Primastar, 2012, L2H1, 3 places, week-end et vacances
Primastar, 2012, L2H1, 3 places, week-end et vacances
Salut,
Suite à ma présentation, je vais passer à ce qui vous intéresse le plus je pense…la présentation du fourgon ! (Désolé si je suis un peu bavard et je fais plein de photos..)
Choix du véhicule :
Même si j’ai une forte attirance pour les véhicules anciens, un combi ou une estafette m’auraient par-exemple bien plu j’ai préféré partir sur un utilitaire récent, car d’une part je vais déjà passer quelques heures pour l’aménagement, je n’avais pas envie d’en passer aussi sur la mécanique. Et surtout, vu l’utilisation du fourgon, principalement pour s’échapper le week-end, on préférait avoir quelque-chose qui roule assez vite.
Nous voulions un fourgon de moins de 2 mètres de haut pour avoir accès partout : le Trafic en L2H1 était le favori, le L1 semblant un peu court pour l’aménagement imaginé.
J’ai regardé par curiosité les VW T5, mais à modèle équivalent ils ont 2 fois plus de bornes qu’un Trafic du même prix de plus, la fiabilité n’a pas l’air si géniale que ça ! Et donc pour le choix précis, je voulais un dci 115 entièrement tôlé avec au minimum climatisation et régulateur de vitesse (donc d’après 2010) et de moins de 100 000 kms car quitte à aménager un fourgon, autant pouvoir encore faire de nombreux kilomètres après..le tout pour 10 à 12 000€.
J’ai quand même mis un mois pour le trouver et finalement le 15 février j’étais propriétaire d’un Nissan Primastar de février 2012 avec 90 000 kms, vraiment nickel en carrosserie, il servait principalement sur autoroute.
Est-ce qu’un accoudoir sur le siège conducteur peut se rajouter facilement ? Il n’est pas de série sur le Primastar.
Pour le prix j’ai même gagné du contreplaqué!
Cahier des charges de l’aménagement
L’aménagement sera pour 2 personnes, ce qui déjà ne nécessite pas une banquette arrière homologuée, mais il faut un coin WC « isolé » et une penderie, c’est un impératif de madame! Il faut aussi que je trouve un emplacement pratique pour une glacière à compression Waeco CDF25 que j’ai depuis des années, c’est largement suffisant pour deux et surtout ça ne consomme rien !
Nous ne sommes pas fan du plan d’aménagement Westfalia qui, je trouve, représente une grosse perte de place au niveau de la porte latérale, surtout sur un L2, et qui nécessite d’avoir des sièges de cabine pivotants si on ne veut pas dîner côte à côte, donc pas super discret en stationnement en ville par exemple. On aime bien aussi l’idée de garder un accès par les portes arrière.
Les kits d’aménagement : Au départ j’avais pensé partir sur un kit, c’est un gain de temps certain et surtout la finition stratifiée est quand même très sympathique.
Nous sommes allés voir K*p*m vu que KCV a cessé son activité. L’aménagement est pas mal pensé sur un L1H1 malgré quelques défauts : la banquette en longueur du « carré » fait moins de 30 cm de large, pas très confortable et le lit est un peu court (180cm). Sur un L2 le lit passe à 200cm, la cuisine a un plan de travail de 150cm mais il n’y a aucune optimisation du meuble colonne/frigo à l’arrière, donc 20 cm de longueur inutilisés et il n’est pas possible de commander un meuble sur mesure.
Je ferai donc l’aménagement moi-même pour optimiser l’espace à l’arrière du fourgon et surtout ça me permettra de consacrer la différence de budget (2450€ le kit sans accessoires) à des équipements supplémentaires !
Voilà le plan qui sera réalisé :
Une banquette en U avec des coffres de rangements en dessous. Une table qui s’abaisse et une rallonge pour faire un lit de 190x125 cm. La cuisine sur le côté droit avec un tiroir au sol pour sortir le frigo Waeco, ça permettra d’avoir aussi un accès facile de l’extérieur quand on mange dehors. Une colonne de rangement à l’arrière du meuble cuisine, de l’autre côté une penderie de 25 cm de large par 1 mètre de haut (le bas au niveau du passage de roue est occupé par le réservoir d’eau de 84L). Et à l’arrière les WC (secs ou chimiques) avec un meuble de rangement peu profond au-dessus.
Les banquettes avant et arrière seront démontables pour pouvoir garder un espace de chargement de 2.80m de long sur 60 cm de large au niveau du sol, pratique si j’ai à transporter une moto par-exemple.
Le tout sera en CTP peuplier de 15 mm avec des profils pour protéger les chants et des portes affleurantes découpées directement dans les panneaux.
Isolation et garniture des parois
Collage des tasseaux au Sikaflex 11FC, le renfort du montant central n’est pas très pratique pour avoir des parois plates sans perdre trop de largeur, j’ai essayé de passer au plus près.
1ère couche d’isolation en liège de 4mm collé à la néoprène, c’est un travail vraiment très long si on veut en mettre partout, ça tient parfois du puzzle !
Je ne pense pas que je referai la même chose pour le prochain vu que de toute façon un fourgon est plein de ponts thermiques…
Laine de lin/chanvre dans les parties creuses
Fabrication de niches dans le coin « salon » et au-dessus du plan de travail de la cuisine.
Isobulle agraphé sur les tasseaux et CTP 5 mm vissé (avec une bande de raccord au niveau du plancher car un panneau standard (122cm) est moins haut que le flanc du Trafic.
Plancher
Je suis parti sur un plancher « flottant » qui n’est pas vissé sur des tasseaux pour perdre le moins de hauteur possible. Il y a de l’isolant parquet de 10 mm pour combler les creux entre les rainures, une couche de liège de 4 mm et de l’isolant parquet de 5 mm. Le plancher est en dalles d’OSB3 16 mm de 180x67cm, assez pratique à poser vu qu’il y a 5 morceaux. Au niveau des parois il est calé par des tasseaux collés, ça ne bouge pas, mais il n’est pas démontable !
Toit
Isolation en liège 4 mm, lame d’air, isobulle et CTP 5mm. Après coup je me suis rendu compte que j’aurais dû poser le contreplaqué en 2 morceaux transversaux, la jonction aurait été plus propre que sur la longueur (il faudra que je ponce et mastic !). Il y a des morceaux de CTP de 5 mm coupés en biseau à 45° qui servent de raccord entre le toit et les parois, et surtout qui permettent de passer le faisceau électrique côté gauche.
Finitions
Le plus long (après le liège quand même ) ! Fabrication de caissons de passages de roues, finition de la marche de porte latérale, j’ai conservé la marche en plastique antidérapant en la recoupant sur les bords car elle est plus basse qu’une marche en bois et elle protège le joint de la porte. Finition de la jonction avec le plancher de la cabine, ça servira à caler la banquette avant. L’ensemble des angles du plancher est jointé au sikaflex pour éviter les infiltrations.
Il reste à poser le lino imitation parquet au plancher. Sur les parois et le plafond, on colle un revêtement simili-cuir lisse blanc cassé. C’est moins épais et moins lourd que du lino et le dos en tissu permettra de le coller à la colle vinylique. L’isolation des portes et du plafond de la cabine sera faite quand on aura le temps, ce n’est pas prioritaire.
Aération
Je vais poser un panneau de pont Goïot 26x13 sur le toit (très cher pour ce que c’est quand même ), j’aurais bien voulu le poser avant le plafond mais la commande a tardé…
Et sinon une aération basse dans la porte latérale et une haute dans la porte arrière gauche.
Electricité
Ça va être assez simple, je ne suis pas partisan des centrales électroniques « CBE » voire même des coupleurs dont on arrive jamais à comprendre le fonctionnement.
Il y aura donc bien entendu une batterie auxiliaire AGM, un coupleur « nemesis », un circuit 220V avec juste un petit chargeur Ctek, l’alimentation du boiler et une prise + une 2ème prise 220V sur un convertisseur pour les chargeurs de PC par-exemple
Pour l’éclairage, tout en LED : 2 spots au plafond, 2 liseuses de chaque côté du lit, et une réglette au-dessus de la cuisine.
Eau
Très classique : un réservoir d’eau propre de 84L à l’intérieur, un réservoir d’eau usées de 56L sous châssis, pompe 8L/min et un seul point d’eau, la douchette (avec mitigeur) de la cuisine servira aussi pour la douche « au cul du camion ».
Gaz
Une bouteille Twiny dans un coffre étanche et aéré (si je l’homologue VASP) pour alimenter un réchaud 2 feux (modèle Cramer avec le panneau de verre)
Chauffage/eau chaude
L’installation sera pour cet automne, je vais partir sur une chaudière gasoil Webasto Thermo Top C qui permettra d’alimenter un boiler Osculati de 19L à serpentin + résistance 220V et un ou deux aérothermes pour le chauffage. L’ensemble sera fixé sous le camion.
Je ne sais pas trop comment faire fonctionner la régulation, je pense mettre un programmateur sur la chaudière Webasto et un thermostat qui commande les ventilateurs des aérothermes si la chaudière est en route.
C’est parti pour la construction !
16/02/2014 - 1ère étape, tout démonter et nettoyer
Validation par l’inspecteur des travaux finis
Pose de la caméra de recul, l’alimentation de l’écran est prise sur l’allume-cigare et la caméra est alimentée par le feu de recul. Le plus compliqué étant de passer le faisceau, notamment au niveau de la porte arrière où je vous conseille de démonter le « soufflet » du faisceau d’origine pour passer celui de la caméra avec un tire-câble. J’ai dû retourner l’écran car cette caméra est normalement faite pour être fixée dans l’autre sens, à côté d’un éclairage de plaque par-exemple. En tout cas pour 30€ c’est génial !
15 et 16/03/2014 - Début de la pose du liège et des tasseaux
22, 23 et 30/03/2014 – La suite avec la pose de la laine de lin, des niches, des gaines électriques et de l’isobulle
05 et 06/04/2014 – Pose de plancher
08/04/2014 – Pose du panneau gauche, reste le raccord au niveau du plancher à faire
09/04/2014 – Pose du panneau droit
10/04/2014 – Pose du plafond
14/04/2014 – Pose de coffrage sur les passages de roue et des angles entre le plafond et les parois, les petites vis sont là uniquement pendant le collage
15/04/2014 –Finition de la marche de porte latérale et du seuil avec la cabine
Week-end de pâques – Fabrication des coussins par madame on n’a pas lésiné sur la mousse en partant sur du Bultex HR38 de 10 cm d’épaisseur commandé sur Moussesurmesure, site à recommander d’ailleurs, les côtes sont précises au mm et la livraison est ultra-rapide.
Les housses sont en tissu déperlant, c’est relativement simple à coudre, il faudra juste rajouter des élastiques au dos des grands coussins pour ne pas que le tissu se détende.
Configuration lit
Configuration salon
Détail des coutures
26/04/2014 (journée avec des averses bien entendu ) – Pose de la vitre latérale de porte coulissante
Tracé du gabarit, assez facile, il suffit de faire des petits trous de l’intérieur pour voir où sont les arrondis de la découpe.
La découpe est hyper facile avec une scie sauteuse et la lame de qualité qui va bien, on ne sent même pas le passage de la découpe des 3 renforts. Bon par-contre les restes de ces renforts sont chiants à dépointer.
La vitre (117€ TTC chez Nissan) que j’ai filmé avant de la poser
Et la voici posée, j’ai utilisé un kit de colle pare-brise Teroson à 20€ trouvé sur internet et j’ai été surpris de ne même pas à avoir à la maintenir pour qu’elle garde sa position, juste 3 bouts de scotch et c’était bon !
En tout cas ça change tout au niveau de la luminosité.
J’attends maintenant la réception de tout le matériel commandé, et du temps libre pour continuer l’aménagement, on espère pouvoir tester le camion fin juin !
Je me suis amusé à comptabiliser le temps passé sur le début de l’aménagement, on est pour le moment à 100 heures dont une bonne trentaine d’heures uniquement sur le collage du liège , j’ose espérer que la suite sera plus rapide mais je pense que le total sera autour de 200 heures (on est surement un peu lents ! ). Est-ce que quelqu’un a également fait ce calcul ?
Bon, au final j’aurai passé quand même plus de temps à lire Trafic-aménagé, à faire les plans et à commander le matériel !
Mise à jour du 19/06/2014
Petite mise à jour de l'aménagement du Primastar avec l'installation du fameux panneau de pont Goïot 26x13. Belle qualité mais le tarif a beaucoup augmenté depuis l'installation par le précurseur...Triptrafic, ils ont du voir qu'il y avait bizarrement de la demande
J'ai volontairement agrandi le "coffrage" à l'intérieur par rapport à la taille du hublot pour obtenir plus de lumière.
Pose du lino et du revêtement des parois et du plafond, c'est une sorte de simili-cuir lisse collé à la colle pour revêtements muraux lourds. C'est assez simple à poser vu que c'est un peu extensible, le rendu est vraiment sympa mais c'est plutôt fragile il faut faire gaffe quand on manipule les morceaux de bois à l'intérieur.
Beau temps aidant, on peut enfin attaquer le lourd...et le plus intéressant : la fabrication des meubles J'ai choisi de tout faire en CTP 15 mm 100% peuplier acheté chez Leroy Merlin, la qualité n'est pas trop mal.
Le 15 mm est peut-être un peu "surdimensionné" mais ça permet de percer dans les chants sans soucis et surtout de poser des profils de protection.
Petit aperçu du chantier...il y a de la poussière partout dans la maison
Les premiers morceaux découpés et après passage d'une couche de vitrificateur à parquet couleur chêne clair. Produit facile à appliquer au rouleau et surtout après 3 couches le bois a bien durci et a un beau rendu satiné.
Assemblage des angles avec des tourillons... + collage + équerres de fixation en plastique, ça devrait tenir
Essai à blanc d'une partie du meuble cuisine
Pose des profilés de chants
J'ai choisi de poser des profilés standards pour panneaux stratifiés de 16 mm (Reimo). Ne voulant pas investir dans une défonceuse avec une "fraise horizontale" de 2mm d'épaisseur, j'ai utilisé ma Dremel avec une partie de ce kit : http://www.dremeleurope.com/fr/fr/ocs/p ... sl021-vm_1 dont la partie vissée sur la perceuse est emmanchée en force dans un guide en contreplaqué + une fraise de 2 mm (réf 193)
Il faut légèrement décaler le fraisage à l'opposé du côté où il y aura le "nez" de protection du chant car c'est prévu pour des panneaux de 16 mm et non 15 mm.
Il ne reste plus qu'à fraiser Ca va tout seul dans le sens des fibres du bois mais ça a tendance à bruler un peu à la perpendiculaire. Heureusement ce n'est pas la majorité des rainurages.
Le rendu est pas mal non? A la base je n'avais pas prévu de faire les portes, mais je les ferai surement dans le futur (même si ça fait 15 mètres de rainurages supplémentaires )
Assemblage du bout de banquette arrière démontable, notez les colis encombrant le salon...
D'un bout de banquette latérale...
Et de la banquette avant (démontable)
L'assemblage de tout les morceaux dans le fourgon est pour bientôt. Je suis en congés la semaine prochaine, j'espère avoir fini le gros œuvre, l'électricité et l'eau à la fin de cette semaine...on est pressés de partir en vadrouille, les finitions attendront (seuils, isolation de portes...).
J'ai également reçu la chaudière Webasto Thermo top C de Peugeot 807 trouvée à prix correct sur LBC.
Mise à jour du 16/07/2014
Nouvelle mise à jour, où suite à quasiment une semaine de vacances au mois de juin, j'ai pu avancer sans pour autant avoir fait tout ce que j'avais prévu à la base...normal Le fourgon a quand même servi ce week-end pour notre première ballade...un peu en mode "camping".
J'en étais au montage des meubles, on commence par la penderie avec le réservoir de 80L sanglé dans le bas, ainsi que la partie fixe de la banquette.
A gauche sur la photo, le petit bout de banquette est démontable, de même que la banquette avant, j'ai utilisé des fixations de pieds de meubles en M8 collées/vissées dans le plancher.
L'ensemble des banquettes avec les trappes posées.
En configuration lit (manque la rallonge sur cette photo)
Début de l'assemblage du meuble cuisine avec le tiroir pour le frigo Waeco, tiroir que j'ai du décaler au maximum vers la porte coulissante, car sinon il ne passait pas le long de la banquette avant (j'ai du mal prendre mes mesures à la conception ).
Avec des coulisses à billes de qualité, malgré le porte-à-faux et le poids du frigo, il ne frotte pas le sol sur les 3/4 de son ouverture. Il y aura de toute façon un seuil de marche en alu qui protégera le sol du frottement du tiroir. Reste à monter le système de blocage.
Avec les coussins!
La rallonge de lit suivant exactement le contour du bloc cuisine, elle ne peut pas bouger.
L'assemblage des coussins est un peu "juste" mais au moins le matelas est uniforme...et très confortable!
L'électricité 12V est quasi-terminée, très simple : une batterie AGM 94 Ah, couplage avec un module Kémo Némo, 6 fusibles et un coupe-circuit général (pas monté sur la photo). Les 2 branchements que l'on voit en haut sont une prise USB et une prise 12V qui seront installées sur la paroi derrière le siège conducteur.
L'interrupteur de couplage et le voyant permettant de contrôler le couplage réel.
Il reste à finir le gainage du faisceau derrière le meuble et la colonne de cuisine.
Le circuit 220V "précablé" avec une prise pour le chargeur Ctek, une prise pour la résistance 220V du boiler et une gaine pour une prise 220V.
La probable implantation du boiler eau chaude, il devait à la base être fixé sous le plancher mais je n'ai pas trouvé d'emplacement correct Vu que les durites venant du Webasto arriveront dans ce coffre, j'en profiterai pour installer un aérotherme en bas de la banquette. Le volume s'en trouve réduit mais ça suffira pour mettre la couette et les oreillers
Le rideau de séparation côté pile...
Et côté face!
On a un lit, de l'électricité, un frigo et de l'eau avec une douchette directement raccordée sur la pompe, on prend un réchaud camping gaz et c'est parti pour un week-end dans le Lot (Saint-cirq-lapopie, Rocamadour, le gouffre de Padirac, Souillac...). On n'a pas été gâtés par le temps mais on a trouvé une super aire de CC gratuite au bord du Lot à Bouziès, pas du tout gênés par les voisins et une autre aire en herbe juste à côté de l'Hospitalet à Rocamadour, là aussi le premier CC devait être à 50 mètres et en orientant le fourgon comme il faut on a l'impression d'être tout seul en ouvrant la porte
L'entre-deux-mers en Gironde
L'aire de Bouziès (à côté de saint-cirq-lapopie)
Pause déjeuner au détour d'un chemin au bord de la Dordogne
Donc premier bilan, on dort bien, pas grand chose à dire sur l'isolation et la ventilation vu qu'il devait faire 15° la nuit. La manipulation du lit se fait rapidement même porte latérale fermée. Penderie très pratique ! La position du frigo est très pratique (mais il est un peu bruyant la nuit). Il faut maintenant améliorer l'accès à certains éléments : fixer la table au dos de la banquette passager pour éviter de devoir la remettre sous la banquette en roulant, fixer le tube avec des clips quelques part, idem pour les rideaux isotherme de cabine, peut-être dans un sac sous la banquette passagers aussi. J'oublie volontiers le rangement catastrophique de tout ce qui est cuisine/provisions sous les banquettes vu que ça ne sera plus le cas une fois le meuble terminé.
Finalement ce sont les WC qui nous ont le moins manqué, ça sera le dernier meuble fabriqué!
Mise à jour du 26/07/2016 – Suite et fin
Suite et fin de l’aménagement de mon Primastar…
Meuble cuisine en cours de finition
Tiroir sur coulisses à billes
En place !
Coffre gaz avec aération sous le plancher (tuyau de 25 mm) et meuble cuisine assez grand pour ranger la vaisselle et une quelques provisions.
Le matériel pour l’extérieur, coffre qui se prolonge sous le coffre gaz.
Il ne manque plus que les WC et la petite armoire de toilette à l’arrière gauche
Les voici, WC secs avec un seau calé et sanglé contre la paroi (pas visible sur la photo)
La réserve à sciure (litière de rongeurs)
Et la petite armoire de toilette, très pratique quand on prend une douche à l’arrière du camion.
La position lit sans les coussins…
L’accès au réservoir d’eau propre avec le « pré-montage » pour l’eau chaude vers le mitigeur de la cuisine. La pompe à eau est une 3L/min, largement suffisant !
On peut glisser pas mal de bouteilles entre le réservoir et la cloison, en plus le volume d’eau les maintient au frais.
Le réservoir d’eau usée de 55L, fixé simplement avec des tiges filetées bloquées entre des trous déjà existants dans les longerons. Il ne dépasse pas du réservoir de gasoil, c’est parfait.
La partie électrique terminée (mis à part la prise 220V qui a ensuite été installée sous le châssis. Installation simple mais sans soucis !
Petite finition de la porte coulissante avec de la moquette acoustisque autocollante, deux bonnes heures de boulot mais le résultat est sympa !
Démonstration du volume de chargement disponible avec les deux meubles banquettes démontés…
Parfait pour des plaques de BA13…
Et le voici terminé dans le vignoble médocain…
J’ai eu la chance de trouver un siège conducteur de trafic (avec accoudoir) pas loin de chez moi, j’ai donc pu passer le siège conducteur existant en passager (juste des petites découpes des plastiques de garniture à prévoir) et mettre des housses Bancarel pour harmoniser le tout. Pas données ces housses mais superbes. Ça change réellement le confort pour le passager…
The end…
Suite à ma présentation, je vais passer à ce qui vous intéresse le plus je pense…la présentation du fourgon ! (Désolé si je suis un peu bavard et je fais plein de photos..)
Choix du véhicule :
Même si j’ai une forte attirance pour les véhicules anciens, un combi ou une estafette m’auraient par-exemple bien plu j’ai préféré partir sur un utilitaire récent, car d’une part je vais déjà passer quelques heures pour l’aménagement, je n’avais pas envie d’en passer aussi sur la mécanique. Et surtout, vu l’utilisation du fourgon, principalement pour s’échapper le week-end, on préférait avoir quelque-chose qui roule assez vite.
Nous voulions un fourgon de moins de 2 mètres de haut pour avoir accès partout : le Trafic en L2H1 était le favori, le L1 semblant un peu court pour l’aménagement imaginé.
J’ai regardé par curiosité les VW T5, mais à modèle équivalent ils ont 2 fois plus de bornes qu’un Trafic du même prix de plus, la fiabilité n’a pas l’air si géniale que ça ! Et donc pour le choix précis, je voulais un dci 115 entièrement tôlé avec au minimum climatisation et régulateur de vitesse (donc d’après 2010) et de moins de 100 000 kms car quitte à aménager un fourgon, autant pouvoir encore faire de nombreux kilomètres après..le tout pour 10 à 12 000€.
J’ai quand même mis un mois pour le trouver et finalement le 15 février j’étais propriétaire d’un Nissan Primastar de février 2012 avec 90 000 kms, vraiment nickel en carrosserie, il servait principalement sur autoroute.
Est-ce qu’un accoudoir sur le siège conducteur peut se rajouter facilement ? Il n’est pas de série sur le Primastar.
Pour le prix j’ai même gagné du contreplaqué!
Cahier des charges de l’aménagement
L’aménagement sera pour 2 personnes, ce qui déjà ne nécessite pas une banquette arrière homologuée, mais il faut un coin WC « isolé » et une penderie, c’est un impératif de madame! Il faut aussi que je trouve un emplacement pratique pour une glacière à compression Waeco CDF25 que j’ai depuis des années, c’est largement suffisant pour deux et surtout ça ne consomme rien !
Nous ne sommes pas fan du plan d’aménagement Westfalia qui, je trouve, représente une grosse perte de place au niveau de la porte latérale, surtout sur un L2, et qui nécessite d’avoir des sièges de cabine pivotants si on ne veut pas dîner côte à côte, donc pas super discret en stationnement en ville par exemple. On aime bien aussi l’idée de garder un accès par les portes arrière.
Les kits d’aménagement : Au départ j’avais pensé partir sur un kit, c’est un gain de temps certain et surtout la finition stratifiée est quand même très sympathique.
Nous sommes allés voir K*p*m vu que KCV a cessé son activité. L’aménagement est pas mal pensé sur un L1H1 malgré quelques défauts : la banquette en longueur du « carré » fait moins de 30 cm de large, pas très confortable et le lit est un peu court (180cm). Sur un L2 le lit passe à 200cm, la cuisine a un plan de travail de 150cm mais il n’y a aucune optimisation du meuble colonne/frigo à l’arrière, donc 20 cm de longueur inutilisés et il n’est pas possible de commander un meuble sur mesure.
Je ferai donc l’aménagement moi-même pour optimiser l’espace à l’arrière du fourgon et surtout ça me permettra de consacrer la différence de budget (2450€ le kit sans accessoires) à des équipements supplémentaires !
Voilà le plan qui sera réalisé :
Une banquette en U avec des coffres de rangements en dessous. Une table qui s’abaisse et une rallonge pour faire un lit de 190x125 cm. La cuisine sur le côté droit avec un tiroir au sol pour sortir le frigo Waeco, ça permettra d’avoir aussi un accès facile de l’extérieur quand on mange dehors. Une colonne de rangement à l’arrière du meuble cuisine, de l’autre côté une penderie de 25 cm de large par 1 mètre de haut (le bas au niveau du passage de roue est occupé par le réservoir d’eau de 84L). Et à l’arrière les WC (secs ou chimiques) avec un meuble de rangement peu profond au-dessus.
Les banquettes avant et arrière seront démontables pour pouvoir garder un espace de chargement de 2.80m de long sur 60 cm de large au niveau du sol, pratique si j’ai à transporter une moto par-exemple.
Le tout sera en CTP peuplier de 15 mm avec des profils pour protéger les chants et des portes affleurantes découpées directement dans les panneaux.
Isolation et garniture des parois
Collage des tasseaux au Sikaflex 11FC, le renfort du montant central n’est pas très pratique pour avoir des parois plates sans perdre trop de largeur, j’ai essayé de passer au plus près.
1ère couche d’isolation en liège de 4mm collé à la néoprène, c’est un travail vraiment très long si on veut en mettre partout, ça tient parfois du puzzle !
Je ne pense pas que je referai la même chose pour le prochain vu que de toute façon un fourgon est plein de ponts thermiques…
Laine de lin/chanvre dans les parties creuses
Fabrication de niches dans le coin « salon » et au-dessus du plan de travail de la cuisine.
Isobulle agraphé sur les tasseaux et CTP 5 mm vissé (avec une bande de raccord au niveau du plancher car un panneau standard (122cm) est moins haut que le flanc du Trafic.
Plancher
Je suis parti sur un plancher « flottant » qui n’est pas vissé sur des tasseaux pour perdre le moins de hauteur possible. Il y a de l’isolant parquet de 10 mm pour combler les creux entre les rainures, une couche de liège de 4 mm et de l’isolant parquet de 5 mm. Le plancher est en dalles d’OSB3 16 mm de 180x67cm, assez pratique à poser vu qu’il y a 5 morceaux. Au niveau des parois il est calé par des tasseaux collés, ça ne bouge pas, mais il n’est pas démontable !
Toit
Isolation en liège 4 mm, lame d’air, isobulle et CTP 5mm. Après coup je me suis rendu compte que j’aurais dû poser le contreplaqué en 2 morceaux transversaux, la jonction aurait été plus propre que sur la longueur (il faudra que je ponce et mastic !). Il y a des morceaux de CTP de 5 mm coupés en biseau à 45° qui servent de raccord entre le toit et les parois, et surtout qui permettent de passer le faisceau électrique côté gauche.
Finitions
Le plus long (après le liège quand même ) ! Fabrication de caissons de passages de roues, finition de la marche de porte latérale, j’ai conservé la marche en plastique antidérapant en la recoupant sur les bords car elle est plus basse qu’une marche en bois et elle protège le joint de la porte. Finition de la jonction avec le plancher de la cabine, ça servira à caler la banquette avant. L’ensemble des angles du plancher est jointé au sikaflex pour éviter les infiltrations.
Il reste à poser le lino imitation parquet au plancher. Sur les parois et le plafond, on colle un revêtement simili-cuir lisse blanc cassé. C’est moins épais et moins lourd que du lino et le dos en tissu permettra de le coller à la colle vinylique. L’isolation des portes et du plafond de la cabine sera faite quand on aura le temps, ce n’est pas prioritaire.
Aération
Je vais poser un panneau de pont Goïot 26x13 sur le toit (très cher pour ce que c’est quand même ), j’aurais bien voulu le poser avant le plafond mais la commande a tardé…
Et sinon une aération basse dans la porte latérale et une haute dans la porte arrière gauche.
Electricité
Ça va être assez simple, je ne suis pas partisan des centrales électroniques « CBE » voire même des coupleurs dont on arrive jamais à comprendre le fonctionnement.
Il y aura donc bien entendu une batterie auxiliaire AGM, un coupleur « nemesis », un circuit 220V avec juste un petit chargeur Ctek, l’alimentation du boiler et une prise + une 2ème prise 220V sur un convertisseur pour les chargeurs de PC par-exemple
Pour l’éclairage, tout en LED : 2 spots au plafond, 2 liseuses de chaque côté du lit, et une réglette au-dessus de la cuisine.
Eau
Très classique : un réservoir d’eau propre de 84L à l’intérieur, un réservoir d’eau usées de 56L sous châssis, pompe 8L/min et un seul point d’eau, la douchette (avec mitigeur) de la cuisine servira aussi pour la douche « au cul du camion ».
Gaz
Une bouteille Twiny dans un coffre étanche et aéré (si je l’homologue VASP) pour alimenter un réchaud 2 feux (modèle Cramer avec le panneau de verre)
Chauffage/eau chaude
L’installation sera pour cet automne, je vais partir sur une chaudière gasoil Webasto Thermo Top C qui permettra d’alimenter un boiler Osculati de 19L à serpentin + résistance 220V et un ou deux aérothermes pour le chauffage. L’ensemble sera fixé sous le camion.
Je ne sais pas trop comment faire fonctionner la régulation, je pense mettre un programmateur sur la chaudière Webasto et un thermostat qui commande les ventilateurs des aérothermes si la chaudière est en route.
C’est parti pour la construction !
16/02/2014 - 1ère étape, tout démonter et nettoyer
Validation par l’inspecteur des travaux finis
Pose de la caméra de recul, l’alimentation de l’écran est prise sur l’allume-cigare et la caméra est alimentée par le feu de recul. Le plus compliqué étant de passer le faisceau, notamment au niveau de la porte arrière où je vous conseille de démonter le « soufflet » du faisceau d’origine pour passer celui de la caméra avec un tire-câble. J’ai dû retourner l’écran car cette caméra est normalement faite pour être fixée dans l’autre sens, à côté d’un éclairage de plaque par-exemple. En tout cas pour 30€ c’est génial !
15 et 16/03/2014 - Début de la pose du liège et des tasseaux
22, 23 et 30/03/2014 – La suite avec la pose de la laine de lin, des niches, des gaines électriques et de l’isobulle
05 et 06/04/2014 – Pose de plancher
08/04/2014 – Pose du panneau gauche, reste le raccord au niveau du plancher à faire
09/04/2014 – Pose du panneau droit
10/04/2014 – Pose du plafond
14/04/2014 – Pose de coffrage sur les passages de roue et des angles entre le plafond et les parois, les petites vis sont là uniquement pendant le collage
15/04/2014 –Finition de la marche de porte latérale et du seuil avec la cabine
Week-end de pâques – Fabrication des coussins par madame on n’a pas lésiné sur la mousse en partant sur du Bultex HR38 de 10 cm d’épaisseur commandé sur Moussesurmesure, site à recommander d’ailleurs, les côtes sont précises au mm et la livraison est ultra-rapide.
Les housses sont en tissu déperlant, c’est relativement simple à coudre, il faudra juste rajouter des élastiques au dos des grands coussins pour ne pas que le tissu se détende.
Configuration lit
Configuration salon
Détail des coutures
26/04/2014 (journée avec des averses bien entendu ) – Pose de la vitre latérale de porte coulissante
Tracé du gabarit, assez facile, il suffit de faire des petits trous de l’intérieur pour voir où sont les arrondis de la découpe.
La découpe est hyper facile avec une scie sauteuse et la lame de qualité qui va bien, on ne sent même pas le passage de la découpe des 3 renforts. Bon par-contre les restes de ces renforts sont chiants à dépointer.
La vitre (117€ TTC chez Nissan) que j’ai filmé avant de la poser
Et la voici posée, j’ai utilisé un kit de colle pare-brise Teroson à 20€ trouvé sur internet et j’ai été surpris de ne même pas à avoir à la maintenir pour qu’elle garde sa position, juste 3 bouts de scotch et c’était bon !
En tout cas ça change tout au niveau de la luminosité.
J’attends maintenant la réception de tout le matériel commandé, et du temps libre pour continuer l’aménagement, on espère pouvoir tester le camion fin juin !
Je me suis amusé à comptabiliser le temps passé sur le début de l’aménagement, on est pour le moment à 100 heures dont une bonne trentaine d’heures uniquement sur le collage du liège , j’ose espérer que la suite sera plus rapide mais je pense que le total sera autour de 200 heures (on est surement un peu lents ! ). Est-ce que quelqu’un a également fait ce calcul ?
Bon, au final j’aurai passé quand même plus de temps à lire Trafic-aménagé, à faire les plans et à commander le matériel !
Mise à jour du 19/06/2014
Petite mise à jour de l'aménagement du Primastar avec l'installation du fameux panneau de pont Goïot 26x13. Belle qualité mais le tarif a beaucoup augmenté depuis l'installation par le précurseur...Triptrafic, ils ont du voir qu'il y avait bizarrement de la demande
J'ai volontairement agrandi le "coffrage" à l'intérieur par rapport à la taille du hublot pour obtenir plus de lumière.
Pose du lino et du revêtement des parois et du plafond, c'est une sorte de simili-cuir lisse collé à la colle pour revêtements muraux lourds. C'est assez simple à poser vu que c'est un peu extensible, le rendu est vraiment sympa mais c'est plutôt fragile il faut faire gaffe quand on manipule les morceaux de bois à l'intérieur.
Beau temps aidant, on peut enfin attaquer le lourd...et le plus intéressant : la fabrication des meubles J'ai choisi de tout faire en CTP 15 mm 100% peuplier acheté chez Leroy Merlin, la qualité n'est pas trop mal.
Le 15 mm est peut-être un peu "surdimensionné" mais ça permet de percer dans les chants sans soucis et surtout de poser des profils de protection.
Petit aperçu du chantier...il y a de la poussière partout dans la maison
Les premiers morceaux découpés et après passage d'une couche de vitrificateur à parquet couleur chêne clair. Produit facile à appliquer au rouleau et surtout après 3 couches le bois a bien durci et a un beau rendu satiné.
Assemblage des angles avec des tourillons... + collage + équerres de fixation en plastique, ça devrait tenir
Essai à blanc d'une partie du meuble cuisine
Pose des profilés de chants
J'ai choisi de poser des profilés standards pour panneaux stratifiés de 16 mm (Reimo). Ne voulant pas investir dans une défonceuse avec une "fraise horizontale" de 2mm d'épaisseur, j'ai utilisé ma Dremel avec une partie de ce kit : http://www.dremeleurope.com/fr/fr/ocs/p ... sl021-vm_1 dont la partie vissée sur la perceuse est emmanchée en force dans un guide en contreplaqué + une fraise de 2 mm (réf 193)
Il faut légèrement décaler le fraisage à l'opposé du côté où il y aura le "nez" de protection du chant car c'est prévu pour des panneaux de 16 mm et non 15 mm.
Il ne reste plus qu'à fraiser Ca va tout seul dans le sens des fibres du bois mais ça a tendance à bruler un peu à la perpendiculaire. Heureusement ce n'est pas la majorité des rainurages.
Le rendu est pas mal non? A la base je n'avais pas prévu de faire les portes, mais je les ferai surement dans le futur (même si ça fait 15 mètres de rainurages supplémentaires )
Assemblage du bout de banquette arrière démontable, notez les colis encombrant le salon...
D'un bout de banquette latérale...
Et de la banquette avant (démontable)
L'assemblage de tout les morceaux dans le fourgon est pour bientôt. Je suis en congés la semaine prochaine, j'espère avoir fini le gros œuvre, l'électricité et l'eau à la fin de cette semaine...on est pressés de partir en vadrouille, les finitions attendront (seuils, isolation de portes...).
J'ai également reçu la chaudière Webasto Thermo top C de Peugeot 807 trouvée à prix correct sur LBC.
Mise à jour du 16/07/2014
Nouvelle mise à jour, où suite à quasiment une semaine de vacances au mois de juin, j'ai pu avancer sans pour autant avoir fait tout ce que j'avais prévu à la base...normal Le fourgon a quand même servi ce week-end pour notre première ballade...un peu en mode "camping".
J'en étais au montage des meubles, on commence par la penderie avec le réservoir de 80L sanglé dans le bas, ainsi que la partie fixe de la banquette.
A gauche sur la photo, le petit bout de banquette est démontable, de même que la banquette avant, j'ai utilisé des fixations de pieds de meubles en M8 collées/vissées dans le plancher.
L'ensemble des banquettes avec les trappes posées.
En configuration lit (manque la rallonge sur cette photo)
Début de l'assemblage du meuble cuisine avec le tiroir pour le frigo Waeco, tiroir que j'ai du décaler au maximum vers la porte coulissante, car sinon il ne passait pas le long de la banquette avant (j'ai du mal prendre mes mesures à la conception ).
Avec des coulisses à billes de qualité, malgré le porte-à-faux et le poids du frigo, il ne frotte pas le sol sur les 3/4 de son ouverture. Il y aura de toute façon un seuil de marche en alu qui protégera le sol du frottement du tiroir. Reste à monter le système de blocage.
Avec les coussins!
La rallonge de lit suivant exactement le contour du bloc cuisine, elle ne peut pas bouger.
L'assemblage des coussins est un peu "juste" mais au moins le matelas est uniforme...et très confortable!
L'électricité 12V est quasi-terminée, très simple : une batterie AGM 94 Ah, couplage avec un module Kémo Némo, 6 fusibles et un coupe-circuit général (pas monté sur la photo). Les 2 branchements que l'on voit en haut sont une prise USB et une prise 12V qui seront installées sur la paroi derrière le siège conducteur.
L'interrupteur de couplage et le voyant permettant de contrôler le couplage réel.
Il reste à finir le gainage du faisceau derrière le meuble et la colonne de cuisine.
Le circuit 220V "précablé" avec une prise pour le chargeur Ctek, une prise pour la résistance 220V du boiler et une gaine pour une prise 220V.
La probable implantation du boiler eau chaude, il devait à la base être fixé sous le plancher mais je n'ai pas trouvé d'emplacement correct Vu que les durites venant du Webasto arriveront dans ce coffre, j'en profiterai pour installer un aérotherme en bas de la banquette. Le volume s'en trouve réduit mais ça suffira pour mettre la couette et les oreillers
Le rideau de séparation côté pile...
Et côté face!
On a un lit, de l'électricité, un frigo et de l'eau avec une douchette directement raccordée sur la pompe, on prend un réchaud camping gaz et c'est parti pour un week-end dans le Lot (Saint-cirq-lapopie, Rocamadour, le gouffre de Padirac, Souillac...). On n'a pas été gâtés par le temps mais on a trouvé une super aire de CC gratuite au bord du Lot à Bouziès, pas du tout gênés par les voisins et une autre aire en herbe juste à côté de l'Hospitalet à Rocamadour, là aussi le premier CC devait être à 50 mètres et en orientant le fourgon comme il faut on a l'impression d'être tout seul en ouvrant la porte
L'entre-deux-mers en Gironde
L'aire de Bouziès (à côté de saint-cirq-lapopie)
Pause déjeuner au détour d'un chemin au bord de la Dordogne
Donc premier bilan, on dort bien, pas grand chose à dire sur l'isolation et la ventilation vu qu'il devait faire 15° la nuit. La manipulation du lit se fait rapidement même porte latérale fermée. Penderie très pratique ! La position du frigo est très pratique (mais il est un peu bruyant la nuit). Il faut maintenant améliorer l'accès à certains éléments : fixer la table au dos de la banquette passager pour éviter de devoir la remettre sous la banquette en roulant, fixer le tube avec des clips quelques part, idem pour les rideaux isotherme de cabine, peut-être dans un sac sous la banquette passagers aussi. J'oublie volontiers le rangement catastrophique de tout ce qui est cuisine/provisions sous les banquettes vu que ça ne sera plus le cas une fois le meuble terminé.
Finalement ce sont les WC qui nous ont le moins manqué, ça sera le dernier meuble fabriqué!
Mise à jour du 26/07/2016 – Suite et fin
Suite et fin de l’aménagement de mon Primastar…
Meuble cuisine en cours de finition
Tiroir sur coulisses à billes
En place !
Coffre gaz avec aération sous le plancher (tuyau de 25 mm) et meuble cuisine assez grand pour ranger la vaisselle et une quelques provisions.
Le matériel pour l’extérieur, coffre qui se prolonge sous le coffre gaz.
Il ne manque plus que les WC et la petite armoire de toilette à l’arrière gauche
Les voici, WC secs avec un seau calé et sanglé contre la paroi (pas visible sur la photo)
La réserve à sciure (litière de rongeurs)
Et la petite armoire de toilette, très pratique quand on prend une douche à l’arrière du camion.
La position lit sans les coussins…
L’accès au réservoir d’eau propre avec le « pré-montage » pour l’eau chaude vers le mitigeur de la cuisine. La pompe à eau est une 3L/min, largement suffisant !
On peut glisser pas mal de bouteilles entre le réservoir et la cloison, en plus le volume d’eau les maintient au frais.
Le réservoir d’eau usée de 55L, fixé simplement avec des tiges filetées bloquées entre des trous déjà existants dans les longerons. Il ne dépasse pas du réservoir de gasoil, c’est parfait.
La partie électrique terminée (mis à part la prise 220V qui a ensuite été installée sous le châssis. Installation simple mais sans soucis !
Petite finition de la porte coulissante avec de la moquette acoustisque autocollante, deux bonnes heures de boulot mais le résultat est sympa !
Démonstration du volume de chargement disponible avec les deux meubles banquettes démontés…
Parfait pour des plaques de BA13…
Et le voici terminé dans le vignoble médocain…
J’ai eu la chance de trouver un siège conducteur de trafic (avec accoudoir) pas loin de chez moi, j’ai donc pu passer le siège conducteur existant en passager (juste des petites découpes des plastiques de garniture à prévoir) et mettre des housses Bancarel pour harmoniser le tout. Pas données ces housses mais superbes. Ça change réellement le confort pour le passager…
The end…
Modifié en dernier par wiggys92 le mar. 26 juil. 16 15:43, modifié 4 fois.
J'aime bien ce que tu as fais, comme d'autres réalisations réussies que j'ai pu voir, on sent que tu as pensé les choses. Et la réalisation, chapeau je suis épaté. C'est un beau véhicule que tu prépare.
Vivement la suite!
Vivement la suite!
Ah oui...toi aussiBon, au final j’aurai passé quand même plus de temps à lire Trafic-aménagé, à faire les plans et à commander le matériel !
- ravely
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beau boulot, j'ai pas compris comment tu avais raccordé tes panneaux au sol entre eux.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Pour le plancher, ce sont des dalles de 180 x 67.5 cm (9€ la dalle!) avec une rainure sur la tranche permettant de les emboîter entre elles. J'ai commencé par l'arrière car le morceau est bien calé par les passages de roues et les montants de carrosserie arrière et ensuite on remonte jusqu'à l'avant. Il y a une largeur de 15 cm à la fin qui sert de "clé" pour bloquer l'ensemble.
Effectivement j'ai passé quelques soirées sur les plans...pour les simplifier de plus en plus au fil des versions voyant le temps que prenait déjà l'isolation
Je me rends compte que j'aurais du encore simplifier l'isolation et le plancher, et surtout les rendre démontable (je prie pour ne jamais me faire cartonner ), j'aime beaucoup le système de Romarin06
J'espère en tout cas que ce n'est pas comme le proverbe sur la construction de maisons où la 1ère est pour ses ennemis, la 2ème pour ses amis et la 3ème pour soi
Effectivement j'ai passé quelques soirées sur les plans...pour les simplifier de plus en plus au fil des versions voyant le temps que prenait déjà l'isolation
Je me rends compte que j'aurais du encore simplifier l'isolation et le plancher, et surtout les rendre démontable (je prie pour ne jamais me faire cartonner ), j'aime beaucoup le système de Romarin06
J'espère en tout cas que ce n'est pas comme le proverbe sur la construction de maisons où la 1ère est pour ses ennemis, la 2ème pour ses amis et la 3ème pour soi
- ravely
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Excellent ton système pour faire le rainurage....
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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- seb-anti-t
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- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30
Salut,
Effectivement le kit est plus cher pour un L2 car la banquette passe de 1.8 à 2 mètres et la cuisine prend 40 cm de longueur.
Pour les dimensions de mon aménagement, les trappes des banquettes sont à 35 cm de haut + 10 cm de matelas (mais on peut passer sans soucis à 7-8 cm d'épaisseur de matelas pour avoir des rangements plus hauts).
La banquette en longueur fait 190 x 50 cm celle de l'avant 75 x 55 cm et celle de l'arrière environ 45 x 55 cm.
Effectivement le kit est plus cher pour un L2 car la banquette passe de 1.8 à 2 mètres et la cuisine prend 40 cm de longueur.
Pour les dimensions de mon aménagement, les trappes des banquettes sont à 35 cm de haut + 10 cm de matelas (mais on peut passer sans soucis à 7-8 cm d'épaisseur de matelas pour avoir des rangements plus hauts).
La banquette en longueur fait 190 x 50 cm celle de l'avant 75 x 55 cm et celle de l'arrière environ 45 x 55 cm.