Un coupleur 40A supportera-t-il un alternateur 70A?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
diabolooo
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 04 août 06 18:30
Localisation : annecy

Un coupleur 40A supportera-t-il un alternateur 70A?

Message par diabolooo »

bonjour

je veux mettre une 2eme batterie sur mon trafic.
j'ai 1 alternateur de 70A, la notice du coupleur separateur que j'aimerais installer indique courant de charge maxi 40A.
est que cela risquerait d 'emdommager mon coupleur separateur?

merci de vos reponse
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Salut diabolooo,
Tu as un alternateur de 70A ou une batterie principale de 70A/H?
Cela est complètement différent.

Frank.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Non pas de risque: avant que la batterie auxiliaire ait envie d'avaler 40A, y'a de la marge (c'est elle qui impose le courant de charge maxi, pas l'alternateur)
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

j'me posait la méme question, car mon alterno fait 65 amp (la batterie principale 75amp et l'auxilliaire 80 amp décharge lente)

et le magazin d'accastillage chez qui je me fournis avait un gros doute car il avait eu des retour des modèles scheiber (courant de charge max 40 amp) qui avait grillés selon lui à cause d'un courant de charge supérieur, maintenant sur un gros yacht je sais pas combien donne l'alterno mais du coup le doute m'habite (en un sel mot :oo: )
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Je pense qu'il n'y a aucun risque, car les quarante ampère c'est de la commutation, une fois les batteries couplées c'est transparent.
De plus avant que 40A passent dans la batterie auxiliaire, c'est qu'elle serait complètement déchargée, de plus l'alternateur recharge également la batterie principale, et alimente toutes les fonctionnalitées du véhicule en court de route donc meme qu'il débiterait à son maxi donc 65A, il y aurait une partie pour la batterie principale, une autre partie pour les fonctions véhicules, le frigo et après la batterie auxiliaire, donc très peu de chances pour dépasser les 40A.......
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

c'est rassurant dans ce cas là :yes: merci
parcontre, je viens de voir chez pro accessoires un coupleur "vech line" (exactement la méme téte que le karvan que j'avais sur mon autre fourgon ce qui est bien c'est qu'il assure bien évidament la charge de l'auxilliaire lors du roulage du vehicule mais également la charge de la principale à l'arrét lorsque un chargeur est branché direct sur l'auxilliaire, donc pas besoin de coupler la principale avecle chargeur :!: ) 70 amp de courant de charge max pour 40€ ....cool par rapport a tarif des sheiber :yes:
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

j'viens d'acheter un "karvan" chez N.A ils font du ménage avec les anciens stocks....70 amp de courant de charfge maxi et 300amp/h max
50€ garranti 3 ans :yes: (c'est celui que j'avais sur maon ancien fourgon et impec pendant 4 ans, rien à lui reprocher)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

quatraplaf a écrit :également la charge de la principale à l'arrét lorsque un chargeur est branché direct sur l'auxilliaire, donc pas besoin de coupler la principale avecle chargeur :!:
Ben comme tous les coupleurs du commerce, quoi :mrgreen:
LeToun
Traficaménageur
Messages : 226
Enregistré le : mer. 17 mai 06 14:37
Localisation : Seine maritime

Message par LeToun »

:oo: :oo: :oo: Si vous craignez un cramage du coupleur/séparateur, c'est que vous n'avez pas de fusible sur votre câble qui vient de la batterie principale ?!? :oo: :oo: :oo:

Je ne veux alerter personne mais c'est grâve, ça !!

1 - c'est grave pour votre coupleur qui peut etre en surcharge
2 - c'est grave si jamais un quelconque accident/incident venait à abimer votre câble (celui entre la batterie et le coupleur), ca mettrait votre batterie principale en court-circuit. et une batterie en court-circuit, c'est tous aux abris !!

menfin, moi (prof d'électrotech), c'est ce que j'en dis...
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Pour moi c'est surtout que les coupleurs scheiber sont limites, regarde celui qu'on m'avait filé avec des accessoires d'occaze, là où ça a grillé c'est le porte-fusible du frigo... Le fusible était présent et le frigo consommait moins que le maxi autorisé, pourtant à la longue ça a pas aimé. Le type de porte fusible est peut-être à revoir...

Image
Image

Bref, je sais pas combien de temps il tiendrait, traversé par 40A :shock:
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

moi j'ai un fusible de 25A sur la batterie principale vers le coupleur, et il n'a jamais sauté.
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Olivier a écrit :Non pas de risque: avant que la batterie auxiliaire ait envie d'avaler 40A, y'a de la marge (c'est elle qui impose le courant de charge maxi, pas l'alternateur)
Je déterre le topic car une chose ne m'apparaît pas clair (étant dans mes calculs d'autonomie..)

Sur la RTA du trafic(depuis 2001), j'ai:

Alternateur 125 A

Régime(tr/min) débit (A)
800 ---------------- 64
2000 --------------- 81
4000 --------------- 118
6000 ---------------- 123

Est-ce à dire que lorsque je roule à 2000 tr/min, la batterie se prend 81 A directement dans la gueule, si aucun autre élément est en marche :?:

Je suis très étonné car les chargeurs de batterie recharge doucement à 4A et il est précisé qu'une charge sur "rapide - 10A" abîme la batterie.

Par rapport à ta remarque, Olivier, comment peut-on connaître finalement le courant de charge? (perso mon ampèremètre va à 10 A maxi..)
Avatar du membre
franky master
Traficaménageur
Messages : 1826
Enregistré le : jeu. 08 sept. 05 19:35
Localisation : STRASBOURG(67)

Message par franky master »

Tu peux prendre une pince amperemetrique, mais de toute facon, la batterie prend que ce qu'elle a besoin, ton alternateur peut produire jusqu'a 125A mais ne donne que ce que le circuit a besoin.
Sinon il y a un regulateur de charge au niveau batterie.

C'est comme chez toi EDF (si tu as un compteur 30A) tu peux consommer jusqu'a 30A mais tu va pas griller tes appareils si tu consommes moins

Quand avec ton chargeur tu debute une charge de batterie, elle consomme pas mal, puis au fur et a mesure qu'elle se charge elle consomme moins voir meme une consommation nul en intensité....
V1.1 en cours.....
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

FRANKYTRAFFIC a écrit :Tu peux prendre une pince amperemetrique,
Euh,
t'en connais qui fonctionnent en courant continu ?
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Oui, une bonne pince ampèremétrique de chez Chauvin Arnoux, de type F11 ou F25 (je ne sais plus laquelle le fait, j'ai les 2 :mrgreen: ) ou peut être le modèle F27 (qui fait aussi Wattmètre au passage !)...
Quoi ??
Oui, je l'accorde, ça fait cher la pince...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Répondre

Retourner vers « Electricité »