[Suède-Norvège] Laponie au mois de mars en trafic

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a666
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[Suède-Norvège] Laponie au mois de mars en trafic

Message par a666 »

je conte donc ce voyage en peu hors du commun, qui était un compromis original après un voyage en été qui n'avait pas eu lieux à cause d'un plâtre mal tombé... l'idée était d'aller voir les aurores boréales et tous les gens qu'on a parlé avant de partir nous ont dit que c'est difficile si on est pas mobile car si on a une semaine de ciel couvert on ne verra rien. louer une voiture sur place est possible, mais cela coûte en plus des chalets et ce n'est pas une région bon marché.

alors partir en trafic avec:
  • la pièce maître, le chauffage stationnaire (nécessaire quand pas de prise électrique)
  • une isolation (plus ou moins efficace)
  • des chaines neige type camion aux maillons renforcés (utilisés sur plus de 200km)
  • des pneus neige bien sûr, impossible sans, des pneus cloutés serait mieux, tous en ont sur place, mais impossible de traverser l'Allemagne avec.
  • seule modification: ne connaissant pas la composition d'origine j'ai fait changer le liquide de refroidissement avant de partir.
  • sacs de couchage sérieux et une couette sérieuse. on a eu besoin des deux en même temps une nuit à -14°C avec une panne du webasto...
  • vêtement d'hiver, laine "merino", etc.
  • à manger pour la moitié du voyage car c'est cher sur place et pas forcément bon.
le tout en 2 semaines. le but Tromsø sera atteint et on verra aussi les aurores boréales! l'idée était de monter par la Norvège et de redescendre par Suède car on craignait que la route en Norvège serait plus difficile et longue. en effet cela se confirmera car on inverse le plan à cause d'une météo désastreuse en Norvège la première semaine.

le périple ressemble à ça, on voit qu'on a coupé beaucoup de zones touristiques classiques mais beaucoup n'était pas à atteindre (neige) et de plus c'est beaucoup trop vaste. le tour fait 7800km.


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jour 1: Tyrol - Kiel, 1000km sans encombres.

La première étape est assez monotone c'est l'autoroute allemande A7 en presque toute sa longueur pour rejoindre Kiel. Comme on part l'après-midi et comme le bateau part à midi il nous faut passer la nuit dans la région de Hambourg. Je repère un grand parking entouré d'arbres près d'un lac naturel à 5 minutes de la sortie d'Egestorf. A notre surprise c'est une aire camping-car, le dimanche matin un retraité vient encaisser EUR7,- à vélo. L'emplacement est sympa, comme il n'y a aucun service c'est quand même cher (l'eau froide est disponible, mais payante).


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L'autoroute A7 traverse le port de Hambourg


jour 2 et la nuit qui suit: Traversée en ferry de Kiel à Oslo: 638km tranquilles pour EUR280,- (deux personnes, voiture jusqu'à 2m de haut et 5m de long).

on va d'abord voir notre quai d'embarquement mais comme il reste du temps, on visite de la ville franchement maritime.

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Musée de la navigation et ancien porte-lanterne de bateau-phare «Kiel»



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Proue et figure de Proue du bateau «Kieler Sprotte»


retour au quai, oui, dans la file d'attente:

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Alex et notre trafic devant le navire Color Magic



entrée dans la gueule, enfin le cul du bateau

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Poupe du navire Color Magic


La traversée avec Color Line est un peu différente des autres traversées en ferry. Prix, méthodes et temps d'embarquement sont à peu près identiques, mais les cabines sont bien plus grandes et nobles. Il y a ainsi des vrais grands lits pour deux personnes et les cabines intérieures ont des fenêtres, même si elles donnent sur la «rue marchande». C'est d'ailleurs cette grande halle intérieure (et certains autres aménagement comme des salles de conférence) qui semblent financer le plus de qualité dans l'aménagement. Ce grand tam-tam commercial peut effrayer au début, mais personne n'est obligé de s'y plonger. Bien que notre cabine donnait sur cette «rue» et qu'au départ on entendait de la musique, la nuit était silencieuse.

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Chambre intérieure avec grand lit sur le ferry Color Magic



temps splendide au départ:

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Pont arrière du ferry Color Magic, le Sartorikai et le centre de Kiel


d'autres photos de la traversée: Embarquement à Kiel - mars 2014


jour 3: Oslo - Kongsvinger - Lac Siljan: 370km. débarquement rapide, courte visite de l'opéra d'Oslo et direction nord-est et la Suède


nous nous levons exprès assez tôt pour voir l'entrée dans le long fjord d'Oslo, mais la météo montre sont mauvais côté, pluie et visibilité médiocre

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Pont arrière du ferry Color Magic lors d'entrée de le Fjord d'Oslo


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Côte du Fjord d'Oslo



mais au débarquement, la pluie cesse et au moins on verra l'Opéra sans pluie:

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Cage de verre et rampe sud de l'Opéra d'Oslo


ici on voit un bout de ciel bleu au fond!

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Toit irrégulier de l'Opéra d'Oslo



d'autres photos: Débarquement à Oslo et courte visite de l'opéra - mars 2014


et effectivement, le ciel bleu marine se montre.

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Drapeau norvégien d'État sur la forteresse de Kongsvinger



visite de la forteresse de Kongsvinger:

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Panorama vu de la forteresse de Kongsvinger



nous repartons, paysages composés de forêts et de lacs uniquement:

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Blason de Christian V au dessus de la porte de la forteresse de Kongsvinger


d'autres photos:Église d'Ullern et Kongsvinger le long de l'E16 - mars 2014


les routes, assez droites en Suède:

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Route droite en Suède


vue de notre emplacement le soir. mais premières particularités nordiques: le camion s'était enfoncé de 2cm dans la terre décongelé. Les quelques minutes à rouler pour rejoinre la route ramaient sérieusement, comme si on avait oublié de libérer le frein à main. En fait on s’enfonçait d'environ 1cm en roulant. Les routes dégelés sont donc aussi potentiellement dangereuses.

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Lac Siljan en hiver après le coucher du soleil


le matin

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Eaux stagnantes et gelées


d'autres photos: Sollerön et le Lac Siljan - mars 2014


jour 4: Lac Siljan - Leksand - Tällberg - Falun - Gävle - Norrfällsviken: 572km continuer vers la côte puis remonter l'E4 vers le nord en 1 jour et demi.

visite de l'église de Leksand, on peut y faire rentrer 2300 personnes, aucune idée où les trouver dans la région, faudrait ratisser large.

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Église de Leksand



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Transept de l'église de Leksand



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Tour de guet de feu de Leksand



un peu plus loin:

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Lac Siljan vu de Tällberg


d'autres photos: Ville de Leksand au sud du Lac Siljan


...pour arriver à la Grande montagne de cuivre de Falun, site du patrimoine mondial de l'UNESCO. On peut admirer (sans payer d'entrée, le musée était fermé) un grand trou. Ce n'est pas la mine en soi, ce trou est le résultat d'un grand effondrement en 1687 car on y avait creuse un peu dans tous les sens.

particularité du lieu: la couleur rouge de toutes les maisons scandinaves vient d'ici.

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Panorama du Stora Stöten de Falun



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Haut du Chevalement Creutz à Falun



Pause café dans le Falu Antik & Byggnadsvårds Handel:

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Lampe et théière d'antan


d'autres photos: Grande montagne de cuivre de Falun - mars 2014


arrivés à Gävle, une ville portuaire sur la mer Baltique. il y reste un centre historique:

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Ruelle au centre de Gävle


d'autres photos: Centre historique de Gävle - mars 2014


Gävle est une étape pour nous car ici nous changeons de direction, plein nord toutes! Enfin, on ne voit presque jamais la mer le long de cette route sud-nord car elle est toujours situé à quelques kilomètres à l'intérieur des terres. Nous ferons cependant quelques excursions vers la côte.

Dans la région de Kramfors nous cherchons une place pour passer la nuit. C'est une partie très escarpée de la côte, nous espérons y trouver quelque port local pour nous poser avec le camion mais c'est difficile. D'une part il fait déjà nuit, d'autre part, plus on monte vers le nord, moins il y a de petits chemins tranquilles. En effet s'il y a une route elle mène forcément à un lieu vraiment habité. Nous tournons donc en rond sur la presqu'île pour finalement arriver sur le parking du camping de Norrfällsviken, certes ouvert mais nous n'en avons pas besoin. On mange et avant de nous coucher nous essayons encore une route qui fait une boucle au nord de Norrfällsviken. Et surprise, il y a une forêt avec une piste qui mène directement à la plage. C'est une plage nudiste, bien sûr déserte en hiver, on a donc un site avec vue sur la mer. Il faut cependant faire attention, le sol n'est que du sable et si on peut y rouler ce n'est que grâce aux aiguilles de pin qui stabilisent le sol un peu.

jour 5: Norrfällsviken - Bjuröklubb - Pite Havsbad - Luleå Supermarkt - Luleå - Boden: 561km, donc en fin de journée on quittera la Mer Baltique presque au point le plus nordique (Luleå).


réveil le matin:

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Vue du trafic sur le Storstrand au nord de Norrfällsviken



visite du village de pêche de Norrfällsviken. ici les baies et fjords sont encore en partie gelés!

