos conseils, j'ai finalement opté pour des cadres à lattes existant.
Pour mes 2 enfants, j'ai trouvé un clic clac d'occasion composé de 2 cadres à lattes indépendants de 62 cms de largeur.Pour la longueur, le cadre se termine pas 2 barres transversales de chaque coté, en coupant chaque barre d'extrémité, j'arrive exactement à la dimension voulue soit 163 cms! Ca passe au centimètre près!
Pour le lit adulte j'ai trouvé un cadre à double lattes (renforcé) lui aussi d'occasion de 120x190.C'est la largeur que je souhaitais, mais j'ai du recouper la longueur de 11,5 cms.
@+
Merci pour vos conseils, j'ai finalement opté pour des cadres à lattes existant.
Pour mes 2 enfants, j'ai trouvé un clic clac d'occasion composé de 2 cadres à lattes indépendants de 62 cms de largeur.Pour la longueur, le cadre se termine pas 2 barres transversales de chaque coté, en coupant chaque barre d'extrémité, j'arrive exactement à la dimension voulue soit 163 cms! Ca passe au centimètre près!
Pour le lit adulte j'ai trouvé un cadre à double lattes (renforcé) lui aussi d'occasion de 120x190.C'est la largeur que je souhaitais, mais j'ai du recouper la longueur de 11,5 cms.
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- oliv64-40
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life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
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- Romarin 06
- Traficaménageur
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Bonjour,
Solution pas chère...
Tasseauter le dessous du panneau de CP et faire des trous à la scie cloche dans le panneau. Tu peux aussi découper des bandes à la scie sauteuse. Il faudra quand même retourner le matelas un jour sur deux.
Solution pas chère...
Tasseauter le dessous du panneau de CP et faire des trous à la scie cloche dans le panneau. Tu peux aussi découper des bandes à la scie sauteuse. Il faudra quand même retourner le matelas un jour sur deux.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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