Résolut: pb aiguille vitesse, compteur kilométrique, pas de

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

obi
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 14 janv. 15 19:17
Localisation : 974

Résolut: pb aiguille vitesse, compteur kilométrique, pas de

Message par obi »

Bonjour,
J'ai un trafic 2 de 2007 (2L DCI 115) qui a un pb "insolite".
Je n'ai pas de puissance, le compte tour est limité a 2750 sans voyant de défaut. (*)
En dessous de ce régime la voiture fonctionne presque normalement.
(j'ai un peu de mal dans les montées et les démarrages mais j'ai pris le coup de main)
Je dis presque car je n'ai pas d'indication de vitesse et pas de compteur kilométrique.

Par contre, ce n'est pas un état continu.
En effet de temps en temps sur la route tout re devient normal (retour de la pêche, du compteur et de la vitesse) mais cela ne dure pas (a peut près une demie heure).


*: le moteur ne fume pas non plus

Savez vous d'ou cela peut il venir?
Modifié en dernier par obi le mar. 17 févr. 15 19:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je dirai juste comme ça que le moteur se met en sécurité, il faudra peut-être passer à la valise, vérifies quand même tes injecteurs et leurs connections. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
obi
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 14 janv. 15 19:17
Localisation : 974

Message par obi »

J'ai un ELM327 chez moi.
Au début j'avais u pb de pédale p2101, j'ai démonté et nettoyé le capteur pédale accélération et depuis plus de défaut OBD.

Par contre, la valeur de la pédale lue par mon ELM327 reste a 83,9%.
Je sait pas si c'est normal...


Pour info:

P2101 Code de défaut:
Moteur de commande d'actuateur de papillon – problème de mesure/performance
Cause possible:
Câblage, moteur de commande d'actuateur de papillon



ravely a écrit :Je dirai juste comme ça que le moteur se met en sécurité, il faudra peut-être passer à la valise, vérifies quand même tes injecteurs et leurs connections. :bof:
Sans voyant et sans code erreur?



En général, quand un trafic se met en mode dégradé, le compteur kilométrique et de vitesse fonctionnent ou pas?


Merci de vos réponses, je vous lirais demain matin.
Il se fait tard ici, je vais me coucher.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour un moteur en sécurité, en principe tu as le voyant moteur en orange qui peut, s'allumer, s'éteindre ou clignoter selon la panne. :bof:

Pour le rendement du capteur de la pédale d'accélérateur c'est aussi une piste, mais je ne connais pas les valeurs sur l'outil diagnostique.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

J'ai une autre hypothèse : ton capteur de vitesse a des faux contacts.
Pas de vitesse donc limite du régime moteur et cela correspond à ton compteur muet. Bref ton trafic ne sait pas qu'il roule et se comporte comme à l'arrêt.

Je ne sais pas s'il y a un capteur de vitesse sur la boite. Sur certains véhicules c'est pris sur les capteurs ABS mais dans ce cas tu aurais un autre défaut.
obi
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 14 janv. 15 19:17
Localisation : 974

Message par obi »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
A l'arret et embrayage enfoncé, je suis aussi limité en régime moteur. :???:


Si quelqu'un a une interface de diag, peut on me dire si le capteur de pédale varie en actionnant l'accélérateur?
(mon capteur reste a 83,9%: j'ai testé sur ma clio cette valeur varie avec la position de la pédale)

Je me permet de re poser mon autre question :d)

En général, quand un trafic se met en mode dégradé, le compteur kilométrique et de vitesse fonctionnent ou pas?

Merci pour vos réponses.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

obi a écrit :A l'arret et embrayage enfoncé, je suis aussi limité en régime moteur. :???:
ça c'est normal, c'est pour cela que je pense que ton capteur de vitesse ne renvoie pas l'information.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

obi a écrit :En général, quand un trafic se met en mode dégradé, le compteur kilométrique et de vitesse fonctionnent ou pas?
si, les affichages restent en fonction (j'ai eu le cas avec un capteur de pression de turbo défaillant). s'il n'y a pas de gros erreurs de réglage rien ne fume.

les 2750trs me semblent un peu trop pour le mode sécurité, mais ça peut peut-être varier.

je jetterai un oeil sur le capteur de vitesse, c'est lui qui fait bouger compteur et l'aiguille...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour,

J'ai eu ce problème avec le Kangoo.
Problème du capteur de vitesse.

Par contre c'est un électricien auto qui l'a détecté et réparé pour 110 €.

Renault me parlait de pompe à injection. 1 000 € de réparation.
Donc me proposer de rester comme ça.
Modifié en dernier par Canisse le ven. 16 janv. 15 8:26, modifié 1 fois.
obi
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 14 janv. 15 19:17
Localisation : 974

Message par obi »

Alban42800 a écrit :ça c'est normal, c'est pour cela que je pense que ton capteur de vitesse ne renvoie pas l'information.
Bah il n'est pas censé envoyer une info vitesse si je suis a l'arrêt.
(Débrayé ou point mort).
Quand le compteur kilométrique fonctionne et que par la suite j'arrête la voiture, si j'appuie sur l'accélérateur, je ne suis pas limité a 2750 tr/min.


a666 a écrit :si, les affichages restent en fonction (j'ai eu le cas avec un capteur de pression de turbo défaillant). s'il n'y a pas de gros erreurs de réglage rien ne fume.

les 2750trs me semblent un peu trop pour le mode sécurité, mais ça peut peut-être varier.

je jetterai un oeil sur le capteur de vitesse, c'est lui qui fait bouger compteur et l'aiguille...
Désolé, je n'ai pas tout compris.
Tu me confirme donc qu'en mode dégradé le compteur kilométrique et de vitesse fonctionne?

Canisse a écrit :Bonjour,

J'ai eu ce problème avec le Kangoo.
Problème du capteur de vitesse.

Par contre c'est un électricien auto qui l'a détecté et réparé pour 110 €.

Renault me parler de pompe à injection. 1 000 € de réparation.
Donc me proposer de rester comme ça.

Etait alors tu limité au compte tour?







On a donc trois pistes:


1) pb injecteur/pollution/EGR:
Je n'y crois pas trop car la voiture démarre bien, elle ne fume pas et elle ne pollue pas (contrôle technique).
De plus, si on reste en dessous des 2750tr/min, elle a pluto la "patate".

2) pb capteur de vitesse: apparement c'est un pb courant.
Mais il faudrait que je sache si un problème de capteur de vitesse bride le moteur en dessus d'un certain régime.
De plus si c'est un pb de capteur de vitesse, pourquoi la voiture est bridé au point mort (le capteur n'est pas censé de donner d'info vitesse dans cette position).
Dans le cas d'un pb de capteur vitesse, comment savoir si ma voiture utilise la boite de vitesse ou les capteurs ABS pour avoir l'info.
Comment tester le capteur vitesse.

3) pb de capteur de pedale de vitesse qui ne bouge pas lors du diag.
J'aimerais bien que quelqu'un puisse faire le test sur son trafic.




En tous cas merci de me lire et de m'aider.
:d)
Modifié en dernier par obi le jeu. 15 janv. 15 19:45, modifié 1 fois.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Quand je démarre mon trafic le régime maxi est limité. Il faudrait que je teste à chaud voir si c'est lié à la T° moteur ou au fait que le véhicule roule.

Dans tous les cas nous sommes 3 ou 4 à miser sur le capteur de vitesse.

Personnellement je sais que cette information est transmise au calculateur. Celui-ci n'ayant pas la bonne information il possible que cela génère des problèmes variés.
obi
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 14 janv. 15 19:17
Localisation : 974

Message par obi »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

J'ai du mal a comprendre le pourquoi du comment mais c'est une info importante.

De toute façon, je voudrait quand même le tester ce capteur.

Mais il est ou?
Boite de vitesse ou alors dans les roues (ABS)?
Et comment on le teste?




Tu as quoi comme trafic?
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

il y a deux modes dégradés: "SERV" (problème technique à résoudre dans les jours qui viennent) et "STOP" (ne plus rouler). sous le premier compteur et vitesse sont affichés, pour l'autre je ne sais pas mais la vitesse étant un critère important je pense qu'elle sera aussi affichée sous "STOP" tant que c'est possible techniquement.

concernant les 2750trs/min.: cela ressemble à un mode "SERV", mais il semble que cette valeur dépende de plusieurs facteurs (température, fonctionnement des différents capteurs), j'avais l’impression que c'était moins chez moi lors de la pression turbo fautive. en tout cas si tu dis que au-dessous tout est normal et que ça plafonne au-delà, ça ressemble fort au mode "SERV".

si tu est limité à un certaine valeur de trs/min ET que tu as une valeur pas logique pour l'accélérateur ET que tu n'a pas de défaut affiché il y a surement un problème combiné. il faut aussi savoir que certains défauts aléatoires restent enregistrés comme défaut. tout ceci me dit qu'un passage à la valise renault s'imposerait.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour,

Désolée je n ai pas le compte tours sur le Kangoo.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

J'ai testé ce matin :
-démarrage moteur
-pédale d'accélérateur à fond : 2750 tr/min maxi
-je roule à 10km/h puis reviens au point mort.
-En roulant sur l'élan il est possible de dépasser 3000 tr/min
-Je freine et m'arrête : Il n'est plus possible de dépasser 2750tr/min

Ce n'est pas un mode dégradé mais une sécurité pour ne pas embaler le moteur à l'arrêt.

Ensuite ta calibration d'acélérateur à 80% faudrait tester sur un autre trafic. Est-ce que simplement il n'y a pas quelquechose qui gêne sous la pédale.

Pour moi ce sont 2 pb différents, en cherchant une maladie tu en a trouvé une autre.

Le miens est de 2007 2.0DCI90.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »