www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
master 2, 2007, L2H2, 2 places, VTT
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
adrien3034
Traficoteur


Inscrit le: 16 Jan 2014
Messages: 31
Localisation: Bellegarde Gard
Véhicule: master l2h2 2007

MessagePosté le: Lun 10 Fév 14 22:51 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens vous faire suivre ici l'avancement de mon aménagement sur mon master L2H2, année 2007 2,5L 100cv ancien véhicule veolia avec 98000km au compteur.

Il va nous servir quand il sera prêt à moi et à ma copine à aller faire du vtt un peu partout.

L'objectif est de casé un lit fixe haut sur l'arrière où on pourra loger en dessous nos deux vtt couché avec seulement la roue avant retirée. La banquette deux places sera quant à elle installée contre le lit dans le sens de la largeur avec une table amovible en face, et sur la gauche le meuble cuisine avec évier et gaz. La douche sera extérieure.

Au niveau électrique une seule petite glacière 12v, de l'éclairage led (1 réglette au dessus du bloc cuisine, un spot ai dessus de la table et 2 leds au niveau du lit), une pompe immergée, un convertisseur 12v 220v et 3 prises 12 volts.

Pour les ouvertures un lanterneau fiamma que l'on ne va pas poser nous même étant donné les aspérité sur le toit rendant le risque de fuites trop important et 2 baies de 600x400 coulissantes (posé par nos soins ce coup ci).

On passe aux photos :

Premier jour de boulot 02/02/2014 :



démontage de toute les plaques en places,



un peu de nettoyage, le planché était fixé au mastic... on c'est bien amusé à tout récurer,



Après avoir frotté un peu ça donne ça, il y a la peinture qui a été un peu abimé aux endroits qui n'étaient pas recouvert de cp. Ça ne m'a pas trop choqué sur le coup mais sur la photo ça me gène un peu.


Deuxième jour de boulot, 08/02/2014

Découpe de la tôle pour la pose de deux baies coulissante en 600x400 + traitement au rustol + découpe et pose des tasseaux sur le plancher,

Le traçage, j'ai d'abord fait un gabarit pour être sur de ne pas trop e louper sur la taille du trou. J'ai eu tellement peur de faire un trou trop grand que j'ai minimisé la gabarit et du coup du finir le trou à la lime pour récupérer la différence.



Un coup de perceuse dans un coin pour faire passer la lame de la scie sauteuse puis j'ai découper avec des lames fines. J'ai protégé le pourtour avec du scotch de peintre.





Troisième jour, 09/02/2014,

Pose des fenêtres au sika 252. Découpe et pose du polystyrène extrudé en 20mm, idem pour le multicouche 23 couches sur le plancher. Et calque du plancher depuis l'ancien vers nos panneaux d'OSB 3 encastrable les un dans les autres.











Petite précision sur la pose du plancher, on a utilisé des tasseaux de 50x32 posé sur la face en 50 pour éviter gagner en précision sur le vissage (plus de largeur pour retomber sur un tasseau.

Entre les tasseaux nous avons déposé du polystyrène extrudé en 20mm, ce qui laisse 10mm de lame d'air pour le multicouche, ce n'est pas énorme mais plus nous aurait fait trop perdre en hauteur sous plafond.

L'osb utilisé est de l'osb 3 (int et ext) en 15mm découpé comme on peut le voir sur une des photos précédente sur le modèle du précédent plancher.

C'est notre premier aménagement, j'espère donc qu'on n'a pas fait et que l'on ne fera pas trop de "bétises" on va dire :D

Nous revoilà, quatrième jours, Samedi 15/02/2014,

Aujourd'hui nous avons posé nos deux contres cadres des fenêtres pour pouvoir y visser le contre plaqué et rigidifié un peu le tout aussi, en passant le test d'étanchéité est passé et jusque là tout vas bien. On verra dans le temps si tout tien comme il faut.


Le polystyrène extrudé 20mm a été posé sur les parois (excepte pour la niche du lit), tous les recoins non accessibles ont quant à eux été isolé à la laine de verre.

On a également coupé le contre plaqué en 10mm au niveau des niches du lit. On y a agrafé du liège en 4mm derrière et comme on n'arrive pas à cintrer le cp et qu'un lame d'air reste on a en plus agrafé du multicouche en veillant à ne pas trop le tassé.

J'aurais aimé avancé plus mais bon c'est long tout ça, beaucoup plus long que pour le plancher.





Sur la photo suivante il s'agit de la niche du lit, c'est pourquoi je n'ai pas mis de polystyrène à cet endroit là.





Ici, sur la porte latérale coulissante on a fait au mieux pour tout isoler, mais ce n'est pas évident avec toutes ces plaques et tout ces recoins. On a donc bourré les endroits inaccessibles avec de la laine de verre.

Et pour finir les plaques de cp de la niche agrafé avec du liège 4mm + multicouche,






Tant que j'y suis je vous met mes plans (schéma plutôt), ils sont pas terribles mais ça donne un idée :





Et une ébauche du schéma électrique, il faut que je regarde exactement l'ampérage de chaque appareils :



16/02/2014



Un peu de soleil par moment et des températures agréable :D

Pose de la niche (les finitions seront faites plus tard), isolation des portes arrières et début de la pose des tasseaux puis une première découpe dans le contre plaqué pour l'habillage de la paroie avant gauche avec la fenêtres... malheureusement le trou dans le contre plaqué c'est trouve un peu trop bas par rapport à la fenêtre, pourtant j'ai essayé de bien faire attention.

Je trouve ça vraiment difficile de reporter les côtes sur le contre plaqué. Si vous avez une recette miracle je suis preneur !!









Nous revoilà, le 09/03 soit 3 week ends de plus de boulot.

L'habillage est maintenant terminé pour le gros. Le "sommier" si on peut l'appeler comme ça est en place ainsi qu'en dessous le rangement pour nos deux VTT.

Le lino est posé, et le meuble cuisine commencé, rien n'est fixé dessus encore.

Place aux quelques photos prises :arrow:





Une fois le lino posé, et la cloison enlevée... toutes ces étapes d'isolation pour ça !!! Mais bon ça donne de l'espace et on se sent tout de suite moins enfermé :D



Quelques ratés sur les découpes de cp :cry: , pour cacher tout ça le meuble haut se voit déplacé sur nos plans. Ni vu ni connu.



Le lanterneau a été posé par un pro par contre. Avec toutes les aspérités qu'il y a sur le toit j'ai eu peur de le poser mois même. En tout cas ce petit fiamma (40x40) trouve bien sa place je trouve.



Le coffre pour le vtt. Le lit est fait à l'aide de panneaux d'agglos et soutenu par une structure de tube en acier galvanisé 50 x 30 épaisseur 2mm (pas de traitement antirouille ainsi).



Avec les deux VTT en place (roue avant enlevée). La roue de secoure prendra place sous les VTT.



La structure du meuble cuisine est fixé. les planches de cp ont été découpées pour la plupart, cependant on ne les pas encore fixé car on attend le matériel que l'on va récupérer rapidement (eau, gaz...)







Le camion est opérationnel, nous avons effectué déjà 3 virées VTT, balades et détente dans la drôme, dans les Alpes Provencal et nous sommes même monté jusqu'à Orléans (1500 km allé - retour) et ce avec une moyenne de 8,5 litres à l'allé et 8 litres aux cents au retour pour ceux que ça intéresse.

Il est pas aussi magnifique que certain camion que l'on voit sur le forum mais parfait pour notre utilisation en tout cas.

Les photos :



On a rajouté une cornière de finition en alu à l'entré en 40 depuis.



L'arrière avec la soute pour les 2 VTT (la roue avant est enlevé), la réserve d'eau (2x20 litres), le nettoyeur VTT (qui se branche sur la prise qui est dans le coin mais qui n'est pas sur la photo là), la tente pour la douche, la roue de secoure et de l'espace pour ranger les affaires de vélos.



