Primastar, 2012, L2H1, 3 places, week-end et vacances
J'en suis bien conscient qu'en cas de choc tout s'arrache, mais d'ailleurs tout le mobilier s'arrachera, ce n'est pas les quelques vis bois de 5mm prises dans des tasseaux qui permettront de retenir les autres parois. Avantage notable, on sera déjà entre 4 planches...dans le camionRomarin 06 a écrit :Pas sûr... Tant qu'on est en statique, à priori aucun souci. En cas de choc frontal, ce que je ne te souhaite pas, il est bien possible, probable, quasi certain que tout s'arrache.Donc là ça tient juste avec les 3 petites vis de fixation de l'écrou prisonnier + colle époxy...on va dire que pour fixer deux bouts de banquette ça suffira.
En tout cas Romarin06, je suis admiratif sur la qualité de ton aménagement, notamment pour ce côté entièrement démontable. Le problème pour le 1er aménagement c'est que souvent on réalise tout en continuant de concevoir, donc dur de tout prévoir et notamment ces fixations.
tobyval, le NV200 est quand même plus petit qu'un Trafic, il doit faire 2m x 1.5m de surface au sol. Une fois le lit mis en place tu n'as plus aucune place, je pense qu'un plan Westfalia sera plus agréable
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Rassure-toi, c'est le lot commun de tout aménageur amateur, même aguerri...Le problème pour le 1er aménagement c'est que souvent on réalise tout en continuant de concevoir, donc dur de tout prévoir et notamment ces fixations.
Le fait d'avoir fait plusieurs aménagements limite, un peu, l'improvisation, mais pas toujours loin de là, c'est le moins que je puisse dire.
Sinon, pour des questions de sécurité (mais pas seulement, l'esthétique et les finitions comptent aussi beaucoup -en tout cas c'est mon avis) il faut savoir prendre un peu de retard et démonter ce qui a pu être fait avant pour revenir sur certains points...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
-
- Traficaménageur
- Messages : 1799
- Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
- Localisation : Grenoble
Clair, mais c'est pas toujours une décision facile à prendre!Romarin 06 a écrit : Sinon, pour des questions de sécurité (mais pas seulement, l'esthétique et les finitions comptent aussi beaucoup -en tout cas c'est mon avis) il faut savoir prendre un peu de retard et démonter ce qui a pu être fait avant pour revenir sur certains points...
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
J'en suis bien conscient, mais si la sécurité est en jeu !!!Clair, mais c'est pas toujours une décision facile à prendre!
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- PéGuy
- Traficaménageur
- Messages : 415
- Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
- Localisation : Saussy - 21
Hello !
Ravely m'a mis un lien pour venir voir ton aménagement où tu montres, entre autres, l'utilisation de ta Dremel pour rainurer.
Quelque photos et une petite explication auraient bien leur place ici :
viewtopic.php?p=412774#412774
Belle réalisation que tu as fait là.
Bien pensée, travail soigné, belle finition.
Tout ce que j'aime.
Ravely m'a mis un lien pour venir voir ton aménagement où tu montres, entre autres, l'utilisation de ta Dremel pour rainurer.
Quelque photos et une petite explication auraient bien leur place ici :
viewtopic.php?p=412774#412774
Belle réalisation que tu as fait là.
Bien pensée, travail soigné, belle finition.
Tout ce que j'aime.
-
- Traficaménageur
- Messages : 1799
- Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
- Localisation : Grenoble
De mémoire l'isobulle, c'est ce qui est utilisé pour l'isolation des portes de garage, genre:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... &numpage=1
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... &numpage=1
J'ai trouvé l'isobulle chez LM (dans les rayons matériaux ou cours des matériaux). Le rouleau de 1.2m x 12.5m était autour de 45€ de mémoire.olaf a écrit :salut !!! classe ton amenagement , et bien fini !! bravo!!!
par contre ou trouves tu l isobulle car chez LM , ben les vendeurs m ont dit ne pas en avoir ... je crois etre tombé sur un bras cassé lol
tu penses que dans l isolation , ca joue un bon role ??
Au niveau de l'efficacité, le problème étant que comme toute isolation, je n'ai pas pu tester avant/après et dans les mêmes conditions climatiques...
Bon faut que je fasse une mise à jour, l'aménagement a quand même avancé depuis début juillet! Et on s'est baladé aussi
Bonjour,
Même si je ne poste pas, je suis régulièrement le forum et en profite pour faire un gros déterrage de mon post en guise de conclusion.
Hé oui dans les jours prochains nous serons trois à la maison ! Je me suis donc décidé à vendre le camion en fin d’année dernière car de mon point de vue il est utopique de voyager à 3 devant avec un siège enfant sur la banquette.
J’ai mis mon premier post à jour, l’aménagement a été entièrement terminé pour l’été 2015 avec les petites finitions et surtout l’ajout des toilettes sèches, indispensables pour Madame...
Un petit bilan de cet aménagement que l’on retrouve maintenant dans les innombrables kits existants sur le marché...
Pour les points positifs, la banquette en U est très agréable pour déjeuner ou se reposer tout en regardant le paysage par la porte latérale ouverte, elle permet également de faire la cuisine et la plonge en étant confortablement assis.
Penderie très utile malgré sa faible largeur, la glacière à compression Waeco 25L était suffisante pour notre usage et surtout très pratique à utiliser dans son tiroir mais assez bruyante, peut-être un souci spécifique à mon modèle.
Les WC sont à un endroit permettant de préserver l’intimité, surtout si on rajoute un rideau, et les WC secs avec sciure (litière de rongeur) sont bluffants par l’absence d’odeurs !
Rangements suffisants pour deux et possibilité de transporter des objets longs avec les banquettes démontées plutôt pratique.
Isolation plutôt pas mal je pense, mais je ne passerai plus jamais autant de temps sur ce poste !
Dans les points négatifs, les rangements sous la banquette accessibles uniquement par des trappes ne sont pas pratiques, il aurait été préférable que je fasse de grands tiroirs ou des trappes sur les façades verticales et la manipulation du lit réclame de la souplesse portes fermées. Il manque aussi forcément une grande soute de rangement pour une poussette, un canoé gonflable etc.
Au niveau de l’autonomie électrique, je n’ai jamais eu aucun problème et ne me suis jamais posé la question avec une batterie de 95Ah sachant que lors de nos vacances le camion roule un peu tous les jours. Pour l’eau, je trouve que 80L est un bon volume quand on ne fréquente pas les campings (plonges, petites douches finissent par vider le réservoir en 3-4 jours). Pour le gaz aucune idée, une Twiny 6 kg pour uniquement un réchaud 2 feux doit permettre de tenir quelques temps…
Je n’ai pas eu le temps d’installer le chauffage et l’eau chaude, mais j’ai gardé la chaudière Hydronic et ses accessoires.
RAS du côté du « porteur », 20 000 kms sans aucune intervention, bonne tenue de route, conso raisonnable surtout si on reste dans les limitations de vitesse sur autoroute.
Pour info pesé à 2243 kg au CT (donné pour 1748 kg à vide sans options) avec 30L de gasoil et 60L d’eau, on peut donc estimer l’aménagement autour de 350 kg.
Néanmoins, petit point pour vous alerter sur l’absence d’homologation VASP vis-à-vis des assurances.
L’été 2014 j’ai eu un petit accrochage à l’arrêt avec une remorque en manœuvre, rien de grave (voir photo) mais du fait de l’absence d’accès intérieur de l’aile AR l’expert avait envisagé de me faire payer une partie du coup de la MO, heureusement le carrossier a pu se débrouiller en découpant le passage de roue pour l’accès et redresser…
Avec un aménagement homologué la réparation aurait été techniquement tout aussi compliquée mais aucun souci de main d’œuvre je pense, peut-être partagée entre un spécialiste camping-car pour la dépose de l’aménagement et un carrossier ? aucune idée…
Petit soucis…
Sinon je peux vous confirmer qu’un fourgon aménagé proprement avec du matériel de qualité se vend bien et vite même à la mauvaise saison Il a maintenant une nouvelle vie dans le Nord à accompagner ses propriétaires à des compétitions de VTT mais c’est un petit déchirement de le voir partir, ce n’est pas une voiture standard…
L’adieu…
Bien entendu on va forcément revenir au fourgon ! Plein d’hésitations entre un plan Westfalia avec banquette homologuée et toit relevable (mais €€€€ quelque soit le modèle), sinon un simple Trafic passenger avec suppression de la banquette intermédiaire et ajout d’une cuisine, de rangements et d’une 3ème couchette à l’avant. Je me pose également la question de l’utilité du moins de 2 mètres de haut en comparaison de l’intérêt d’un cabinet de toilette et lit fixe (Ducato) par rapport à notre utilisation passée et envisagée…
Quelques petits souvenirs de vacances pour finir :
Quiberon, barre à 1.90 m…
Noirmoutier, août 2014, tempête toute la nuit, seul au monde au bord de la plage.
Eté 2015, direction le Lac Léman avec le Zodiac (700 kms de Bordeaux), RAS super tracteur vu le faible poids de la remorque (750 kg) par-contre les mise à l’eau sont compliquées vu que le bateau ne dépasse pas du gabarit et à la caméra de recul c’est…spécial !
Superbe région, bateau amarré au port de Sciez toute la semaine, on a pu rayonné partout et aucun soucis pour dormir avec souvent de beaux emplacements…
Puis quelques jours en Bretagne avec des potes qui ont loué un Campérêve Family Van, j’ai pu comparer ! Bon le carré de ce modèle est génial, même à 6 autour de la table, cuisine et réfrigérateur de grand luxe mais sinon la banquette homologuée est ignoble pour des adultes et que de bruits de mobiliers en roulant .
Le gabarit est également « un peu » gros, la hauteur n’est pas un problème (une fois qu’on a passé les 2m de toute façon…) mais il y a 50 cm de trop en longueur (6 mètres).
Bref super bilan, 280 heures de construction souvent très plaisantes, vraie sensation de liberté en voyage et sur toute les nuits passées à bord (plusieurs dizaines) on n’a jamais été embêté par quelqu’un
Au suivant maintenant !
Même si je ne poste pas, je suis régulièrement le forum et en profite pour faire un gros déterrage de mon post en guise de conclusion.
Hé oui dans les jours prochains nous serons trois à la maison ! Je me suis donc décidé à vendre le camion en fin d’année dernière car de mon point de vue il est utopique de voyager à 3 devant avec un siège enfant sur la banquette.
J’ai mis mon premier post à jour, l’aménagement a été entièrement terminé pour l’été 2015 avec les petites finitions et surtout l’ajout des toilettes sèches, indispensables pour Madame...
Un petit bilan de cet aménagement que l’on retrouve maintenant dans les innombrables kits existants sur le marché...
Pour les points positifs, la banquette en U est très agréable pour déjeuner ou se reposer tout en regardant le paysage par la porte latérale ouverte, elle permet également de faire la cuisine et la plonge en étant confortablement assis.
Penderie très utile malgré sa faible largeur, la glacière à compression Waeco 25L était suffisante pour notre usage et surtout très pratique à utiliser dans son tiroir mais assez bruyante, peut-être un souci spécifique à mon modèle.
Les WC sont à un endroit permettant de préserver l’intimité, surtout si on rajoute un rideau, et les WC secs avec sciure (litière de rongeur) sont bluffants par l’absence d’odeurs !
Rangements suffisants pour deux et possibilité de transporter des objets longs avec les banquettes démontées plutôt pratique.
Isolation plutôt pas mal je pense, mais je ne passerai plus jamais autant de temps sur ce poste !
Dans les points négatifs, les rangements sous la banquette accessibles uniquement par des trappes ne sont pas pratiques, il aurait été préférable que je fasse de grands tiroirs ou des trappes sur les façades verticales et la manipulation du lit réclame de la souplesse portes fermées. Il manque aussi forcément une grande soute de rangement pour une poussette, un canoé gonflable etc.
Au niveau de l’autonomie électrique, je n’ai jamais eu aucun problème et ne me suis jamais posé la question avec une batterie de 95Ah sachant que lors de nos vacances le camion roule un peu tous les jours. Pour l’eau, je trouve que 80L est un bon volume quand on ne fréquente pas les campings (plonges, petites douches finissent par vider le réservoir en 3-4 jours). Pour le gaz aucune idée, une Twiny 6 kg pour uniquement un réchaud 2 feux doit permettre de tenir quelques temps…
Je n’ai pas eu le temps d’installer le chauffage et l’eau chaude, mais j’ai gardé la chaudière Hydronic et ses accessoires.
RAS du côté du « porteur », 20 000 kms sans aucune intervention, bonne tenue de route, conso raisonnable surtout si on reste dans les limitations de vitesse sur autoroute.
Pour info pesé à 2243 kg au CT (donné pour 1748 kg à vide sans options) avec 30L de gasoil et 60L d’eau, on peut donc estimer l’aménagement autour de 350 kg.
Néanmoins, petit point pour vous alerter sur l’absence d’homologation VASP vis-à-vis des assurances.
L’été 2014 j’ai eu un petit accrochage à l’arrêt avec une remorque en manœuvre, rien de grave (voir photo) mais du fait de l’absence d’accès intérieur de l’aile AR l’expert avait envisagé de me faire payer une partie du coup de la MO, heureusement le carrossier a pu se débrouiller en découpant le passage de roue pour l’accès et redresser…
Avec un aménagement homologué la réparation aurait été techniquement tout aussi compliquée mais aucun souci de main d’œuvre je pense, peut-être partagée entre un spécialiste camping-car pour la dépose de l’aménagement et un carrossier ? aucune idée…
Petit soucis…
Sinon je peux vous confirmer qu’un fourgon aménagé proprement avec du matériel de qualité se vend bien et vite même à la mauvaise saison Il a maintenant une nouvelle vie dans le Nord à accompagner ses propriétaires à des compétitions de VTT mais c’est un petit déchirement de le voir partir, ce n’est pas une voiture standard…
L’adieu…
Bien entendu on va forcément revenir au fourgon ! Plein d’hésitations entre un plan Westfalia avec banquette homologuée et toit relevable (mais €€€€ quelque soit le modèle), sinon un simple Trafic passenger avec suppression de la banquette intermédiaire et ajout d’une cuisine, de rangements et d’une 3ème couchette à l’avant. Je me pose également la question de l’utilité du moins de 2 mètres de haut en comparaison de l’intérêt d’un cabinet de toilette et lit fixe (Ducato) par rapport à notre utilisation passée et envisagée…
Quelques petits souvenirs de vacances pour finir :
Quiberon, barre à 1.90 m…
Noirmoutier, août 2014, tempête toute la nuit, seul au monde au bord de la plage.
Eté 2015, direction le Lac Léman avec le Zodiac (700 kms de Bordeaux), RAS super tracteur vu le faible poids de la remorque (750 kg) par-contre les mise à l’eau sont compliquées vu que le bateau ne dépasse pas du gabarit et à la caméra de recul c’est…spécial !
Superbe région, bateau amarré au port de Sciez toute la semaine, on a pu rayonné partout et aucun soucis pour dormir avec souvent de beaux emplacements…
Puis quelques jours en Bretagne avec des potes qui ont loué un Campérêve Family Van, j’ai pu comparer ! Bon le carré de ce modèle est génial, même à 6 autour de la table, cuisine et réfrigérateur de grand luxe mais sinon la banquette homologuée est ignoble pour des adultes et que de bruits de mobiliers en roulant .
Le gabarit est également « un peu » gros, la hauteur n’est pas un problème (une fois qu’on a passé les 2m de toute façon…) mais il y a 50 cm de trop en longueur (6 mètres).
Bref super bilan, 280 heures de construction souvent très plaisantes, vraie sensation de liberté en voyage et sur toute les nuits passées à bord (plusieurs dizaines) on n’a jamais été embêté par quelqu’un
Au suivant maintenant !
Je déterre aussi cet aménagement mais ça ressemble pas mal à ce que je voudrais faire !
Du coup j'ai tout lu, pris des notes, noté tes retours d'expériences... chapeau bas pour le boulot, il était superbe !
Je ne pense arriver à un te niveau de qualité au niveau des meubles, mais j'aime ce plan d'aménagement !
Quelqu'un d'autre l'a demandé plus haut, est-ce que tu as gardé une trace de ton budget ?
Du coup j'ai tout lu, pris des notes, noté tes retours d'expériences... chapeau bas pour le boulot, il était superbe !
Je ne pense arriver à un te niveau de qualité au niveau des meubles, mais j'aime ce plan d'aménagement !
Quelqu'un d'autre l'a demandé plus haut, est-ce que tu as gardé une trace de ton budget ?
“L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre.”
Salut,
Merci pour les compliments Alors au niveau budget, de mémoire dans les 4500 € tout compris, il ne faut surtout pas sous-estimer toute la quincaillerie (colle etc.). Je ne vous encourage pas à faire une isolation aussi poussée, je ne pense pas que ça serve réellement...
Pour en revenir au budget, je constate par-contre que le prix des utilitaires récents a tendance à augmenter d'occasion
J'avais payé le Primastar (2 ans/90 000 kms) 11500€, essayez de trouver l'équivalent sur LBC, même pour les derniers trafic 2 L2H1 qui ont mini 3-4 ans, c'est impossible !
Bon après c'était une vente à la fin d'une LOA où les valeurs de rachat sont faibles donc même en cédant pas cher, c'était avantageux pour le vendeur...
Cet été, on a loué un Viano Marco Polo, c'est quand même pas mal fait !
Deçu en qualités routières par rapport au Trafic (un vrai bateau le Mercedes !) mais l'aménagement est assez astucieux. Avec un bébé c'est idéal, on peut le faire dormir entre le hayon et la banquette AR en place, il est royal.
Merci pour les compliments Alors au niveau budget, de mémoire dans les 4500 € tout compris, il ne faut surtout pas sous-estimer toute la quincaillerie (colle etc.). Je ne vous encourage pas à faire une isolation aussi poussée, je ne pense pas que ça serve réellement...
Pour en revenir au budget, je constate par-contre que le prix des utilitaires récents a tendance à augmenter d'occasion
J'avais payé le Primastar (2 ans/90 000 kms) 11500€, essayez de trouver l'équivalent sur LBC, même pour les derniers trafic 2 L2H1 qui ont mini 3-4 ans, c'est impossible !
Bon après c'était une vente à la fin d'une LOA où les valeurs de rachat sont faibles donc même en cédant pas cher, c'était avantageux pour le vendeur...
Cet été, on a loué un Viano Marco Polo, c'est quand même pas mal fait !
Deçu en qualités routières par rapport au Trafic (un vrai bateau le Mercedes !) mais l'aménagement est assez astucieux. Avec un bébé c'est idéal, on peut le faire dormir entre le hayon et la banquette AR en place, il est royal.