Trafic 2012 L1H1,6 places 3 couchages, tt les jours+vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
sudotone
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 02 janv. 14 22:58
Localisation : Bouches du Rhône

Trafic 2012 L1H1,6 places 3 couchages, tt les jours+vacances

Message par sudotone »

-------------> Edit de janvier 2024
Les enfants ont grandit, on efface tout et on recommence !

Reconfiguration du camion avec 3 couchages dans le sens de la route et nouveaux meubles de cuisine...
To be continued !
Image

Le principe du nouvel aménagement en 3D :

Image

Image

Image

Les 3 meubles (entièrement amovibles) sont bien commencés :



Image

-------------> Archive, l'ancien aménagement de 2014 :

C'est un 9 places et je pense garder une seule des 2 banquettes, la troisième bien-sûr !
Mon premier projet est le suivant, 4 couchages (2 adultes et 2 petits <6ans dans des banettes). Possibilité de manger dedans exceptionnellement, en temps normal en vacances on vit dehors (sauf en Bretagne mais ça c'est une autre histoire...)

Mon cahier des charges :
- Aménager un combi pour dormir à 4 : 2 enfants 3 et 6 ans et deux adultes.
- Aménagement minimum dans un passenger 9 places, frigo, petite réserve d'eau pour vaisselle et cuisine.
- Pas de WC, pas de douche, pas de chauffage... on compte l'utiliser en autonomie maximum de deux/trois jours mais pas dans régions froides !
- Plaque camping gaz double feux, je ne veux pas d'installation fixe de gaz (ça me fait peur...) et je veux pouvoir cuisiner dehors quand c'est possible.
- L'impasse a été faite sur les branchements 220v, on recharge la batterie auxiliaire avec le moteur et on limite les dépenses d'énergie...
- Ce véhicule me servira aussi de deuxième voiture, d'ou le L1 et le H1

Je suis preneur de toutes les critiques et réflexions de la part d'aménageurs expérimentés !

Edit 18/02/2014




Image

Edit du 22/02/2014

Cette semaine j'ai enlevé les sièges et attaqué le plancher :
Voici le camion en mode "fourgon" :


Image

Malheureusement je n'ai pas de jardin ni de garage, donc obligé de bricoler dans la rue devant chez moi... Heureusement cette semaine il y avait de la place dans la rue !
J'ai donc découpé le plancher en OSB3 grâce au modèle en caoutchouc, fixé des tasseaux avec de la silka 11 et agrafé un isolant 21 couches... Le liège je laisse tomber, trop pénible à découper/coller... de toute façon on ne veut pas utiliser le camion en hiver et avec toute ces vitres l'isolation sera forcément mauvaise !

Image

Image

J'ai ensuite posé un joli lino et refixé la banquette...


Edit du 6 Mars

Mon aménagement avance tranquillement, notre lit est presque fini, j'ai fait un lit en largeur au niveau des vitres arrières avec une partie en sommier à lattes transformé en "peigne".
Le voici avant peinture des pieds et fabrication des housses de matelas par madame...

Image

ça se replie derrière la banquette comme ça :

Image

Image

J'ai également attaqué le petit meuble pour l'évier et la glacière Waeco CDF25 derrière le siège conducteur. Un tiroir pour la glacière, le meuble est bien arrimé à la carrosserie et au plancher.


Image

Un petit placard de rangement sur le côté :

Image

Edit du 23/03/2014

Grace à quelques semaines de temps libre, j'ai pu avancer un peu l'aménagement du camion.
Le meuble "cuisine" est quasi fini (à part la couleur de peinture qui ne plait pas à Madame...)

Image

Il intègre la glacière Waeco CDF25 dans un tiroir, avec un petit placard et une petite étagère.


Image

J'ai mis en service le circuit d'eau : une pompe immergée dans un bidon de 15 l d'eau propre dans le coffre puis un autre de 15 L d'eau usée derrière le siège conducteur. Possibilité de rejeter les eaux usées directement sous le camion si nécessaire (on sera très attentif à ne pas rejeter de produits chimiques et à ne pas nuire à notre environnement... c'est le travail de Madame... :) )
Pour cela j'ai fait passer un tuyau à coté du conduit de la trappe à gazole, en perçant les garnitures plastique c'est assez facile.

Image

Les deux options de rejets d'eaux usées :


Image

Un petit point sur les raccordements électrique même si je n'en suis pas très fier :( c'est galère de travailler avec des fils de grosses section...
J'y ai mis une prise 12v, un testeur de batterie et une boîte à fusible.
Tout cela est alimenté par une batterie auxiliaire que j'ai logée sous le siège passager avec un petit coupleur 40A. (pas de photo pour l'instant).

Image

Un petit coffre supplémentaire pour stocker la bouffe/vaisselle. Il est amovible, fixé par des inserts dans du CP.


Image

Et une petite rallonge de table que je ne sais pas encore trop comment fixer !

Image

Voili pour l'instant, pendant ce temps madame avance sur les housses de matelas et les lits bannettes...
A suivre !

Edit du 30 Mars

Finalement à la demande générale (surtout celle de ma femme) j'ai re-peinds les meubles en gris :

Image

Image

Edit du 21/04/14

Une photo du lit "fini" (avé les housses de matelas)

Image

edit du 10 Mai

Voilà comment nous couchons au final :

Image

Le lit étant à la hauteur des vitres arrières et ayant fait un doublage des fenêtres en CP de 5mm il me reste environ 1,81m de longueur. On s'arrange pour avoir nos têtes au niveau des vitres. En largeur le lit fait 1,35m.
L'avantage c'est que ma femme fait 1,60m donc elle me laisse la place de me mettre un peu en diagonale du coup je peux m'étendre (je mesure 1,81m). en évitant les montants entre les fenêtres et en dormant sur le côté ça le fait bien !
C'est clair que c'est ric-rac et que je déconseille cette configuration si vous êtes plus grand que nous. Mais pour nous c'est nickel !

Le camion de profil quand les lits sont pliés :

Image

--------

Intégration de bacs plastiques pour ranger vêtements et autres en soute :

Image

Ces rangements laissent une place et un accès facile à la réserve d'eau propre. Tout est facilement démontable afin de pouvoir utiliser un grand coffre au cas ou...


Image

J'ai également profité de ces jours pluvieux pour fabriquer des rideaux isothermes sur mesure.

J'ai utilisé de l'isolant multicouche que j'ai doublé en tissus. J'ai inséré dans le biais autour du store une bande aimantée qui permet de les fixer à la tôle autour de la fenêtre.

Image

Le résultat est pas mal :

Image

Edit 24/04/2014

Les lits bannettes sont terminés et testés "à blanc"
Voici le camion en configuration nuit :

Image


Image

Petit point sur la fixation des bannettes
J'ai fixés 4 œillets aux endroits suivant :

Image

Pris directement dans la doublure de carrosserie (percés à 8mm et fixés avec rondelles/écrous/contre écrou). Et j'accroche les supports des bannettes à l'aide de mousquetons et de cordes, ce qui me permet de régler facilement le niveau. Les 2 mousquetons arrières de la bannette avant s'accrochent au même endroit que les deux mousquetons avant de la bannette arrière :hum:
On voit les oeillets arrière sur la photo suivante :

Image

Les 2 autres points de fixation de la bannette arrière sont les poignées... enfin regardez sur la photo c'est plus simple ! :bof:

Edit du 5 Mai 21014

Retour d'un premier voyage test en Haute Savoie.
Les pires conditions ont étée réunies, pluie toute les nuits, averses la journée, froid... Malgré cela notre petit camion a été très accueillant et l'ambiance été joviale... on aurait jamais pu tenir dans ces conditions sous la tente !

4 dans un L1H1 ça se fait bien, mais faut être bien organisé. Et que plus personne ne bouge de son lit quand tout le monde est couché ! (Sauf moi qui peut m'échapper par la porte arrière...)

Le couchage sur le lit en largeur est validé pour moi qui fait 1,81m, je dors bien mieux qu'en tente sur matelas gonflable. J'arrive à m'étendre en prenant un peu de diagonale.

Bricolage d'un hauvent

Image

J'ai acheté une toile chez dicat' une toile que je fixe comme hauvent http://www.decathlon.fr/tarp-fresh-id_8300081.html Je vais améliorer la fixation mais c'est super pratique et cela évite d'avoir trop de flotte et de gadoue devant la porte latérale. ça devrait aussi nous abriter des grandes chaleurs l'été !

Quelques améliorations prévues puis finition de l'habillage... à suivre !

Mise à jour 10 juin 2014

Un petit point sur le budget de ce projet :


J'ai trouvé mon camion d'occasion, il avait 50 000 km et 2 ans (2012), un passenger DCI 115 L1H1 places avec clim/régulateur/GPS
16 500€ (un ancien camion de location de chez AVICE acheté à dans un garage de Nimes)
Budget équipement (avec pas mal de récup) 2248 €
Et au moins trois semaines de boulot...
Vous trouverez le détail du budget et des équipements ici :
https://docs.google.com/spreadsheet/pub ... utput=html

Edit du 16 oct 2014 :

Retour d’expérience après 3 semaines d’itinérance en Bretagne.

Image

On a vraiment apprécié :
- Dormir au bord des plages, sur des parkings limités à 1,90m
- entendre des grosses averses pendant la nuit et rester au sec…
- Pouvoir préparer à manger dedans quand il pleuvait pendant que les enfants s’occupent à l’avant…
- La glacière à compression toujours fraîche (jamais battu pour l’apéro !)
- La batterie auxiliaire qui n’a jamais fait signe de faiblesse !
- La table amovible qui s’installe aussi dehors (parce que quand même il faisait souvent beau !)

Points à améliorer :
- Le temps de passage du mode « roulant » au mode « lit » (environ 15mn avec personne dans les pattes…)
- La réserve d’eau (15l) un peu juste pour tenir plus qu’un jour avec vaisselle.
- Le manque d’une douchette pour se rincer dehors
- Mettre le contact pour écouter de la musique

On a trouvé le paradis lors de notre séjour aux vacances de la Toussaint en Corse ![/size]

Image
Modifié en dernier par sudotone le dim. 17 mars 24 8:24, modifié 34 fois.
Chaque chose a une place, chaque place a une chose
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

beau projet, de toute façon il se peaufinera en cours!!!! je pense que tu dois bien bien bien réflechir à la ventilation et a l'isolation en fonction de votre utilisation en saison froide..... à 4 on doit envoyer as mal de condensation!!!
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

ben, ça va faire des vacances chastes ! :mrgreen:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
sudotone
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 02 janv. 14 22:58
Localisation : Bouches du Rhône

Message par sudotone »

Edit du 18/02
Livraison du camion...
Chaque chose a une place, chaque place a une chose
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Déjà tu remplace la banquette av par un siège, c'est beaucoup plus agréable, plus de mur.
Ensuite j'ai gardé la banquette rang 3, c'est vrais que les gosses sont un peu loin mais ils sont content car ils ont la table (voir mon aménagement). Avec la banquette rang 3 tu as un coffre derrière pour les bagages.

Je te conseille de faire des modèles en carton pour te rendre compte de l'espace car à mon avis ça va être sérré comme tu veux faire. (mais au final à 4 dans un L1H1 c'est sérré...)
Pense bien aux envies de pipi la nuit.
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

attention, en général on ne roule pas avec une table déployée, tel qu'expliqué par VW pour le Multivan ou Renault sur le Génération. :non:
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
sudotone
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 02 janv. 14 22:58
Localisation : Bouches du Rhône

Message par sudotone »

X files a écrit :attention, en général on ne roule pas avec une table déployée. ?.:non:
Ah bon, c'est pourtant le cas sur les "gros blanc" ?
Alban42800 a écrit :...à mon avis ça va être sérré comme tu veux faire. (mais au final à 4 dans un L1H1 c'est sérré...)
Pense bien aux envies de pipi la nuit.
On a déjà une petite maison avec les wc au rdc et les chambres au 2ème alors les pipis la nuit on oublie..
c'est vrai que ça va être serré mais c'est faisable je pense. Par contre je vais oublier la bannette au dessus de nous... C trop bas !
X files a écrit :ben, ça va faire des vacances chastes ! :mrgreen:
T'inquiète pas, on a aussi une tente pour les montées de chaleurs ;-)

Changement de projet pour les lits, je pense finalement faire un couchage "parental" en travers des vitres du fond, car j'ai vu qu'il y avait plus d'1,80m ! et on est pas très grand !

Aujourd'hui j'attaque le plancher, doublage liège multicouche + Osb 3 sur tasseaux.
Mais pour ça il faut virer les banquettes... Ça intéresse qlq'un une banquette trois places qui ne se plis pas?
Chaque chose a une place, chaque place a une chose
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

J'ai vendu ma banquette rang 2 sur Leboncoin 150e
Tu peux aussi démonter les enrouleurs rang2, ce sont des prétensionneurs qui valent 250e pièce chez nono donc tu les revends... (vendu 100e pièce pour moi) c'est pas rien par contre cela allume le voyant airbag...
Avatar du membre
achiiiille
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 15 janv. 12 13:57
Localisation : La Montagne 44

Message par achiiiille »

Regardes mon aménagement , ça ressemble un peu à ce que tu veux faire . Par contre je suis avec un L2H1 donc un peu plus de place ce qui me permet à l'arrière de mettre une kitchenette :wink:
Avatar du membre
sudotone
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 02 janv. 14 22:58
Localisation : Bouches du Rhône

Message par sudotone »

Edit du 24/02/2014
Chaque chose a une place, chaque place a une chose
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Pourquoi ? Ils ne dorment pas sur le zouli lino les 2 Zinpatients? :mdr:
Avatar du membre
sudotone
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 02 janv. 14 22:58
Localisation : Bouches du Rhône

Message par sudotone »

Edit du 6 Mars 2014

J'ai mis à jour l'avancée des travaux... c'est long !!!
Je cherche encore une solution pour le plan de travail... Que me conseillez vous ?
Je cherche un plan joli, qui n'est pas trop fragile, que je puisse découper en courbe facilement et faire des chants arrondis ou "mou" ...
Chaque chose a une place, chaque place a une chose
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

le medium se travaille bien , il se peint et vernis bien aussi :mrgreen:
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

C'est quel finition?

Parce que j'ai l'impression que sur certaines finitions la banquette arrière n'est pas pliable, rabatable démontable sans outil, et sur d'autre si... Pour le tien, on peut bien la plier, la rabattre et la démonter sans outil?
Avatar du membre
sudotone
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 02 janv. 14 22:58
Localisation : Bouches du Rhône

Message par sudotone »

C'est un Passenger de 2012, je ne connais pas exactement la finition. Il a des chauffages/clim dédiés à l'arrière.
En tous cas les banquettes rang 2 et 3 peuvent bien s'inter-changer facilement sans outil...
La banquette rang 3 est bien pliable et rabattable.
Bonne soirée !
Chaque chose a une place, chaque place a une chose
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »