J'ai acheté en 1999 ce très beau VW Multivan T4 102cv tdi en véhicule de démo chez un concessionnaire VW - Volvo VI et PL.
(Toutes les images datent de sa mise en vente en 2013).
L'usage est voiture familiale, transport de matériaux divers à la campagne allant des plaques de BA13 au bois de chauffage, nomadisme estival à 4, etc..., donc plus une voiture à tout faire (multi-van, le bien nommé !) qu'un vrai camping-car.
Véhicule familial compact, confortable, fiable et économique avec un grand coffre au quotidien.
La première chose a été de faire peindre et monter un toit plat Reimo pour y coucher les enfants en restant sous la barre des 2 mètres.
Couchage confortable à la largeur limitée par celle du T4, bien ventilé par 2 grandes moustiquaires. Attention de penser de garer la voiture à l'ombre du soleil matinal, la température monte vite.
On peut accessoirement lever le lit et tenir debout ou en faire une super aération pour un couchage à 2.
La configuration 6 places comporte un siège (avec la glacière dans son socle) facile à déboulonner et qui laisse la place à un beau plateau de chargement.
L'idée a donc été de fabriquer un meuble fourre-tout à 2 étages et accessible de nuit, un meuble eau/gaz, un rangement pour la glacière.
Le cahier des charges m'imposait un montage - démontage facile et rapide par une seule personne, conserver le passage avant arrière, résister à la piste, aux mauvaises routes, et au passage des enfant vers la couchette supérieure.
CP extérieur 15mm collé vissé, meubles vissés entre eux, rien n'a jamais bougé. Facile à modifier, réparer, etc... même sur la route avec un outillage minimal.
Le service d'eau comprend 35 litres propres + 35 litres sale.
A l'usage il ne sert à rien d'embarquer autant d'eau sale qui finit par croupir, il aurait mieux valu 10 litres propres en plus.
Fixation de boulons cage dans le plancher et emplacement du meuble à droite pour un accès plus facile à la manœuvre de bidons, douchette, etc...
La petite cartouche de gaz se coince au dessus des bidons, le panneau de bois tient avec des aimants.
Kit de survie pour nuits d'été, les Airvents de Reimo et le bloque hayon.
Les moustiquaires Brandrupt pour latérale et hayon, fastidieuses à ouvrir, fermer et installer, n'ont servi qu'en Laponie.
Le voilà maintenant parti vers d'autres horizons. Comme il n'avait que 220.000 km, on peut raisonnablement lui souhaiter encore longue vie.
VW Multivan T4, véhicule unique pour 4 personnes
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23684
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Et t'as gardé la blonde en bikini...?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan