L'alimentation en fourgon

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Bonjour.
C'est l'astuce des bouteilles de Banga.
Avant on trouvait en GMS des pains de glace, mais ils se font rares.
Par contre on trouve de plus en plus à la vente des glaçons tout fait.
Du fait que la bouteille à un gros goulot, vous glissez vos glaçons dedans et c'est reparti pour 48H de frais dans la glacière, en plus vous disposez ainsi d'eau fraîche.

Autre astuce, mais réservée aux Bretons :yes: et autres peuplades connues pour aimer la dive bouteille :mrgreen:
A votre point de chute, squattez le bar d'un bistro sympa et faite ami-ami avec le patron.
proposez lui de mettre vos deux bouteilles dans son congèl pour la nuit et de revenir le lendemain matin les récupérer en échange évidement du petit noir du matin, généralement ça marche
Je retiens :)


Ici c'est frigo + congél Dométic de 100 et quelques litres, donc on a de la place :) J'y mets essentiellement boissons, crudités l'été, un peu de viande. Prudemment quand même, car jusqu'à présent j'ai pas réussi à faire refroidir ce frigo correctement par forte chaleur (malgré les modifs apportées : ventilos etc).

On n'aime pas les plats achetés tout prêts, du coup je cuisine à l'avance des plats en sauce que je mets en conserve, surtout pour l'hiver.

Pour le lait, j'achète des petites bouteilles. Plus cher que le litre, et moins écolo, mais au moins si le frigo fait des siennes en cours de route, on gaspille moins.

J'aime bien les crème dessert genre Mt B...c car, même si elles sont meilleures fraîches, elles n'ont pas besoin de rester au frais pour se conserver. Ou aussi des compotes qui se conservent pas au frais.

On a un placard (un peu bordélique pour l'instant, par manque de place, le temps que je construise un autre meuble) où on met les denrées sèches, sucrées d'un côté, salées de l'autre.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le lait, les compotes et bien d'autres produits ne sont pas dans les frigos des magasins ... donc pas au frigo dans le fourgon .... :idea:
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Le lait, les compotes et bien d'autres produits ne sont pas dans les frigos des magasins ... donc pas au frigo dans le fourgon ....
Je veux dire les bouteilles de lait entamées :)

Pour les compotes, ça dépend, y'en a des fraîches qu'il faut garder au frigo, faut se méfier ;)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui, j'ai déjà lu de faire ses courses en évitant le rayon froid.
Et y passer au dernier moment.
Le 'frigo' sert pour rafraichir des trucs qui ne sont pas bons quand c'est chaud (la bière :wink: )
et conserver un peu, des trucs frais pour le lendemain.
Il y a plein de produits qui se mangent sans cuisson, ou avec peu de cuisson...
Je prend pour exemple les oeufs, beaucoup les conservent au frigo, dans le magasin, ils ne sont pas au frigo. (et un oeuf, c'est pas le truc qu'on ouvre pour en garder pour le lendemain... :wink: )
Ca se cuit 'a la coque' 3 à 4 minutes, et au plat aussi.... dans l'eau de cuisson des pates ....
:jesors:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Le lait en poudre, il n'y a pas besoin de frigo pour le conserver. :P
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Et la biere chaude c'est uniquement les deux premieres . Les 50 autres le sont :mrgreen:
ouha

Message par ouha »

glutch2000 a écrit : Le 'frigo' sert pour rafraichir des trucs qui ne sont pas bons quand c'est chaud (la bière :wink: )
et conserver un peu, des trucs frais pour le lendemain.
Ouais , enfin avec un frigo qui va bien et une bonne instal pour avoir une autonomie qui va bien aussi . Tu peux conserver des trucs frais pour quelques jours ... C'est un peu le but en plus des bières :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pas de soucis dans la vanette, autonomie frigo > 10 jours pour le frigo.
Mais pas pour les bières ... :mrgreen:
Ciboulette
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 juin 18 13:26
Localisation : Bayonne

Message par Ciboulette »

Bonjour, Pas encore en fourgon (voir présentation) mais en moto guitoune donc voyageurs super légers avec petit réchaud, sorti des salades thon tomates betterave endives et de la soupe en brique après l'orage, j'aime bien les poêlées des rayons congelé, ça vaut pas du frais mais ça cuit vite ça permet de varier ça change du cassoulet.....ça se décide au jour le jour ça se poursuivra dans le cam toujours une toute petite réserve de gaz dans le sac :D
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

glutch2000 a écrit :Je prend pour exemple les oeufs, beaucoup les conservent au frigo, dans le magasin, ils ne sont pas au frigo.
Attention, un oeuf se conserve au frigo sinon les risques d'intoxication alimentaire sont importants et parfois graves :oo: si ils ne sont pas en frigo en magasin, c'est parce lors de l'achat par le client, il se formerait une pellicule d'eau par condensation (passage du froid à la température ambiante) et la coquille deviendrait poreuse.
Vous savez tous d'où sort l'oeuf :P et ce qu'on peut trouver dessus comme bébêtes ! donc si la coquille perd son imperméabilité (c'est le cas lorsqu'elle devient humide) tout ça passe à l'intérieur de l'oeuf et vous l'avalez (tout n'est pas tué à la cuisson)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

La confrontation de deux écoles, Frigo ou pas frigo :mrgreen:

Les normes de la restauration collective ont déteint sur beaucoup de monde et le principe de précaution prévaut, mais pour fréquenter toujours le monde rural, à la campagne les œufs frais sont conservés sur le buffet.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

+1 aves stef83 et j'ajouterai que l'on atteint rarement les 35° ou 40° (température idéale pour le développement des germes mésophiles) dans un supermarché.

Steph.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Sur le buffet ou étagère avec un bol d'eau à côté pour vérifier la fraîcheur. Le bol d'eau en permanence dans le fourgon c'est pas évident.
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

bonjour,
nous nous avons un frigo compression+panneau solaire.
donc tout ce qui doit aller au frais ,dedans.
courses tout les 3 jours.
à coté j'ai doublé un petit meuble bac, avec du polystyrène,où nous mettons les fruits et légumes (fonctionne très bien)!!

on démarre avec des bouteilles congelées que l'on mets au frigo, ça permet de "démarrer le froid".

ensuite quelques conserves, des salades, un resto de temps en temps...
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ravely a écrit : mais pour fréquenter toujours le monde rural, à la campagne les œufs frais sont conservés sur le buffet.
on peut les garder 2-3 jours sur le buffet (même en ville :wink: ), mais 3-4 semaines faut aimer le risque :oo:
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »