Schéma: 1 batterie AUX principale et 3 batteries AUX secon.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Schéma: 1 batterie AUX principale et 3 batteries AUX secon.

Message par tonyjub »

Bonjour,

je propose un schéma 12v un peu atypique.

J'ai actuellement un batterie AUX1 neuve AGM en 12v de 95ah qui est branchée directement à l'alternateur, et qui recharge la batterie de démarrage via une diode (la recharge ne se fait qu'en roulant car la batterie est toujours rechargée à quasi-100% ou si la batterie AUX1 est pleine). Les consommateurs sont sur cette batterie AUX1 et un régulateur MPPT la recharge via des panneaux solaires.

Cependant j'ai 3 batteries dans mon garage:
- 2 batteries GEL un peu fatiguées mais qui peuvent faire encore un peu de service (120Ah total)
- 1 batterie de démarrage encore OK (60-70Ah total).

Mon but est de pouvoir utiliser ces 3 batteries supplémentaires, mais juste en appoint. La consommation principale et la recharge se font sur la batterie AUX1 car c'est celle qui a le meilleur rendement recharge/décharge.
En appoint veut dire que si la batterie AUX1 commence à se décharger un peu, les 3 autres batteries viennent faire un peu (beaucoup?) d'appoint en courant. Le but étant de gagner un journée ou deux d'autonomie en cas d'arrêt prolongé... sans acheter une batterie supplémentaire.

Donc je propose le schéma suivant (voir fin de post) qui me permet d'utiliser mes 3 batteries supplémentaire EN APPOINT (je re-précise) à moindre frais (20e d'accessoires acheté sur Ebay).

J'ai 3 panneaux solaires: un de 80w toujours branché sur la batteries AUX1, un panneau de 5W pour compenser (un peu) l'auto-décharge des 3 autres batteries, et un panneau de 50w que je peux switcher manuellement entre la première et les 3 autres batteries si la première est totalement chargée.

Quand le moteur est allumé, je cherche à recharger majoritairement la batterie AUX1, les trois autres sont rechargées à travers 3 diodes. Cela limitera le courant passant malgré qu'elles ne seront jamais chargées totalement. Et évitera de flinguer mon alternateur (à tester avec un ampèremètre).

Les 3 batteries supplémentaires sont reliées à un régulateur solaire PWM vie des diodes. Ces dernières évitent la décharges des batteries l'une dans l'autre. Cependant le régulateur doit "voir" la tension de ses batteries. Je rajoutes donc 3 diodes de retour qui permettent au régulateur de voir la batterie la plus chargée. Les tensions de charge ne sont pas les mêmes entre les trois batteries mais cela fonctionnera quand même même si ce n'est pas optimal. Pour que les batteries se déchargent les une dans les autres, il faut une différence de tension minimale de 0.4v, ce qui n'arrivera que rarement. Ces trois batteries transfèrent du courant vers le batterie AUX1 via des diodes. Il y aura des pertes mais cela permettra de charger/compenser une partie de la décharge quand le seuil entre la batterie AUX1 et les trois autres dépassera 0.2v.

Toutes les diodes sont des Schottky à faible perte de 0.2v avec un courant max de 30A.

Je précise que ce montage n'est pas optimal: le but étant d'utiliser principalement la batterie AUX1, les trois autres ne viennent qu'en appoint. Ce montage est "idiot" si l'on a plusieurs batteries neuves et identiques car c'est la AUX1 qui va s'user le plus vite. Par contre ce montage a son intérêt pour utiliser l'énergie qu'on peut tirer de vieilles batteries si l'on est pas à 40Kg près dans son aménagement. De plus la batterie utilisée principalement est la plus récente ce qui induit que c'est celle qui a le meilleur rendement charge/décharge. Ce qui permet de garder le rendement optimal de charge pour les panneaux solaires.

J'ai testé ce schéma en simulation sur Matlab/simulink et cela fonctionne.

Image
Modifié en dernier par tonyjub le jeu. 29 mai 14 22:02, modifié 1 fois.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo: trop fatigué ce soir pour étudier tout ça.... :oops:

je pose provisoirement un joker temps.... :wink:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

J'avoue que j'ai pris du temps de réflexion (et des tests en simulation) pour trouver une solution à mon problème particulier, tout en ayant la problématique du cout financier. Sinon il suffit simplement d'acheter une deuxième batterie et un coupleur de batterie (ou un sélectionneur).

Mais j'ai toujours trouvé dommage de mettre au rebut des batteries qui peuvent encore servir un peu...

Avec les diodes et malgré les pertes induites, on peut espérer récupérer un peu d'énergie.

De plus quand je pars en WE, le camion n'a pas servi depuis au moins 1 semaine, donc toutes les batteries devraient être rechargées à 100%.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonsoir,

deux diodes tête bêche c'est comme pas diode du tout, sauf la chute de tension
des diodes.

pourquoi faire simple quand on peut compliquer.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

J'ai pensé la même chose au départ, normalement ça ne se fait pas.

Mais tu donnes toi même la réponse: les chutes de tension (ici 0.4v min avec les deux diodes). Cela permet d'éviter la décharge des batteries l'une dans l'autre tant que la différence de tension est inférieur à 0.4v (il y a de la marge!).

En testant en simulation ça marche.

Sinon juste une batterie en diode tête bêche pour que le régulateur PWM connaisse la tension de batterie (-0.2v mais qui s'annule par l'autre diode pour la recharge...).

PS: mais si tu as une idée pour que le régulateur voie la tension d'une des batterie je suis preneur!

En fin de compte j'essaie de tirer avantage des chutes de tension justement!
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

le régulateur a déjà une diode en sortie le transistor de commutation.
donc les diodes tête bêche sont pour moi inutiles.

Mais ce n'est que mon avis. zut j’ai pique la réplique de quelqu'un.

Edit: quand une diode chauffe la chute de tension varie donc il faudrait aussi tout maintenir a la même température, etc...
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Oui mais le problème est que je veux charger 3 batteries et non une seule, et je veux éviter qu'elles se déchargent les une dans les autres. De plus si le régulateur ne "voit" pas la tension des batteries au départ, il ne fera rien. Donc il faut forcément une diode de retour (enfin peut être à vérifier).

Après pour la température, il suffit de monter les diodes sur le même radiateur et/ou de les coller ensemble (le courant de charge sera limité).

Je comprends ton avis, mais ton résonnement n'est pas complet (sans reproche).
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

de plus le régulateur mesure SA tension de sortie et pas la tension de la batterie, a moins d'avoir un régulateur avec un fil de mesure.

des que la tension de sortie du régulateur arrive a 14.4 Volts il coupe batterie ou pas.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

zepoux a écrit :de plus le régulateur mesure SA tension de sortie et pas la tension de la batterie, a moins d'avoir un régulateur avec un fil de mesure.
J'espère que tu as raison, dans ce cas les diodes de retour sont inutiles...

Mais je crois que mon régulateur "pong" la batterie pour savoir de quel type elle est (AGM, gel, acide liquide) et vérifie sa tension avant de lancer la charge. Ce qui sous-entend qu'il est récepteur de courant (très léger) avant d'être émetteur pour charger la batterie.

C'est cette initialisation dont je ne suis pas sur.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

et tu crois que la batterie va ponger:" je suis du type agm".....
tout au plus il "peut" voir sa tension.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

zepoux a écrit :et tu crois que la batterie va ponger:" je suis su type agm".....
Détrompe toi, les régulateurs récents sont plus intelligents qu'ils n'y paraissent surtout avec les possibilités des microprocesseurs...

Le 'pong' donc je te parle est plutôt une mesure de capacité et d'inductance de la batterie. Et comme chaque type de batterie est différente sur ces points là, il est parfaitement possible de détecter le type de batterie.

C'est quasiment finit les régulateur avec juste une mesure de tension avec une diode anti-retour en sortie... les fabricants se sont mis à jour depuis les années 80 :mrgreen: . Heureusement !

On n'est pas encore au stade de la marmotte qui met le chocolat dans le papier d'alu mais on en n'est pas loin! :mdr:

PS: un exemple avec les chargeurs 220/12v (même principe): http://www.ferve.com/fr/cargadores.htm

Certains détectent automatiquement le type de batterie quand d'autres demandent un réglage manuel par switch... idem pour ces chargeurs: fini depuis longtemps la charge à tension/courant constant, place aux algorithmes de charge 'intelligent' avec prise en compte de l'usure de la batterie et de la température pour les plus modernes (et cher).
Modifié en dernier par tonyjub le ven. 30 mai 14 12:23, modifié 1 fois.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je connaissais le Ping pour un réseau informatique, voila maintenant le Pong pour les batteries. :wink:
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

bonjour,

je comprends plus tu as un régulateur a micro processeur
et tu tentes de le leurrer avec deux diodes :bof:
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Car je n'ai pas le choix: je ne veux pas mettre mes trois batteries supplémentaires directement en parallèle car elles ne sont pas identiques...

Le régulateur n'a qu'une sortie batterie et non trois...

Après l'avantage des diodes têtes-bêches est que la perte de tension dans un sens est compensée dans l'autre. A voir si les trois batteries sont équipées de diodes têtes-bêches, ou une seule (la plus déchargée).

J'avoue que mon montage fait usine à gaz, mais il permet d'éviter de mettre des sélecteur de batterie et d'automatiser le tout (hormis le switch pour le panneau de 50w).

L'idéal serait que mon régulateur MTTP ait 4 sorties...
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Désolé Tonyjub....:oops:

après repos et relecture, :roll:

ton montage dépasse mes compétences ...:rage:

et je préfère m'abstenir que de te dire des conneries.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Répondre

Retourner vers « Electricité »