Toit levant ALCAR

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
ouha

Message par ouha »

Je l'ai aussi eu au tél le mec de camping car ligériens pendant mes recherches de banquette , sympa , très causant :D
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Exact !
Panturle
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 07 nov. 18 10:37
Localisation : Ardèche

Message par Panturle »

Bonjour,

Petit retour du coup sur la pose d'un toit chez Alcar.
Je ne l'ai pas encore essayé en situation réelle mais je dirai:
- pose rapide RAS, les finitions sont de qualités.
- La toile semble solide mais elle n'est pas du tout opaque. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres marques.
- Le toit se manipule plutôt bien, c'est un peu lourd mais rien de bien méchant.
- pas de bruit sur autoroute, pas de surconsommation.
- 5700 euros de mémoire sur un L2 passenger sans aucune option (ni lit, ni peinture)

Dans les post précédant je demandais si il est possible de fabriquer un lit soi-même car je trouvais celui proposé un peu trop fin (3cm) et un peu cher (800 euros)
C'est oui.
La largeur standard d'une plaque de CP (soit 122 cm) rentre pile poile dans le contre cadre, exactement comme le lit que Alcar fourni. Il reste ensuite la place au dessus pour pour un matelas de 6 ou 7 cm d'épaisseur (j'ai pris du CP de 22 mm)
Par contre mes finitions sont moymoy. Je n'ai pas mis de vérins, je monte à la main et met des cales pour bloquer en position haute... Pas le temps de faire mieux pour le moment.

Merci Romarin pour tes infos.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ça doit être chaud pour rentrer la plaque ?
Comment as-tu articulé le lit ?
:photos:

Je suis d'accord sur le manque d'opacité de la toile, c'est nettement mieux quand nous mettonsl'isolation par l'extérieur.
5700 euros de mémoire sur un L2
:oo: J'avais payé 5510,00 €, avec le lit, en 2014...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Panturle
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 07 nov. 18 10:37
Localisation : Ardèche

Message par Panturle »

Chaud... C'est un euphémisme. J'ai galéré tout simplement, en ouvrant le toit et la montant + ou - sur la tranche j'ai réussi à la faire passer 8-)
Je peux confirmer que le CP en 22 mm, ça pèse lourd !

La plaque fait 190*122. J'ai choisi de la recouper en deux morceaux de 30*122 et 160*122.

La 30*122 est fixée au fond via des équerres galvanisées sur les cotés, pas au fond pour éviter l'arrachement en cas de freinage brusque.
Ensuite 4 charnières bien solides relient les deux parties puis deux butées avant bloquent la plaque avec des vis moletées.
Les butées permettent d'éviter les tressautements de la plaque et soulagent les autres points de fixations.

Pour ne pas avoir d'horribles bruits de grincements, le CP ne doit pas être en contact avec le cadre. Il repose donc sur des patins de feutre et n'est pas (plus :roll: ) en appuis au fond du camion (1 cm d'écart).

Pour le relever, j'ai une système de cales bien moches mais efficace.

Pas de photos "relevé" car une de mes vis moletée est HS. Je la laisse en position serrée le temps de la changer.

Image

Image

Image

Pour l'isolation, il me reste pas mal de multicouche, je vais en faire des occultants à fixer à l'intérieur. Ça limite, dans une maigre mesure, le budget qui effectivement fait très très mal sur ce genre de matos...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour la découpe en deux, Alcar procède de la même façon... La liaison est assurée par une charnière à piano.

Pour l'épaisseur, j'ai un panneau en 18 mm d'épaisseur deux faces stratifiées, épaisseur suffisante. Le problème du 22 mm, c'est que tu rajoutes du poids en haut. C'est moyen pour la tenue de route, même si le Trafic peut encaisser...

Pour les "couinements" en roulant, j'ai juste mis deux cales en feutre à l'avant aux angles. Plus de bruit...

Autrement, pour soulager les vérins quand le toit est relevé avec le kayak dessus j'ai deux béquilles en bois taillées pile poil pour que la toile soit tendue. Maintenant je les mets presque systématiquement, c'est devenu une habitude, surtout en hiver quand la toile est rigidifiée par le froid et que les vérins rechignent à pousser le toit au plus haut...

Pour ce qui est du budget, c'est clair que ça fait une somme conséquente (même si c'est largement moins que pour un toit SCA) mais la station debout et les quatre places couchages confortables (un peu moins vrai pour les deux du haut quand même) n'ont pas de prix... Ou plutôt si, au moins 5700,00 € dans ton cas.

Profitez-en bien.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Le toit relevable est une belle option, mais à 5700 balles l'option, on peut se poser la question du coût par rapport à un H2/H3 qui coûte dans l'absolu... ...5700€ de moins

Tout ça pour gagner quoi en fin de compte?

Moins de péage sur les autoroutes, moins de gazole sur les routes, passage (hypothétique) sous les barres de 2 mètres?

Le jeu en vaut-il réellement la chandelle?

Vous avez deux heures... :mrgreen:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Le toit levant, c'est aussi un état d'esprit...
Certain(s) roule(nt) en PL, d'autre(s) en toit levant :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

y'a de la marge quand même entre le poids lourd et le toit levant :D
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

ouha, je parlais pas de marge, mais d'état d'esprit, et je répondais à Proteus...

Et comme dit dans un autre sujet, tout n'est pas qu'une question d'argent, sinon avec ce que valent nos véhicules de loisir, on pourrais aller à l'hôtel, ou louer des mobile-home, ou que sais-je encore ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

C'est vrai, je me posais simplement la question, même si question véhicule rationnel, je ferai mieux de la fermer...

:mrgreen:
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

bonsoir,
Ayant un Vivaro combi 8 places h1l1 semi-aménagé en utilisation mixte avec 90-100 nuits/an , le toit relevable ALCAR apporte un vrai confort de vie intérieur en version itinérante. Nous dormons en bas et utilisons le lit haut haut uniquement pour le rangement (rideaux isolants, vêtement,.. ) sans remords malgré le prix. Je trouve que le lit apporte un certain amorti acoustique intérieur en cas de pluie.

Ai juste un regret, c'est de ne pas voir pesé le fourgon avant la pose du toit relevable car arrive à un poids du fourgon hors aménagement vide (sans banquettes, personne à bord, toit posé) de 2020kg alors que le véhicule est annoncé à 1901kg à vide avec les banquettes.

Avions hésité pour le mini-toit et avons opté pour le toit relevable pour la revente ultérieure.
bishop
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : dim. 03 mars 13 21:16
Localisation : nantes

Message par bishop »

bonjour,

Je suis en train d'hésiter a installer un toit relevable sur mon future trafic L2H1.
J'ai commencer a me renseigner autour de chez moi (Nantes) mais les 2-3 contacts que j'ai eu m'ont donné un budget de 10 000€ pour installer un toit. Quand je vois que vous parlez de toit installé inférieur a 7000€ je trouve que la différence est énorme. Qu'est ce qui justifie cette différence?
ouha

Message par ouha »

Rien ... Je ne sais pas où tu es allé autour de Nantes . Mais pour te donner une idée j'ai fait pareil pour ma banquette arrière , un fauteuil avant et deux embases pivotantes ...

C'était 1700 euros plus cher autour de Nantes que chez Olivier à Grenoble , j'ai fait la route :wink: Pas que pour la différence de prix d'ailleurs mais quand même
Modifié en dernier par ouha le mar. 09 avr. 19 16:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai l'impression qu'avec la vogue grandissante des fourgons aménagés, le prix des toits levants s'envole...

Ça vaut le coup de faire des km pour des grosses différences.
J'avais payé mon toit Alcar un peu plus de 5000,00 € avec les options (lit, rails de toit, support de store) il y a 4 ans.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »