Les bons conseils culinaires de tonton tazz

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Les bons conseils culinaires de tonton tazz

Message par tazz24 »

Voila cet ete pour la popotte petite astuce trop cool
Nous sommes partis avec tout plein de plats cuisines maisons et sterilises en bocaux du coup le soir a l etape super bouffe en 5 minutes chrono
Je vous explique pas le temps gagne surtout que moi pour cuisiner dans le cams c est galere etant donne que je tient pas debout dedans donc plie en 2 c est trop laa galere^pour faire de la cuisine digne de ce nom et puis en cas d invites de derniere minute plus aucun soucis on passe direct a l apero le temps que ca chauffe
Bref je vous conseille vraiment de vous mettre a vos fourneau avant le depart
Si certains d entre vous sont interresser par des recettes faciles dites le moi je vous les detaillerais par exemple au menu de ces dernieres vacances
Porc au chorizo
Boeuf au soja
Roti deporc au piment d espelette
Poulet Basquaise
Boeuf aux carottes
Porc ou Poulet printaniere
et d autres encore alors si ca vous donne l eau a la bouche dites le moi
Avatar du membre
Pierrax
Traficaménageur
Messages : 227
Enregistré le : mar. 10 janv. 06 11:48
Localisation : Vannes

Message par Pierrax »

C'est surtout la stérilisation qui m'intéresse, pourrais-tu me décrire comment tu procèdes ?
Mais tes recettes sont aussi les bienvenues, je suis un grand amateur de bonnes bouffe et de bon vin :wink:
Modifié en dernier par Pierrax le mer. 02 août 06 8:10, modifié 1 fois.
sxpert
Traficaménageur
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 31 mars 05 15:03

Message par sxpert »

Pierrax a écrit :C'est surtout la stérilisation qui m'intéresse, pourrais-tu me décrire comment tu procèdes ?


tu fais bouillir le contenu du pot, et tu fermes le bocal...
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

C est a peu pres ca
en fait tu fais bouillir tes bocaux 2 a 3 heurs c est suivant ce que tu met dedans 1 roti de porc demande plus longtemps pour confire en bocal qu il n en faut pour steriliser simplement 1 saute de boeuf au soja reste ensuite a determiner le point de cuisson de ce que tu veux steriliser en effet si par exemple tu veux steriliser 1 poulet basquaise deja bien cuit et que tu le fais sterilliser pendant 3 heures tu va te retrouver avec de la bouillie pour bebe
tout ca demande de l experimentation et meme moi qui suis cuisinier de formation je tatonne la conserverie n etant pas trop enseignee dans les LP
Mais une fois que tu as trouver le bon equilibre tu note tout et c est tres facile apres de refaire des plus grooses quantites
Pour les recettes la j ai pas trop le temps mais je vais m y employer dans les jours qui viennent
De plus pour la methode sxpert c est peut etre mal fais comprendre en effet il faut fermet le bocal avec sa capsule plus sont couvercle bien visser a fond et a pres faire bouillir
Voila j espere avoir repondu a ta question
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

Bon ok action

Porc au chorizo pour 4 personnes

800gr a 1kg de saute de porc (epaule ou echine c mieux)
1 chorizo environ 300gr
2 a 3 oignons
2 a 3 poivrons rouges
2 a 3 poivrons verts
5 a 6 gousse d ail
2 a 3 tomates
1 branche de thym et 1 feuille de laurier
huile d olive
sel
piment d espelette ou poivre mais le piment d espelette apporte une saveur tout a fait particuliere a ce plat

1) eplucher oignon poivrons ail
2) couper le chorizo en tranche environ 5mm
3) couper les oignons et poivrons en lamelles fines
4) ecraser grossierement les gousses d ail
5) couper les tomates en gros cubes

Voila les corvees c est fini maintenant on passe aux choses plus sympa

1) mettre 5 bonnes cuilleres a soupe d huile d olive a chauffer dans un faitout ou une sauteuse
2) quand l huile fume mettre les morceaux de porc a rissoler
petit truc pour ne pas se bruler avec des eclaboussure d huile brulante il ne faut pas jeter la viande dans l huile de trop haut par peur de se bruler mais la poser delicatement
3) lorsque le porc est bien dorer on le retire on laisse l huile rechauffer a nouveau jusqu a ce quelle soit fumante et la on met le chorizo et l ail
on remue jusqua ce que le chorizo commence a dorer
4) ajouter les oignons et poivrons
5)laisser cuire 5 minutes en remuant regulierement et ajouter la tomate et laisser cuire encore 5 minutes
6)remettre le porc saler pimenter mettre thym et laurier et 50cl d eau
7)cuire a feu doux 30 a 45 minute en remuant doucement de temps en temps
8)verifier la cuisson il faut pouvoir couper les morceaux en les pincant entre 2 doigts
9) gouter et rectifier l assaisonnement du jus selon votre gout

Voila c est fait y a plus qu a servir

On peut accompagner de riz de pates fraiches ou de pommes de terres personnelement j aime bien avec du riz sauvage ou du riz rouge

Si c est pour mettre en conserve il faut arreter la cuisson lorsque la viande et encore un peu ferme mettre en bocaux et streriliser pendant 2 heures

On peut appliquer cette recette au poulet au veau a la dinde et meme avec du poisson(top avec du cabillaud) il suuffit d adapter les temps de cuisson par exemple pour le cabillaud il faut faire la sauce a part et a la fin on dore le cabillaud legerement farine a l huile d olive bien dorer de chaque cotes on depose delicatement dans la sauce et on laisse finir de mijoter 10 minutes tout doucement

Voila j ai tout dit si vous vouler des eclaircissement dites le moi

Et si ca vous a plus j en mettrais d autre

BON APPETIT
karburokafe
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 01 août 06 21:24

Message par karburokafe »

Je suis resté au stade
-pain+sardines en boite
-semoule gonflée à l'eau froide+boite de ratatouille
-salade de tomates, salade, .. et un peu tout les légumes ui me passent sous la main
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Dis voir karburokafe, tu ne connais pas la recette des pâtes cuites dans une soupe en sachet ?? :wink: ??....
Ca faisait fureur dans les piaules d'étudiants de mon temps !!!
Par contre, nous, à la semoule, on ajoutait des tomates pelées en boite (bien moins chère que la ratatouille).. !!!...


Tazz24....
J'avoue :oo: , et je pense que tous les gens présents au RassoIII te confirmeront mes talents culinaires... Même les oeufs durs je les ai ratés !!! Ils étaient mollets :mdr: ....
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Avatar du membre
josyldo
Traficaménageur
Messages : 165
Enregistré le : mar. 11 janv. 05 21:20
Localisation : nantes

Message par josyldo »

la grande question est: que boit on avec vos super recettes :oops: ?
je montre surtout pas ce post à ma chère et tendre sinon on va se retrouver avec un traf hors-jeu au niveau du poids...
moi je mange (et bois) local: porc galettes cidre et chouchen en Bretagne , choucroute et bière en Alsace... :lol:
trafic diesel 1997 h1l1(j'avais envie de faire compliqué dès le départ...)
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

ALLEZ 1 NOUVELLE RECETTE EN CADEAU

LE BOEUF AU SOJA

POUR 4 PERS :

800/1000gr de bavette d aloyau ou autre (moi j aime bien tailler la bavette)
800/1000gr de soja frais
600gr d oignons
300gr de carottes
1 flacon de sauce soja CHINOISE
huile
sel
piment
laurier
thym

et si vous en trouvez huile de sesame

1) Tailler la bavette (avec un, couteau pas avec la voisine hi hi hi hi)
en lanieres d environ 5/6 cm par 1/2cm
2) faire un bouillon avec de l eau 150 gr d oignons peles et coupes en 5/6
150gr de carottes epluchees coupees en rondelle 1 feuille de thym et 3/4 petites branches de thym un peu de piment et de sel
faire cuire jusqua ce que la viande commence a pouvoir se couper avec les doigts mais pas tout a fait environ 1 h mais sa depend des viandes
3)pendant ce temps la eplucher et emincer le restye des oignons
eplucher et couper les carottes en lamelles 4cmx5mmx5mm
Laver le soja
4)mettre l huile a chauffer et lorsqu elle fume ajouter un peu d huile de sesame et jeter les oignons dans la poele baisser le feu et faire cuire les oignons presque completement et a la fin saler avec la sauce soja
5) reserver les oignons
6)proceder de meme avec le soja puis les carottes
7)si on veut manger sans faire de conserve on remet tout les ingredients ensemble et on finit de cuire a feu doux en ajoutant le bouillon qui a servit a cuire le boeuf il faut en mettre presque a hauteur
8) on goute et on assaisonne sauce soja et piment

Si c est pour faire des conserves on goute tout les ingredients et on rectifie en fonction
on met le tout dans des bocaux on ajoute le bouillon environ 2cm avant la hauteur et 2h d ebulition


On peut servir ce plat avec du riz thai ou basmati mais normalement y a assez de garniture a l interieur

Voila si vous avez pas tout compris (pas etonnant vu mon charabia ) z avez qu y dire et tonton tazz y vous y expliquera encore
Avatar du membre
gur
Transitaménageur
Messages : 741
Enregistré le : lun. 09 mai 05 20:39
Localisation : Brest - Paris

Message par gur »

et ben moi en vacances j'aime bien faire la cuisine :bof:
(mais bon, c'est vrai que je suis pas cuisto :mrgreen: ) : chacun y met un peu du sien, l'apéro se prolonge et c'est très sympa (et vive le barbeuc à gaz :yes: )

Mais généralement les recettes sont pas trop élaborées en camion, et prévoir quelques recettes à la tonton tazz ca doit bien dépanner et s'apprécier. merci tazz :lol:
Modifié en dernier par gur le mar. 08 août 06 15:53, modifié 1 fois.
Image transit power !!!
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

C est sur que si a l etape tu sypathise avec quelqu un et que tu l invite a bouffer tu fais peter tes bocaux ca cvhauffe pendant l apero et la c est autre chose que des pates ou des steack haches enfin la bouffe habituelle qu on peut faire dans un cams
Avatar du membre
pijean
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 28 juil. 06 15:51
Localisation : nantes

Message par pijean »

cou cou c"'est encore meileur si tu fait mariner tes morceau de boeuf ds le soja , attention ça sale un peu , c'est un reunionais qui m'a appris a le faire a plus :wink:
je suis nouveau et cherche conseil!! merci a tous
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

Salut pijean ouais c est encore meilleur mais dans ce cas alors tant qu a faire on ajoute aussi de l huile de sesame et on fait mariner 2 jours au frigo
Avatar du membre
coolfreez
Modérateur
Messages : 2810
Enregistré le : dim. 15 janv. 06 9:35
Localisation : Hyères

Message par coolfreez »

Salut vraiment cool tes petits recettes .....
Moi j'adore faire a manger alors je prend le temps meme en cam mais bon du coup la vaisselle ....... :mrgreen: :mrgreen:
toma_nancy
Traficaménageur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 sept. 05 12:28
Localisation : Vosges

Message par toma_nancy »

Salut,

Pas bete du tout cette idée de préparrer les bocaux avant de partir...
CEtte été pour la bretagne, ca a plutôt été fruits de mr frais, poisson, moules... pas des longues mijotées :)
ET des crêpes ert galettes, qu'on achete toutes faites et qu'on garnit dans la poele, jambon fromage oeuf champignons saumon ...

Sinon, les soirs de flemme, raviolis - paella...
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »