Trafic2, 2010, L1H1, 3P, modulable : WE, vacance, quotidien

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
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Elea_Franck
Traficampeur
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Trafic2, 2010, L1H1, 3P, modulable : WE, vacance, quotidien

Message par Elea_Franck »

Bonjour à tous,

Voici enfin la présentation de notre œuvre !

Tout d'abord quelques mots sur nos souhaits et contraintes :
  • Hauteur max = hauteur de la porte de garage soit la hauteur standard en H1 sans aucun ajout, en retirant l’antenne radio (ça passe juste !)
  • On le veut discret pour aller partout et se garer partout sans attirer les regards
  • Coté lit c'est 140cm et c'est une priorité
  • Pas de popote à l'intérieur, l'eau et le gaz seront utilisés dehors dans 95% des cas mais une solution de repli est quand même prévue pour les cas de gros mauvais temps
  • Petit Frigo/glacière électrique accessible autant de l'intérieur que de l’extérieur
  • Autonomie batterie auxiliaire 48-72h sans rouler
  • Espace intérieur convertible lit / banquette, l’objectif est de vivre dehors mais bon quand il fait une journée de mauvais temps on est bien content d’avoir un intérieur qui ne soit pas uniquement un lit
  • L'aménagement est à 80% démontable rapidement. Du coup on peut toujours utiliser le fourgon pour transporter du bazar si besoin (Cela dit on ne le fait jamais parce que c'est quand même un peu de boulot de démonter ...)
  • On garde les 3 places à l'avant, la banquette est moins confortable qu'un siège mais l'idée de pouvoir ajouter un siège auto, tout en poursuivant les voyages, l'a emporté.
  • C'est le deuxième véhicule de la maison donc quand on ne covoiture pas il emmène l'un de nous au boulot quotidiennement donc il doit rester maniable et pas trop lourd.
Pour ce qui est de notre besoin en rangement :
  • Affaires du quotidien (habits, nécessaire de toilette, popotte, couette, table + chaise extérieur, douche solaire …)
  • Stock eau : 2 jerrican de 10L + la douche solaire + 6 bouteilles 1L5 + gourdes et camel back
  • Nourriture : stock aliments secs et conserve pour une semaine
  • L’été : Rando, via ferrata, escalade
  • L’hiver : Ski, chaussures, bâtons, raquettes
  • En toute saison : quelques divertissements (livre, PC, petit jeux, …)
Partant de tout ça on a consulté de nombreuses pages de présentation d’aménagements, de trucs et astuces divers du plus technique au plus saugrenu et on est passé à l’action !!

Avant de vous détailler nos choix techniques et de vous présenter nos photos, on remercie tous les collaborateurs du forum et tout particulièrement Unigraff et son fabuleux post particulièrement détaillé qui nous a très largement inspiré. Pour les curieux voici le lien : Aménagement d’Unigraff

Alors voilà nous avons eu l’occasion d’acquérir un Trafic 2 de 2010 qui appartenait à une de nos connaissances, nous sommes donc en grande confiance sur cet achat et ne craignons pas de mauvaises surprises qui auraient pu être cachées par un vendeur à la morale douteuse (déjà vécu sur une voiture).
Nous avons lu à maintes reprises que l’aménagement d’un fourgon était un projet toujours plus long que prévu, nous ne voulons pas partir sur une mauvaise base !!

Nous avons donc un joli trafic gris version fourgon tôlé, équipé de radar de recul, régulateur de vitesse, clim et le reste de la panoplie qui va avec. Le top quoi !

Avant le détail, une petite vue d’ensemble du résultat :
Image


1 : faire entrer de la lumière naturelle à l’intérieur !
Afin de rester discret et de faire tout de même entrer un peu de lumière, nous avons fait les deux modifications suivantes :
  • Démontage de la cloison de séparation = gain de lumière et de place !! Pour ceux qui comme nous ne sauraient pas quoi en faire, ça se revends bien sur les petites annonces en ligne
  • Installation de vitres à l’arrière. Sur le coup on a été frileux sur le bricolage et on a préféré faire appel à un pro qui nous apporte sa garantie au cas où l’étanchéité ne serait pas bien réalisée…
    Du coup achat des vitres en lignes sur un site de pare-brise (attention la gauche et la droite ne sont pas identique, c’est deux ref différentes)
    Achat de film découpé et formé pour les vitres en question, l’objectif était de conserver de l’intimité et de la discrétion tout en faisant entrer de la lumière du coup nous avons opté pour un film gris avec un léger effet miroir.
    Pose des films sur les vitres avant de poser le tout sur le traf (c’est plus facile !!)
    Puis découpe et pose des vitres par le carrossier.

2 : Structure de base de la caisse

Pour accueillir le placage de la caisse et le mobilier à venir, nous avons fixé une armada de tasseaux de taille très variable. Ceux du plancher sont collés au sika, ceux des murs sont vissés dans des trous qui étaient déjà présent dans la carrosserie et qui nous criaient « on sert à ça !».
Globalement :
  • pose à la colle de tasseaux fins dans les creux du plancher de manière à ne pas perdre trop d’espace en hauteur utilisable intérieur mais en créant une couche d’air et un support pour viser le plancher
  • pose de plusieurs morceaux traversant horizontalement les parois en les vissant sur les zone de carrosseries qui semblent adaptées pour : à peu près à mi
  • hauteur partout et en bas derrière le siège conducteur.
  • pose de tasseaux fins sur le haut de la caisse pour permettre le vissage du placage
Sol :
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Caisse :
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3 : Isolation

Nous avons opté pour une isolation liège 2mm + isobulle simple couche
Le liège est collé à la néoprène liquide sur la carrosserie entre les tasseaux.
La pose de l’isobulle est plus hétérogène, il est scotché au scotch alu sur les parties de carrosseries nues ou pincé entre deux tasseaux ou pincé entre les coffres/vides poches et la carrosserie. Bref on a fait comme on a pu… L’ensemble est étanchéifié au scotch alu.

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4 : Electricité

Listing de l’installation
  • Batterie auxiliaire AGM capacité 105 A.h
  • Coupleur séparateur pour assurer le rechargement automatique de la batterie auxiliaire sans mettre en danger la batterie moteur
  • 4 prises allume-cigare :
    • Arrière gauche (pour la glacière)
    • Arrière droit, branchement libre.
    • A proximité de la porte latéral, pour chargement petit électronique : téléphone, tablette, enceinte portable, …
    • Dans le coffre/vide poche avant gauche, pour chargement petit électronique : téléphone, tablette, enceinte portable, …
  • 2x2 bandeaux LED blanc avec interrupteur. Installation d’un point lumineux au-dessus de l’espace table et l’autre côté popotte
  • 1 bandeau LED rouge + interrupteur installé dans le coffre/vide poche pour la petite ambiance tamisée du soir.
  • 1 « Armoire électrique »
NB : on a choisi de conserver également l’éclairage originel qui peut fonctionner simultanément avec l’ouverture des portières, on a juste légèrement décalé l’éclairage au niveau des portes arrières.

La batterie est placée juste derrière le siège conducteur afin de limiter le câblage pour le couplage avec la batterie moteur. Un emplacement « technique » sera réservé dans le meuble pour « isoler » la batterie du reste de nos affaires et la rapprocher au max du tableau électrique. L’espace est accessible pour toute éventuelle intervention ultérieure mais nécessite tout de même un peu de gymnastique pour la partie fusible, bornier, …

Câblage + préparation du tableau électrique (coffre en bas à droite du la paroi gauche) :
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Bandeau LED Rouge :
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Installation batterie et "tableau électrique"
ImageImageImageImage

Sur cette partie, nous avons appris après coups que nous avons fait une erreur "majeur", il aurait fallu utiliser du fil souple et non rigide comme nous l'avons fait mais bon maintenant que c'est fait... on verra bien si ça tiens pas on fera une mission sauvetage sinon, ...

5 : Pose sol et placage de la caisse
Sol
Nous avons recyclé des panneaux d’agglo en 18mm et avons du coup fabriqué un planché, en 4 morceaux, que nous avons vissé dans les tasseaux du planché collé précédemment.
Afin d’assurer un résistance à l’humidité du planché, nous avons « jointé » les arêtes avec de la colle sika lors du vissage du plancher.

Plancher :
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Par-dessus on a posé un lino haute résistance (vive les fins de série pour les toutes petites surfaces comme les fourgons !) pour une finition au top et (on l’espère) un résultat durable. A l’arrière, le lino est coincé sous le marche pied en plastique d’origine, du côté porte latéral, c’est toujours en cours de réflexion, mais ça se finira à coup de découpage tordus et de colle…

Placage de la caisse
Nous avons utilisé du CP en okoumé en 5mm pour le placage de la caisse. Pourquoi ce choix ? Okoumé pour le coté résistance à l’humidité et 5mm pour l’aspect flexible permettant de plaquer la caisse facilement car rien n’est droit, mur comme plafond sont incurvés.

Avant placage, nous avons placé des coffres/vides poches (sur-profondeur d’armoire coté porte latérale) afin des récupérer l’espace qui aurait été perdu et faire des niches, nous avons réalisé des boites puis nous les avons fixées dans les sortes de renforts de carrosseries au milieu des espaces pouvant être vitrés. Une fois la paroi posée, les niches sont vissées sur la paroi. C’était probablement l’une des parties merdique et pénible, si c’était à refaire, nous ferions des boites directement solidaires d’une ossature en tasseaux.
Petit truc pratico-pratique, pour savoir où visser la paroi, nous avons mis un peu de gouache sur les points de perçage, positionné la paroi pour marquer les espaces de perçage à la gouache puis nous avons pré-percé là où il y avait de la peinture.

Avant placage :
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Après placage, le vernissage, on a choisi un vernis meuble légèrement blanchissant pour la 1ère couche pour éclaircir l’intérieur mais tout de même conserver le motif bois. La 2ème couche ainsi que tout le reste du bois est verni à l’incolore.


6 : préparation et pose du plafond
Je crois que c’était probablement le moment le plus difficile / sportif. On n’était pas de trop de trois personnes pour la pose du plafond en un seul morceau !!
On a procédé de la sorte :
  • Pose de grands tasseaux traversant de la limite entre cabine et caisse jusqu’à la porte arrière pour soutenir le plafond. Nous avons vissé des ferrures dans les renforts de carrosserie pour faire tenir l’extrémité des tasseaux ainsi que le milieu (4 points d’accroche par tasseau). (NB : les ferrures sont de bêtes fer en L)
  • Préparation du plafond : découpe de la forme et perçages pour passage des bandeaux LED + interrupteurs, perçage pour les luminaires d’origine et enfin pré-perçage des trous de vis avec la technique de la gouache utilisée pour les parois
  • Approche du plafond et préparation au branchement de l’électricité
  • Fixation et vernissage du plafond

7 : Mobilier
Coté mobilier on aura de l’avant gauche à l’arrière droit :
  • Un grand coffre qui sera une banquette en mode jour ou une partie du sommier en mode nuit
  • Une planche avec un pied pliable qui sera une table le jour et une partie du sommier la nuit
  • Un coffre (environ la moitié de la largeur du grand), banquette/sommier
  • Une armoire le long de la paroi entre la porte latéral et les portes arrières
  • Un meuble « cuisine » à l’arrière
Pour avoir une idée de l’espace au sol de nos meubles on a commencé par les « dessiner » au sol pour se projeter :
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Coffres banquettes
Pour les coffres banquettes nous avons voulu assurer du costaud, on a donc fait une ossature en tasseaux épais puis un « remplissage » en CP okoumé de 12mm.
Les coffres s’ouvrent sur le dessus, nous avions envisagé de mettre des charnières pour une jolie finition mais à la réflexion nous trouvons plus pratique de pouvoir complètement retirer la planche pour accéder à l’intérieur du coffre quel que soit l’inclinaison du véhicule.
Nous avons également fait des accès latéraux pour pouvoir récupérer des choses tout en étant assis ou couché. C’est finalement la trappe d’accès latéral coté portière latérale qui sert le plus ! Les autres sont un peu plus accessoires mais on est content de les avoir.
La hauteur des coffres a été définie par rapport à la taille « basse » de notre pied de table de manière à former un sommier plat, mais aussi par rapport à la taille des occupants, histoire de pouvoir être confortablement assis la tête droite quand on fait 1m80…

Grand coffre :
A gauche espace batterie, stockage sur le reste de la surface, généralement utilisé pour affaires de sport, chaises de camping, bref, tout ce qui est volumineux et lourd.
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Petit coffre :
Une partie non visible viens entourer la roue, l’espace laissé libre dans le prolongement de la roue fait un range bouteille, le reste du coffre nous sert à ranger les affaires de nuit (drap, couette, oreiller)
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La table
Cahier des charges de cette pièce peut-être pas si simpliste qu’elle n’en a l’air :
  • En position table, elle doit permettre le passage de la porte latérale vers l’intérieur
  • En position lit, elle doit prendre appui sur les deux coffres plus l’armoire afin d’assurer une bonne rigidité
  • Aucun angle droit histoire de ne pas se blesser dans nos déplacements lorsqu’elle est en position table
  • D’un bois suffisamment solide pour assurer sa fonction de table
Nous avons pris du CP de 15mm qui trainait chez nous. D’un point de vue fixation, en mode table elle est fixée d’un coté sur une barre murale (nous avons prévu un renfort à cet effet dans notre ossature). De l’autre nous avons trouvé un pied à deux positions haute/basse et avons basé l’ensemble de nos hauteurs d’aménagement dessus (hauteur des coffres et position de la barre murale). En position lit, la table repose sur des tasseaux fixés à l’extérieur des meubles (coffres et armoire)

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L’armoire
Un joli casse-tête, un assemblage de planches les unes après les autres en commençant par habiller le tour du garde boue. Un peu de magie, de la patience pour assembler le tout bien verticalement et voilà le résultat !

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Le tout est fixe et aucun démontage n’est envisageable sans arracher de la colle à divers endroits dont on a déjà oublié l’existence.

En quelques mots quand même, l’espace roue a été complètement coffré. La partie basse de l’armoire s’ouvre en position lit mais seulement sans le morceau de matelas lui faisant face.
Coté porte latérale, nous avons gardé une tablette et nous l’apprécions grandement, de par sa position elle sert autant lorsque nous sommes à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les deux niches du dessous nous procurent encore des rangements, la niche basse est profonde sur le haut et étroite sur le bas car la roue n’est pas loin. Nous l’utilisons souvent comme poubelle avec un petit sac de salle de bain car elle reste très accessible intérieur comme extérieur mais aussi la nuit.
Enfin coté porte arrière nous apprécions nos porte-manteaux, torchon, ou tout autre textile qu’il est pratique d’avoir à portée de main.

La cuisine
Un nouveau casse-tête et probablement le meuble pour lequel notre cahier des charges était le plus complexe, le meuble devait permettre d’accueillir :
  • Le frigo, glacière Waeco 25L tout en laissant l’air circuler autour
  • Le réchaud, nous avons opté pour le camping Gaz 3 en 1 Gazinière/Plancha/BBQ. En complément pour les appoints nous utilisons un bruleur de rando sur une petite bouteille mais ça ne prend pas de place donc RAS pour le cdc du meuble
  • Une bouteille de Gaz xL stocké séparée du réchaud
  • Deux jerrican de 10L
  • Le nécessaire de cuisine soit : 1 casserole, 1 poêle, 1 couvercle permettant d’égoutter le contenu de la casserole, une planche à découper, 2 assiettes, 2 bols, 2 verres, des couverts, 1 couteau de cuisine, 1 économe et 2,3 boites plastiques
  • Un minimum de condiments et des aliments secs ou en conserve pour une petite semaine à 2 petits mangeurs
Coté accessibilité, le frigo et une partie des aliments secs devront être accessible par l’intérieur et/ou l’extérieur, le reste sera utilisé depuis l’extérieur. Idéalement le meuble devra également offrir une surface de travail pour poser des choses (sans travail de force).

Après plusieurs croquis nous nous lançons dans un véritable puzzle.
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Nous sommes très satisfaits du résultat répondant à pratiquement tous nos critères, seul 1 jerrican n’a pas été mis à l’intérieur mais nous le stockons juste à côté avec un tendeur et ça fonctionne très bien. La kitchenette est fixée de manière démontable à la caisse du lit lui faisant face. Afin de faire respirer la glacière, nous avons percé des trous côté lit, des trous sous la glacière et avons séparé la partie glacière de la partie aliment secs avec une grille en métal (grille de cheminée découpé à la bonne taille). Pour réutiliser l’espace entre la bouteille de gaz et le premier niveau du meuble (au niveau du garde boue) nous avons ajouté un tiroir avec glissières à sortie totale. Pour fermer l’arrière haut du meuble, nous y avons fait une tablette rabattable fort pratique.

8 : Le lit
Le lit est donc composé d’un sommier lui-même composé de la table + les 2 coffres + quelques planches additionnelles pour combler les espaces manquants. Ces planches sont positionnées sur le même fonctionnement que la table c’est à dire posées sur les rebords faits sur les meubles. Elles sont de dimensions permettant de les stocker sous ces rebords de meubles avec des velcros (voir photo), de cette manière on limite l’encombrement de l’habitacle.

Pour le matelas, on en avait un vieux de 140cm au garage. Il était en mousse, nous l’avons découpé en 6 pièces (avec un couteau à pain, ça va bien) de manière à former soit le lit soit les coussins de la banquette. Nous avons pris soins de nous assurer qu’aucune découpe ne se situe sous les points d’appuis principaux du corps soit bassin/épaules. Comme il est souvent dit, il est souhaitable de limiter au maximum le nombre de morceaux afin d’éviter d’avoir un lit qui s’éventre durant la nuit. Dans notre cas, nous n’avons aucun problème de ce côté-là, les mousses restent bien en place et ce pour deux raisons : primo, l’aménagement ne permet pas beaucoup de mouvement aux mousses, secundo, nous utilisons un drap housse correspondant à la taille du matelas ce qui participe à tenir le tout en place.

Pour les housses des coussins, vu les prix pour du sur mesure, nous nous sommes lancés dans une opération apprentissage de la couture avec quelques tutos internet et une machine prêtée par des amis. On a acheté un tissu assez épais, pour la solidité, et déperlant en cas de maladresse.
Le résultat est chouette et nous a même permis de démystifier le travail de couture

Ha et oui, le lit n’est pas tout à fait rectangulaire, il y a une place plus longue que l’autre et c’est un tantinet plus étroit au niveau des jambes, c’est des compromis qu’on a fait pour satisfaire nos envies d’espaces de dodo et d’espace de rangement.

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Petit rebord pour éviter que le matelas parte vers l’avant quand on dort
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9 : Finitions
Enfin quelques précisions sur ces finitions diverses et variées
  • Séparation habitacle / caisse : nous avons installé un rideau gris foncé tenu latéralement par du velcro cousu dessus. En stationnement, on le ferme, ça reste très discret et il faut bien prêter attention pour voir qu’il s’agit d’un rideau. Ça fait un point de plus pour la discrétion !
  • Pare-vue pour les vitres arrières : nous avons utilisé les chutes d’isobulle que nous avons découpé à la forme des fenêtres puis dans lesquelles nous avons placé de petits aimants puissants fixés via du scotch alu. Résultat nickel, c’est fin, c’est léger, c’est propre, on a nos volets. On les place systématiquement lorsque l’on quitte le véhicule ce qui permet d’obstruer complètement la visibilité à travers les vitres car les films ne sont pas tout à fait opaques. Et encore un point pour la discrétion 
  • Côté aération, nous n’avons rien mis à l’arrière. Nous avons acheté des aérations pour les deux fenêtres avant. Couplé avec le rideau entrouvert, c’est largement suffisant.
  • Nous avons fixé des filets sur les portières arrière et avant pour ranger quelques petits truc en plus.
  • A la place d’un WC et pour ne pas avoir à sortir au milieu de la nuit quand le temps ou l’emplacement ne le permet pas, Mme utilise un « pisse-debout » et une bouteille, Mr se contente de la bouteille. Bien sûr ces bouteilles sont identifiées et condamnées exclusivement à cet usage !
  • La planche du sommier situé sous les pieds de la place du « grand » est trouée, nous avons imaginé l’utiliser comme « cuvette de WC » avec un sac à crotte en cas d’urgence et de météo effrayante. Nous ne l’avons encore jamais utilisé mais bon ça à un coté rassurant d’avoir une solution au cas où…
  • Puisque rien n’est symétrique, nous avons mis des petites gommettes pour avoir un repère de sens pour toutes planches amovibles
Pour les curieux, voici quelques chiffres :
  • 200kg, poids de notre aménagement pesé au contrôle tech.
  • 3000€, somme de toutes nos dépenses pour l'aménagement (glacière, réchaud, ... compris)
  • plusieurs centaines d'heure de travail à deux mais quel plaisir de voir les choses évoluer sous ses yeux ou plutôt sous ses mains !

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Modifié en dernier par Elea_Franck le ven. 05 janv. 18 16:31, modifié 1 fois.
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r galler
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Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

pour "redresser" les photos il y a xnview, gratuit et compatible avec de nombreux OS,

rOy
Pimpoy
Traficampeur
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Localisation : Montauban

Message par Pimpoy »

Salut, bel aménagement !! J'ai dans l'idée de faire quelque chose de similaire dans mon vivaro.
Petite question, ou avez vous trouvé la barre de fixation de la table ?
Quel est la profondeur de "l'armoire" coté porte latérale ?
Merci
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