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Golfe gelé de Norrfällsviken



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Maisons rouge «falun» à Norrfällsviken


d'autres photos: Norrfällsviken - mars 2014
Modifié en dernier par a666 le dim. 21 juin 20 13:41, modifié 14 fois.
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seb-anti-t
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Message par seb-anti-t »

beau voyage :yes: :yes:

tu es sur que le vieux a vélo de l'aire n' était pas un escroc :mrgreen: :mrgreen:
serguei
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Message par serguei »

La suite est attendue avec impatience :yes:

Très belles photos et même si quelques unes montrent un peu de grisouille le soleil semble vous avoir rejoint pour la suite de votre sympathique périple.

- 14, ça commence à faire velu sans chauffage.... :evil:
Serguei
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a666
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Message par a666 »

seb-anti-t a écrit :tu es sur que le vieux a vélo de l'aire n' était pas un escroc
non, c'était finalement marqué sur un panneau. mais bon nous qui ignorons par principe les panneaux, on ne va pas les lire la nuit. on n'avait que partir plus tôt le matin...
serguei a écrit :Très belles photos et même si quelques unes montrent un peu de grisouille le soleil semble vous avoir rejoint pour la suite de votre sympathique périple.
effectivement, mais on aura de tout, aussi tempête de neige. patience :-)

bon retour au périple, pour finir cette 5e journée.

nouvelle sortie vers la mer à Kallviken. rien de spécial là mais c'est sympa quand même, le fjord est couvert de glace:

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Kallviken couvert de glace vu en direction de la mer



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Kallviken avec glaçons chamboulés par les vagues



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Petit bateau de pêche retourné à terre


plus de photos: Kallviken - mars 2014


un peu plus loin:

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Phare de Bjuröklubb



pas besoin de faire une grand tour quand il y a un rocher qui dépasse un peu du plat pays.

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Lanterne du Phare de Bjuröklubb



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Bjuröfjärden vu du sud


plus de photos: Phare de Bjuröklubb - mars 2014


les routes non revêtues sont bien entretenues mais la voiture en sort forcément très sale. Ce qui est dangereux en hiver et au printemps: en forêt il y a plus d'ombre et là cette piste peut être couverte de neige et de glace, avec des profonds sillons des roues, surtout lors de la fonte.

on monte de plus en plus au nord, toujours au bord de la mer Baltique:

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Phare historique de Skagsudde à Jävre



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Baie de Pite Havsbad couverte de glace



d'autres photos: Skellefteå, Jävrebyn et Pite Havsbad - mars 2014


Le reste de la journée est dédié à rouler. Nous faisons les courses (non sans détours) à Luleå pour ensuite chercher le camping local, un besoin de douche se faisant sentir. C'est un camping classique avec beaucoup de huttes et le tout ressemble plutôt à un hôtel. En sortant de la voiture un bruit assourdissant, le camping se trouve directement au bord de la route principale de Suède (l'E4). Nous verrons encore beaucoup de tels campings en Scandinavie sans comprendre la logique, car il y aurait bien assez de place pour faire des campings tranquilles. Bref une raison de repartir et d'avancer à l'intérieur des terres, donc en changeant e cap pour le nord-ouest maintenant puisque la Mer Baltique tourne maintenant du mauvais côté pour nous.

Nous nous retrouvons à Boden, près du centre sportif et la piscine et bien sûr tout est fermé. Mais il y a un numéro de téléphone et il y a effectivement quelqu'un qui vient pour nous indiquer une place, certes dans une flaque d'eau au milieu de la neige mais on nous dit que c'est préférable là car dans la neige on s'enfonce durant la nuit et il serait impossible de repartir le matin. Bon, ce n'est pas idéal, mais il y a tout ce qu'il faut: douche chaude, cuisine à utiliser, sauna et prise électrique 10 ampères. De quoi se tenir au chaud donc.
Modifié en dernier par a666 le dim. 21 juin 20 14:18, modifié 6 fois.
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triptrafic
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Message par triptrafic »

Salut André

Je vais suivre avec intérêt :yes:

Souvenirs, souvenirs :)

Dans les années 80 j'ai livré l'usine Nestlé d'Hammerfest.
On montait par Kiruna, Narvik, Alta ...... bon, tu dois connaître :wink:
:arrow: VAN PRATIC :arrow: TRAFIC LIFE :arrow: Road trip

Toutes nos réponses sont dans les 400 pages de VAN PRATIC !

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a666
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Message par a666 »

triptrafic a écrit :Dans les années 80 j'ai livré l'usine Nestlé d'Hammerfest.
notre point le plus "haut" était Tromsø, j'y viens justement aujourd'hui :-). qu'est ce que Nestlé a fait faire à Hammerfest?...


jour 6: Boden - Gammelstad - Jokkmokk - Avvakko - Jukkasjärvi Paksuniemi: 420km.


retour de 30km sur nos pas pour ne pas louper le site UNESCO de Gammelstad. le village de petites maisons n'est habité que lors de fêtes religieuses, et c'est toujours ainsi (car interdit sinon)

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Entre les maisons du village-église de Gammelstad



on voit qu'on est hors-saison, car il est impossible d'aller voir l'église de l'intérieur, ouverte que lors d'enterrements...

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Face sud de l'église de Nederluleå



sur la route du village l'ingrédient principal qui fait bosser carrossiers et sociétés spécialisées dans la réparation et de remplacement de vitrage automobile:

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Route scandinave en hiver



encore plus de photos: Village-église de Gammelstad - mars 2014


on continue en direction ouest, tranquille au début et on passe le cercle polaire sans encombres

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Riksväg 97


plus de photos: Route 97 le long du fleuve Luleälven



pour arriver à Jokkmokk. cette ville est la "capitale" du peuple Sami. on va voir le musée et on fait le plein (gazole, bouffe, etc.)

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Cuillères à boire en argent



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Clocher de l'église de Jokkmokk



d'autres photos: Jokkmokk et le musée same Ájtte - mars 2014



à partir de Jokkmokk la route tourne vers le nord et on gagne un peu en altitude, le temps est gris. la route principale reste dégagée, mais à gauche et à droite les murs de neige montent. On ne voit pas grand chose de la route alors on en repère une qui part sur la gauche, assez plate, neige fraîchement chassée et assez large pour pouvoir faire demi-tour.


on attaque en raquettes un affût perché à deux pas de la route mais aussi avec deux mètres de neige...

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Alex monte en raquettes à l'affût perché



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Notre trafic vu du haut de l'affût perché




le spectacle du soleil qui passe sous les nuages en se couchant est fantastique (mais difficile à rendre en photos)

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Soleil sur la tourbière Itnaáhpi




on va aussi faire un tour dans la plaine:

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Alex en raquettes dans la tourbière Itnaáhpi


d'autres photos: Laponie près de l'Avvakko


Avant de trouver un emplacement la nuit tombe et nous chercherons une place autour de Jukkasjärvi. Mais il y a encore plus de neige et peu d'accès possibles en dehors de la route principale. Pour finir nous trouvons une place en sortant de la village par l'ouest. Nous mangeons et nous couchons pour nous reposer mais ressortirons les raquettes pour une randonnée de nuit au bord d'une petite tourbière tout près. Pareil que l'après-midi, la neige n'est pas tassée et même avec les raquettes nous nous enfonçons jusqu'aux cuisses. Mais il valait la peine (et le froid) d'aller voir ce pays sauvage la nuit, n'éclairé que par les étoiles.



jour 7: Jukkasjärvi - Kiruna - Abisko - Björkliden - Abisko - Björkliden - Abisko - Kiruna - Karesuando: 432km.


d'abord nous restons à Jukkasjärvi, enfin nous retournons au village


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Rue principale glacée de Jukkasjärvi en hiver



Ça n'a pas l'air méchant comme ça, mais c'est très glissant. C'est un exploit de l'industrie des pneumatiques qu'on puisse rouler là-dessus, car marcher n'est presque pas possible. Sans 4x4 et sans pneus cloutés, avec un camion, partir de l'arrêt revient à patiner pendant une quinzaine de secondes, mieux vaut que la route soit large et qu'il n'y ait personne en face car on fait des écarts conséquents. Puis, vers les 20km/h, le camion est secoué et tout de suite stabilisé, comme s'il se trouvait sur des rails. Nous avons observé cet effet bizarre plusieurs fois. Ensuite on roule presque normalement jusqu'à 80km/h, on tient les virages pas trop serrés et les freinages doux marchent aussi (éviter le frein moteur qu n'agit que sur les roues tractrices et ce pas de manière équilibré). L'embrassement revient quand il s'agit de s'arrêter complètement. Deux solutions, laisser rouler jusqu'à l'arrêt ou bien laisser faire l'ABS, les deux ont besoin de pas mal de place.

Tout ceci marche dans le plat (fréquent en Suède, moins en Norvège) et quand il n'y a pas de circulation ou d'obstacles tout près. Les tas de neige au bord de la route sont d'ailleurs durs comme du béton, ce n'est pas une bonne idée de les toucher en roulant. Sans pneus cloutés, partir avec un camion de plus de 2 tonnes en monté glacée, même légère, est impossible. Il faut impérativement reculer jusqu'à une portion de route plane et prendre de l'élan si la montée est courte et qu'elle ne devient pas plus forte plus tard, présente des virages serrés, etc. Dans ces cas, et dans tous les cas de descente glacée, il n'y a qu'une seule solution: mettre des chaînes.

Cependant, les routes sont quand-même construites pour y rouler normalement, surtout les routes importantes (enfin, hormis neige fraîche, tempête de neige, etc.). Elles sont larges, sans montés marquantes et irrégulières et en général quand-même légèrement sablés (ce n'est pas du gravier) dans les montés importantes. Mais ceci que dans le sens montée, il nous est arrivé assez souvent de rouler à gauche pour descendre.


retour aux choses touristiques:

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Autel same dans l'église de Jukkasjärvi



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Alex nourrit des rennes



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Renne blanc après la chute des bois


d'autres photos: Église et Musée same à Jukkasjärvi - mars 2014


matériel de construction pour l'hôtel de glace:

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Chargeur sur pneus avec bloc de glace soulevé



on en fait des choses de ce genre:

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Poisson du bar de l'hôtel de glace de Jukkasjärvi en 2014



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Licorne de à l'hôtel de glace de Jukkasjärvi en 2014



chambres de glace à -5°C et à EUR380,- par personne et par nuit (ceci dit, rien que visiter coûte très cher)

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Chambre plus chère à l'hôtel de glace en 2014


plus de photos: Hotel de Glace à Jukkasjärvi - mars 2014


il est midi, nous reprenons la route avec rien que Tromsø comme but. et les choses se gâtent quelque peu: la tempête chasse la neige par dessus la route entre Kiruna et Abisko. en vidéo c'est plus clair:
https://www.youtube.com/watch?v=0b9B2xU9uwk

quand le vent ne souffle pas, ça fond un peu et forme un mélage neige-glace-eau, qui nous posera encore des problèmes plus tard dans la soirée:
https://www.youtube.com/watch?v=atpfFRj0Zqo


Il était clair dès le départ que franchir la chaîne montagneuse à la frontière entre la Suède et la Norvège pourrait poser problème. De Jukkasjärvi nous passons à Kiruna (ville sans intérêt) et continuons ensuite sur un haut-plateau désertique et balayé par le vent sur une route de plus en plus glacée vers Abisko. C'est une station de ski réputée pour son air sec, cependant ce jour là il y avait surtout du vent. La conduite ayant été déjà assez stressante, nous y faisons une pause avant de repartir. Nous n'irons pas loin. Route barrée pour un temps indéterminé pour cause de tempête de neige. En gros le vent souffle tellement fort que les corniches de neige barrent la route. Les voitures et camions attendant sont donc envoyés par très petits convois derrière une fraiseuse à neige. Le problème: la section à traverser ainsi fait 40km de long! Nous apprendrons tout ceci lors d'une deuxième pause encore bien plus longue à l'hôtel touristique qui était plein de monde échoué ici car le train, passant sur la même route, était aussi bloqué, le fort vent ayant balayé quelques containers des wagons. Nous retournons à la queue de voitures et voyons qu'elle n'a fait que s'allonger. Un essai de monter à la station de Björkliden (il devait y avair un camping ouvert) échoue à cause d'une montée enneigée trop en pente.
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Chien de traîneau



Dans ces conditions, voulant toujours aller à Tromsø, nous prenons la décision de passer par la route nord, moins haute et qui passe par un bout de Finlande. Cela fait un détour de plus de 300km, dont 150 sur neige et glace. Nous faisons les 100 premiers kilomètres en plus la nuit sur la E45 pour rejoindre Karesuando. Il n'y a pas de photos de ce passage, il tombaient des gros flocons, le camion pataugeait (mais pas besoin de chaînes) et lors du passage de voitures et surtout de semi-remorques en sens inverse on passait dans un nuage de neige d'une vingtaine se secondes. Dans ces situations-là mieux valait s'arrêter et laisser passer.


Après une conduite fatigante de nuit, sur neige avec de grosses chutes de neige en même temps, nous arrivons à Karesuado, village suédois à la frontière finlandaise. N'ayant pas prévu de passer par là nous n'avons aucun plan mais ne voulons plus continuer au-delà de 22h. Alors arrêt au parking de l'église en plein village. Les portières sont gelées, l'arrière du camion forme plus ou moins une grosse corniches de neige. Dans ces conditions là il n'y a plus qu'à chercher une place de laquelle on pourra repartir le lendemain et de mettre le chauffage auxiliaire.


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Neige dans la jante et le passage de roue


La soufflerie se met en marche, de l'air frais en sort, puis tout s'arrête avec un message d'erreur. Je redémarre le chauffage mais rien n'y fait. Il fait -12°C et il nous reste juste un peu de chaleur de la route avant. L'erreur affiché est l'erreur standard qui couvre toutes les possibilités («démarrage impossible»). Je n'ai pas la tête à chercher le défaut. Nous sortons donc le réchaud à gaz et faisons du thé, puis quand le froid reprendra on chauffe un repas en boîte. Pour dormir notre couette, nos gros sacs de couchage et nos bonnets nous sauverons.

Le matin, encore somnolant, je pense bien sûr au chauffage, c'est qu'on en a besoin aussi pour le reste du voyage, les campings ouverts se faisant rarissimes si haut dans le nord. Me vient alors l'idée que l'échappement pourrait être bouché par la neige. Je grimpe sous la voiture et c'était pire que ça: il y avait une véritable calotte de glace sous tout le camion, pas très épaisse, mais elle recouvrait tout. Aussi l'échappement du webasto. Avec quelques coups de tournevis la glace tombait du bout de l'échappement et le chauffage redémarrait, non pas sans puer sérieusement, aussi dans l'habitacle. Il redeviendra normal par la suite.


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Panneau frontière «Finland 100m»


Ah oui, on visite aussi un peu le village avant de reprendre la route enneigée.

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Traces de moto-neige sur la rivière Muonio gelée.



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Baraque de Læstadius (Læstadiuspörtet)


d'autres photos: Karesuando et Kaaresuvanto - mars 2014


ah oui, on est

jour 8: Karesuando - Tromsø: 327km. et cette fois-ci on y parviendra

c'est comme d'habitude, ciel dégagé pour la Finlande au moins. en Norvège on dévale les 800m d’altitude sur une route heureusement bien dégagée, mais en bas ça ne s’arrange pas, visiblement c'est le reste du temps pourri qu'on avait contourné en passant par la Suède:

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Tromsøbrua passant le Tromsøysund



mais il y en a une qui est quand même contente d'arriver ici:

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Alex contente d'arriver à Tromsø


pour la petite histoire voilà la chanson"responsable" de ce voyage, vidéo enregistrée à Tromsø : https://www.youtube.com/watch?v=5rXBNqVbC6g


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Roulant sur la Tromsøbrua



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Anciens entrepôts portuaires à Tromsø


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Grand voilier et le Tromsøbrua


d'autres photos: Tromsø sous les nuages - mars 2014

donc temps maussade. on aura encore quelques déboires à trouver un camping pour retomber finalement sur celui de Tromsø et chantier. mais la surprise sera le jour suivant!
Modifié en dernier par a666 le dim. 21 juin 20 16:25, modifié 6 fois.
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nemo
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Message par nemo »

merci du partage.

Super voyage que tu as fait là !

De l'aventure, du dépaysement et des magnifiques photos que tu nous proposes.
Merci.

Je suivrai la suite avec passion...
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Message par X files »

[suite dès que possible]
éternel problème des feuilletons passionnants, l'attente est insupportable !
merci pour cette belle histoire bien illustrée en images et musique.

(faut s’appeler Winter pour aller passer des vacances là bas au prix que ça coute :mrgreen: )

bon, faut bien attendre la suite.
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

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Message par a666 »

X files a écrit :faut s’appeler Winter pour aller passer des vacances là bas au prix que ça coute
finalement ce n'était pas si cher. deux personnes, les 2 ferrys, 7800km de gazole, 1 semaine de bouffe (1 semaine on avait avec) => EUR2400,-


bon j'avais parlé d'une bonne surprise, en effet le matin suivant, réveil frisquet, les vitres sont givrés de l’intérieur:-12°C au matin! mais s'il fait si froid, il ne peut faire que beau! en effet, au fond la montagne sur laquelle on va monter un peu plus tard:

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Notre Trafic au pied du Storsteinen



d'abord visite de la cathédrale. c'est dimanche donc pas à visiter de l'intérieur, chose qui nous arrive assez souvent :(

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Cathédrale Arctique de Tromsø




on va maintenant voir tout ça d'en haut:

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Tromsøbrua vu par la station haute du téléphérique du Storsteinen



en haut pas mal de neige encore:

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Aire de jeux sous la neige



et une vue dingue, le temps était meilleur que pour Katie Melua

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Tromsøsundet, Tromsø nord et le quartier de Tomasjord



je sors le zoom

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Immeubles le long de la Kaigatan à Tromsø



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Tremplin de saut à ski de Tromsø



l'après-midi on ira dans l'île au fond:

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Montages autour de l'Ersfjorden sur Kvaløya



facile de faire le beau en montant en téléphérique:

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André sur le Storsteinen


d'autres photos: Tromsø ensoleillée vue du Storsteinen - mars 2014


on est:
jour 9 + 9,5: Tromsø - Ersfjordbotn - Tromvik - Grøtfjord - Tromvik - Grøtfjord - Ersfjordbotn: 101km (dont 80 avec chaînes).

La journée est belle, la météo annoncé pour la nuit qui vient annonce une nuit froide et claire, idéale donc pour les aurores boréales. Reste à trouver une place propice pour en voir, à Tromsø il y a trop de maisons et d'éclairage, nous partons donc sur l'île au nord-ouest de Tromsø et relié à celle-ci par un pont: Kvaløya, il y a là quelques fjords orientés vers le nord. La route est bonne jusqu'à la bifurcation pour Ersfjordbotn mais alors la route devient une route communale et avec des dénivelés importants dans des zones ombragés et avec de la glace très glissante. Donc il faut mettre les chaînes. Bien sûr 90% des sections qui suivent sont secs et sans glace, mais si tous les 10 minutes il y a un virage glacé que faire? Garder les chaînes et les user fort sur l'asphalte, on les avait acheté pour ça.

On aura une nuit splendide, avec les montagnes éclairés par la lune, plein d'étoiles, mais pas un bout d'aurore boréale. Au moins le beau temps continuera.


nous donc arrivés dans la Norvège des carte postales:

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Montagne Kjølen au bord du Kaldfjorden


les petites routes nous obligent à mettre les chaines. les petites routes sont aussi plus généreuses:

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Renne au bord de la route



la plage où nous passerons la nuit:

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Ramnberget, Sørtinden, Melomtinden et Tromtinden


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Bouts de glace sur la plage



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Alex éblouie sur la plage



mais on continue encore un peu la route (qui est un cul-de-sac)

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Grøtfjorden vu en longueur



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Maisons de pêche de Tromvik



montagnes escarpées:

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Storstolpan et la crête ouest du Hollendaren




pas d'aurores boréales, mais nous nous entraînons à faire des photos de nuit

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Ramnberget, 743 m, photographié la nuit



le matin, il fait toujours aussi beau:

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Massif du Skittentinden, 1042 m


d'autres photos: Le Grøtfjord sur Kvaløya et Roadmovie entre Tromsø et Narvik
Modifié en dernier par a666 le dim. 21 juin 20 17:28, modifié 3 fois.
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andré
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Bajou
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Message par Bajou »

Merci pour le voyage, que de souvenir ! Tu n'as pas eu le temps pour les Lofoten ? La perle du nord à coup sur.
Quand faut y aller,faut y aller,quitte à ne pas revenir
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seb-anti-t
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Message par seb-anti-t »

très beau récit :yes: ça donne envie
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fabio
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Message par fabio »

Merci du partage. :D
Transit non homologué:
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1er trafic non homologué:
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2eme trafic homologué:
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a666
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Message par a666 »

Bajou a écrit :Tu n'as pas eu le temps pour les Lofoten ?
non, effectivement manque de temps, mais on les verra, bien même. on n'aurait alors pas pu nous arrêter en montant ni en descendant. on n'a pas été non plus dans les grands fjords au sud-ouest de la Norvège. Il faut bien garder des destinations pour le futur!

bon la suite se joue sur la fameuse E6 qui taverse la Norvége en longueur et qui n'a rien à voir avec la E4 en Suède. ici que des virages, des cols, ses haut-plateaux, des fjords à longer. on n'avance pas mais avec une météo grandiose c'est bien supportable!


jour 10: Ersfjord - Tromsø - Elvevoll - Narvik - Kjeldebotn: 399km.

cette journée n'est que route, les photos sont toutes prises en roulant (par le passager).

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Route E8 dans la Lavangsdalen


les conditions de route sont hivernales, mais c'est dégagé et nous pouvons rouler comme les autres avec leurs pneus cloutes:

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Vue de l'E8 près de Slettmo



sur le Høgdafjell (haut-plateau) ça devient moins marrant. En Norvège il est impossible de nettoyer les routes de la neige et de la glace, la méthode est donc de chasser la neige et de racler le reste de manière à former des rayures un peu comme sur une piste de ski fraîchement préparée sauf qu'ici c'est de la glace. Ces petites crêtes cassent et le tout forme une surface assez rugueuse. Tout ceci marche tant que les températures restent au-dessous de 0°C. Au-delà cette surface de glace devient une patinoire.

mais ce n'est pas tout, nous avons la «chance» de tomber dans la plus grande manœuvre militaire de l'OTAN prenant place en zone civile. Les routes était ouvertes, des chars, des tanks et toutes sortes d'autres véhicules chenillés grouillaient dans la nature et aussi sur la route. Ceci entre 40 et 20km/h en colonnes d'une vingtaine d'engins, impossible de doubler.

à voir la nature, il a dû beaucoup neiger les jours avant notre passage...

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Ruisseau gelé



En roulant la neige et l'eau sont projetés sous la voiture, tout cela regèle sous le châssis et reste collé. Quand il fait un peu plus chaud ou que la carrosserie chauffe, les morceaux se détachent en tombent. Sauf s'ils entourent en même temps des conduites. Dans le cas présent, c'était le tuyau pour le lave-glace arrière qui traînait à lui tout seul un bloc de glace de la taille d'une petite balle de foot. Je m'y suis mis au marteau...

avant de continuer nous prenons une douche (gratuite!) dans une station d'essence et un café (plutôt pour au moins acheter quelque chose, car le réservoir était encore plein)

Fatigués de la nuit précédente à attendre l'aurore boréale, fatigués par le beau temps (il faut sortir, prendre des photos, etc.), fatigués de chercher une place pour passer la nuit nous prenons le parking du petit port de ferrys de Kjeldebotn, à l'ouest de Narvik, au bord de l'Ofotfjorden. Il fait froid, nous dînons, lisons encore un peu, préparons notre lit, excursion pipi derrière un container du port et, chose bizarre, des lumières dans le ciel. Enfin! On avait fait tout le voyage pour ça et on en avait pas encore vu. Nous remettons notre trafic en mode route car le port est trop lumineux, sortons du village, nous arrêtons en bord de mer et armons nos appareils photo.


je ne mets qu'une photo, les autres sont là: Aurore boréale vu de Kjeldebotn

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Aurore boréale



Après la nuit des aurores nous nous réveillons tard. Le parking du port de Kjeldebotn était plein de voitures garés là visiblement pour longtemps et en plus le ferry était en révision. Nous explorons les choses simples comme un petit port local et découvrons quand même toujours des choses intéressantes.

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Plaques de glace segmentées sur la mer calme




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Couche de glace malléable éclatée par les pierres de la jetée


plus de photos: Port de Kjeldebotn - mars 2014



jour 11: Kjeldebotn - Tranoya Fyr: 126km par très beau temps.

Petite journée de route, le temps est trop beau, la région aussi. La route principale E6 a un passage court en ferry, mais nous sommes hors-saison et il nous faut attendre une heure. Au moins le temps de faire le plein d'eau (chaude). Arrêt obligatoire le long du Forsahavet avec ses îles et les montagnes extrêmement raides des Ofoten.

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Stortinden et Valletinden


une vidéo de cette partie de route est disponible ici: https://www.youtube.com/watch?v=RwNGtxwVNcE

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File d'attente à Skarberget pour passer à Bognes


d'autres photos: Forsahavet et Tysfjorden le long de la route E6 - mars 2014

nous continuons et voyons de plus en plus de montagnes:

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Vue sur la face sud des montagnes des Vesterålen



avant d'avoir une pause involontaire de plus d'une heure, hors saison il n'y pas de ferry tous les quarts d'heure. la route E6 est interrompue ici.

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File d'attente à Skarberget pour passer à Bognes



Juste après le passage en ferry de Skarberget à Bognes il faut tourner à droite (chose que nous avons loupé car c'est vraiment la première bifurcation et il n'y qu'un seul panneau bien petit panneau). La petite route vaut la peine pour une petite rando vers les gravures pétroglyphes de Leiknes mais aussi pour la vue retour sur les grandes montagnes.


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Abri de bateau



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Vue sur le Tysforden du chemin menant aux gravures de Leiknes




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Gravures des cygnes entrelassés de Leiknes



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Gravure de cheval avec tête retournée à Leiknes



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Poisson mis à sécher sur un abri de bateau



plus de photos: Pétroglyphes de Leiknes - mars 2014
Modifié en dernier par a666 le lun. 22 juin 20 8:59, modifié 5 fois.
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triptrafic
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Message par triptrafic »

:yes: :respect:

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a666 a écrit :qu'est ce que Nestlé a fait faire à Hammerfest?...
Dans les années 70, Nestlé Group a racheté le Suédois FINDUS.
L'usine Findus d'Hammerfest congèle les pêches de l'Atlantique Nord et de l'océan Arctique.
:arrow: VAN PRATIC :arrow: TRAFIC LIFE :arrow: Road trip

Toutes nos réponses sont dans les 400 pages de VAN PRATIC !

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issoudun
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Message par issoudun »

Beau voyage.
Mais dommage de ne pas avoir prolongé davantage en Finlande, au moins jusqu'à Rovaniemi pour voir le père Noël. La Laponie finlandaise est magnifique, surtout à cette saison.
Trafic L2H1 Passenger 2007, 2.5 dCi 150ch, 2 portes latérales coulissantes.
vendu...
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