Expert de 2000: Comment enlever l'antenne ?

Répondre
du29gast
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 juil. 11 19:42
Localisation : Finistère

Expert de 2000: Comment enlever l'antenne ?

Message par du29gast »

Bonjour,

De la rouille apparait sous l' embase de l' antenne de toit de mon Expert combi. Il faut donc retirer l' antenne, nettoyer et traiter tout ça.

En ôtant la lampe plafonnier je vois l' écrou qui tient l' antenne ou l' embase. Il y a de gros risques à l' enlever du fait que cet écrou peut facilement se faire "la malle" sous la capucine; de plus pour le remettre ça parait pas évident.

Quelqu'un a-t-il déjà procédé à cette opération ?

Merci.
JL
Expert Combi TD année 2000
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

bonjour
bas simple avec une clé ou une douille magnétiser
sur une clé pipe ou rallonge de clé a douille tu colle un aimant puissant sur la parti qui dépasse du plafonnier ton écrou restera coller dessus , idem pour le remontage
du29gast
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 juil. 11 19:42
Localisation : Finistère

Message par du29gast »

Merci pour cette réponse rapide à laquelle j'avais pensée mais qui me fout la trouille !!! Mais la peur n' évite pas le danger....alors je vais me lancer !

Peux-tu me dire s'il existe des rondelles ou joints , bref, quelque chose qui aiderait à reformer le trou dans le cas où la rouille aurait vraiment fait des dégâts.

Pas simple non plus le nettoyage de la rouille intérieurs par le passage du boitier lumière de plafonnier :cry:

Il n'a pas de rouille par ailleurs; ce serait dommage qu'il me fasse cette mauvaise blague par l' antenne !

Merci
JL
Expert Combi TD année 2000
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

faudrait aussi arriver à comprendre pourquoi ça rouille.
Nous sur une voiture c'est le joint caoutchouc entre l'antenne et la tôle qui est cuit et laisse filtrer l'eau !
Nono 57
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 10 avr. 13 19:13

Message par Nono 57 »

Salut,

Vas y sans craintes :) au pire, si tu perdais l'écrou dans un endroit inaccessible, qu'il y reste, il n'a rien de spécifique : ça doit être un banal M5 (clef de 8mm) ou M6 (clef de 10) bien standard, disponible partout, que tu pourra coupler avec une non moins rondelle standard ou large.

Oui, il existe des choses pour ça, cherche "obturateur d'antenne" sur un quelconque moteur de recherche. Il existe des diamètres plus ou moins larges.

Mais dans les faits, avis personnel, voici ce qui s'est passé si ton véhicule est d'occasion :

l'antenne à été arrachée à une époque X ou Y, ou le brin etait amoché, ou il y avait une entrée d'eau estimée au niveau de l'antenne... etc...

L'antenne complète à donc été remplacée.

Seulement, l'antenne chez PSA coutant trop cher, c'est une "presque pareille" adaptable qui à été montée ... sauf que l'alésage au niveau du toit était trop faible. Un coup de foret, sans, bien entendu, la moindre protection antirouille après, à remis cet alésage dans le droit chemin. Solution immédiate, mais dont l'absence d'antirouille s'est manifesté quelques années plus tard...

Mais rassure toi, c'est rare que ce soit bouffé outre mesure. Tu devrais pouvoir poser une nouvelle antenne... après avoir gratté puis passivé la rouille avec un produit genre Rustol, Frameto ...

A+
du29gast
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : dim. 17 juil. 11 19:42
Localisation : Finistère

Message par du29gast »

Merci Nono pour cette réponse exhaustive :wink:

Je vais essayer de mettre ça en œuvre et espère que ça se passera bien; mais il y pas de raison de ne pas réussir.

Encore merci :yes:
Expert Combi TD année 2000
biskhot
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 03 août 14 18:37
Localisation : rhone alpes

Message par biskhot »

Bonjour!

Pour ma part j'ai une fuite au niveau de l'antenne de mon jumpy... Il faut que je la démonte pour pouvoir refaire un joint en chambre à air.

J'ai d'abord essayé de dévisser l'antenne mais elle tournait dans le vide,
j'ai donc démonté le plafonnier mais problème: je n'ai pas trouvé d'écrou mais plutôt une pièce emboutie de laquelle part le fil d'antenne...

Je ne sis pas comment faire, quelqu'un aurait-il une piste?

Merci beaucoup par avance!
biskhot
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 03 août 14 18:37
Localisation : rhone alpes

Message par biskhot »

Resalut!

Bon en fait c'était un simple cache, j'ai tiré dessus avec une pince multiprise et c'est venu tout seul…

Réparation effectué avec succés, juste je n'ai pas remis ce cache car c'est trés peu accessible pour le remettre sans enlever toute la garniture qui habille le toit de l'habitacle…

Merci beaucoup pour toutes ces infos!

A bientôt!

biskhot.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »