Jumpy: aucun des 3 feux stop ne fonctionnent

Avatar du membre
shupachups
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : mar. 20 mars 07 20:02
Localisation : madrid

Jumpy: aucun des 3 feux stop ne fonctionnent

Message par shupachups »

Bonsoir,

surprise, un jour avant de passer le controle technique, aucun des 3 feux stop ne fonctionnent sur ma/mon Jumpy HDI 2002.

-> J'ai recontrole le fusible (15A, position 3 ...si le manuel dit juste!), nickel cependant je l'ai remplace par 2 fois avec un autre: pas mieux..

-> J'ai recontrole visuellement les ampoules arrieres; Pensant que le feu Stop est bien l'ampoule la plus haute des phares arriere, j'ai poli leur culot ainsi que les cosses de contact en les remontant un peu plus vers l'ampoule: aucune avancee..

-> j'ai remplace celle du cote gauche: toujours probleme. du cote droit: pareil. celle du feu stop de la porte: rien...
Apres je me suis rendu compte que ce sont ces memes ampoules (sauf celle de la porte) qui servent comme feux de position qui eux marchent donc mon probleme ne devrait pas etre du cote des ampoules..

(De plus une ampoule qui serait naze et qui ferait que toutes les 3 ne marchent plus, je trouve ca un peu 'juste' cote securite et technique..mais toujours possible neanmoins...comme des ampoules qui grilleraient l'une apres l'autre pourquoi pas...)

-> J'en arrive donc au contacteur de feu stop au dessus de la pedale de frein...la demain je shunte les 2 petites pattes de la prise qui se branche sur le contacteur pour confirmer que ce dernier est naze..

Si vous avez d'autres idees!?
(en esperant qu'il n'y ait pas de probleme de fils finalement car j'ai pas d'appareil pour mesurer bien que ce serait interessant dans ce cas la)

Merci!
<<Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.>>
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Le contacteur me semble la piste la plus plausible surtout si les 3 ne s'allument plus d'un coup. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
shupachups
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : mar. 20 mars 07 20:02
Localisation : madrid

Message par shupachups »

Ben ChristopheD, j'allais pas alle au lit sans avoir tente de shunter la prise! Malheureusement pas de resultat positif! Non plus en shuntant directement sur les 2 fils qui arrivent a la prise..
(Je l'ai fait avec un petit cable electrique peut-etre a peine de diametre plus gros que ceux qui se balladent sous le tableau de bord, j'imagine que ca devrait passer tout de meme..)

Si dans mons 1er message j'evoquais avec un peu de doute que les feux de position sont les memes que pour le frein (car sinon il me reste de haut en bas l'ampoule pour les clignotants, une autre pour le recul, et une autre -uniquement a gauche- pour le brouillard), cela veut dire qu'une meme ampoule pourrait avoir 2 types de fonctionnement? un eclairage normal (POSITION) et un autre plus fort (FREINS)...mon raisonnement est bon?
Donc ce serait de ce type d'ampoule avec 2 filaments? car je crois avoir vu des normales (1 filament) pour l'ampoule qui devrait etre celle du feu stop...

Si quelqu'un peut confirmer ce point des 2 filaments!?
Merci
<<Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.>>
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

shupachups a écrit :... cela veut dire qu'une meme ampoule pourrait avoir 2 types de fonctionnement? un eclairage normal (POSITION) et un autre plus fort (FREINS)...mon raisonnement est bon?
Donc ce serait de ce type d'ampoule avec 2 filaments? car je crois avoir vu des normales (1 filament) pour l'ampoule qui devrait etre celle du feu stop...
OUI, c'est des ampoules à 2 filaments : position et STOP. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
shupachups
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : mar. 20 mars 07 20:02
Localisation : madrid

Message par shupachups »

OK Merci pour cette confirmation.

Je viens d'y retourner, mes 2 ampoules en haut de phares sont bien a 2 filaments, contrairement a celle de la porte que je viens de remplacer pour test avec une de 2 filaments mais toujours pareil...
=> D'ailleurs pour le STOP c'est sur mais je me demande maintenant si le phare de la porte fonctionnait aussi comme POSITION (car la, il eclaire que dalle en position)...ce qui expliquerait l'ampoule a 1 filament...Faudra que je regarde le cul des autres Jumpys ces jours-ci.. a moins que quelqu'un confirme ici..

Question peut-etre stupide: Il se pourrait que les ampoules fonctionnent sur le filament 'normal' comme ici et que si l'une d'entre elles avait le 2eme filament (STOP) en panne cela ne feraient pas marcher les autres filaments 'STOP'? Oui, je vais chercher un peu loin he he...mais j'imagine que non...

Apres, il me reste a m'acheter 3 nouvelles loupiotes pour etre totalement sur de ce cote la

Egalement, Je crois avoir un phare extra, je pourrais faire le test, on ne sait jamais (avec les "circuits imprimes" dans les phares)

Au cas ou les 2 fusibles extra que j'avais utilises au debut seraient nazes (vraiment pas de chance le gars!) j'ai echange avec un autre fusible de 15A qui etait deja present dans la boite a fusibles...pareil!

Sinon retour a la case depart, et ce vers le contacteur (en acheter un neuf aussi pour tester?), fils (ca, c'est galere), ...
<<Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.>>
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

shupachups a écrit :Question peut-etre stupide: Il se pourrait que les ampoules fonctionnent sur le filament 'normal' comme ici et que si l'une d'entre elles avait le 2eme filament (STOP) en panne cela ne feraient pas marcher les autres filaments 'STOP'? Oui, je vais chercher un peu loin he he...mais j'imagine que non...
NON ! :wink:

Si le filament STOP d'une seul ampoule crame, ça n’empêche pas les autres de fonctionner.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
shupachups
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : mar. 20 mars 07 20:02
Localisation : madrid

Message par shupachups »

C'est deja ca de "gagne"! he he
(Scenario encore plus stupide: avoir 3 ampoules dont le 2eme filament serait mort..la poisse!)

Recapitulons:
Sur ces meme ampoules: 3 STOPS qui ne marchent pas, 2 POSITIONS qui marchent (la 3eme -celle de la porte- n'etant pas prevu en POSITION je crois, seulement en STOP), cela nous ramene a premiere vue au contacteur...je commence a douter de mon shunt, c'est pas sorcier non? un fil pour relier les 2 coses et hop?! comme dit plus haut le fil etait a mon sens legerement plus gros que ceux de la voiture mais cela devrait passer..allo papa!??

Je pourrais peutetre m'en acheter un CONtacteur neuf demain, pour voir...malheureusement je suis pas convaincu...

Dans l'hypothese qu'a un bout (CONTACTEUR) comme a l'autre (AMPOULES) cela semble fonctionner, cela m'ammene donc au milieu: c'est a dire la ou je ne voulais pas arriver: a la CONnectique (fils, etc..)
...a RE-confirmer tout de meme!!

("La nuit porte conseil", Bonne Nuit! et Merci encore..)
<<Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.>>
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
shupachups
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : mar. 20 mars 07 20:02
Localisation : madrid

Message par shupachups »

Bon, pour ceux qui n'aiment pas les histoires compliquees, passez votre chemin...je m'explique:

- Ce matin, j'achete un nouveau contacteur (6euros) avec lequel ca ne marche toujours pas..par contre en tournant la cle en plus loin (ne restant pas avec seulement le voyant de batterie au tableau de bord mais aussi avec le compteur qui s'affiche, avec le bruit du gazoil montant dans le filtre, etc..), la je recupere mes feux STOP, pareil si je re-installe l'ancien contacteur....
Pourtant j'etais persuade l'avoir deja reverifier ainsi au debut! mes STOPS ne s'allumaient meme pas en marche moteur...est-ce de mes manipulations nocturnes (Non pas celles dont vous pensez!) avec les ampoules qui auraient regle le probleme?

Je vais quelquepart gonfler mes pneus et m'apercoit que le STOP de la porte est allume (avec ou sans frein a la main) donc j'en deduis que finalement il est la comme POSITION puisque j'avais a ce moment la les feux de croisement allumes...***Finalement je me suis apercu plus tard que j'avais pas assez descendu le contacteur vis a vis du frein et que c'etait pas les feux de POSITION que j'avais vu mais bien les STOP...oui je souffre assez dernierement-..***

Par contre le clou au tableau, au control technique ils m'indiquent que le feu STOP de la porte ne marche pas (!!!!??) et me conseillent de changer l'ampoule a l'avenir...bref, je repars deja heureux pour 6 mois de plus (ici en Espagne pour un vehicule mixte > 10 ans, le CT est tous les 6mois!! la poisse...dans 6mois je revends tout ca)

Je rentre chez moi et regle donc la position du contacteur et remplace l'ampoule 2 filaments (que j'avais mise hier soir pour test) du STOP de la porte par une autre a 1 filament...l'affaire semble ENFIN dans le sac! du moins je l'espere...

(Entre temps sur la route je m'apercois que la voiture 'freine' de temps en temps comme une perte de puissance sans voir de probleme sur les elements electriques -radio, tableau de bord- comme si ce pouvait etre un probleme d'alimentation de la batterie, ....bref un autre post j'en ai peur)

Merci, esperons que ce post la soit clos une fois pour toute!
...
<<Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.>>
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Je connais pas le Jumpy HDI mais une piste à étudier peut-être : certaines voitures ont 2 arrivées de + permanent au niveau du neiman.

SI c'est le cas sur ton véhicule et SI, il y en a un qui déconne ça pourrait causer :
- soucis de feu de STOP qui ne s'allument plus à l'arrêt
- soucis d'alimentation de certains organes qui pourraient ne plus fonctionner correctement et feraient tourner le moteur en mode "dégradé" avec donc moins de puissance.

Une mauvaise masse peut aussi être la cause de tes symptômes. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
shupachups
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : mar. 20 mars 07 20:02
Localisation : madrid

Message par shupachups »

Tres Bon point celui du neiman! je l'avais lu une fois sur un forum mais j'avais pas pige le lien avec un probleme de feu STOP...

Par ailleurs je continue a me demander si avant j'avais bien ces feux STOP à l'arrêt (si quelqu'un a une Jumpy HDI et pourrait ici reconfirmer?), ce qui me semblerait normal niveau securite...
(Effectivement et comme explique plus haut, a priori je ne les ai que qu'avec une certaine position de cle (et non lorsque j'ai uniquement l'icone de batterie au tableau de bord) ou alors lorsque le moteur tourne...)

En tout cas, cela me donne une piste serieuse a suivre (et plus en atelier de reparation cette fois-ci) si mes 2 posts en cours (celui-ci et celui des chutes intermittentes de puissance) continuent a me faire des miseres...

Grand Merci ChristopheD !
<<Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.>>
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

De rien. :wink:
shupachups a écrit :Par ailleurs je continue a me demander si avant j'avais bien ces feux STOP à l'arrêt (si quelqu'un a une Jumpy HDI et pourrait ici reconfirmer?), ce qui me semblerait normal niveau securite...
De toutes les caisses que j'ai eu qui venaient d'un peu partout, toutes (quoique j'ai un doute pour la 403 et une Taunus que j'ai eu il y a très longtemps) avaient les feux de STOP qui s'allumaient à l'arrêt et sans clé de contact dans le neiman.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

T'es sûr de ce que tu dis Christophe, car moi j'ai l'impression que c'est le contraire. Pour allumer les feux stop en appuyant sur la pédale de frein, il faut qu'il y est le contact. :hum:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Ben chez moi, sans contact ça fonctionne :
- sur toutes la Mazda sur lesquelles j'ai essayé (je vérifie souvent si mes feux de STOP fonctionnent) et ça, depuis des années
- sur les Audi
- sur les BMW
- sur mes machins ricains
- sur mes Ford
- sur mes Trafic
etc... :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
shupachups
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : mar. 20 mars 07 20:02
Localisation : madrid

Message par shupachups »

Peut-etre que bien!(?) de plus un copain me dit qu'il lui faut sur sa Citroen C3 egalement pousser la cle (comme explique plus haut) pour avoir les feux STOP..


SITUATION ACTUELLE:
Depuis que j'ai remplace mon ampoule de feu STOP de la porte (+ re-nettoyage du filtre a air en relation a mon autre post sur pertes intermittentes de puissance viewtopic.php?t=36425), tout semble remarcher a nouveau (feux et puissance OK)....

...SAUF que maintenant la diode de reserve reste allumee depuis aujourd'hui alors que je suis a la moitie du plein!
(je suis passe par une route un peu cabossee, je sais pas si la sonde a bougee, s'est foiree, ...?)

Un symtpome par jour maintenant!?
<<Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.>>
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
shupachups
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : mar. 20 mars 07 20:02
Localisation : madrid

Message par shupachups »

** desole, je m'ecarte du sujet initial mais pour completer mon dernier commentaire:
FAUX, c'est l'aiguille qui doit deconner finalement (et pas la diode de reserve), car j'ai fait un bon plein de plus de 100 euros hier (heureusement!!je commencais a douter sur qui disait vrai: la diode ou l'aiguille?) et l'aiguille est alle se positionner le plus a droite et en bas comme je ne l'avais jamais vu auparavant....si possible, je verrai bien sa position lorsque je serai a nouveau avec la diode de reserve ce qui va me prendre du temps car je n'utilise pas trop enormement mon vehicule, de plus cela ne m'a jamais enchanter de se rapprocher de la reserve...

En complement de vos eventuels commentaires/hypotheses ici, je rechercherai neanmoins sur le net pour comprendre le pourquoi du comment, drole de symptome(S)...Merci
<<Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.>>
Antoine de Saint-Exupéry
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »