Vito 111CDI 116cv, 2004, L1H1, 3 places, Week-end, vacances.
- Bardamu
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A priori les 100 watts suffisent largement à compenser la conso du frigo, de la pompe et de l'éclairage... à voir si ça sera suffisant en hiver.nigeldu56 a écrit :ah yes, je compte installer le même panneau sur le mien..
avec 100watt t'aura pas assez ? mais tu consomme quoi avec ta batterie, un sound systeme ?
t'a du payer dans les 400€ le kit j'imagine ? tu l'a trouvé ou ?
Sinon le panneau m'a coûté 300 balles, il est à base de cellules Sunpower qui sont sensées avoir un meilleur rendement que les chinoises premier prix, et je l'ai acheté sur solaireshop.fr. Le régulateur m'a coûté quant à lui 120€, sur myshopsolaire.com
Il existe des régulateurs et des panneaux moins chers, mais les différents avis lus ici et là sur le matos bas de gamme m'a encouragé à casser un peu ma tirelire.
Hé hé C'est le compagnon indispensable de ma chérie quand on part quelque part...jpm71170 a écrit :Marrant ça
Je connaissais pas le Gogirl
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Hello !
Joli travail !
J'ai une question :
Tu dis que tu as monté ta batterie AUX derrière le siège conducteur, aurais-tu une photo? Je suis surpris que ca passe avec la cloison...
Merci d'avance
Perso : je pensais la mettre dans l'espace sous la banquette au centre sur le mien. Car je souhaite garder la cloison.
Joli travail !
J'ai une question :
Tu dis que tu as monté ta batterie AUX derrière le siège conducteur, aurais-tu une photo? Je suis surpris que ca passe avec la cloison...
Merci d'avance
Perso : je pensais la mettre dans l'espace sous la banquette au centre sur le mien. Car je souhaite garder la cloison.
- Bardamu
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Salut, et merci
Ma batterie aux est effectivement derrière le siège conducteur, mais dans la cellule, pas dans la cabine Elle est calée sous le renfoncement au bas de la cloison, qui fait une vingtaine de centimètre de profondeur.
Sur la première photo de la partie I. Gros œuvre, on voit bien son emplacement : à gauche, juste à côté de l'anneau d'ancrage d'origine.
Ma batterie aux est effectivement derrière le siège conducteur, mais dans la cellule, pas dans la cabine Elle est calée sous le renfoncement au bas de la cloison, qui fait une vingtaine de centimètre de profondeur.
Sur la première photo de la partie I. Gros œuvre, on voit bien son emplacement : à gauche, juste à côté de l'anneau d'ancrage d'origine.
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Yep, ça fait donc presque un an qu'il est sur le toit du Vito donc je commence à maîtriser sa production
Pour te donner un exemple relativement parlant, nous avons passé une semaine en autonomie complète au Cap-Ferret cet été, avec un temps franchement dégueulasse : deux jours de soleil sur toute la semaine, gris et pluie le reste du temps... et bien le rendement du panneau a suffit à couvrir la consommation du frigo 35L, de la pompe à eau ainsi que des recharges quotidiennes de téléphones, tablette, e-cigarette et Nintendo DS (sur convertisseur). De mémoire la batterie auxiliaire n'est jamais passé sous les 12,5.
Dans le genre d'exemple moins parlant, on a passé la semaine suivante en Sierra de Guara en Espagne, ben là, les deux batteries ont été à fond tout le temps
Quand j'aurais les sous, j'en ajouterai sûrement un second identique à côté, parce que l'autonomie complète même en basse saison c'est le pied intégral
Le panneau solaire c'est l'investissement que je suis le plus content d'avoir fait, et de loin.
Pour te donner un exemple relativement parlant, nous avons passé une semaine en autonomie complète au Cap-Ferret cet été, avec un temps franchement dégueulasse : deux jours de soleil sur toute la semaine, gris et pluie le reste du temps... et bien le rendement du panneau a suffit à couvrir la consommation du frigo 35L, de la pompe à eau ainsi que des recharges quotidiennes de téléphones, tablette, e-cigarette et Nintendo DS (sur convertisseur). De mémoire la batterie auxiliaire n'est jamais passé sous les 12,5.
Dans le genre d'exemple moins parlant, on a passé la semaine suivante en Sierra de Guara en Espagne, ben là, les deux batteries ont été à fond tout le temps
Quand j'aurais les sous, j'en ajouterai sûrement un second identique à côté, parce que l'autonomie complète même en basse saison c'est le pied intégral
Le panneau solaire c'est l'investissement que je suis le plus content d'avoir fait, et de loin.
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Y'a beaucoup de choix sur le net et les prix évoluent pas mal, sur un site il peut être plus intéressant que sur un autre et vis versa la semaine suivante, tu peux même trouver du 250w à moins de 300€ voir même des kits inintéressants avec ou sans batterie avec régulateur etc, c'est au moment où tu te lances qu'il faudra bien chercher
- Bardamu
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Petite mise à jour, y'a eu pas mal de changements sur mon Vito récemment... dans l'ordre :
Premièrement, j'ai ajouté un système Wifi à base du fameux couple formé par la carte Alfa 36H et le routeur Alfa R36, le tout sera relié à une antenne panneau collée sur le toit dans un avenir très proche. J'ai bidouillé le câble allume-cigare pour un branchement en direct sur la batterie avec protection par fusible via mon tableau 12v. Les deux modules étant de taille très réduite, je les ai installé sur le montant à droite du siège passager, en incrustant un interrupteur pour allumer l'ensemble :
Puis, je commençais à en avoir marre de ne pas pouvoir reculer sans crainte d'esquinter mon pare-chocs donc j'ai installé une caméra de recul dans l'éclairage de plaque... typiquement le genre de trucs qu'il vaut mieux faire avant d'avoir isolé et aménagé :
Je l'ai orientée de sorte à voir le pare-chocs au bas de l'écran, écran lui-même fixé dans le ciel de toit de la cabine au niveau du rétro intérieur absent :
Et maintenant, le gros morceau
Ma cuisine "extérieure" ne nous avait jamais vraiment posé problème, puisqu'il était très simple de poser le réchaud pour faire la popote à l'intérieur, par contre être contraint de sortir pour la petite toilette du matin au cul du camion ça commençait par être pesant. C'était quand même très con d'avoir l'eau chaude mais d'être obligés de se cailler pour en profiter
Bref, tout a changé... suppression des grosses étagères côté droit, suppression de la cuisine sur tiroir coulissant à l'arrière, et création d'un petit coin cuisine/salle de bain à l'intérieur :
Il n'était pas question de sacrifier les 160cm de largeur du lit sur une trop grande longueur car nous dormons parfois à trois dans le camion, la solution adoptée à donc était la suivante : créer un caisson suffisamment petit pour ne pas perdre trop dans la largeur et dans la longueur du lit, et encastrer l'évier (fabriqué avec une gamelle inox, merci le fofo ), dans un plan de travail en hauteur vissé sur ce caisson et dans un des tasseau derrière l'isolation. Le plan de travail fait la longueur de la partie fixe du lit et il reste 1,75m entre la tête de lit et le caisson, largement suffisant pour ma (petite) chérie
Le caisson dissimule un espace de rangement pour la vaisselle :
J'y ai ajouté un interrupteur pour couper la pompe en cas d'urgence :
Le robinet mélangeur est raccordé en eau froide ET en eau chaude via la sortie secondaire de l'Aquacube :
Ajout d'un miroir et d'une réglette led pour se maquiller pénard :
Ayant supprimé les étagères, il a fallu trouver de nouveaux espaces de rangements. J'ai opté pour la création de placards hauts de faible hauteur (une douzaine de centimètres sur une trentaine de profondeur) sur toute la largeur du camion qui serviront principalement à ranger nos fringues. Et tant que j'y étais à créer un double-plafond, j'y ai encastré des spots leds :
Une petite vue d'ensemble :
J'ai également entièrement refait le réseau d'eau, pour plusieurs raisons : d'abord ma pompe était trop bruyante, et même si je n'ai jamais eu de problème, savoir l'intégralité du réseau de flotte à l'intérieur du camion ne me rassurait pas... j'ai donc éliminé un maximum de risques en foutant tout sous le camion : la pompe, le vase d'expansion et le raccord Y. Il ne reste à l'intérieur que le réservoir d'eau propre de 45L, auquel je jumèlerais un second réservoir de 40L sous le camion quand les finances le permettront.
La sortie d'évacuation des eaux usées n'est pour l'instant raccordée à rien, et je me tâte pour laisser en l'état ou ajouter un petit réservoir EU
Voilà, voilà
Premièrement, j'ai ajouté un système Wifi à base du fameux couple formé par la carte Alfa 36H et le routeur Alfa R36, le tout sera relié à une antenne panneau collée sur le toit dans un avenir très proche. J'ai bidouillé le câble allume-cigare pour un branchement en direct sur la batterie avec protection par fusible via mon tableau 12v. Les deux modules étant de taille très réduite, je les ai installé sur le montant à droite du siège passager, en incrustant un interrupteur pour allumer l'ensemble :
Puis, je commençais à en avoir marre de ne pas pouvoir reculer sans crainte d'esquinter mon pare-chocs donc j'ai installé une caméra de recul dans l'éclairage de plaque... typiquement le genre de trucs qu'il vaut mieux faire avant d'avoir isolé et aménagé :
Je l'ai orientée de sorte à voir le pare-chocs au bas de l'écran, écran lui-même fixé dans le ciel de toit de la cabine au niveau du rétro intérieur absent :
Et maintenant, le gros morceau
Ma cuisine "extérieure" ne nous avait jamais vraiment posé problème, puisqu'il était très simple de poser le réchaud pour faire la popote à l'intérieur, par contre être contraint de sortir pour la petite toilette du matin au cul du camion ça commençait par être pesant. C'était quand même très con d'avoir l'eau chaude mais d'être obligés de se cailler pour en profiter
Bref, tout a changé... suppression des grosses étagères côté droit, suppression de la cuisine sur tiroir coulissant à l'arrière, et création d'un petit coin cuisine/salle de bain à l'intérieur :
Il n'était pas question de sacrifier les 160cm de largeur du lit sur une trop grande longueur car nous dormons parfois à trois dans le camion, la solution adoptée à donc était la suivante : créer un caisson suffisamment petit pour ne pas perdre trop dans la largeur et dans la longueur du lit, et encastrer l'évier (fabriqué avec une gamelle inox, merci le fofo ), dans un plan de travail en hauteur vissé sur ce caisson et dans un des tasseau derrière l'isolation. Le plan de travail fait la longueur de la partie fixe du lit et il reste 1,75m entre la tête de lit et le caisson, largement suffisant pour ma (petite) chérie
Le caisson dissimule un espace de rangement pour la vaisselle :
J'y ai ajouté un interrupteur pour couper la pompe en cas d'urgence :
Le robinet mélangeur est raccordé en eau froide ET en eau chaude via la sortie secondaire de l'Aquacube :
Ajout d'un miroir et d'une réglette led pour se maquiller pénard :
Ayant supprimé les étagères, il a fallu trouver de nouveaux espaces de rangements. J'ai opté pour la création de placards hauts de faible hauteur (une douzaine de centimètres sur une trentaine de profondeur) sur toute la largeur du camion qui serviront principalement à ranger nos fringues. Et tant que j'y étais à créer un double-plafond, j'y ai encastré des spots leds :
Une petite vue d'ensemble :
J'ai également entièrement refait le réseau d'eau, pour plusieurs raisons : d'abord ma pompe était trop bruyante, et même si je n'ai jamais eu de problème, savoir l'intégralité du réseau de flotte à l'intérieur du camion ne me rassurait pas... j'ai donc éliminé un maximum de risques en foutant tout sous le camion : la pompe, le vase d'expansion et le raccord Y. Il ne reste à l'intérieur que le réservoir d'eau propre de 45L, auquel je jumèlerais un second réservoir de 40L sous le camion quand les finances le permettront.
La sortie d'évacuation des eaux usées n'est pour l'instant raccordée à rien, et je me tâte pour laisser en l'état ou ajouter un petit réservoir EU
Voilà, voilà
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.