Rotule suspension, quelle pièce ??

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jipel
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Rotule suspension, quelle pièce ??

Message par jipel »

Cher Forum

Je suis un peu nul en mécanique :roll:

voici ma question en souhaitant qu'une personne de bonne volonté ait une réponse :
J'ai un Trafic DCI100 mis en circulation 01/2004
170000 kms
Lors de mon controle technique, j'ai eu un défaut à corriger sans obligation de contre visite

J'ai un ami qui est outillé et peu me donner un coup de main pour résoudre le problème, mais je suis incapable de lui expliquer ce qu'il faut faire à la vue du résultat de contrôle technique .....

Voici exactement ce qu'il est marqué :
5.2.4.1.1. DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages) : Jeu mineur rotule et/ou articulation (INFG)

Voila, j'ai vu bien sur qu'il y avait des tutos ...??, et je souhaiterai savoir quel est la réparation a faire, ou precisement la pièce à changer pour solutionner cette histoire,

Merci de m'avoir lu, Merci par avance pour vos réponse et votre patience

Longue vie à votre forum fort interessant :yes:
franck77
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Message par franck77 »

J'ai la même remarque sur mon contrôle technique et c'est les rotules de direction intérieur qui ont du jeux.
Voir ces posts: viewtopic.php?t=24238

les pièces: http://www.oscaro.com/kit-de-reparation ... 53-1818-gt
http://www.oscaro.com/rotule-de-directi ... 0527-914-p
http://www.oscaro.com/rotule-de-directi ... 0584-914-p

En attente de livraison pour ma part.
Pour t'en assurer tu lève le véhicule (cric, chandelle) et tu cherche d’où viens le jeux en "jouant" avec la roue.
partnerpigeot
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Message par partnerpigeot »

francky tu te trompe
c'est les rotules suspension de triangle qui sont a changer et pas celle de direction

viewtopic.php?t=10609

d'après le code défaut , rotule inférieur gauche de suspension

http://www.oscaro.com/rotule-de-suspens ... 659-2462-p
franck77
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Message par franck77 »

Et bien je risque d'avoir celle là en plus à changer alors, parce qu'après avoir mis le trafic sur cric et "joué" avec la roue le défaut sur la rotule intérieur de direction était flagrant, je réexaminerai ça lors du démontage. :mrgreen:
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jazzetc
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Message par jazzetc »

L'indication "1/2 train av" indiquerait plutôt la rotule du triangle de suspension.
2 solutions, changer le triangle complet (entre 45 et 85 €) ou la rotule seule qui est généralement rivetée donc plus embêtante à sortir (20€).
En changeant le triangle complet, il y a aussi les 2 articulations de suspension livrées avec.
Il faut du matos pour le triangle : douille de 30 (ou 32), de 21 et un grand tube pour desserrer ! C'est serré à bloc.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
jipel
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Message par jipel »

:+1: Wouaouuuu !

Super sympa pour vos réponses, partner, Franck, et Jazz :yes: :yes:
Ca avance, et les renseignements sont au RDV

Questions du néophyte qui souhaite emmerder le moins possible son pote réparateur :
Si j'ai bien compris pour changer le triangle complet gauche :
- Y'a t'il un kit complet à l'achat, où ?
- @Jazz : sans compter les chandelles et douille de 30 (ou 32), de 21 et un grand tube pour desserrer ! C'est serré à bloc.
Clé dyna, ......Faut il d'autres outils ?, et Quand tu parles du grand tube, est ce un outil spécial ?, est ce indispensable ?
J'oublie quelque chose ???

Merci pour réponses et autres avis :lol:

Bon forum, bon esprit
franck77
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Message par franck77 »

Le triangle complet: http://www.oscaro.com/triangle-de-suspe ... 1252-273-p

Le grand tube c'est pour servir de levier pour aider au desserrage des écrous (rallonge pour les clés).
C'est dommage qu'il n'y ai pas de "tuto" pour le changement du triangle complet sur le trafic. Visuellement cela n'a pas l'air bien compliqué à démonter: 2 boulons et une rotule à défaire, mais dans la pratique, à savoir s'il n'y a pas de surprise au démontage/remontage?
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ravely
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Message par ravely »

il me semblait avoir fait un tuto pour ça, mais je le retrouve pas ou alors c'était peut-être pas ici... :bof:
Je te met quelques photos :

d'abord sortir la roture du demi-train :

Image

ensuite meuler les anciens rivets :

Image

Après c'est un peu galère, il faut la séparer du triangle :

Image

Faire un truc propre :

Image

Et remettre la nouvelle avec les boulons qui sont livrés :

Image

et remonter le tout :

Image

Globalement c'est pas très dur, juste un peu chiant.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

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freerider
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Message par freerider »

vachement intelligent de la part de Renault d'avoir riveté ça d'origine au lieu de mettre des vis :hum:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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partnerpigeot
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Message par partnerpigeot »

et théoriquement sa se change part paire (inférieur droite et gauche) , sa sert a rien de changer les triangles complet sauf si tu as les silentblocs de triangles fatiguer
jipel
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Message par jipel »

Merci pour les renseignements à tous, ça avance grave
(Ravely trop nice les photos et surement très utile) :yes:

Si je récapitule, ..... suite à vos posts répondants à la description du problème repéré au contrôle, donc :

:!: Le problème n'est pas du tout un problème de rotule de direction :
http://www.oscaro.com/rotule-de-directi ... 54-1818-gt
Donc, pas besoin d'outil spécial, blablabla, rien à voir

:!: On peut changer uniquement la rotule
http://www.oscaro.com/rotule-de-suspens ... 659-2462-p
mais il est plus facile de changer carrément le triangle complet
http://www.oscaro.com/triangle-de-suspe ... 1252-273-p

Est ce que j'ai tout compris, pas d'erreur dans le dignostic ?, puis-je transmettre à mon ami réparateur à qui je compte laisser mon Trafic 1 jour avec pièce, pas de piege, pas de ruse ?

Vous êtes au top, merci à tous les "Traficators" :yes:
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freerider
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Message par freerider »

à ta place, je ferais la technique de ravely, cette fois ci ce sera un peu long (et encore) mais pour la prochaine fois, il suffira juste de dévisser la rotule :wink:
et tu peux forer les anciens rivets pour les sortir + facilement
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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jazzetc
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Message par jazzetc »

Tu as tout compris.
C'est ce que j'envisageais de faire sur le mien, la rotule seule. Mais finalement, je préfère changer le triangle complet, parce que ça grince un peu, donc je soupçonne que les articulations de suspension ont pris aussi (pistes et mauvaises routes de Crète...).
Par contre, en TRW, c'est moins cher.
http://www.oscaro.com/triangle-de-suspe ... 1954-273-p
Pas sûr que je gagne du temps, car rentrer le triangle et faire passer les axes, c'est des fois galère.
Inutile de faire l'autre côté si il n'y a pas de jeu.
C'est vrai que ce n'est pas très technique, mais ça peut être chiant, notamment à cause de la tôle support capteur ABS sur la rotule.
Solution pour désacoupler la rotule : barre à mine longue entre le triangle et la caisse, le garage qui m'a changé le moteur a dû employer un chasse-rotule et m'a abîme les 2 caoutchoucs (bon d'accord, il y avait une rotule de morte, et l'autre un peu pas terrible).
Je rappelle aussi que dans une mauvaise manoeuvre, j'ai déboité le cardan gauche, d'où fuite d'huile de boîte et obligé de sortir le cardan complètement pour remettre le soufflet, vidanger et remplir la boîte. Pourtant, c'était mon troisième triangle.
C'est les aléas du métier.
Pour la rotule seule,
viewtopic.php?t=24599&postdays=0&postor ... le&start=0
et ceci, pour les photos
viewtopic.php?t=27039&postdays=0&postor ... le&start=0
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
ptiju0774
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Message par ptiju0774 »

Bonne reparation !! et pense a te presenter voisin!!! :yes:
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