PRIMASTAR 2009, L2H1, 3 places, utilisation vacances loisirs

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Zoll
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : sam. 15 févr. 14 11:02
Localisation : SALON DE PROVENCE

PRIMASTAR 2009, L2H1, 3 places, utilisation vacances loisirs

Message par Zoll »

Salut à tous,
Après m'être présenté je vous présente donc mon aménagement futur que je vais démarrer ce weekend.
Tout le matériel est commandé, ça va arriver semaine prochaine et ce weekend je prévois de ramener le + de la batterie à l'endroit où va se trouver le circuit électrique, à savoir sur le seuil de la porte latérale gauche (et oui j'ai deux portes latérales, c'est bien pratique).
Tout d'abord les plans du futur aménagement ainsi que le schéma électrique et celui du réseau d'eau (j'ai oublié le vase d'expansion mais il y en aura un à la sortie de la pompe).
A bientôt pour des photos...

Image

Image


Image


Image

Les photos du cam' tel que je l'ai récupéré

Image


Image


Image

Image


Petit up du 09/03

Aujourd'hui c'était option plafond :
- pose du lanterneau
- pose du panneau solaire

Découpe vers l'arrière, j'ai dû couper un renfort comme prévu :

Image

Petite pause comme conseillé dans le forum :

Image

Vue du lanterneau avant jointage :

Image

Pose du panneau solaire :
J'ai fabriqué deux traverses reprises sur les fixations du toit pour le fixer dessus car le système de fixation de base était le collage et ça me plaisait pas. Sur la photo elles ne sont pas peintes mais ça a été fait ensuite.

Image

Et voilà, prochaine étape l'électricité, c'est déjà bien commencé je vous montrerai ça semaine prochaine !!

UP DU 16/03 :



Hier j'ai raccordé le caisson "électricité" à la batterie pour le tester et devinez quoi ? TOUT FONCTIONNE !!
Me reste à accrocher les câbles et faire les départs vers frigo, boîtier de commande éclairage/pompe/boîtier de contrôle réservoir/boîtier de contrôle batteries etc...
Une petite photo du système :


Image

Sur la photo le panneau solaire n'est pas câblé mais c'est le cas maintenant.

J'ai aussi fixé pompe et vase d'expansion sous le châssis et je m'apprête à fixer le réservoir aujourd'hui.

Vu de la pompe et du vase d'expansion :

Image

Edit du 29/03/14

Aujourd'hui c'est travail sur le sol...

Pose de l'isobulle :

Image

Renforcement du plancher par du CP 10mm :

Image

Puis dalles d'isolation avant plancher flottant :

Image

En enfin démarrage du plancher :

Image

Demain fin du plancher et branchements plomberie sous châssis...

Edit du 30/03/14

Donc aujourd'hui j'ai fini le plancher :

Image

Création de la marche (le weekend prochain j'habille avec de la cornière alu grain de riz) :

Image

Ensuite j'ai collé de l'isolant phonique (que j'ai pas pris en photo...) puis de la laine de chanvre et lin :

Image

Puis j'ai recouvert avec du multi 21 couches (un régal...) que j'ai pas fini de fixer puisque je me suis aperçu que j'avais oublié de tirer le 12v pour le frigo et comme j'ai plus de câble en 1,5mm je peux attendre le weekend prochain !

Image

Deux petites photos de l'installation plomberie sous le châssis que je viens de terminer.
La pompe que j'ai finalement remonté de 5cm histoire de pas dépasser du bas de caisse :

Image

Le réservoir sous châssis (on voit des fils des sondes de niveau), désolé c'est un peu sombre :

Image

Voilà !! Programme du weekend prochain :
- tirage du câble 12v du frigo
- création de la boîte de dérivation de l'alim 220v
- installation des cornières de finition de la marche et du seuil arrière
- mise en place du panneau gauche
- isolation du panneau droit

Quand j'aurai fait ça j'aurai mérité ma bière !!

Edit du 06/04/14

Ce weekend j'ai bossé le circuit électrique, l'isolation du panneau droit et la pose des contreplaqués sur les deux panneaux latéraux.

Isolation panneau droit, ce coup-ci j'ai pris la photo de l'isolant phonique mais pas du reste... :

Image

Puis pose du contreplaqué à gauche, la boîte de dérivation sur le bas sert à la distribution du 220v dans le camion :

Image

Pose du contreplaqué côté droit :

Image

Mise en position du sommier articulé afin de voir comment ça se présente, le mobilier sous le sommier sera fini avec des tiroirs :

Image

Voili voilou, le weekend prochain je fixe le système d'articulation du lit le weekend d'après je pars tester tout ça quatre jours en Espagne :D

A bientôt !!

Edit du 12/04/14

Aujourd'hui j'ai fait teinter les vitres chez FRED TEINTE à Saint Mitre les Remparts, je vous conseille d'y aller il est hyper compétent.

Image

Puis j'ai réalisé les façades des tiroirs en Wengé et la niche (en Wengé aussi) qui se loge entre les trois blocs à tiroirs :

Image

Demain, mise en place du rideau occultant entre la cabine et l'arrière, fixation du système de basculement du sommier et quelques branchements électriques histoire de pouvoir partir faire une escapade le weekend prochain. Ca commence à ressembler aux plans donc ça me rassure...

Edit du 13/04/14

Ca y est, le cam' est prêt pour un petit rodage le weekend prochain. Le système de dépliage du lit est opérationnel (pas à 100% mais ça fonctionne impeccable). J'ai aussi branché le STP Scheiber pour le contrôle des batteries, c'est un simple mais j'ai mis un inter de VMC pour basculer d'une batterie à l'autre, je vous ferai une photo la prochaine fois.

Le frigo est branché sur 220v et 12v mais le coupleur séparateur n'envoie pas de 12v et je comprends pas pourquoi pourtant j'ai bien ramené le + après contact et le fusible est bon, si quelqu'un a une idée...

La photo du "prêt à partir" :

Image

J'ai pas pris de photo avec le lit déplié mais il me reste exactement 37cm entre le bord du lit et le montant latéral, le quoi faire passer mes plaques gaz et mon évier donc tip tip.

A plus !!

Edit du 26/04/14

La semaine dernière a été l'occasion de vérifier le bon fonctionnement de l'aménagement lors d'un petit séjour de 4 jours sur les hauteurs de Nice.
Plusieurs points à régler :
- un court circuit sur le circuit 12v qui me fait cramer le fusible entre la batterie auxiliaire et le coupleur
- le sac de plongée prend une place importante et gêne le passage
- le frigo refroidit peu
Les points positifs :
- l'isolation qui est très efficace, tant thermiquement que phoniquement, et encore j'ai pas isolé le plafond pour le moment
- le confort du lit, tout bonnement extra, je ne regretta pas un instant mon système de sommier articulé qui m'a permis de conserver toutes les lattes et d'y mettre dessus un matelas standard 120x190 du coup j'ai pris du latex haut de gamme c'est un régal.
- la bonne ventilation provenant de l'extracteur/lanterneau FIAMMA qui permet de maintenir une température fraîche même en plein soleil
- la hauteur totale qui a permis de s'installer sur des parkings classiques
Bref ce weekend c'était résolution des problèmes...
- le court circuit provient à priori du fait que tant que l'on a pas le + apc c'est la masse qui arrive dessus donc en fait le + apc que j'ai ramené sur le coupleur pour la sortie frigo m'amène une masse lorsque je suis arrêté, ce qui crée un court circuit, c'est bizarre mais c'est comme ça, j'ai donc déconnecté le + apc et je le brancherai sur un relai qui sera alimenté par le + apc et qui enverra le + de la batterie. En tout état de cause j'ai fini les branchements électriques et notamment les trois tableaux SCHEIBER qui me permettent de piloter les différents éléments et de voir mes niveaux de batteries et d'eau.

Image

- j'ai confectionné une niche entre les sièges et la partie couchage qui me permet de mettre le matériel de plongé et même les cales :

Image

Edit du 08/05/14

Le weekend dernier j'ai commencé à installer mon ciel de fit étoilé et j'en ai fait un tuto, pour ceux que ça intéresse :
viewtopic.php?t=37326&highlight=

Donc aujourd'hui j'ai fini le plafond, installé les éclairages et fini tous les seuils (arrière et marche du côté).

Le plafond terminé :

Image

Vu de l'avant avec le ciel de toit étoilé en marche :

Image

Ensuite je vais relier le plafond et les côtés par des cornières en contreplaqué.

Les seuils :

Image

Image

Ce weekend ça sera vadrouille et le weekend prochain j'attaque les meubles du frigo/toilettes et de la cuisine.

A plus !!

Edit du 08/06/14

Ca faisait un bout de temps que j'avais pas mis à jour mon post alors un petit update ne fait pas de mal.
J'ai bien avancé, le meuble qui regroupe frigo/toilettes/douche/chauffe-eau est créé, il comporte aussi la trappe de remplissage du réservoir et la niche pour la bonbonne de gaz. Sur ce meuble il me reste à faire le démontage/remontage et à installer le système de ventilation/extraction du frigo.

Image

La télé est installée, le revêtement mural derrière le lit est posé.

Image

J'ai aussi posé le revêtement mural côté cuisine et commencé le premier meuble de celle-ci.

Image

Le weekend prochain je continue la cuisine, ça commence à sentir bon !!

Edit du 21/06/14

La cuisine est presque finie et c'est assez joli, du moins ça ressemble au plan c'est déjà ça !!

Image


Image
Modifié en dernier par Zoll le ven. 24 juil. 15 18:27, modifié 14 fois.
L'avantage de la certitude c'est qu'elle nous évite de réfléchir.
Avatar du membre
djobidjoba
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 04 févr. 12 15:39
Localisation : AVIGNON

Message par djobidjoba »

Bonjour Zoll,
Beau projet, j'ai hâte de voir le résultat !
Bon courage et plein de réussite pour cette aventure.
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Je suppose que tu as une bonne raison pour prévoir une arrivée d'eau externe :bof: sinon je vois pas l'utilité :hum:

Edit : En plus tu mets ton réservoir sous pression :oo: et tu le rempli aussi avec ta 2ème arrivée :roll: très louche ce schéma :mrgreen:
Si tu as un circuit sous pression ta pompe va moyennement apprécier ... :P
Modifié en dernier par Barbarox le ven. 28 févr. 14 9:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Arsène 2
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : jeu. 20 févr. 14 13:32
Localisation : Chauny

Message par Arsène 2 »

Bravo beau projet!
Gros travaux en perspective :D
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

:+1: avec Barbarox.
J'ai pas tout compris à ton schéma réseau d'eau :oops: Désolé :!:
Là, il faut que tu expliques un peu :shock:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,ben oui il est très bizarre ce circuit d'eau :???: c'est sur que la pression sur l'aspiration de la pompe,celle ci va pas aimer :non:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Zoll
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : sam. 15 févr. 14 11:02
Localisation : SALON DE PROVENCE

Message par Zoll »

Mince désolé il manque une vanne à la sortie du réservoir, bien vu les amis !! :boulet:
Sinon je pense que vous avez tous compris le principe, le but est de pouvoir envoyer dans le réservoir de l'eau sous pression (provenant d'un robinet par exemple) ou de pouvoir pomper de l'eau genre dans un puits via la pompe pour pouvoir l'envoyer dans le réservoir, d'où le by pass à la sortie de l'enrouleur qui peut envoyer soit directement dans le réservoir soit vers la pompe qui elle-même enverra dans le réservoir.
Je me suis fait comprendre ?
Bon au fait j'ai reçu le matis de chez camping-car-plus.com, commandé hier arrivé aujourd'hui à 14h et c'est nickel de chez nickel. Franchement vous pouvez y aller les yeux fermés ils font même le paiement en trois fois sans frais à partir de la CB.
Une petit photo pour vous montrer :
- le panneau solaire 120W mono back avec son kit
- le convertisseur 1500W
- le coupleur/séparateur
- les éclairages
C'est pas le tout d'avoir tout ça, me reste à le monter maintenant donc demain recherche d'un "+" accessible pour aller le tirer jusque sur le seuil de ma porte latérale gauche, ensuite je commencerai à modéliser la zone "élec" avec du carton.

:D

Image
L'avantage de la certitude c'est qu'elle nous évite de réfléchir.
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Je pense à une chose , quant du dis : pomper dans un puits, t'es sûre que ta pompe va tenir le choc :?: :???:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Zoll a écrit :... pouvoir pomper de l'eau genre dans un puits via la pompe ...
Je me suis fait comprendre ?
Et d'une ; bonjour les bactéries qui vont proliférer dans ton réservoir :oo:
Et de deux ta pompe ne sera jamais assez puissante pour pouvoir pomper à 6 ou 7 mètres de profondeur :bof:
Tu fais comme tu veux mais ton circuit est inutilement compliqué pour une option sans intérêt :P, c'est MON avis :mrgreen:
Tu arriverai au même résultat avec un circuit classique et une pompe de relevage pour remplir ton réservoir dans la nature ... avec une eau impropre à la consommation :roll:
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Zoll a écrit :Sinon je pense que vous avez tous compris le principe, le but est de pouvoir envoyer dans le réservoir de l'eau sous pression (provenant d'un robinet par exemple) ou de pouvoir pomper de l'eau genre dans un puits via la pompe pour pouvoir l'envoyer dans le réservoir, d'où le by pass à la sortie de l'enrouleur qui peut envoyer soit directement dans le réservoir soit vers la pompe qui elle-même enverra dans le réservoir.
Je me suis fait comprendre ?
Pourquoi faire simple lorsque que l'on peut faire compliqué. :shock:
Le plus simple et plus sûre pour ton installation. Suivant l'implantation de ton réservoir c'est de le remplir directement avec un tuyau venant d'un robinet du circuit d'eau potable. Ta pompe ne doit servir qu'à distribuer l'eau à l'intérieur du camion?. (évier et douche éventuellement).
Tu vas économiser un nombre important de vannes et en même temps des € :yes:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Zoll
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : sam. 15 févr. 14 11:02
Localisation : SALON DE PROVENCE

Message par Zoll »

Bon vous m'avez convaincu, devant tant d'insistance j'abandonne l'idée du "pompage" car je sens que je vous ai bien pompé l'air avec ça :mrgreen:

Y'a pas eu de remarques sur mon circuit électrique ça doit vouloir dire que je peux envoyer comme ça alors c'est parti.

Y'a des astuces pour aller récupérer un + de batterie au plus simplement et le ramener dans la cellule proprement sans passer par terre en mode bambanasse ?
L'avantage de la certitude c'est qu'elle nous évite de réfléchir.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13177
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

sans passer par terre en mode bambanasse ?
:?: :?: :?: C'est quoi bambanasse?
Pour un + permanent, le plus simple est de le prendre sur la batterie et de faire passer le fil sous le tapis de sol.
Le + après contact le plus simple à repiquer est celui de la lumière de la boite à gant. Y'a pas de remède miracle pour ramerner le fil dans la partie habitable. Tu fais comme nous tous, tu te dé...des au mieux :P .
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 01 mars 14 16:00, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
sousl'eau
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 27 août 12 19:07
Localisation : La Seyne sur Mer

Message par sousl'eau »

au top les plans pour ton camion. Petite question avec ce type de panneaux solaire est ce que tu penses que le camion restera inférieur au 2 mètres?
je souhaiterai installer le meme pour quoi pas :D
Zoll
Traficaménageur
Messages : 128
Enregistré le : sam. 15 févr. 14 11:02
Localisation : SALON DE PROVENCE

Message par Zoll »

@Romarin 06 : alors un bambanasse c'est une expression sudiste, c'est un bon à rien, un mauvais en tout, etc… Genre qui ferait passer les fils à l'arrache sans les accrocher.
Merci pour les conseils, je vais effectivement passer sous les tapis de sol bien proprement et aller chercher le + permanent dans la boîte à gants.
Me faut aussi le + après contact que je vais aller chercher vers le neiman je pense pour basculer le frigo sur le 12v dès que le camion est en route.
@sous l'eau : le panneau n'est pas très épais, je dirais 5cm max et comme il va être derrière le "bombé" du toit de l'habitacle je pense que ça dépassera pas trop, je vais présenter le bébé demain je vous ferai une petite photo.
Après il existe des panneaux ultra fins mais ça coûte un oeil.
L'avantage de la certitude c'est qu'elle nous évite de réfléchir.
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Zoll a écrit :... aller chercher le + permanent dans la boîte à gants.
Me faut aussi le + après contact que je vais aller chercher vers le neiman ...
Je crois que tu as inversé :mrgreen:
+ permanent => + batterie (avec fusible d'au moins 40A)
+ APC => boîte à gants ou prise 12V.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »