Toyota Estima 1995, 2.4L Essence

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
marc&angele
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 27 janv. 12 23:45
Localisation : France

Toyota Estima 1995, 2.4L Essence

Message par marc&angele »

Bonjour à tous,

Après de nombreuses questions à propos de l'utilisation de toilette sèche dans un van, je me suis dit que ce serait peut être utile que je vous montre également l'aménagement du van que l'on avait en Nouvelle-Zélande. Histoire de vous montrer qu'il a même sa place dans un petit van. :P

Il ressemble beaucoup au Toyota Sienna que l'on avait au Canada mais il est un peu plus long (20 cm). Depuis le dos du siège conducteur, nous avons 2m40 de longueur!! pas mal pour un monospace :D
c'est grâce au moteur placé sous les sièges avants.

Image

Pour ceux qui veulent partir en NZ, cette voiture ainsi que le Toyota Hiace (pour ceux qui veulent plus grand et qui ont plus d'argent) sont les références absolues pour garantir un voyage serein!!
Bon, il faut quand même bien regarder le véhicule sous tous les angles car si vous achetez une voiture déjà aménagée, celle-ci a peut être déjà fait de nombreux roadtrip et les backpackers ne prennent pas toujours soin de leur véhicule (en particulier ceux qui voyagent juste 2, 3 mois). Donc ATTENTION !! Le choix est déterminant pour un voyage sans embrouilles ! :wink:

Bon, trêve de blabla, passons à l'aménagement :

Caractéristiques :


C'est donc un Toyota Estima de 1995
transmission Automatique
2.4L essence
202 000 km (autant dire une broutille pour cette voiture qui peut atteindre plus de 400 000 km sans difficultés majeures)

Nous l'avons acheté non aménagé.
Pourquoi ? car j'aime aménager de manière à ce que ça corresponde à notre façon de voyager... pas très clair cette phrase ... :hum:
et aussi pour obtenir une voiture qui n'a pas changé de main 10 fois au cours des dernières années sans la moindre factures !!

Alors, voici les photos de la belle au début :


Une fois tous les sièges arrières retirés : On a un belle espace !! La hauteur sous plafond laisse à désirer, mais il faut faire des concessions.

Image

Devant :



Image


Pour l'aménagement, on a voulu reproduire un peu ce que l'on avait dans notre Jumpy en France. c'est à dire :
-un coin cuisine
-un wc
-de l'espace pour ce changer une fois le lit en place
-un mode banquette pour supporter les jours de pluie et échapper aux moustiques :mrgreen:

Toujours dans un but de conception économique et minimaliste, nous avons essayé de pas acheter du matos de pro.

-on a acheté un cooker 2 feux avec une bouteille de gaz de 4.5kg
-un vieux matelas tout pourri d'occasion (pour ceux qui ont des problèmes de dos, passez votre chemin ... :wink: )
-des tasseaux et un panneaux de contreplaqué de 15mm environ pour le sommier du lit;
-des palettes comme toujours
- de la visserie et des outils (perceuse-viseuse; une scie, ...)
- du film pour teinter les vitres, des rideaux, ...
- et on a récupéré pas mal d'affaires de cuisine chez la dame qui nous a vendu la voiture.

Enfin bref, tout ce qu'il faut pour arriver à bricoler un truc. En NZ, ça coûte cher mais l'aménagement tout compris (literie, caisses de rangement, matos pour construire, gazinière, ustensiles de cuisine ...) nous a coûté : 300$ NZ, soit 200€


Une petite photo avant les finitions afin de voir le principe de la structure :

Image

Voici les photos une fois fini :


En position lit, nous avons ajouté une petite pièce de bois pour agrandir l'espace de cuisine. C'est super pratique et une fois rabattue, ça maintient tous le bousin dessous. On peut voir un petit bac de rangement en plastique avec des tiroirs (couverts, sel, poivre, ...)
Et à côté on avait la caisse de cuisine (casseroles, assiettes, ..) sur laquelle on posait le cooker. La bouteille de gaz était bien calé à coté.

Image

Sur l'autre photo, on peut voir comment on cuisinait :
Là, on a mis la position banquette. Bon moi il fallait que j'ouvre le toit ouvrant pour passer la tête si je voulais tenir assis bien droit. :mrgreen:
Mais pour Angélique ça passait.


Image

D'autres photos :

On distingue un peu l'espace entre les sièges avant et le lit (environ 40 à 60 cm) qui permet de s'habiller tranquillement le matin sans se contorsionner dans tous les sens ! :lol:

Image


là, on peut voir qu'une fois le lit rangé, on a un peu de place les jours de mauvais temps.

Image

La planche qui vient faire la deuxième partie du lit était un peu un casse tête. Quelle option était la moins contraignante?... Finalement on la coupé en 2 pour pouvoir la glisser sous la banquette facilement et en même temps l'une des parties pouvait s'intégrer parfaitement dans la glissière de la porte et faire une table basse; Cool ! :D

Image

Voici un peu une idée du bazar que l'on avait. Pour rendre les affaires et les fringues accessibles, on avait tout rangé dans des caisses avec des couvercles pour limiter la poussière. Car il y a énormément de chemin de terre. Nos gros sacs de rando était rangés dans le coin le moins accessible (en bas à droite, derrière la bouteille de gaz)

Image


Le popo :
Pour ceux qui me posent des questions là-dessus :
J'ai construit un caisson à part avec toutes les chutes de bois qui trainaient. Un seau calé à l'intérieure. La caisse est assez grande pour stocker le papier toilette et de la sciure de bois.
C'est une caisse mobile, donc si l'envie vous prend de la sortir et de la poser au milieu des arbres et chier au cœur de la nature avec votre revue et le confort de la maison, alors tout cela est possible !! :mdr:

Pour plus de détails sur le toilette sèche en van, rendez-vous sur notre "aménagement jumpy rallongé HDI". Par contre je sais pas comment vous faire un lien, donc allez chercher dans "ICI on se les montre" :roll:

Image


Voilà,

J'ai hâte de racheter un van en France pour nous refaire un petit nid douillet !! :D

Bon aménagement et bon voyage à tous !! :yes:
"Ne rêve pas ta vie, Vis tes rêves."

Petit clin d’œil à tous ceux qui disent : "Oh!! Vous avez de la chance de voyager! "
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

marc&angele a écrit :... rendez-vous sur notre "aménagement jumpy rallongé HDI". Par contre je sais pas comment vous faire un lien ...
Le lien est sous ta signature :P
Avatar du membre
marc&angele
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 27 janv. 12 23:45
Localisation : France

Message par marc&angele »

Ok,

Oups... :roll:

Merci
:yes:
"Ne rêve pas ta vie, Vis tes rêves."

Petit clin d’œil à tous ceux qui disent : "Oh!! Vous avez de la chance de voyager! "
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

l'onglet aménagement en bas du message renvoie systématiquement sur ton dernier aménagement.
Pour faire apparaitre ton aménagement de Jumpy, il faut que tu mettes un message comme ça :

[url=viewtopic.php?t=31195]Mon aménagement sur Jumpy[/url ]

(j'ai volontaire rajouté un espace avant le dernier crochet pour qu'apparaisse le détaille de la formulation)

dans la signature de ton profil à la suite ou à la place des maximes que tu as mis dedans.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
marc&angele
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 27 janv. 12 23:45
Localisation : France

Message par marc&angele »

Merci pour ta réponse.

Votre forum est absolument génial !!

Vive les trafficoteurs
"Ne rêve pas ta vie, Vis tes rêves."

Petit clin d’œil à tous ceux qui disent : "Oh!! Vous avez de la chance de voyager! "
tiptaptop
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 13 avr. 14 12:56
Localisation : isère

Message par tiptaptop »

Genial le wc sec déplaçable! :wink: (bon et le reste aussi, bien sûr! les tiroirs, après 15 jours passés dans mon jumpy, me semblent effectivement une super idée... pour moi, c'était des tiroirs en bois)
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »