Sauteuse, Circulaire : quelle scie pour quel usage

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Wallas

Sauteuse, Circulaire : quelle scie pour quel usage

Message par Wallas »

Il est vrai que pour les petites épaisseur la scie sauteuse et un bon réglé et il y a moyen de faire des découpes droites plus qu'honorable mais là j'ai attaqué des découpes sur du CP de 18 pour mes meubles et là il n'y a pas photo pour faire une découpe avec un chant bien perpendiculaire au plan j'ai beau essayer seule ma scie circulaire donne satisfaction. Et vous comment avez vous coupé du CP de 18mm?? Il est bien évident que je parle que des découpes droite :mrgreen:
solidart
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 17 mai 06 21:44
Localisation : auch 32

Message par solidart »

scie circulaire avec une regle et serre joint rapide : 2 petit traits (ne pas oublier de soustraire la distance en la lame et l'outil) et surtout faites attention à l'epaisseur de la lame (entre 3 et 5 mm).
carpe diem
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

La scie circulaire est plus rapide et donne un resultat plus propre sur de grande longeur et de forte epaisseur. ( Meme si on peux faire des decoupes tres propre avec une scie sautteuse pour peux qu'on prenne son temps ), en plus on peut regler la profondeur de coupe.

Quand à la scie sautteuse, elle est presque indispensable pour la tôle et pour les découpe en arrondies.

Mais dans les deux cas la qualité de la lame joue enoremémént :
Sur une scie sauteuse j'ai vu des lames se courber avec l'echauffement et anssi raté completement des decoupes.
Avatar du membre
létudiant
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 18:23
Localisation : nantes

Message par létudiant »

Sans hésiter la scie circulaire pour avoir une coupe propre et perpendiculaire. La scie sauteuse c'est bien pour un boulot de dégrossissage ou une partie non visible. Il faut apporter une attention particulière aux lames qu'on utilise, il faut quelle soit déjà adaptée au support et bien aiguiser. Ça semble aller de soi mais je suis sûre que beaucoup utilise des lames pourries.

Astuce: quand on coupe avec une scie c'est la face du dessous qui reste propre :yes:
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!

Astuce:utiliser la fonction Image rechercher avant de poser une question
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

pour le cp de 18, j'ai des coupe hyper-propre mais j'ai pas de mérite elles ont été faites avec une table de sciage.
A la scie sauteuse et pour le cp de faible épaisseur (moins de 15mm, au dessus ça force de trop), j'utilise des lames à métal, les coupe sont niquelles mais faut y aller molo, sinon les lames casses.
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

moi j'peut pas répondre au plus j'ai du cp de 15 :bof:

par contre d'ac avec tout le monde, les deux sont indispensables et surtout ne pas lésiner sur la qualité des lames (lalame de sauteuse à pas cher qui ne coupe plus et qui chauffe puis se tord comme du plactoc au milieu d'une découpe j'y ai eu droit :evil: depuis j'achètes de la qualité au prix du bois on s'y retrouve et en plus leur durée de vie est bien supérieure :yes:

si non, pour détourner (à peine) le débat je me pose depuis pas mal de temps des question sur la défonçeuse :???: quel utilité pour cet outil ? c'est capable de faire des découpes en arondi aussi non ? (j'ai pas trop compris comment çà marchait :roll: )
Wallas

Message par Wallas »

La défonceuse je l'ai utilisée pour faire les rainures pour installer les chants absorbants. Mais on peut l’utiliser pour ne pas acheter des ¼ de ronds….
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Bah moi, j'ai tout fait avec la scie sauteuse..(cause que n'ayant plus aucun outil, j'ai dû partager le budget)... La tôle, le Cp de 5 et jusqu'au CP de 18..... J'ai une boite de lames de chez Casto et je choisi ma lame en conséquence....
Honnêtement, je suis incapable de faire une ligne droite de plus de 20 cm !!!! En plus, j'ai dû fausser l'axe de ma lame et donc je ne peux pas scier avec un tasseau qui me servirait de guide...Il faut que ma scie fasse un angle d'environ 20° avec ma ligne de coupe pour que ça soit droit :oo:
Mais j'ai des ressources :hum: .... Je triche.... Un petit plat par ci, un petit profilé d'angle par là.......

En ce qui concerne la grignoteuse...Pour comparaison...
J'ai mis 4 heures pour découper ma première fenêtre (et les petits longerons) avec scie sauteuse et perceuse (pour les longerons). :oo: ...
Mon pote installateur, à mis 20 minutes pour découper ma seconde fenêtre (et les mêmes longerons) à la grignoteuse :yes:
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Avatar du membre
Michel GAUDRY
Traficaménageur
Messages : 190
Enregistré le : lun. 06 févr. 06 19:02
Localisation : LIEGE Belgique

Message par Michel GAUDRY »

Je crois pouvoir confirmer toute la difficulté à réaliser une découpe en conservant un équerrage correcte avec la scie sauteuse dès qu'on travaille une certaine épaisseur. Seulement on a pas le choix, dès lors qu'on ne dispose pas d'une scie à ruban ! On est bien obligé de rectifier l'équerrage des chants à l'aide d'une râpe, lime et papier émeri.

Quatraplaf dit ; je me pose depuis pas mal de temps des question sur la défonçeuse quel utilité pour cet outil ?
Pour ce qui est de la défonceuse... Outil incontournable pour réaliser les entailles des marches d'escalier dans les limons, elle est très utilisée en ébénisterie et évite de devoir se farcir tous les défonçages au ciseau comme au moyen-âge ! Elle permet aussi de rempacer avantageusement l'usage de la toupie dans certains petits travaux délicats.
ImageImageImageImage
PAPY MOBILE - Quoi que tu fasses... Fais-le bien !
Avatar du membre
eric
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : dim. 29 janv. 06 10:58
Localisation : Pays Bigouden

Message par eric »

coucou
cadeau d'anniversaire une scie circulaire "festool" avec regle ;trop bien :yes:
quand c'est noir, c'est cuit
Wallas

Message par Wallas »

Confirmation de ce qui a déjà était dit, des bonnes lames même sur une scie sauteuse a 0,3 balle d'€ ça change tout :yes: .
sxpert
Traficaménageur
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 31 mars 05 15:03

Message par sxpert »

eric a écrit :coucou
cadeau d'anniversaire une scie circulaire "festool" avec regle ;trop bien :yes:
c'est le top ca festool. perso, j'ai la scie sautteuse et la défonceuse dans cette marque...
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Et sinon, avec une scie circulaire, c'est facile de couper droit " à la main " ? Ou il faut forcement un guide et un établi ?

Merci
--
Jean
Avatar du membre
Michel GAUDRY
Traficaménageur
Messages : 190
Enregistré le : lun. 06 févr. 06 19:02
Localisation : LIEGE Belgique

Message par Michel GAUDRY »

Pour pratiquer une découpe rectiligne, on a bien entendu tout intérêt à faire les découpes a l'aide du guide... pour autant qu'il soit bien parrallèle à la lame et que l'on tienne compte de l'épaisseur du trait de scie si on veut être précis. Là ou ça se corse, c'est quand on doit découper en oblique !!! Dans ce cas, on n'a plus le choix.... ce sera à "main levée". En prennant toujours soin de scier "à l'extérieur du trait" et en redoublant de prudence... la scie circulaire et souvent plus vicieuse qu'on ne l'imagine !!!
PAPY MOBILE - Quoi que tu fasses... Fais-le bien !
sxpert
Traficaménageur
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 31 mars 05 15:03

Message par sxpert »

c'est la que Festool a un avantage, avec leur règle... le trait de scie est pile poil le long de la règle. pas la peine de se prendre la tete avec l'épaisseur du trait de scie.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »