Réseau eau chaude-eau froide

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Sebasto
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 06 janv. 13 21:20

Réseau eau chaude-eau froide

Message par Sebasto »

Bonjour à tous,

Je cherche et recherche dans les posts pour trouver des solutions à ma future installation d'eau dans mon cam avant de faire les emplettes...

Je pense mettre 3 réservoirs sous mon fourgon eau froide - eau chaude - eau grises.. (Pour les réservoirs je pense à les prendre chez discount nautic, pour chauffer l'eau j'ai la chance d'avoir un eberspacher d'origine sur mon T4)

J'ai un peu de mal à savoir comment faire pour mélanger eau chaude et eau froide au robinet (plus douchette si possible pour la douche) Mettre un mitigeur à la sortie des 2 cuves et aspirer le tout ensuite avec une pompe autoclave (quelle débit/pression choisir dans ce cas?) ou aspirer dans les 2 cuves ?

Tout en continuant à chercher ça et la des infos si quelqu'un passe par là et veut bien me renseigner sur ce genre de configuration, sur ce qu'il ne faut pas omettre (vase d'expansion?)... Merci ! :D
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Dans la mesure où tu vas pomper l'eau dans deux réservoirs différents, à mon avis (et sans rentrer dans des considérations techniques que, je ne maitrise pas...) il te faut deux pompes -à membranes- et deux vases d'expansions.

C'est ce que j'avais fait, il y a plus de 20 ans, dans un J5 dont l'eau chaude était chauffée par un serpentin où circulait le liquide de refroidissement moteur.
j'ouvrais l'eau froide --> eau froide au robinet.
j'ouvrais l'eau chaude --> eau chaude au robinet.
J'ouvrais les deux --> eau tiède dont tu peux moduler la t° en fonction du degrés d'ouverture des robinets. Les vases d'expansion sont obligatoires pour éviter les coups de bélier.

Le coup du mitigeur ne peut pas fonctionner avec une seule pompe.
Quand tu vas ouvrir ton robinet, quelque soit la position de ton mitigeur, la pompe va pomper dans les deux réservoirs...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

L'autre jour, on m'a montré une installation avec mitigeur et une seule pompe donc ça doit bien être possible, après est ce que c'est parfait je ne sais pas, et j'ai pas retenu parfaitement comment ça marche, mais en tout cas il était content de son système.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Une pompe pour deux réservoirs, elle va prélever dans chacun en fonction de leurs niveaux respectifs, donc débit et mélange imprévisible. Ca peut sauter de tout l'un à tout l'autre en fonction d'une infime différence de pression dans les réservoirs.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

:shock: J'aimerai bien voir le schéma de cette install car je ne vois pas comment on peut pomper dans 2 reservoirs avec 1 seule pompe et moduler la temperature à la sortie
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ça fonctionne très mal un réservoir spécifique "eau chaude", voire c'est utopique à réaliser. les réservoirs ne sont pas prévus pour être isolé, donc la déperdition de chaleur par le réservoir va être colossale.

Dans les CC et autres fourgons bien aménagé, il y a 1 réservoir d'eau et un chauffe eau instantanée au gaz.

Donc une seule pompe suffit !
Zoll
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : sam. 15 févr. 14 11:02
Localisation : SALON DE PROVENCE

Message par Zoll »

Ca fonctionne mais en pompant uniquement dans un réservoir eau froide et en envoyant de l'eau froide au mitigeur d'un côté et de l'eau froide dans un chauffe eau instantané de l'autre. Celui-ci réchauffe l'eau et la renvoie au mitigeur ensuite.
L'avantage de la certitude c'est qu'elle nous évite de réfléchir.
Sebasto
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 06 janv. 13 21:20

Message par Sebasto »

Je vais voir pour les vases d'expansions mais c'est vrai que si je mets les réservoirs sous le cam pour gagner de la place ça faiche de mettre deux vases dans la cellule .. Ptet si achat de 2 pompes ça va arranger le budget de prendre des pompes immergées....

En tous cas merci pour vos expériences et avis !

@ Will :Pour ce qui est des réservoirs je cherche pas à avoir le confort de l'eau chaude à toute heure. Je pense détourner la chaudière du système de LDR (comme c'est mis d'origine sur mon T4) pour lui faire chauffer l'eau de ma cuve .. Donc je rentre de ma rando ou ma session escalade je fais tourner l'eberspacher 10 minutes et je prends ma douche, avec un peu de chance je fais ma vaisselle un peu plus tard même avec de l'eau tiède.

C'est vrai que je pensais/espérais pouvoir mettre un aérotherme pour l'hivers mais là je pense qu'en effet la déperdition de chaleur dans ma cuve extérieure risque de me faire déchanter....
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Le mec son eau chaude venait d'un réservoir de douche solaire, il avait le bouton mitigeur séparé du robinet, à l'occaze faudrait que je lui demande de me remontrer comment ça marche..
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

@stef38
p'tet que le réservoir solaire était en haut et l'eau descendait par gravité. La pompe ne servant qu'à monter l'eau froide. :bof:
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,
je pense pas que cela soit si compliqué que ça :bof:
Alors perso,j'ai un reservoir d'eau (froide)de 100L et pour l'eau chaude un cumulus de 50L,ça fonctionne comme a la maison.J'ai un mitigeur sur l'evier,un sur le lavabo et un sur la douche;quand je "tire" de l'eau chaude,ça puise dans le cumulus qui lui aspire via la pompe a membrane(8L/MINUTES),dans la reserve d'eau froide.Apres que ce soit un cumulus ou un autre reservoir,je ne voit pas de grosse différence.Que la chauffe soit produite par un serpentin avec le liquide de refroidissement ou électriquement,c'est a mon avis pareil.En tous les cas,j'ai jamais eu le moindre probleme en 3 ans avec ce systeme :yes:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Sebasto
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 06 janv. 13 21:20

Message par Sebasto »

Je continue mes recherches, je viens de re-tomber sur le sysème à cumulus "Surecal" ça pourrait ptet le faire mieux... La chaudière chauffe du ldr qui passe par le cumulus (chauffe son eau) et un aérotherme (je pense utiliser un radiateur de chauffage à récupérer en casse avec un ventilo silencieux, c'est bon à votre avis?) . Ca me fait une seule cuve d'eau propre sous le cam et un coffre avec le cumulus et une sortie chauffage dans la cellule.

Qu'est ce que ça pourra engendrer comme problème un si petit circuit de LDR pour l'eberspacher ? (juste les tuyaux, un serpentin dans le surecal et un ptit radiateur) Faut un vase d'expansion, il peut être petit, discret?


Edit: je rédigeais ce message en même temps que toi Bru, l'idée est la même !! je pense que je vais m'orienter vers cette solution. En plus je crois qu'il y-a un chauffage arrière sur ma caravelle donc l'arrivée d'eau du moteur aussi, juste arriver a faire fonctionner le système en stand-alone avec l'eberspacher....

Une photo du système prise sur le site de Surecal :

Image
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

c'est pratiquement ce que j'ai :yes: sauf que moi,j'ai un vase d'expansion tout simple en sortie de pompe(donc sur l'eau froide)et ne pas oublier évidement le montage d'un groupe de sécurité :yes:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
woltor
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 20 févr. 14 20:08
Localisation : 63000

Message par woltor »

Peux tu nous donné le lien de ton cumulus?

Je pensé également faire un sistem comme le tien a la différence que je passe par un échanger à plaque de chaudières, un circulateur et un cursus de cuisine 10 litres.

Mon problème est de trouver un circulateur en 12v qui résiste à la chaleur (95°c) à un prix abordable!

Avec un cursus comme le tien plus besoin de circulation entre le cumul et échanger à plaque de chaudières.



Image

Pompe 1 toujours en marche pour remplir le circuit.

Pompe 2 alumer pour récupérer la chaleur du chauffage moteur.
Il faut ajouter une vanne ou électro-vanne.

Voilà le style de pompe que je voudrai trouver mais pas à se prix..
http://www.gt2i.com/fr/pompe-eau-appoin ... e-12v.html
Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à  ajouter, mais quand il n'y a plus rien à  retrancher...
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

tu peux trouver des pompes de ce type en casse, sur des r21 ou r25 diesel...

sur les derniers modèles, renault en avait rajouté....

très accessibles car montés au dessus de la boite de vitesse.

ne pas oublier de récupérer un peu du faisceau électrique pour avoir le connecteur.
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Répondre

Retourner vers « Eau »