La fameuse tente de douche une fois monté. On y met au sol un petit carré en bois (lame de bois), pour ne pas toucher le sol et laisser passer l'eau. La douche quant à elle est un modèle de chez décathlon que l'on met sous pression et qu'on laisse avant chauffer au soleil. C'est vraiment bon de l'avoir après le vit c'est obligatoire.





Le poumon de ce camion, le frigo ! On y a mis le prix en prenant un waeco mais il faut dire qu'on en est content, en 30 minutes on est à température, il ne consomme pas trop. Par contre la partie congélation ne marche pas (on verra si ça vient d'un réglage ou du frigo en lui même, si quelqu'un saurait m'en dire plus d'ailleurs. C'est un coolfreeze CF 35).

Quand on peut se poser dehors ^^.















Les WC, on évite de s'en servir en général.



La partie électricité avec le chargeur et le convertisseur 230V.



Il restera encore à mettre le chauffage mais là il faudra que je trouve un moyen d'intégrer un coffre étanche pour la bouteille de gaz, les aérations nécessaires, et la sortie pour la ventouse et prise d'air... Mais là il va falloir bien réfléchir avant.

Si vous avez des remarques, de choses qui vous choquent dite le moi ;)




Dernière édition par adrien3034 le Mar 17 Juin 14 20:18; édité 10 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemo
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 948
Localisation: Nord
Véhicule: Master 3 Rimor Horus

MessagePosté le: Lun 10 Fév 14 23:58 Répondre en citant

salut Adrien,

beau projet, beau camion et beau début de travaux. :yes: :yes:

Mais, s'il-te-plait, mets tes images droites !

Ici, on a tous bossé dans nos fourgons dans des positions pas possible, la tête de travers...alors devant l'écran de l'ordi si on peut avoir du confort....merci :rage:

De plus, ton travail est plus visible.

Cordialement
_____________________
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mp;start=0
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
adrien3034
Traficoteur


Inscrit le: 16 Jan 2014
Messages: 31
Localisation: Bellegarde Gard
Véhicule: master l2h2 2007

MessagePosté le: Mar 11 Fév 14 22:20 Répondre en citant

Je ne suis pas sur l'ordinateur là, j'essayerai de les mettre droites dès que j'en aurai un sous la main.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adrien3034
Traficoteur


Inscrit le: 16 Jan 2014
Messages: 31
Localisation: Bellegarde Gard
Véhicule: master l2h2 2007

MessagePosté le: Sam 15 Fév 14 22:36 Répondre en citant

J'ai édité mon sujet et remis les photos à l'endroit pour les cervicales de nemo et tous les autres internautes.

Si vous pouvez regarder rapidement mon schéma électrique (malgrés qu'il ne soit pas encore complété au niveau des tailles de fusibles car je n'ai pas L'ampérage des appareils...)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemo
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 948
Localisation: Nord
Véhicule: Master 3 Rimor Horus

MessagePosté le: Sam 15 Fév 14 23:41 Répondre en citant

Citation:
J'ai édité mon sujet et remis les photos à l'endroit pour les cervicales de nemo et tous les autres internautes.


:respect: merci :respect:

pour ton schéma électrique, je ne vois rien à redire à première vue.
je laisse d'autres spécialistes le commenter.
_____________________
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mp;start=0
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
adrien3034
Traficoteur


Inscrit le: 16 Jan 2014
Messages: 31
Localisation: Bellegarde Gard
Véhicule: master l2h2 2007

MessagePosté le: Dim 09 Mar 14 22:23 Répondre en citant

Petite mise à jour.

Le gros oeuvre avance petit petit, mais les finitions reste à faire !!

Prochaine étape électricité, gaz et eau.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adrien3034
Traficoteur


Inscrit le: 16 Jan 2014
Messages: 31
Localisation: Bellegarde Gard
Véhicule: master l2h2 2007

MessagePosté le: Dim 13 Avr 14 21:36 Répondre en citant

Màj

Si quelqu'un peut me dire, j'ai toutes mes dernières photos qui sont à l'envers alors quelles sont bien placé sur mon périphérique... comment puis je faire ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemo
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 948
Localisation: Nord
Véhicule: Master 3 Rimor Horus

MessagePosté le: Dim 13 Avr 14 23:00 Répondre en citant

Bascule ton périphérique d'un quart de tour ! :P
_____________________
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mp;start=0
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 21550
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Lun 14 Avr 14 12:51 Répondre en citant

Ce sont des photos prises verticalement, maintenant les appareils avec les namopuces intégrées basculent automatiquement les prises de vues dans les bon sens, c'est bien mais c'est trompeur.
Il faut les enregistrer sur ton ordi et à partir de l'aperçu windows par exemple ou un autre, les redresser dans le bon sens. Ainsi tu pourras les intégrer sur le Forum depuis ton PC et pas depuis ton périphe-Eric. :bof:
_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adrien3034
Traficoteur


Inscrit le: 16 Jan 2014
Messages: 31
Localisation: Bellegarde Gard
Véhicule: master l2h2 2007

MessagePosté le: Mar 17 Juin 14 20:25 Répondre en citant

J'ai mis les photos finales du camion. J'en mettrais peut être d'autre en ballade un peu plus.

Comme je le dis plus haut il ne restera plus que le chauffage à mettre ... mais pour ça il va falloir bien réfléchir car je ne veux pas perdre trop de place.

Si ça vous intéresse, que vous avez des remarques ou des questions je suis tout à vous et se sera avec plaisir d'en discuter. Pour peut être l'améliorer ou parler de vos propres installations (même si la notre reste basique).

:D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef38
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 1830
Localisation: Grenoble
Véhicule: Trafic L2H1 2014

MessagePosté le: Mar 17 Juin 14 21:01 Répondre en citant

Très sympa!

Pour les glacières waeco type CF ou CFX pas de congélateur sauf la CFX65, les autres peuvent faire congel mais pour la glacière en entier... Le petit compartiment séparé est un compartiment frais, je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais c'est pas un congel...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemo
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 948
Localisation: Nord
Véhicule: Master 3 Rimor Horus

MessagePosté le: Mar 17 Juin 14 23:07 Répondre en citant

beau travail :yes: :yes:
_____________________
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mp;start=0
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zefred
Traficoteur


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 29
Localisation: En exil chez les bretons
Véhicule: Expert 2006

MessagePosté le: Mar 17 Juin 14 23:55 Répondre en citant

Super, ça parait tellement facile quand on voit les photos à la suite comme ça!!!
J'aime bien la disposition des meubles (pas trop juste pour la longueur du lit?) et les finitions ont l'air très chouettes :yes:
C'est une partie du lit qui descend pour faire le dossier de la banquette?
Tout a l'air bien fonctionnel en tout cas.
Bonne route!
Fred
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trucanous
Traficaménageur


Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 364
Localisation: Aquitaine
Véhicule: Ducato MAXI LH2

MessagePosté le: Mer 18 Juin 14 8:40 Répondre en citant

bravo
très beau travail :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adrien3034
Traficoteur


Inscrit le: 16 Jan 2014
Messages: 31
Localisation: Bellegarde Gard
Véhicule: master l2h2 2007

MessagePosté le: Mer 18 Juin 14 19:45 Répondre en citant

Merci Steph38, j'allais faire une demande au SAV, dommage. J'en suis quand même très content de ce waeco. Je pense que ça sert pour les fruits et légumes du coup. J'ai mesuré des températures à 8°C dans le petit bac quand le frigo est à 4-5°C. J'ai été trompé par les donnés disant qu'il allait jusqu'à -18°C.

Zefred pour le lit je passe juste en étant droit, mais je me met un peu dans la diagonale quand même pour être plus à l'aise. Comme il est large ça passe bien et je dors comme un bébé dedans et c'est pareil pour ma copine. Je fais 1m82 et ma copine 1m74.

Ce n'est pas une partie du lit qui se rabat. Seulement le lit se rallonge au dessus de la banquette avec un planche qui coulisse depuis sous le lit. Au final on reprend 25cm au dessus de la banquette, et on peut quand même s'assoir pour dépanner.

Merci pour vos messages Nemo et Trucanous :D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com