Vos avis et conseils sur mon projet de trafic aménagé

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.
Homologation : Questions les plus posées (et réponses!)
Répondre
Torgrim
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 02 mai 14 11:31
Localisation : Morbihan

Vos avis et conseils sur mon projet de trafic aménagé

Message par Torgrim »

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre j'aurais besoin de vos avis éclairés sur mon projet de trafic aménagé.

Les besoins :
Véhicule polyvalent servant aussi bien pour les trajets quotidien maison/lieu de travail que pour les vacances l'été ou des escapades le temps d'un weekend.
Le tout pour 2 adultes et un enfant de 8 ans avec un niveau de confort et d'équipement assez élevé.

Le véhicule :
la polyvalence recherchée m'oriente vers un L1H1 voir un L2H1 (ça permet de passer sous la plupart des barres à l'entrée des parkings)
La motorisation je pense à un 90cv si L1H1, plutôt 115cv si L2H1. une distri à chaine me semble importante d'autant que les moteurs qui en sont équipés (à partir de 2007 me semble-t-il) ont la réputation d'être plus fiables.

L'aménagement :
L'isolation serait faite avec un isolant mince 7 couches, le plancher en OSB 3 extérieur 15mm et les habillages parois + plafond en mdf 3mm (isorel). J'envisage un revêtement PVC au et un habillage tissu sur l'isorel.
Pour les meubles, le kit K*p*m "Gold Travel" qui intègre le combiné évier/réchaud me semble pas mal.
histoire d'avoir un peu de lumière, 2 baies : 1 coulissante 40x40cm sur la porte arrière droite et 1 coulissante 60x40cm sur la porte latérale.

L’équipement :
J'ai plusieurs variantes en tête, mais la plus simple en terme d'installation reste, à mon avis, celle-ci :
- Réservoirs d'eau propre et d'eaux usées de 40l chacun.
- douchette à contacteur à l'arrière du camion
- Réfrigérateur à compresseur Waeco CR-50 12V relié à un programmateur (pour le couper la nuit).
- Boiler Elgena kb6 12V sur programmateur (2h/jour) + 1 pompe immergée.
- Tv Led 20 pouces 12v + un terminal satellite
- Antenne satellite automatique Snipe montée directement sur le toit
- Convertisseur 12v/220v pour les divers accessoires à faible ampérages (chargeurs téléphones appareil photo etc ...)
- Éclairage LED au plafond.
Tout ça, c'est bien beau mais il faut l'alimenter en électricité. Là où ça devient un peu plus compliqué, c'est que je souhaite être le plus autonome possible en énergie. Du coup j'envisage d'alimenter le tout avec un batterie auxiliaire AGM 120Ah reliée à 2 panneaux solaires monocrystallins de 120W chacun par l'intermédiaire d'un régulateur de charge MPPT 20A. D'après mes calculs ça devrait me permettre d'atteindre l'autonomie énergétique (ou au moins de m'en approcher, ensoleillement oblige).

Voilà, je pense avoir fait le tour. :)
Merci d'avance pour les avis et conseils que vous pourrez me prodiguer.
Modifié en dernier par Torgrim le dim. 04 mai 14 10:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

tu peux consulter ceci....

viewforum.php?f=48

tu auras les caractéristiques du véhicule et des exemples d'aménagement..... :yes:

Pour les parois, j'utiliserais plutôt du CP marine de 5mm
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Zoll
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : sam. 15 févr. 14 11:02
Localisation : SALON DE PROVENCE

Message par Zoll »

Salut !!
Pour trois je te conseille d'éviter un L1H1, à moins d'être une famille lilipucinne !!
Le DCI 115 est parfait, ça consomme pas, 8 litres en moyenne.
Pour le reste c'est affaire de goût technique, chacun les siens.
Vu que vous serez trois je te conseille aussi d'externaliser tout ce que tu peux, à savoir les réservoirs pour commencer. Sous le châssis ça passe.
Oublies l'autonomie électrique, elle est bien plus théorique que pratique, surtout avec du solaire donc prévois une prise et un chargeur en cas de pépin ou ... de ciel gris !!
Deux panneaux ça me paraît cher sachant que d'une ça prend de la place et t'auras du mal à caser ton lanterneau et deux vaut mieux en acheter un en 195w full black par exemple, ça prendra moins de place et ça aura la même efficacité que deux de 120w en mono cristallin.
Fais bien gaffe de trouver un lanterneau assez plat, idem pour le ou les panneaux, ça aide...
Tu trouveras une grosse partie de tes réponses sur le forum, mais si tu as des questions précises n'hésites pas, y'a des fois tellement de réponses sur le forum qu'on se perd un peu, je sais ce que c'est je suis passé par là.
En tout cas bon courage et armes toi de patience, l'aménagement est souvent plus long que prévu !!
L'avantage de la certitude c'est qu'elle nous évite de réfléchir.
Torgrim
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 02 mai 14 11:31
Localisation : Morbihan

Message par Torgrim »

Zoll a écrit : Pour trois je te conseille d'éviter un L1H1, à moins d'être une famille lilipucinne !!
A réfléchir en effet. C'est notamment la longueur du lit qui m'inquiète ... je vais essayer d'avoir les dimensions avec K*p*m.
Zoll a écrit : Le DCI 115 est parfait, ça consomme pas, 8 litres en moyenne.
Pour le L2H1, il est vrai que le 115 me parait judicieux. Mais pour un L1, le 90cv n'est il pas suffisant ?
Zoll a écrit : Vu que vous serez trois je te conseille aussi d'externaliser tout ce que tu peux, à savoir les réservoirs pour commencer. Sous le châssis ça passe.
J'avoue que c'est le système de fixation qui me fait peur. Mais c'est clair que c'est un sacré gain de place !

En ce qui concerne l'autonomie électrique, je suis peut être en effet un peu optimiste :oops: ... vais peut être revoir ma copie et prévoir une alim par 220 au cas où.
Pour la place sur le toit, pas de soucis, je ne prévois pas de lanterneau. :wink:
Ambubateau a écrit :Pour les parois, j'utiliserais plutôt du CP marine de 5mm
C'est vrais que l'isorel n'aime pas trop l'humidité mais le contre plaqué, c'est pas trop rigide ?
Zoll
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : sam. 15 févr. 14 11:02
Localisation : SALON DE PROVENCE

Message par Zoll »

Une alim par 220 ça coûte pas grand chose, le mieux étant de charger la batterie aux par le 220 extérieur et de renvoyer du 220 par la batterie aux dans le camion.
Oublies l'isorel, le contreplaqué ne sera pas trop rigide si tu mets du 5mm, moi j'ai du 10mm et ça le fait quand même. L'avantage c'est que c'est quand même plus costaud et que ça craint pas l'humidité, et question prix si tu vas dans un magasin pro ça reste raisonnable.
L'avantage de la certitude c'est qu'elle nous évite de réfléchir.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avec un mauvais choix des panneaux solaires, adieu le moins de 2m.
Torgrim
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 02 mai 14 11:31
Localisation : Morbihan

Message par Torgrim »

Effectivement, je vais rajouter une prise et un alim 220V pour pouvoir recharger en stationnaire. Cependant vu l'appareillage prévu je ne pense pas pouvoir me passer de panneaux solaires sous peine de voir mon autonomie réduite à moins de 2 jours.
Vu le coût et le poids des batteries, je n'envisage d'en rajouter une deuxième.
Concernant les 2 panneaux mono de 120W, comme tu le suggères Zoll, je pourrais les remplacer par un black cristal (j'ai vu un 210W en promo sur un site, ça ne me reviendrait pas plus cher). Le rendement sera supérieur si j'ai bien lu. C'est grand mais ça passe en longueur.

Maintenant, peut être que mon idée du "tout électrique" est à revoir ...
En fait le gros consommateur d'énergie, c'est le boiler. 200W pendant deux heures ... C'est énorme. Mais maintenant que j'ai dit à mon épouse que je pouvais lui installer l'eau chaude, c'est mort, je ne peux plus l'enlever ! :mrgreen:
Peut être qu'un système de type Truma B10 (ou même un Truma Combi 4) peut être intéressant. Ce qui m'embête, outre le fait que ces systèmes coûtent un bras, c'est qu'on est obligé d'embarquer une grosse bouteille de gaz bien lourde et volumineuse.

Pas évident de faire un choix ... :D
Zoll
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : sam. 15 févr. 14 11:02
Localisation : SALON DE PROVENCE

Message par Zoll »

Vas voir ça :

viewtopic.php?t=35991&highlight=

Perso j'ai un chauffe eau gaz instantané ECCOTEMP et c'est le top mais le companion AQUACUBE ça a l'air encore mieux. N'écoutes pas ceux qui disent que c'est ultra dangereux et qui ont leur frigo branché en permanence sur le gaz... Moi je déconnecte carrément la bouteille quand je n'ai pas besoin d'eau chaude, ça prend deux secondes. Et honnêtement bouteille (prends un CUBE BUTAGAZ) + le chauffe eau instantané ça prend pas beaucoup plus de place qu'un chauffe eau TRUMA 10 litres et l'avantage c'est que tu as l'eau chaude autant que tu veux et quand tu veux, si tu dis ça à ta femme elle validera :P

A ta place j'installerais quand même un lanterneau, une évacuation haute de l'air chaud c'est quand même super efficace. Le FIAMMA que j'ai installé est top, il se déclenche tout seul à partir d'une certaine température.
L'avantage de la certitude c'est qu'elle nous évite de réfléchir.
wiggys92
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 24 avr. 14 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par wiggys92 »

Salut,

Je pense que déjà avant de penser aux équipements, il faut voir comment vous pouvez dormir à 3 dans un Trafic sans toit relevable...
Il faut soit une couchette en travers à l'arrière, soit une couchette en longueur au-dessus du meuble cuisine, un plan "Westfalia" semble idéal...si possible sur un L2H1.

Tu peux regarder dans mon aménagement, je suis allé voir K*p*m, le lit fait 180cm en L1H1 et 200cm en L2H1.

Pour l'équipement, il faut voir l'utilisation que t'auras de ton fourgon, plutôt camping ou bivouac sauvage? De la route tous les jours ou les 2 jours?

Ton réservoir d'eau propre et un peu petit, 60L c'est pas mal.

Au niveau de l'électricité, la télé 20 pouces :shock: et le satellite c'est indispensable? Pour le frigo, pas besoin de mettre un programmateur, il ne fonctionne pas en permanence et ça me paraît même dangereux pour la conservation des aliments. Par-contre ton boiler 12V va effectivement consommer beaucoup! Il faut 400W pour passer 6L d'eau de 15 à 75°, soit 2 heures de chauffe et 33A! Pour le même prix, prends un boiler à relier sur le circuit de refroidissement et/ou une chaudière gasoil + 220V en camping.
Torgrim
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 02 mai 14 11:31
Localisation : Morbihan

Message par Torgrim »

Camping ou bivouac sauvage ? Bah en fait ... Les deux. L'été pendant les vacances ce sera souvent en camping mais lors de weekends ça sera du sauvage.
Nous sommes déjà campeur (en tente). Ça nous plait mais comme nous aimons notre petit confort, nous emmenons pas mal de matériel et du coup ça manque un peu de mobilité (monter, démonter puis remonter les tentes et tout ranger dans la voiture tous les deux ou trois jours, on s'en lasse assez vite :D ).
Il y a quelques années nous profitions d'un camping-car classique (que nous prêtaient mes parents) bien équipé et confortable. Ce qui nous plaisait c'est qu'il suffisait de sauter dedans pour partir en weekend sans trop se prendre la tête. Mais il avait les défauts du camping-car à commencer par ses dimensions qui lui interdisaient l'accès à de nombreux endroits et rendaient impossible son utilisation au quotidien.
Bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui, ce que nous recherchons c'est le meilleur compromis entre confort et mobilité et praticité.

C'est vrai que le couchage du fiston n'est pas intégré dans l'aménagement K*p*m. Pour le moment j'envisage un système de hamac en travers du fourgon au dessus du meuble de cuisine. L'avantage c'est que c'est amovible.
Je ne suis pas fan du plan westafalia, toute cette place perdue à l'arrière, ça me gène un peu.
Pour la longueur du véhicule, après mûres réflexions, j'ai décidé de tenir compte de l'usage principal de ce véhicule à savoir amener mon fils à l'école, aller au boulot, faire les courses etc ... Ce trafic aura la fonction de véhicule principal en milieu plutôt urbain. Du coup, ça sera un L1H1. Et puis 180cm pour le lit ça nous va, on est pas très grands :D
Par contre la largeur c'est bien 135cm ?
Pour les réservoirs d'eau j'ai bien pris note, du coup je partirais pour 60L d'eau propre et 60L d'eaux usées sous le châssis. Si vous avez des conseils concernant la fixation de réservoirs, je suis preneur.
Le chauffe eau c'est un peu prise de tête. Certes les systèmes de type ecotemp ou aquacube sont pratiques mais pas vraiment intégrés. Le boiler que je vise (algena kb6) à l'avantage d'être bon marché et simple à installer. Son gros défaut est effectivement sa consommation électrique (200W sous 12V pendant deux heures). Les chaudières à gasoil que j'ai vu ne sont pas données et me semblent complexes à installer. Il faut que je vois tout ça de plus prêt.
wiggys92
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 24 avr. 14 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par wiggys92 »

Salut,

Même pour une utilisation quotidienne tu peux partir sur un L2H1, les 40 cm de plus ne se sentent pas mis à part dans des intersections de toutes petites rues où il faut penser à prendre plus large, sinon il ne dépasse pas sur les places de parking de supermarché et pour les créneaux, 4.80 ou 5.20m ça ne change plus grand chose :mrgreen:
Et puis sur un L1 les 2.40m de longueur sont très théoriques vu que c'est au plancher, tu peux en retirer 20 cm à la hauteur du lit.

Pour K*p*m, le lit fait 125 cm de large + la cuisine 35 cm, on arrive aux 160 cm de largeur utile d'un trafic.
Pour le lit de ton fils, tu peux aussi faire un truc comme ça posé d'un côté sur le plan de travail de la cuisine et de l'autre sur le meuble frigo qui n'ira donc pas jusqu'au plafond, et pour le jour l'ensemble peut par-exemple se relever au plafond :

Image
(aménagements AOC)

Pour les réservoirs d'eau sous chassis j'avais vu un post là-dessus, ça se fixe avec des sangles métalliques. Et pour l'eau chaude en attendant de trouver le système, 2L d'eau bouillante dans la douche/pulvérisateur de camping décathlon (10L je crois), ça marche très bien!
Torgrim
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 02 mai 14 11:31
Localisation : Morbihan

Message par Torgrim »

J'ai reçu une réponse de K*p*m : pour un L1 : 175 cm de long et 125cm de large pour le lit ... C'est trop juste. Il va falloir que je retourne à la planche à dessin. :cry:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »