citroen c35 1984 corrosion

Répondre
oradar
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mar. 11 mars 14 12:57
Localisation : montpellier

citroen c35 1984 corrosion

Message par oradar »

Bonjour mon amie et moi venons d'acheter un c35 lors de l'achat nous avons bien regardé le dessous du camion qui nous paresser sain car blaxonné. Mais aujourd'hui en me penchant de plus prés sur la partie arrière du véhicule je me suis rendu compte qu'une partie du chassie était bien attaqué par la rouille sous le blaxon. Nous avons acheté notre camion en sachant très bien qu'il y aurait de l'entretien dessus car il a 30ans mais on ne voulait pas s'attaquer à ce genre de chose car pas assez d'expérience dans ce domaine...On voulait juste mettre l'aménagement à notre goût remettre à neuf la cabine conducteur et entretenir la carrosserie. J'aimerais avoir votre avis sur ce genre de problème si vous avez eu des expériences similaires et ce que vous me conseiller MERCI (je pourrais joindre des photos bientôt)
désolé pour les fautes
JP A
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 avr. 11 12:49
Localisation : Marmande 47

Message par JP A »

oradar a écrit :Bonjour mon amie et moi venons d'acheter un c35 lors de l'achat nous avons bien regardé le dessous du camion qui nous paresser sain car blaxonné.et ce que vous me conseiller MERCI (je pourrais joindre des photos bientôt)
Bonjour à vous deux,
Je possède moi aussi un C35 blacksonné d'époque (il est de 1986).
La réponse à votre souci dépend de l'avancée de la corrosion : en général, la blakson est un "piège à rouille" idéal ! L'eau arrivé à pénétrer sous la couche, ne peut sortir, stagne, et à la longue fait rouiller la tôle, sans qu'il paraisse quoi que ce soit, puisque le blakson couvre la misère !
Ce qu'il faudrait idéalement faire : gratter le blakson, gratter la rouille, traiter et peindre la tôle...
Mais c'est du boulot !
Pour ma part, le blakson se décollait à l'arrière, j'ai tout gratté, il n'y avait qu'un peu de rouille superficielle, j'ai repeint en noir "châssis" classique de chez Restom (http://www.entretien-moto.fr/chassis-ca ... ce-267.htm)
Excellent produit !
Ceci dit, tout dépend de l'avancée de la corrosion. Si elle n'est que superficielle, ce n'est pas trop grave.
Avant de faire des frais d'aménagement, inspectez soigneusement le dessous de la caisse, lavez au Karcher (je pense que du blakson va se décoller !), attendez que ça sèche.
S'il y a une corrosion avancée (trous, dentelle...), je pense qu'il ne faut pas que vous vous lanciez dans un aménagement "lourd" (et cher).
On trouve de nombreux fourgons même aménagés (avant d'acheter le mien, j'en ai vu 5 !), à des prix "normaux".
N'hésitez pas à me demander des conseils, je connais (un peu) les C35.
Courage !
JP
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Regarde aussi à la jonction du toit. Le mien rouillait par là. Il y a un raccord entre le toit et la carrosserie au niveau de la gouttière si je me souviens bien. Tu as un C35 de 84, la seconde génération. Normalement, ils sont bien plus résistants à la corrosion que les premiers.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il y a un raccord entre le toit et la carrosserie au niveau de la gouttière si je me souviens bien
Exact, j'avais été en voir un, aménagé dans les années 80, et tellement c'était rouillé qu'on pouvait soulever le toit en poussant dessus. :oo:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
oradar
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mar. 11 mars 14 12:57
Localisation : montpellier

Message par oradar »

Merci beaucoup pour ces réponses que je viens de voir un peu tardivement ...pour ce qui est du châssis le longerons arrière et quand même un peu perforée mais nous allons essayé de traiter ça au plus vite... et effectivement du coté de la gouttière il est quand même attaqué ce qui crée une fuite du coté de la porte latérale l'ancien proprio passait de la résine pour essayer de rattraper ça y aurai t'il moyen de refaire la gouttière dans son intégrale en faisant une greffe? nous aimons beaucoup ce camion il marche bien et il nous parait assez robuste y-a-til moyen à votre avis avec de la patience de la remettre à neuf niveau carrosserie sans trop se ruiner merci de vos réponses à bientôt !!!
désolé pour les fautes
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Pour une greffe faudrait déjà découper la même pièce saine sur un autre fourgon. Sans compter qu'il y a des traverses intérieures.
Je pense qu'il faut gratter de part et d'autre jusqu’à tomber sur de la tôle saine. Ensuite les traitements habituel costaud contre la corrosion (voir sur le forum).
Bien dégraisser à l'acétone.
Étape suivante, fibre de verre plus résine, en plaquant bien le pourtour et en s'assurant bien que la fibre de verre soit bien imprégnée.
Puis mastic et ponçage. Apprêt et peinture blanche antirouille au pinceau qui déborde bien sur les parties saines de la gouttière. (ça ne leur fera pas de mal).
Si tu est soigneux, ça devrait tenir quelques temps. Mais que cela ne t’empêche pas de faire un accès par l'intérieur pour vérifier une à deux fois par ans si il n'y a pas d'infiltration pour intervenir rapidement au cas ou.
Fais bien le tour de toute la gouttière, en cas de doute sur une jonction de tôle, même saine: dégraissage (important) plus petit cordon Sika.

C'est vraiment un point faible sur ces fourgons.
Les C35 sont des fourgons très réussis et attachants. Avec un comportement routier très sain et confortables. C'est une bonne idée de le garder.
oradar
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mar. 11 mars 14 12:57
Localisation : montpellier

Message par oradar »

merci beaucoup alain pour ta réponse, tu aurais des photos ou des posts sur ce genre de travaux je galère un peu à trouver ce genre de travaux détaillés sur le site encore merci et à bientôt
désolé pour les fautes
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Concernant le mien, je l'ai fais il y a 15 ans et hélas je n'ai pas de photos.
oradar
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mar. 11 mars 14 12:57
Localisation : montpellier

Message par oradar »

merci alain 48 tu dis que tu l'as fait il y a 15 ans et depuis ta réparation tient le coup? parce que si je le fais je veux vraiment faire quelque chose de propre histoire après de lui faire une jolie peinture :)
désolé pour les fautes
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Helas, je ne l'ai plus depuis 2000 environ. Une grosse panne mécanique, je l'ai remplacé par un autre C35 mais avec une caisse 20m² et plus recent (1987 je crois) là plus de probleme de cororsion.
Sinon, à l’époque je n'avais pas fais une réparation aussi soignée, même si j'y avais passé du temps. Et non ça ne tenait pas le coup, après quelques mois, des fuites réapparaissaient. Aujourd'hui je pense que cela aurait eu plus de chance de tenir.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - C35 »