alors partir en trafic avec:
- la pièce maître, le chauffage stationnaire (nécessaire quand pas de prise électrique)
- une isolation (plus ou moins efficace)
- des chaines neige type camion aux maillons renforcés (utilisés sur plus de 200km)
- des pneus neige bien sûr, impossible sans, des pneus cloutés serait mieux, tous en ont sur place, mais impossible de traverser l'Allemagne avec.
- seule modification: ne connaissant pas la composition d'origine j'ai fait changer le liquide de refroidissement avant de partir.
- sacs de couchage sérieux et une couette sérieuse. on a eu besoin des deux en même temps une nuit à -14°C avec une panne du webasto...
- vêtement d'hiver, laine "merino", etc.
- à manger pour la moitié du voyage car c'est cher sur place et pas forcément bon.
le périple ressemble à ça, on voit qu'on a coupé beaucoup de zones touristiques classiques mais beaucoup n'était pas à atteindre (neige) et de plus c'est beaucoup trop vaste. le tour fait 7800km.
jour 1: Tyrol - Kiel, 1000km sans encombres.
La première étape est assez monotone c'est l'autoroute allemande A7 en presque toute sa longueur pour rejoindre Kiel. Comme on part l'après-midi et comme le bateau part à midi il nous faut passer la nuit dans la région de Hambourg. Je repère un grand parking entouré d'arbres près d'un lac naturel à 5 minutes de la sortie d'Egestorf. A notre surprise c'est une aire camping-car, le dimanche matin un retraité vient encaisser EUR7,- à vélo. L'emplacement est sympa, comme il n'y a aucun service c'est quand même cher (l'eau froide est disponible, mais payante).
L'autoroute A7 traverse le port de Hambourg
jour 2 et la nuit qui suit: Traversée en ferry de Kiel à Oslo: 638km tranquilles pour EUR280,- (deux personnes, voiture jusqu'à 2m de haut et 5m de long).
on va d'abord voir notre quai d'embarquement mais comme il reste du temps, on visite de la ville franchement maritime.
Musée de la navigation et ancien porte-lanterne de bateau-phare «Kiel»
Proue et figure de Proue du bateau «Kieler Sprotte»
retour au quai, oui, dans la file d'attente:
Alex et notre trafic devant le navire Color Magic
entrée dans la gueule, enfin le cul du bateau
Poupe du navire Color Magic
La traversée avec Color Line est un peu différente des autres traversées en ferry. Prix, méthodes et temps d'embarquement sont à peu près identiques, mais les cabines sont bien plus grandes et nobles. Il y a ainsi des vrais grands lits pour deux personnes et les cabines intérieures ont des fenêtres, même si elles donnent sur la «rue marchande». C'est d'ailleurs cette grande halle intérieure (et certains autres aménagement comme des salles de conférence) qui semblent financer le plus de qualité dans l'aménagement. Ce grand tam-tam commercial peut effrayer au début, mais personne n'est obligé de s'y plonger. Bien que notre cabine donnait sur cette «rue» et qu'au départ on entendait de la musique, la nuit était silencieuse.
Chambre intérieure avec grand lit sur le ferry Color Magic
temps splendide au départ:
Pont arrière du ferry Color Magic, le Sartorikai et le centre de Kiel
d'autres photos de la traversée: Embarquement à Kiel - mars 2014
jour 3: Oslo - Kongsvinger - Lac Siljan: 370km. débarquement rapide, courte visite de l'opéra d'Oslo et direction nord-est et la Suède
nous nous levons exprès assez tôt pour voir l'entrée dans le long fjord d'Oslo, mais la météo montre sont mauvais côté, pluie et visibilité médiocre
Pont arrière du ferry Color Magic lors d'entrée de le Fjord d'Oslo
Côte du Fjord d'Oslo
mais au débarquement, la pluie cesse et au moins on verra l'Opéra sans pluie:
Cage de verre et rampe sud de l'Opéra d'Oslo
ici on voit un bout de ciel bleu au fond!
Toit irrégulier de l'Opéra d'Oslo
d'autres photos: Débarquement à Oslo et courte visite de l'opéra - mars 2014
et effectivement, le ciel bleu marine se montre.
Drapeau norvégien d'État sur la forteresse de Kongsvinger
visite de la forteresse de Kongsvinger:
Panorama vu de la forteresse de Kongsvinger
nous repartons, paysages composés de forêts et de lacs uniquement:
Blason de Christian V au dessus de la porte de la forteresse de Kongsvinger
d'autres photos:Église d'Ullern et Kongsvinger le long de l'E16 - mars 2014
les routes, assez droites en Suède:
Route droite en Suède
vue de notre emplacement le soir. mais premières particularités nordiques: le camion s'était enfoncé de 2cm dans la terre décongelé. Les quelques minutes à rouler pour rejoinre la route ramaient sérieusement, comme si on avait oublié de libérer le frein à main. En fait on s’enfonçait d'environ 1cm en roulant. Les routes dégelés sont donc aussi potentiellement dangereuses.
Lac Siljan en hiver après le coucher du soleil
le matin
Eaux stagnantes et gelées
d'autres photos: Sollerön et le Lac Siljan - mars 2014
jour 4: Lac Siljan - Leksand - Tällberg - Falun - Gävle - Norrfällsviken: 572km continuer vers la côte puis remonter l'E4 vers le nord en 1 jour et demi.
visite de l'église de Leksand, on peut y faire rentrer 2300 personnes, aucune idée où les trouver dans la région, faudrait ratisser large.
Église de Leksand
Transept de l'église de Leksand
Tour de guet de feu de Leksand
un peu plus loin:
Lac Siljan vu de Tällberg
d'autres photos: Ville de Leksand au sud du Lac Siljan
...pour arriver à la Grande montagne de cuivre de Falun, site du patrimoine mondial de l'UNESCO. On peut admirer (sans payer d'entrée, le musée était fermé) un grand trou. Ce n'est pas la mine en soi, ce trou est le résultat d'un grand effondrement en 1687 car on y avait creuse un peu dans tous les sens.
particularité du lieu: la couleur rouge de toutes les maisons scandinaves vient d'ici.
Panorama du Stora Stöten de Falun
Haut du Chevalement Creutz à Falun
Pause café dans le Falu Antik & Byggnadsvårds Handel:
Lampe et théière d'antan
d'autres photos: Grande montagne de cuivre de Falun - mars 2014
arrivés à Gävle, une ville portuaire sur la mer Baltique. il y reste un centre historique:
Ruelle au centre de Gävle
d'autres photos: Centre historique de Gävle - mars 2014
Gävle est une étape pour nous car ici nous changeons de direction, plein nord toutes! Enfin, on ne voit presque jamais la mer le long de cette route sud-nord car elle est toujours situé à quelques kilomètres à l'intérieur des terres. Nous ferons cependant quelques excursions vers la côte.
Dans la région de Kramfors nous cherchons une place pour passer la nuit. C'est une partie très escarpée de la côte, nous espérons y trouver quelque port local pour nous poser avec le camion mais c'est difficile. D'une part il fait déjà nuit, d'autre part, plus on monte vers le nord, moins il y a de petits chemins tranquilles. En effet s'il y a une route elle mène forcément à un lieu vraiment habité. Nous tournons donc en rond sur la presqu'île pour finalement arriver sur le parking du camping de Norrfällsviken, certes ouvert mais nous n'en avons pas besoin. On mange et avant de nous coucher nous essayons encore une route qui fait une boucle au nord de Norrfällsviken. Et surprise, il y a une forêt avec une piste qui mène directement à la plage. C'est une plage nudiste, bien sûr déserte en hiver, on a donc un site avec vue sur la mer. Il faut cependant faire attention, le sol n'est que du sable et si on peut y rouler ce n'est que grâce aux aiguilles de pin qui stabilisent le sol un peu.
jour 5: Norrfällsviken - Bjuröklubb - Pite Havsbad - Luleå Supermarkt - Luleå - Boden: 561km, donc en fin de journée on quittera la Mer Baltique presque au point le plus nordique (Luleå).
réveil le matin:
Vue du trafic sur le Storstrand au nord de Norrfällsviken
visite du village de pêche de Norrfällsviken. ici les baies et fjords sont encore en partie gelés!
Golfe gelé de Norrfällsviken
Maisons rouge «falun» à Norrfällsviken
d'autres photos: Norrfällsviken - mars 2014