Un coupleur 40A supportera-t-il un alternateur 70A?
Un coupleur 40A supportera-t-il un alternateur 70A?
bonjour
je veux mettre une 2eme batterie sur mon trafic.
j'ai 1 alternateur de 70A, la notice du coupleur separateur que j'aimerais installer indique courant de charge maxi 40A.
est que cela risquerait d 'emdommager mon coupleur separateur?
merci de vos reponse
je veux mettre une 2eme batterie sur mon trafic.
j'ai 1 alternateur de 70A, la notice du coupleur separateur que j'aimerais installer indique courant de charge maxi 40A.
est que cela risquerait d 'emdommager mon coupleur separateur?
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- franky master
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- quatraplaf
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j'me posait la méme question, car mon alterno fait 65 amp (la batterie principale 75amp et l'auxilliaire 80 amp décharge lente)
et le magazin d'accastillage chez qui je me fournis avait un gros doute car il avait eu des retour des modèles scheiber (courant de charge max 40 amp) qui avait grillés selon lui à cause d'un courant de charge supérieur, maintenant sur un gros yacht je sais pas combien donne l'alterno mais du coup le doute m'habite (en un sel mot )
et le magazin d'accastillage chez qui je me fournis avait un gros doute car il avait eu des retour des modèles scheiber (courant de charge max 40 amp) qui avait grillés selon lui à cause d'un courant de charge supérieur, maintenant sur un gros yacht je sais pas combien donne l'alterno mais du coup le doute m'habite (en un sel mot )
- franky master
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Je pense qu'il n'y a aucun risque, car les quarante ampère c'est de la commutation, une fois les batteries couplées c'est transparent.
De plus avant que 40A passent dans la batterie auxiliaire, c'est qu'elle serait complètement déchargée, de plus l'alternateur recharge également la batterie principale, et alimente toutes les fonctionnalitées du véhicule en court de route donc meme qu'il débiterait à son maxi donc 65A, il y aurait une partie pour la batterie principale, une autre partie pour les fonctions véhicules, le frigo et après la batterie auxiliaire, donc très peu de chances pour dépasser les 40A.......
De plus avant que 40A passent dans la batterie auxiliaire, c'est qu'elle serait complètement déchargée, de plus l'alternateur recharge également la batterie principale, et alimente toutes les fonctionnalitées du véhicule en court de route donc meme qu'il débiterait à son maxi donc 65A, il y aurait une partie pour la batterie principale, une autre partie pour les fonctions véhicules, le frigo et après la batterie auxiliaire, donc très peu de chances pour dépasser les 40A.......
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- quatraplaf
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c'est rassurant dans ce cas là merci
parcontre, je viens de voir chez pro accessoires un coupleur "vech line" (exactement la méme téte que le karvan que j'avais sur mon autre fourgon ce qui est bien c'est qu'il assure bien évidament la charge de l'auxilliaire lors du roulage du vehicule mais également la charge de la principale à l'arrét lorsque un chargeur est branché direct sur l'auxilliaire, donc pas besoin de coupler la principale avecle chargeur ) 70 amp de courant de charge max pour 40€ ....cool par rapport a tarif des sheiber
parcontre, je viens de voir chez pro accessoires un coupleur "vech line" (exactement la méme téte que le karvan que j'avais sur mon autre fourgon ce qui est bien c'est qu'il assure bien évidament la charge de l'auxilliaire lors du roulage du vehicule mais également la charge de la principale à l'arrét lorsque un chargeur est branché direct sur l'auxilliaire, donc pas besoin de coupler la principale avecle chargeur ) 70 amp de courant de charge max pour 40€ ....cool par rapport a tarif des sheiber
- quatraplaf
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Si vous craignez un cramage du coupleur/séparateur, c'est que vous n'avez pas de fusible sur votre câble qui vient de la batterie principale ?!?
Je ne veux alerter personne mais c'est grâve, ça !!
1 - c'est grave pour votre coupleur qui peut etre en surcharge
2 - c'est grave si jamais un quelconque accident/incident venait à abimer votre câble (celui entre la batterie et le coupleur), ca mettrait votre batterie principale en court-circuit. et une batterie en court-circuit, c'est tous aux abris !!
menfin, moi (prof d'électrotech), c'est ce que j'en dis...
Je ne veux alerter personne mais c'est grâve, ça !!
1 - c'est grave pour votre coupleur qui peut etre en surcharge
2 - c'est grave si jamais un quelconque accident/incident venait à abimer votre câble (celui entre la batterie et le coupleur), ca mettrait votre batterie principale en court-circuit. et une batterie en court-circuit, c'est tous aux abris !!
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- Olivier
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Pour moi c'est surtout que les coupleurs scheiber sont limites, regarde celui qu'on m'avait filé avec des accessoires d'occaze, là où ça a grillé c'est le porte-fusible du frigo... Le fusible était présent et le frigo consommait moins que le maxi autorisé, pourtant à la longue ça a pas aimé. Le type de porte fusible est peut-être à revoir...
Bref, je sais pas combien de temps il tiendrait, traversé par 40A
Bref, je sais pas combien de temps il tiendrait, traversé par 40A
- franky master
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- mammoutt
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Je déterre le topic car une chose ne m'apparaît pas clair (étant dans mes calculs d'autonomie..)Olivier a écrit :Non pas de risque: avant que la batterie auxiliaire ait envie d'avaler 40A, y'a de la marge (c'est elle qui impose le courant de charge maxi, pas l'alternateur)
Sur la RTA du trafic(depuis 2001), j'ai:
Alternateur 125 A
Régime(tr/min) débit (A)
800 ---------------- 64
2000 --------------- 81
4000 --------------- 118
6000 ---------------- 123
Est-ce à dire que lorsque je roule à 2000 tr/min, la batterie se prend 81 A directement dans la gueule, si aucun autre élément est en marche
Je suis très étonné car les chargeurs de batterie recharge doucement à 4A et il est précisé qu'une charge sur "rapide - 10A" abîme la batterie.
Par rapport à ta remarque, Olivier, comment peut-on connaître finalement le courant de charge? (perso mon ampèremètre va à 10 A maxi..)
- franky master
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Tu peux prendre une pince amperemetrique, mais de toute facon, la batterie prend que ce qu'elle a besoin, ton alternateur peut produire jusqu'a 125A mais ne donne que ce que le circuit a besoin.
Sinon il y a un regulateur de charge au niveau batterie.
C'est comme chez toi EDF (si tu as un compteur 30A) tu peux consommer jusqu'a 30A mais tu va pas griller tes appareils si tu consommes moins
Quand avec ton chargeur tu debute une charge de batterie, elle consomme pas mal, puis au fur et a mesure qu'elle se charge elle consomme moins voir meme une consommation nul en intensité....
Sinon il y a un regulateur de charge au niveau batterie.
C'est comme chez toi EDF (si tu as un compteur 30A) tu peux consommer jusqu'a 30A mais tu va pas griller tes appareils si tu consommes moins
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- jeepsaloon
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Euh,FRANKYTRAFFIC a écrit :Tu peux prendre une pince amperemetrique,
t'en connais qui fonctionnent en courant continu ?
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- voileuxyann
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