Rotule suspension, quelle pièce ??
Rotule suspension, quelle pièce ??
Cher Forum
Je suis un peu nul en mécanique
voici ma question en souhaitant qu'une personne de bonne volonté ait une réponse :
J'ai un Trafic DCI100 mis en circulation 01/2004
170000 kms
Lors de mon controle technique, j'ai eu un défaut à corriger sans obligation de contre visite
J'ai un ami qui est outillé et peu me donner un coup de main pour résoudre le problème, mais je suis incapable de lui expliquer ce qu'il faut faire à la vue du résultat de contrôle technique .....
Voici exactement ce qu'il est marqué :
5.2.4.1.1. DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) : Jeu mineur rotule et/ou articulation (INFG)
Voila, j'ai vu bien sur qu'il y avait des tutos ...??, et je souhaiterai savoir quel est la réparation a faire, ou precisement la pièce à changer pour solutionner cette histoire,
Merci de m'avoir lu, Merci par avance pour vos réponse et votre patience
Longue vie à votre forum fort interessant
Je suis un peu nul en mécanique
voici ma question en souhaitant qu'une personne de bonne volonté ait une réponse :
J'ai un Trafic DCI100 mis en circulation 01/2004
170000 kms
Lors de mon controle technique, j'ai eu un défaut à corriger sans obligation de contre visite
J'ai un ami qui est outillé et peu me donner un coup de main pour résoudre le problème, mais je suis incapable de lui expliquer ce qu'il faut faire à la vue du résultat de contrôle technique .....
Voici exactement ce qu'il est marqué :
5.2.4.1.1. DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) : Jeu mineur rotule et/ou articulation (INFG)
Voila, j'ai vu bien sur qu'il y avait des tutos ...??, et je souhaiterai savoir quel est la réparation a faire, ou precisement la pièce à changer pour solutionner cette histoire,
Merci de m'avoir lu, Merci par avance pour vos réponse et votre patience
Longue vie à votre forum fort interessant
-
- Traficoteur
- Messages : 66
- Enregistré le : dim. 04 mai 14 8:26
- Localisation : Roissy en brie
J'ai la même remarque sur mon contrôle technique et c'est les rotules de direction intérieur qui ont du jeux.
Voir ces posts: viewtopic.php?t=24238
les pièces: http://www.oscaro.com/kit-de-reparation ... 53-1818-gt
http://www.oscaro.com/rotule-de-directi ... 0527-914-p
http://www.oscaro.com/rotule-de-directi ... 0584-914-p
En attente de livraison pour ma part.
Pour t'en assurer tu lève le véhicule (cric, chandelle) et tu cherche d’où viens le jeux en "jouant" avec la roue.
Voir ces posts: viewtopic.php?t=24238
les pièces: http://www.oscaro.com/kit-de-reparation ... 53-1818-gt
http://www.oscaro.com/rotule-de-directi ... 0527-914-p
http://www.oscaro.com/rotule-de-directi ... 0584-914-p
En attente de livraison pour ma part.
Pour t'en assurer tu lève le véhicule (cric, chandelle) et tu cherche d’où viens le jeux en "jouant" avec la roue.
-
- Traficaménageur
- Messages : 771
- Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
- Localisation : port la nouvelle
francky tu te trompe
c'est les rotules suspension de triangle qui sont a changer et pas celle de direction
viewtopic.php?t=10609
d'après le code défaut , rotule inférieur gauche de suspension
http://www.oscaro.com/rotule-de-suspens ... 659-2462-p
c'est les rotules suspension de triangle qui sont a changer et pas celle de direction
viewtopic.php?t=10609
d'après le code défaut , rotule inférieur gauche de suspension
http://www.oscaro.com/rotule-de-suspens ... 659-2462-p
L'indication "1/2 train av" indiquerait plutôt la rotule du triangle de suspension.
2 solutions, changer le triangle complet (entre 45 et 85 €) ou la rotule seule qui est généralement rivetée donc plus embêtante à sortir (20€).
En changeant le triangle complet, il y a aussi les 2 articulations de suspension livrées avec.
Il faut du matos pour le triangle : douille de 30 (ou 32), de 21 et un grand tube pour desserrer ! C'est serré à bloc.
2 solutions, changer le triangle complet (entre 45 et 85 €) ou la rotule seule qui est généralement rivetée donc plus embêtante à sortir (20€).
En changeant le triangle complet, il y a aussi les 2 articulations de suspension livrées avec.
Il faut du matos pour le triangle : douille de 30 (ou 32), de 21 et un grand tube pour desserrer ! C'est serré à bloc.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Wouaouuuu !
Super sympa pour vos réponses, partner, Franck, et Jazz
Ca avance, et les renseignements sont au RDV
Questions du néophyte qui souhaite emmerder le moins possible son pote réparateur :
Si j'ai bien compris pour changer le triangle complet gauche :
- Y'a t'il un kit complet à l'achat, où ?
- @Jazz : sans compter les chandelles et douille de 30 (ou 32), de 21 et un grand tube pour desserrer ! C'est serré à bloc.
Clé dyna, ......Faut il d'autres outils ?, et Quand tu parles du grand tube, est ce un outil spécial ?, est ce indispensable ?
J'oublie quelque chose ???
Merci pour réponses et autres avis
Bon forum, bon esprit
Super sympa pour vos réponses, partner, Franck, et Jazz
Ca avance, et les renseignements sont au RDV
Questions du néophyte qui souhaite emmerder le moins possible son pote réparateur :
Si j'ai bien compris pour changer le triangle complet gauche :
- Y'a t'il un kit complet à l'achat, où ?
- @Jazz : sans compter les chandelles et douille de 30 (ou 32), de 21 et un grand tube pour desserrer ! C'est serré à bloc.
Clé dyna, ......Faut il d'autres outils ?, et Quand tu parles du grand tube, est ce un outil spécial ?, est ce indispensable ?
J'oublie quelque chose ???
Merci pour réponses et autres avis
Bon forum, bon esprit
-
- Traficoteur
- Messages : 66
- Enregistré le : dim. 04 mai 14 8:26
- Localisation : Roissy en brie
Le triangle complet: http://www.oscaro.com/triangle-de-suspe ... 1252-273-p
Le grand tube c'est pour servir de levier pour aider au desserrage des écrous (rallonge pour les clés).
C'est dommage qu'il n'y ai pas de "tuto" pour le changement du triangle complet sur le trafic. Visuellement cela n'a pas l'air bien compliqué à démonter: 2 boulons et une rotule à défaire, mais dans la pratique, à savoir s'il n'y a pas de surprise au démontage/remontage?
Le grand tube c'est pour servir de levier pour aider au desserrage des écrous (rallonge pour les clés).
C'est dommage qu'il n'y ai pas de "tuto" pour le changement du triangle complet sur le trafic. Visuellement cela n'a pas l'air bien compliqué à démonter: 2 boulons et une rotule à défaire, mais dans la pratique, à savoir s'il n'y a pas de surprise au démontage/remontage?
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23684
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
il me semblait avoir fait un tuto pour ça, mais je le retrouve pas ou alors c'était peut-être pas ici...
Je te met quelques photos :
d'abord sortir la roture du demi-train :
ensuite meuler les anciens rivets :
Après c'est un peu galère, il faut la séparer du triangle :
Faire un truc propre :
Et remettre la nouvelle avec les boulons qui sont livrés :
et remonter le tout :
Globalement c'est pas très dur, juste un peu chiant.
Je te met quelques photos :
d'abord sortir la roture du demi-train :
ensuite meuler les anciens rivets :
Après c'est un peu galère, il faut la séparer du triangle :
Faire un truc propre :
Et remettre la nouvelle avec les boulons qui sont livrés :
et remonter le tout :
Globalement c'est pas très dur, juste un peu chiant.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
vachement intelligent de la part de Renault d'avoir riveté ça d'origine au lieu de mettre des vis
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
-
- Traficaménageur
- Messages : 771
- Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
- Localisation : port la nouvelle
Merci pour les renseignements à tous, ça avance grave
(Ravely trop nice les photos et surement très utile)
Si je récapitule, ..... suite à vos posts répondants à la description du problème repéré au contrôle, donc :
Le problème n'est pas du tout un problème de rotule de direction :
http://www.oscaro.com/rotule-de-directi ... 54-1818-gt
Donc, pas besoin d'outil spécial, blablabla, rien à voir
On peut changer uniquement la rotule
http://www.oscaro.com/rotule-de-suspens ... 659-2462-p
mais il est plus facile de changer carrément le triangle complet
http://www.oscaro.com/triangle-de-suspe ... 1252-273-p
Est ce que j'ai tout compris, pas d'erreur dans le dignostic ?, puis-je transmettre à mon ami réparateur à qui je compte laisser mon Trafic 1 jour avec pièce, pas de piege, pas de ruse ?
Vous êtes au top, merci à tous les "Traficators"
(Ravely trop nice les photos et surement très utile)
Si je récapitule, ..... suite à vos posts répondants à la description du problème repéré au contrôle, donc :
Le problème n'est pas du tout un problème de rotule de direction :
http://www.oscaro.com/rotule-de-directi ... 54-1818-gt
Donc, pas besoin d'outil spécial, blablabla, rien à voir
On peut changer uniquement la rotule
http://www.oscaro.com/rotule-de-suspens ... 659-2462-p
mais il est plus facile de changer carrément le triangle complet
http://www.oscaro.com/triangle-de-suspe ... 1252-273-p
Est ce que j'ai tout compris, pas d'erreur dans le dignostic ?, puis-je transmettre à mon ami réparateur à qui je compte laisser mon Trafic 1 jour avec pièce, pas de piege, pas de ruse ?
Vous êtes au top, merci à tous les "Traficators"
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
à ta place, je ferais la technique de ravely, cette fois ci ce sera un peu long (et encore) mais pour la prochaine fois, il suffira juste de dévisser la rotule
et tu peux forer les anciens rivets pour les sortir + facilement
et tu peux forer les anciens rivets pour les sortir + facilement
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Tu as tout compris.
C'est ce que j'envisageais de faire sur le mien, la rotule seule. Mais finalement, je préfère changer le triangle complet, parce que ça grince un peu, donc je soupçonne que les articulations de suspension ont pris aussi (pistes et mauvaises routes de Crète...).
Par contre, en TRW, c'est moins cher.
http://www.oscaro.com/triangle-de-suspe ... 1954-273-p
Pas sûr que je gagne du temps, car rentrer le triangle et faire passer les axes, c'est des fois galère.
Inutile de faire l'autre côté si il n'y a pas de jeu.
C'est vrai que ce n'est pas très technique, mais ça peut être chiant, notamment à cause de la tôle support capteur ABS sur la rotule.
Solution pour désacoupler la rotule : barre à mine longue entre le triangle et la caisse, le garage qui m'a changé le moteur a dû employer un chasse-rotule et m'a abîme les 2 caoutchoucs (bon d'accord, il y avait une rotule de morte, et l'autre un peu pas terrible).
Je rappelle aussi que dans une mauvaise manoeuvre, j'ai déboité le cardan gauche, d'où fuite d'huile de boîte et obligé de sortir le cardan complètement pour remettre le soufflet, vidanger et remplir la boîte. Pourtant, c'était mon troisième triangle.
C'est les aléas du métier.
Pour la rotule seule,
viewtopic.php?t=24599&postdays=0&postor ... le&start=0
et ceci, pour les photos
viewtopic.php?t=27039&postdays=0&postor ... le&start=0
C'est ce que j'envisageais de faire sur le mien, la rotule seule. Mais finalement, je préfère changer le triangle complet, parce que ça grince un peu, donc je soupçonne que les articulations de suspension ont pris aussi (pistes et mauvaises routes de Crète...).
Par contre, en TRW, c'est moins cher.
http://www.oscaro.com/triangle-de-suspe ... 1954-273-p
Pas sûr que je gagne du temps, car rentrer le triangle et faire passer les axes, c'est des fois galère.
Inutile de faire l'autre côté si il n'y a pas de jeu.
C'est vrai que ce n'est pas très technique, mais ça peut être chiant, notamment à cause de la tôle support capteur ABS sur la rotule.
Solution pour désacoupler la rotule : barre à mine longue entre le triangle et la caisse, le garage qui m'a changé le moteur a dû employer un chasse-rotule et m'a abîme les 2 caoutchoucs (bon d'accord, il y avait une rotule de morte, et l'autre un peu pas terrible).
Je rappelle aussi que dans une mauvaise manoeuvre, j'ai déboité le cardan gauche, d'où fuite d'huile de boîte et obligé de sortir le cardan complètement pour remettre le soufflet, vidanger et remplir la boîte. Pourtant, c'était mon troisième triangle.
C'est les aléas du métier.
Pour la rotule seule,
viewtopic.php?t=24599&postdays=0&postor ... le&start=0
et ceci, pour les photos
viewtopic.php?t=27039&postdays=0&postor ... le&start=0
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).