Toit levant ALCAR
Je me permets d'intervenir.
SCA a 2 modèles pour les trafic courts avec l'ouverture à l'avant.
Le 184 qui va jusqu'au dessus de la cabine de conduite et qui offre un couchage de 2m de long + le passage pour y monter au dessus des sièges avant.
Le 180 qui s’arrête juste en arrière du poste de pilotage qui offre également un couchage de 2m à condition de rabattre une partie du couchage au dessus du passage.
La différence de prix est d'environ 800€ (chez NA par exemple).
SCA a 2 modèles pour les trafic courts avec l'ouverture à l'avant.
Le 184 qui va jusqu'au dessus de la cabine de conduite et qui offre un couchage de 2m de long + le passage pour y monter au dessus des sièges avant.
Le 180 qui s’arrête juste en arrière du poste de pilotage qui offre également un couchage de 2m à condition de rabattre une partie du couchage au dessus du passage.
La différence de prix est d'environ 800€ (chez NA par exemple).
Trafic Génération 2007 muni d'un toit relevable SCA 184 et équipé pour partir en vadrouille à 5.
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- Traficampeur
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Interesant ton truc. Je voudrais faire yn toit dans le genre sur mon master 1 mais cest introuvable. Pourais tu me faire de photo des chariniere joint et plancher que je voie si je peu men inspirer.
Jai un amie qui travaille la fibre de verre donc si jpeu men faire un histoire davour 2 couchette en haut ca serais mieux que en bas au millieu des pieces mecanique et pneu.
Jai un amie qui travaille la fibre de verre donc si jpeu men faire un histoire davour 2 couchette en haut ca serais mieux que en bas au millieu des pieces mecanique et pneu.
- Romarin 06
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A qui la question est-elle posée
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- Romarin 06
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Mieux vaut tard que...
Aujourd'hui j'ai ouvert le toit et fait quelques photos.
Implantation extérieure, pas grand chose à dire, les différents éléments sont jointoyés au Sika...
Les articulations, les différents vérins, la toile coté intérieur et les systèmes de fixation (à sangles) sont ancrés sur un cadre qui forme le renfort de carrosserie en remplacement du toit découpé.
Détails des ancrages des vérins et des parallélogrammes.
La toile est glissée dans un jonc en alu qui fait le tour du toit, sauf au passage des angles où elle est vissée directement dans la polyester par l'extérieur.
Ça doit quand même pas être ne mince affaire à réaliser...
Aujourd'hui j'ai ouvert le toit et fait quelques photos.
Implantation extérieure, pas grand chose à dire, les différents éléments sont jointoyés au Sika...
Les articulations, les différents vérins, la toile coté intérieur et les systèmes de fixation (à sangles) sont ancrés sur un cadre qui forme le renfort de carrosserie en remplacement du toit découpé.
Détails des ancrages des vérins et des parallélogrammes.
La toile est glissée dans un jonc en alu qui fait le tour du toit, sauf au passage des angles où elle est vissée directement dans la polyester par l'extérieur.
Ça doit quand même pas être ne mince affaire à réaliser...
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dommage pour les angles, ils auraient pu mieux finir
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Bonjour Romarin 06 ,
Je viens de faire l'acquisition d'un trafic de 2001 avec une réhausse SCA (le grand toit de lit relevable)...
Après un épisode de fortes pluies hier, grosse infiltration d'eau dans l'habitacle notamment le long de la porte coulissante.
Je souhaitais s'il vous est possible avoir quelques photos précisément des éléments d'étanchéité extérieurs au niveau de votre toit supérieur conducteur et celui du toit relevable afin d'observer ce qui ne va pas sur mon véhicule.
Par ailleurs au niveau du pare brise (cf photo, on observe qu'il manque de chaque côtés un morceau du joint supérieur) Est ce normal selon vous?
Voici quelques photos pour illustrer mon problème.
Les fameux morceaux de joints "supérieur" en moins du pare brise.
Infiltration côté conducteur (très légère; mais tout demême ça fait râler).
Dégâts qui doivent dater déjà d'il y a un moment le long de la barre de champ face à la route, j'ai décollé le revêtement pour contrôler et assurer un meilleur séchage.
Espace pour lequel je pose quelques interrogations quand aux principes d'étanchéité. A savoir, l'eau qui tombe entre les deux parties du toit (le fixe et le réhaussable); comment et vers où doit-elle s'écouler? Et où finie t-elle sa course folle avant d'être évacuer par terre... je n'arrive pas à imaginer le chemin qu'elle est sensée emprunter.
Merci pour vos retours et ceux de la communauté.
Bien cordialement.
Julien.
[quote="Romarin 06"]Mieux vaut tard que...
Aujourd'hui j'ai ouvert le toit et fait quelques photos.
Implantation extérieure, pas grand chose à dire, les différents éléments sont jointoyés au Sika...
Je viens de faire l'acquisition d'un trafic de 2001 avec une réhausse SCA (le grand toit de lit relevable)...
Après un épisode de fortes pluies hier, grosse infiltration d'eau dans l'habitacle notamment le long de la porte coulissante.
Je souhaitais s'il vous est possible avoir quelques photos précisément des éléments d'étanchéité extérieurs au niveau de votre toit supérieur conducteur et celui du toit relevable afin d'observer ce qui ne va pas sur mon véhicule.
Par ailleurs au niveau du pare brise (cf photo, on observe qu'il manque de chaque côtés un morceau du joint supérieur) Est ce normal selon vous?
Voici quelques photos pour illustrer mon problème.
Les fameux morceaux de joints "supérieur" en moins du pare brise.
Infiltration côté conducteur (très légère; mais tout demême ça fait râler).
Dégâts qui doivent dater déjà d'il y a un moment le long de la barre de champ face à la route, j'ai décollé le revêtement pour contrôler et assurer un meilleur séchage.
Espace pour lequel je pose quelques interrogations quand aux principes d'étanchéité. A savoir, l'eau qui tombe entre les deux parties du toit (le fixe et le réhaussable); comment et vers où doit-elle s'écouler? Et où finie t-elle sa course folle avant d'être évacuer par terre... je n'arrive pas à imaginer le chemin qu'elle est sensée emprunter.
Merci pour vos retours et ceux de la communauté.
Bien cordialement.
Julien.
[quote="Romarin 06"]Mieux vaut tard que...
Aujourd'hui j'ai ouvert le toit et fait quelques photos.
Implantation extérieure, pas grand chose à dire, les différents éléments sont jointoyés au Sika...
- Romarin 06
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Bonsoir,
Impossible de rendre un avis pour un toit SCA, que je ne connais pas, alors que j'ai un toit ALCAR...
En revanche, je peux apporter quelques informations d'ordre général.
J'ai eu deux infiltrations d'eau au début, résolues depuis.
1- La plus simple à résoudre, mais la moins évidente à trouver...
Par forte pluie, toit fermé, j'avais de l'eau qui passait à l'intérieur du véhicule, alors que le problème disparaissait toit ouvert . J'ai cherché un moment, et j'en suis arrivé à la conclusion suivante.
Si la toile était mal rentrée (bien tirée vers l'intérieur) l'eau passait par capillarité (au niveau des coutures ?) et finissait par goutter à l'intérieur. le problème s'est résolu en rentrant "bien" la toile à l'intérieur de l'habitacle, plutôt que de la laisser sous le débord du toit.
2- Après quelques heures de pluie, j'avais des gouttes qui perlaient à l'avant de la porte latérale... J'ai d'abord incriminé la jonction toile/cadre (jointoyée au Sika ou équivalent). J'ai donc refait le jointoiement (après nettoyage et dégraissage à l'acétone) sur tout le pourtour (pour que tout le tour ait le même aspect) de la toile en remontant le mastique sur un cm de haut. Problème non résolu , faut chercher ailleurs.
Et en cherchant, j'ai trouvé de micro fissures dans le Sika (ou équivalent) au dessus de la porte latérale. Histoire de faire propre (nettoyage, dégraissage à l'acétone) j'ai entaillé le joint en place pour que mon raccord ait un peu de volume, et j'ai refais le jointoiement dans toute cette zone en étalant bien, non sans avoir protégé (scotch de peintre) les parties qui devaient rester blanches. Plus d’infiltration.
Donc, bien que ne connaissant pas les spécificités SCA, le problème se trouve et doit être résolu à l'extérieur. Inutile de bricoler à l'intérieur. A ta place je referais tous les joints extérieurs. Un peu fastidieux mais avec un peu de méthode, ça se fait bien.
D'abord, il faut (très) bien nettoyer les surfaces à jointoyer (eau + savon, brosse pour éliminer les poussières incrustées). Ensuite, il faut que tout soit sec, si possible aussi en profondeur, donc plusieurs jours de soleil/chaleur toit ouvert.
Après, tu vas délimiter (scotch de peintre) toutes les zones où tu vas appliquer ton mastique.
Il ne reste plus qu'à "pastisser". Attention, ce n'est pas l'épaisseur qui compte, mais le recouvrement le plus homogène possible. Passées quelques minutes, il ne faut plus revenir sur les zones traitées sous peine de créer des irrégularités dans la continuité du cordon.
En espérant que ça résolve tes infiltrations...
Bon courage.
Impossible de rendre un avis pour un toit SCA, que je ne connais pas, alors que j'ai un toit ALCAR...
En revanche, je peux apporter quelques informations d'ordre général.
J'ai eu deux infiltrations d'eau au début, résolues depuis.
1- La plus simple à résoudre, mais la moins évidente à trouver...
Par forte pluie, toit fermé, j'avais de l'eau qui passait à l'intérieur du véhicule, alors que le problème disparaissait toit ouvert . J'ai cherché un moment, et j'en suis arrivé à la conclusion suivante.
Si la toile était mal rentrée (bien tirée vers l'intérieur) l'eau passait par capillarité (au niveau des coutures ?) et finissait par goutter à l'intérieur. le problème s'est résolu en rentrant "bien" la toile à l'intérieur de l'habitacle, plutôt que de la laisser sous le débord du toit.
2- Après quelques heures de pluie, j'avais des gouttes qui perlaient à l'avant de la porte latérale... J'ai d'abord incriminé la jonction toile/cadre (jointoyée au Sika ou équivalent). J'ai donc refait le jointoiement (après nettoyage et dégraissage à l'acétone) sur tout le pourtour (pour que tout le tour ait le même aspect) de la toile en remontant le mastique sur un cm de haut. Problème non résolu , faut chercher ailleurs.
Et en cherchant, j'ai trouvé de micro fissures dans le Sika (ou équivalent) au dessus de la porte latérale. Histoire de faire propre (nettoyage, dégraissage à l'acétone) j'ai entaillé le joint en place pour que mon raccord ait un peu de volume, et j'ai refais le jointoiement dans toute cette zone en étalant bien, non sans avoir protégé (scotch de peintre) les parties qui devaient rester blanches. Plus d’infiltration.
Donc, bien que ne connaissant pas les spécificités SCA, le problème se trouve et doit être résolu à l'extérieur. Inutile de bricoler à l'intérieur. A ta place je referais tous les joints extérieurs. Un peu fastidieux mais avec un peu de méthode, ça se fait bien.
D'abord, il faut (très) bien nettoyer les surfaces à jointoyer (eau + savon, brosse pour éliminer les poussières incrustées). Ensuite, il faut que tout soit sec, si possible aussi en profondeur, donc plusieurs jours de soleil/chaleur toit ouvert.
Après, tu vas délimiter (scotch de peintre) toutes les zones où tu vas appliquer ton mastique.
Il ne reste plus qu'à "pastisser". Attention, ce n'est pas l'épaisseur qui compte, mais le recouvrement le plus homogène possible. Passées quelques minutes, il ne faut plus revenir sur les zones traitées sous peine de créer des irrégularités dans la continuité du cordon.
En espérant que ça résolve tes infiltrations...
Bon courage.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Mon aménagement sur Trafic
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Bonjour à tous,
Merci pour vos différents retours.
Hier après midi j'en ai profité que la pluie cesse pour ouvrir le toit afin de comprendre le cheminement du système d'évacuation d'eau.
Ma toile était toute sèche aucune trace d'eau, j'avais veillée à bien la replier la dernière fois afin qu'elle ne reste pas entre le joint et le chassis du toit relevable (je sais pas si ce que j'écris est très très clair.. ).... en tout cas ça ne vient pas de là....
J'ai donc poursuivi attentivement l'inspection du cadre et fini par comprendre le système (enfin je crois...!!!)
En fait si l'on revient à la photo du pare brise ... le caoutchouc coupé est fait exprès de chaque côté, il permet de faire écouler l'eau entre le toit fixe (celui au dessus des sièges conducteurs qui vient donner plus d''aérodynamisme lorsque le toit relevable est replié et que l'on roule lorsqu'on roule)et le toit relevable.... l'eau tombe entre les deux, descend vers les montant et vient s'écouler vers les caoutchoucs troués le long du pare brise pour finir sa course dehors ... donc j'ai viré toutes les poches plastqiues que j'avais mis dans tous les trous (ceux du pare brise et du petit toit....)
Donc, conclusion à cet instant, j'ai bien observé de chaque côté du toit ouvrant le long des rigoles il y a du Sicaflex et là où l'eau rejoint sa course ce Sicaflex semble très vieillissant .... de même la jointure en Sicaflex entre les deux toits.,
J'attends que la pluie cesse (loupé pour ce week end!!!), j'ai acheté du Sicaflex (deux cartouches... ça devrait suffire)
Je vais donc refaire l'ensemble des point d'étanchéité après avoir bien nettoyé l'ensemble au savon noir puis le Sicaflex ancien avec de l'Acétone et un morceau de mousse, ....
Je vais nettoyer aussi les gouttières en caoutchouc il y a pleins de saleté, (pas étonnant non plus que l'eau stagne et finisse par trouver un endroit pour s'infiltrer à l'intérieur...)...En revanche, je me dis que le pare brise à intérêt à avoir été bien collé car toute l'eau du coup se verse dessus à défaut des deux morceaux de joints supérieur coupés... ça ça m'étonne quand même j'avoue.
Merci Romarin 6 pour ton mode opératoire, je vais m'y employer avec rigueur.
... dans l’histoire...ce qui chagrine un peu c'est que c'est par négligence que le problème arrive et que ça abîme l'intérieur (tant pis ça sera l'occasion de refaire la déco intérieur avec les loulous).
J'en profite pour avoir votre avis, j'ai vu une bombe "le Colmateur Bitume"( http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400068284 )... Suivant le résultat avec le Sicaflex ... j'essaierai peut-être pour parfaire l'étanchéité et surtout assurer un chemin propre pour l'eau ... Je trouve compliqué de travailler proprement le Sicaflex (si vous avez des conseils) .... je ne suis pas expert du tout.
Je ferai des photos lorsque le temps le permettra. Affaire à suivre.
Une fois tout ça fait, bien je verrai bien si ça fuie encore, si c'est le cas, ... bien j'achète des brassards au cas où... j'en ferai une piscine... enfin j'espère vraiment pas .
Merci beaucoup.
Merci pour vos différents retours.
Hier après midi j'en ai profité que la pluie cesse pour ouvrir le toit afin de comprendre le cheminement du système d'évacuation d'eau.
Ma toile était toute sèche aucune trace d'eau, j'avais veillée à bien la replier la dernière fois afin qu'elle ne reste pas entre le joint et le chassis du toit relevable (je sais pas si ce que j'écris est très très clair.. ).... en tout cas ça ne vient pas de là....
J'ai donc poursuivi attentivement l'inspection du cadre et fini par comprendre le système (enfin je crois...!!!)
En fait si l'on revient à la photo du pare brise ... le caoutchouc coupé est fait exprès de chaque côté, il permet de faire écouler l'eau entre le toit fixe (celui au dessus des sièges conducteurs qui vient donner plus d''aérodynamisme lorsque le toit relevable est replié et que l'on roule lorsqu'on roule)et le toit relevable.... l'eau tombe entre les deux, descend vers les montant et vient s'écouler vers les caoutchoucs troués le long du pare brise pour finir sa course dehors ... donc j'ai viré toutes les poches plastqiues que j'avais mis dans tous les trous (ceux du pare brise et du petit toit....)
Donc, conclusion à cet instant, j'ai bien observé de chaque côté du toit ouvrant le long des rigoles il y a du Sicaflex et là où l'eau rejoint sa course ce Sicaflex semble très vieillissant .... de même la jointure en Sicaflex entre les deux toits.,
J'attends que la pluie cesse (loupé pour ce week end!!!), j'ai acheté du Sicaflex (deux cartouches... ça devrait suffire)
Je vais donc refaire l'ensemble des point d'étanchéité après avoir bien nettoyé l'ensemble au savon noir puis le Sicaflex ancien avec de l'Acétone et un morceau de mousse, ....
Je vais nettoyer aussi les gouttières en caoutchouc il y a pleins de saleté, (pas étonnant non plus que l'eau stagne et finisse par trouver un endroit pour s'infiltrer à l'intérieur...)...En revanche, je me dis que le pare brise à intérêt à avoir été bien collé car toute l'eau du coup se verse dessus à défaut des deux morceaux de joints supérieur coupés... ça ça m'étonne quand même j'avoue.
Merci Romarin 6 pour ton mode opératoire, je vais m'y employer avec rigueur.
... dans l’histoire...ce qui chagrine un peu c'est que c'est par négligence que le problème arrive et que ça abîme l'intérieur (tant pis ça sera l'occasion de refaire la déco intérieur avec les loulous).
J'en profite pour avoir votre avis, j'ai vu une bombe "le Colmateur Bitume"( http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400068284 )... Suivant le résultat avec le Sicaflex ... j'essaierai peut-être pour parfaire l'étanchéité et surtout assurer un chemin propre pour l'eau ... Je trouve compliqué de travailler proprement le Sicaflex (si vous avez des conseils) .... je ne suis pas expert du tout.
Je ferai des photos lorsque le temps le permettra. Affaire à suivre.
Une fois tout ça fait, bien je verrai bien si ça fuie encore, si c'est le cas, ... bien j'achète des brassards au cas où... j'en ferai une piscine... enfin j'espère vraiment pas .
Merci beaucoup.
Bonjour,
Merci "Trice1313" et "stef38" pour vos réponses.
Week-end chargé entre le sport des enfants, un tournoi de foot adultes et une sortie VTT bien humide hier...
Après avoir pris le temps vendredi soir, de regarder de nouveau comment j'allais procéder, je pense Trice1313 que tu as raison, je vais rester sur l'idée de refaire très proprement le joint au Sicaflex (comme à l'origine), prévoir une journée pour d'abord bien nettoyer, sécher, et ensuite appliquer le joint.... Mercredi soir (à priori, le beau temps nous revient ...
Avez vous des conseils pour arriver à faire un joint bien propre et lisse au Sicaflex?
Dois je selon vous retirer tous le Sicaflex ancien, ou seulement les morceaux qui semblent vraiment abîmés (le nouveau accrochera-t-il sur l'ancien?)
Évidemment, je pense coller du scotch de protection et des journaux autour pour éviter tour risque d'en mettre partout.... Sicaflex noir des éléments de carrosserie ...ça fait sagouin.. .
Merci pour vos retours, bonne semaine à tout le monde.
Julien.
Merci "Trice1313" et "stef38" pour vos réponses.
Week-end chargé entre le sport des enfants, un tournoi de foot adultes et une sortie VTT bien humide hier...
Après avoir pris le temps vendredi soir, de regarder de nouveau comment j'allais procéder, je pense Trice1313 que tu as raison, je vais rester sur l'idée de refaire très proprement le joint au Sicaflex (comme à l'origine), prévoir une journée pour d'abord bien nettoyer, sécher, et ensuite appliquer le joint.... Mercredi soir (à priori, le beau temps nous revient ...
Avez vous des conseils pour arriver à faire un joint bien propre et lisse au Sicaflex?
Dois je selon vous retirer tous le Sicaflex ancien, ou seulement les morceaux qui semblent vraiment abîmés (le nouveau accrochera-t-il sur l'ancien?)
Évidemment, je pense coller du scotch de protection et des journaux autour pour éviter tour risque d'en mettre partout.... Sicaflex noir des éléments de carrosserie ...ça fait sagouin.. .
Merci pour vos retours, bonne semaine à tout le monde.
Julien.