www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Vito 111CDI 116cv, 2004, L1H1, 3 places, Week-end, vacances.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bardamu
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Jan 2014
Messages: 594
Localisation: Hossegor
Véhicule: Vito 111 CDI

MessagePosté le: Sam 05 Avr 14 2:12 Répondre en citant

Avant de commencer, merci au forum qui m'a permis de mener à bien ce projet d'aménagement :yes: Après avoir donc beaucoup lu et appris ici-même, et après être passé à la réalisation, il était temps que je présente un peu le petit cam' qui est le notre depuis presque 6 mois.

Le cahier des charges avant l'achat était plutôt précis :
- H1 impératif, on vit au bord de l'océan et les barres parking de plages sont légion chez nous. De plus je prends l'autoroute tous les jours pour aller bosser...
- L'aménagement devait pouvoir nous permettre de dormir de temps en temps à trois, et de façon très confortable à deux.
- Niveau équipement, frigo, toilettes et douche chaude pour un "minimum" de confort.

Le but était donc d'avoir un petit camion pour passer partout, mais suffisamment bien équipé pour permettre de se poser au milieu de nulle part pendant quelques jours. Conclusion : ça demande forcément des sacrifices, mais c'est possible :D

C'est donc un Vito L1H1 (j'aurais adoré un L2, mais c'est les annonces étaient/sont beaucoup trop rares...), acheté avec 150.000 bornes et sommairement aménagé par un windsurfeur : isolation multicouches, petit lanterneau ultra-plat, CP de 5 pour les parois et le plafond et de 10 pour le plancher, et toile de verre pour habiller le tout.
Voilà comment je l'ai récupéré :





I. GROS ŒUVRE

Comme le forum regorge de photos des étapes de nettoyage/collage de tasseau/isolation/passage de câbles (et que je n'en ai pas des masses de mon côté...) je vais faire rapide sur ces étapes.
Le but était de conserver l'isolation existante, le CP des parois, du plafond et du plancher et de faire une remise à neuf du lino, un démontage partiel de la cloison de séparation et une réorganisation des espaces au sol (un gros merci à mon papa, qui adore travailler le bois...). Finalement j'ai quand même dû virer le plafond, et le refaire entièrement... la faute à une vilaine infiltration d'eau qui se faisait par un des inserts de barres de toit, que le vendeur avait "oublié" de mentionner :evil:





Comme ça on récupère la totalité de la surface au sol pour se faire un pieu de compèt' de 160x205 Cool :


J'ai finalement pris la décision de virer la roue de secours intérieure (d'où les trois encrages visibles sur la photo ci-dessus), et de la remplacer par un kit anti-crevaison. L'avenir me dira si c'était un choix judicieux mais pour l'heure le gain de place est énorme dans un si petit espace.
Concernant les aérations, il y avait donc un petit lanterneau déjà en place pour l'aération haute, et j'ai choisi l'option de l'aération basse via deux grilles posées dans le marche-pied dans un premier temps (visibles dans les photos à suivre). J'y adjoindrai sûrement une grille dans la porte arrière... plus tard.

II. ÉLECTRICITÉ

J'ai fait simple, mais adapté à nos besoins. Une batterie AGM de 100A, derrière le fauteuil conducteur, reliée à la batterie moteur par un coupleur Inovtech, lui même caché à l'intérieur du grand tiroir central. Deux prises 12v, un petit transfo 600W et un testeur de batterie encastrés, un chargeur de batterie (en bleu sur la photo) branché à la batterie aux pour le camping et basta Cool Ceci dans le but d'alimenter notre glacière à compression de 30L, un plafonnier à leds et pouvoir recharger les portables, tablette, e-cig etc.


Le long truc gris à droite c'est la table de camping, qui rentre au milllimètre Cool

III. RANGEMENTS/CONFORT INTÉRIEUR

Après ça, peinture des parois et du plafond et finitions en tous genres :


Installation de grandes étagères côté porte coulissante :


La glacière-banquette qui sert aussi de plan de travail :


Entre la glacière et les coussins se trouve une plaque de CP que l'on ne voit pas bien sur la photo, et qui se range avec la table dans un tiroir magique derrière le dossier de la banquette


Les WC chimiques et la coupelle de remplissage pour le réservoir de 45L dédié à la douche et à la vaisselle fixé à l'arrière du cam' :


Le grand tiroir central, pour la bouffe, et pour ranger les deux pieds de table :




Pourquoi deux pieds de table ? :mrgreen: Pour ça :

V. LIT

Comme je l'ai dit précédemment, je voulais un grand lit bien confortable dans ce cam'. Tout d'abord parce que je frôle le mètre 90, et parce qu'on amène à l'occasion la petite fille de 10 ans de ma chérie avec nous, et qu'il fallait qu'on puisse dormir à trois de façon acceptable. La partie arrière du lit fait 160x85, est fixe et sert à bouquiner tranquillement quand le lit n'est pas fait.
Sous la banquette avant se trouvent les deux plaques de CP qu'il suffit de tirer pour obtenir le sommier de 160x205. C'est ici que sert le second pied de table raccourci (merci beau-papa chaudronnier)




V. CUISINE

Dans l'optique d'avoir un grand lit dans un H1L1, se passer d'évier et de meuble de cuisine a été un des sacrifices à faire. La popotte se fait dehors, via le plateau coulissant à l'arrière qui repose sur un pied d'appareil photo recyclé pour éviter les accidents :


Et le matin quand il caille ou bien les jours de pluie, on déplace facilement le réchaud portable à l'intérieur, sur la glacière-plan de travail :mrgreen:

VI. DOUCHE

L'eau (très) chaude où on veut, quand on veut, instantanément et dans un H1L1... c'est clairement le pied. J'ai ouvert un sujet ici : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=35991 à propos de l'Aquacube du fabricant Companion, pour essayer d'obtenir des infos d'abord, puis pour en dire tout le bien qu'on en pense depuis qu'on en a un :D


Je vous invite à y faire un tour pour plus de renseignements, mais le principe est celui d'un chauffe-eau mobile à batterie et fonctionnant au propane. Pouvoir faire la vaisselle à l'eau chaude n'importe quand, ou bien se doucher au milieu de la forêt (Merci la tente de douche Decath') après une journée de balade a vraiment changer notre façon de profiter de nos escapades...
J'ai fixé un réservoir de 45L d'eau propre à l'arrière du cam', installé la pompe immergée du chauffe-eau dedans via des presse-étoupes à travers le couvercle de la trappe de visite...



...et percé un trou entre l'avant et l'arrière du Vito permettant de recharger la batterie de l'Aquacube sur une des deux prises 12v :


Voilà, je pense avoir à peu près fait le tour de notre petit aménagement... une petite dernière pour la route... :) :



Edition du 21/03/15 :
Suite aux commentaires très pertinents de certains membres, ainsi qu'à l'expérience acquise après plusieurs petits trips dont un de deux semaines en Corse l'été passé, j'ai apporté quelques modifications à mon aménagement. Les voici en détails :

1. AJOUT D'UNE GRILLE D'AERATION BASSE
La ventilation procurée par le mini lanterneau et les grilles dans le marchepied n'était pas pleinement satisfaisante, j'ai donc définitivement réglé les soucis de condensation en ajoutant une grille sur la porte arrière opposée à l'échappement.
Tôle découpée à la Dremel, grille vissée avec des vis alu autoforeuses et scellée avec du mastic pour bateaux.


J'en ai également profité pour suivre les conseils qui m'avaient été donnés ici-même en m'occupant de la rouille de mon seuil de portes arrières. Il est redevenu nickel :)

2. AMELIORATION DE L'INSTALLATION DE L'AQUACUBE
Il était jusqu'alors calé par une bassine, ce qui ne nous permettait pas de l'utiliser sans quelques manipulations - enlever la bassine, décaler l'Aquacube pour que les gaz brûlés puissent s'échapper correctement, et enfin visser la bouteille de propane à l'arrière. Bref, c'était pas tout à fait idéal.
J'ai donc taillé une planche aux dimensions exactes de l'emplacement libre et découpé un trou en son centre pour que l'appareil soit parfaitement calé. Il est maintenant fixé, dégagé à droite et à gauche, et j'ai ajouté un raccord (visible à droite de la bouteille de gaz), ce qui permet de profiter définitivement de l'eau chaude sans autre manutention que visser le raccord à la bouteille... Cool


Et pour parfaire l'ensemble, j'ai bricolé un système télescopique et amovible, à base d'un tuyau en silicone de Ø10 prolongeant le robinet de l'Aquacube, glissé dans un tuyau PVC coulissant lui-même dans un second tuyau PVC :D Bon je crois qu'une petite photo sera plus parlante...

On peut maintenant se laver les mains ou remplir une bassine d'eau chaude sans risquer de mettre la moindre goutte dans le cam' Cool.
C'est vraiment dommage que les tuyaux silicones soient si chers, c'est vraiment un matériau remarquable.

3. MODIFICATION DU SYSTEME DE REMPLISSAGE
Je ne sais plus qui m'avait fait la remarque que ma coupelle intérieure poserait très certainement problème tôt ou tard. Je n'avais jamais eu de problème avec, jusqu'au jour où, discutant avec un tupperwariste en faisant le plein de flotte, j'ai oublié de couper le robinet à temps, inondant l'intérieur de mon cam'... La remarque qui m'avait été faite était donc pleine de bon sens, auquel je me suis rangé en déportant l'arrivée d'eau à l'arrière du Vito, ce qui me permet désormais de faire le plein sans risquer une deuxième fois le drame, et sans avoir eu à ajouter une coupelle extérieure sur la carrosserie :



L'emplacement de l'ancienne coupelle intérieure à été recyclé en poubelle :



4. CHANGEMENT DU PANNEAU DE CONTROLE BATTERIE
L'ancien panneau ne donnait qu'un niveau approximatif en pourcentage de ma batterie auxiliaire, j'ai donc décidé de le remplacer par un voltmètre deux batteries beaucoup plus précis :


Edition du 21/06/15 : petite nouveauté pour l'arrivée de l'été, montage d'un panneau solaire souple de 100w Cool

VII. SOLAIRE


Après de longues semaines à peser le pour et le contre des panneaux solaires rigides et souples, j'ai fini par me décider pour la solution la plus simple, la plus discrète, et la plus chère :cry:
Le toit du Vito est très bombé et je n'avais vraiment pas envie de dépasser les deux mètres en posant un panneau rigide.

Première étape, l'installation du régulateur PMW Victron Duo qui permet de recharger 2 batteries et de configurer le pourcentage d'énergie alloué à chacune d'entre elles. Pour ma part j'ai choisi 90% pour la batterie auxiliaire et les 10% restant pour le maintien de charge de la batterie moteur :


Deuxième étape, le trou dans l'toit :oo: Là j'ai clairement décidé d'éviter toute emmerde future, j'ai donc fait ça le plus proprement possible... trou à la scie-cloche, Rustol, séchage, peinture mélangée à du Rustol, séchage, joint passe-fil en caoutchouc pour éviter l'usure des cables et enfin passe-toit proprement scellé au Sika 222uv :




Après avoir lu pas mal de déboires de gens ayant collé leur panneaux souples un peu trop généreusement et galéré par la suite pour les enlever, j'ai pris le parti de faire un joint épais sur les bords seulement, ainsi qu'une petite croix de Sika au centre du panneau. Tout en laissant les rainures du toit vides bien évidemment, afin qu'elles participent au refroidissement du panneau.
On voit vraiment rien à hauteur d'homme :yes: :


Le montage me satisfait, et un second panneau identique est prévu pour un peu plus tard. Il ne reste plus qu'à savoir si 200w suffiront à mon autonomie... sinon je rajouterai encore un ou deux panneaux, parce que l'air de rien y'a la place sur les petits H1L1 :mrgreen: :


J'attends plus que le panneau de contrôle déporté pour pouvoir modifier facilement la bascule des pourcentages batterie aux/batterie moteur si besoin, et pour savoir rapidement combien crache le panneau...
_____________________
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.


Dernière édition par Bardamu le Lun 16 Nov 15 12:20; édité 8 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
oliv64-40
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 2133
Localisation: Saint Lon city baby!
Véhicule: Peugeot 208!

MessagePosté le: Sam 05 Avr 14 8:13 Répondre en citant

:yes: :yes: :yes:
au poil ton vito, z'avez bien bossé!!!
et j'aime bien les couleurs! :yes:
_____________________
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barbarox
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Avr 2011
Messages: 1973
Localisation: A l'Ouest
Véhicule: Vendu

MessagePosté le: Sam 05 Avr 14 8:13 Répondre en citant

Joli boulot :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16330
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 05 Avr 14 8:16 Répondre en citant

Aménagement sympa et bien pensé, cette petite bouffée d'air iodé de la côte Atlantique ça fait du bien, :wink: :yes:
Par contre ton seuil de porte arrière a l'air d'avoir besoin d'une intervention sur la corrosion avant qu'il ne soit trop tard.
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristopheD
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 16183
Localisation: Lyon, Grenoble et pas loin...
Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Sam 05 Avr 14 8:46 Répondre en citant

Joli petit Vito ! :yes:
_____________________
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bardamu
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Jan 2014
Messages: 594
Localisation: Hossegor
Véhicule: Vito 111 CDI

MessagePosté le: Sam 05 Avr 14 10:45 Répondre en citant

Merci à tous :D

ravely a écrit:
Par contre ton seuil de porte arrière a l'air d'avoir besoin d'une intervention sur la corrosion avant qu'il ne soit trop tard.

Ouaip.... j'imagine que la flotte salée a ruisselé des planches de l'ancien proprio windsurfer pendant des années dessus :( Des conseils pour rattraper ça ? Ou bien le plus simple est de trouver les crochets sur Ebay et de les changer ?
_____________________
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
X files
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 2281
Localisation: Entre ville et montagne du 06
Véhicule: Trafic Futilitaire

MessagePosté le: Sam 05 Avr 14 10:49 Répondre en citant

réputés pour rouiller les Vito, fais y gaffe.

aménagement sympa, je ne jure aussi que par les lits en 150/160 de mes Multivan et Generation, ça change les nuits. :yes:

un doute sur le pratique du remplissage de réservoir, ça va être au mieux pénible, au pire humide. certains l'ont amené dans le cadre des portes arrières, ça me semble plus adapté.
_____________________
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
seb-anti-t
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 2345
Localisation: ales 30
Véhicule: mast L1H2 +traf l2H1

MessagePosté le: Sam 05 Avr 14 12:58 Répondre en citant

beau taf :yes: :yes:
_____________________
ayé le TRAFIC EST LA : faudrait qu'un jour je fasse la présentation

je me suis autoproclamé MR TOUT PAREIL
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16330
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 05 Avr 14 13:06 Répondre en citant

Première chose il faut démonter les protections pour avoir un maximum accès aux parties qui ont déjà subit une attaque, gratter sans modération, mettre un bloqueur de rouille et après en fonction un peu de résine ou choucroute et peinture.
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bardamu
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Jan 2014
Messages: 594
Localisation: Hossegor
Véhicule: Vito 111 CDI

MessagePosté le: Dim 06 Avr 14 16:21 Répondre en citant

Ok merci pour les infos, y'a plus qu'à s'y mettre... :D

Edit :
X files a écrit:
un doute sur le pratique du remplissage de réservoir, ça va être au mieux pénible, au pire humide. certains l'ont amené dans le cadre des portes arrières, ça me semble plus adapté.


Le premier remplissage m'avait effectivement paru un peu risqué, la faute à la coupelle qui se trouve presque à la même hauteur que le haut du réservoir. J'ai solutionné le problème en introduisant par la coupelle un morceau de tuyau d'arrosage dans le tuyau de 40 qui va jusqu'à l'intérieur du réservoir, et auquel j'ai collé un raccord :

Pour faire le plein, rien de plus simple, il suffit de visser et d'ouvrir le robinet :D
Et au cas où, j'ai ajouté un morceau d'éponge dans le couvercle de la coupelle :

Depuis ça, j'ai encore jamais retrouvé une seule goutte d'eau sur le plancher.
Le week-end dernier on a dû faire le plein de flotte au jerrycan... et bien une vieille Turbo Shower sans pomme de douche a parfaitement fait l'affaire :yes:
_____________________
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nemo
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 957
Localisation: Nord
Véhicule: Master 3 Rimor Horus

MessagePosté le: Dim 06 Avr 14 19:14 Répondre en citant

beau travail :yes: :yes:

Un joli petit Merco de plus !

Attention à la rouille .... :!:

Le coup de la cuisine extérieure, c'est bien pour ceux qui habitent sous la ligne Brest- Strasbourg : pour nous, c'est pas possible :non:

Il nous reste les barraques à frites . :P

A vous maintenant le plaisir de l'utiliser :D :D
_____________________
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mp;start=0
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
stef38
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 1838
Localisation: Grenoble
Véhicule: Trafic L2H1 2014

MessagePosté le: Dim 06 Avr 14 20:46 Répondre en citant

Excellent le pied photo j'avais pas vu. Et globalement très chouette l'aménagement.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skao28
Traficoteur


Inscrit le: 27 Sep 2013
Messages: 76
Localisation: Poit-Poitiers
Véhicule: Renault trafic

MessagePosté le: Dim 06 Avr 14 21:43 Répondre en citant

Bel aménagement. Fonctionnel et pratique. De plus, j'ai eus l’occasion de suivre de près, ton topic concernant ^^
_____________________
"Tout est à nous"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurelspel
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Oct 2013
Messages: 241
Localisation: Normandie
Véhicule: Trafic III H1L2

MessagePosté le: Lun 07 Avr 14 8:41 Répondre en citant

Bravo pour ton aménagement : de bon goût et très propre, et le tout (comme dit Skao) fonctionnel. :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bardamu
Traficaménageur


Inscrit le: 01 Jan 2014
Messages: 594
Localisation: Hossegor
Véhicule: Vito 111 CDI

MessagePosté le: Mar 08 Avr 14 13:08 Répondre en citant

Encore merci pour ces derniers commentaires :)

Il me reste encore quelques petites améliorations à apporter pour être satisfait de mon aménagement, notamment :
- un rangement sur la porte arrière gauche pour les chaises de camping et la cabine de douche
- une grille d'aération supplémentaire sur la même porte
- un système pour fixer un auvent

Je posterai au fur et à mesure des dernières avancées :wink:
_____________________
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com