Quel wc chimique choisir?

gunsman76
Traficaménageur
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 30 mai 13 16:29
Localisation : Dieppe

Message par gunsman76 »

Je remonte ce post...

Dite et de la sciure de chat ?
A la recherche d'une maison sur roue
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

la sciure de chat ?
:???:
La sciure de bois, c'est pas mieux ? :P
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 01 août 15 7:34, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
gunsman76
Traficaménageur
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 30 mai 13 16:29
Localisation : Dieppe

Message par gunsman76 »

Oui j'aurais du noter la litière pour chat....
A la recherche d'une maison sur roue
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

mes chats font dans des pellets...
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

Romarin 06 a écrit :
la sciure de chat ?
:???:
La sciure de bois, c'est pas mieux ? :P
Ou la coco :yes:
tiptaptop a écrit :bonsoir! Je remonte à mon tour ce "vieux" post

Je voulais acheter un wc chimique et donc lire des retours d'expérience à ce sujet... et je vois en plus qu'il y a quelques témoignages de toilettes sèches, vous pouvez m'en dire plus?
En gros :

Ça sent pas mauvais, voire carrément moins que des WC chimiques

L'autonomie est ahurissante comparé au chimique (un bac restreint peut tenir un mois de solides à deux, le liquide c'est plus ennuyeux)

Ne coûte pas très cher mais plus on mettra de sous dedans plus on aura un produit final sain (à moins de se faire arnaquer)

Entendre des gens dire "jeter ses rejets dans la nature c'est immonde et polluant" provoque des sourires en sachant que ce qu'on rejette avec de bonnes toilettes sèches est plus sain que n'importe quel déchet trouvé dans une benne, aussi sain que du terreau. Au point d'être un nutriment et pas un polluant.

Le problème le plus complexe reste l'urine. Il faut la séparer déjà, puis vider fréquemment le réservoir de réception. Mais bon c'est pas pire que vider des chimiques.


Par contre...

On passe pour un hippie punk degueu et rétrograde parce que beaucoup de monde fait un blocage sur le caca au point de trouver plus sain et "moderne" de balancer 10 litres de flotte par étron afin qu'il parte flotter au loin... si possible avec plein de produits chimiques autour. Alors qu'en fait en faisant ça non seulement on pollue mais en prime on empêche ces nutriments d'être utilisés (au profit d'engrais chimiques... pff).

C'est le plus grand inconvénient de ce qu'on peut en lire... ^^

Ah si, quand on lit que la bouillie bordelaise c'est bio, on pleure... genre des hautes concentrations de cuivre sont plus naturelles que du compost... pff


Donc : c'est vachement bien mais faut faire avec les réactions des gens.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Ecolo pur et dur ???
La bouillie c'est pas bio mais je n'ai toujours pas réussi à désherber avec et pour la faune c'est certain que les petites betes n'apprecient pas une douche bleue mais je ne suis pas non plus sûr qu'un bain d'alcalin leurs soit bénéfique :bof:
Pendant que tu preches contre un 1,5 l de bouillie, Montreal veut déverser 30% de ses egouts dans le Saint Laurent et va obtenir 25 %... :mdr:
Et ta sciure elle est obtenue de main d'homme ou mecaniquement?
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

Céline a écrit :pas mal d'entre vous avaient opté pour le wc chimique
Bonjour Céline,

Avez-vous regardé du côté des toilettes sèches ? Il n'y a que des avantages par rapport à des toilettes chimiques, peu hygiéniques et polluantes.
Voir par exemple :
http://autocaravane.fr/camping-car/344/ ... ches.html
http://campingcar-network.blogspot.fr/p ... s.html?m=1

Cordialement
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Hitzeroad: des photos de tes toilettes sèches? En particulier le partage liquide/solide?
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

serendipity a écrit :Ecolo pur et dur ???
La bouillie c'est pas bio mais je n'ai toujours pas réussi à désherber avec et pour la faune c'est certain que les petites betes n'apprecient pas une douche bleue mais je ne suis pas non plus sûr qu'un bain d'alcalin leurs soit bénéfique :bof:

Pendant que tu preches contre un 1,5 l de bouillie, Montreal veut déverser 30% de ses egouts dans le Saint Laurent et va obtenir 25 %... :mdr:
Et ta sciure elle est obtenue de main d'homme ou mecaniquement?
Pas assez pur et dur à mon goût. Faire ce qu'on peut c'est ce qui compte.
Je sauverai pas la planète mais au pire je mourrai en me disant que j'ai limité ma contribution négative.

Des fois on trouve des trucs qui ont un bilan écologique vraiment positif, genre le savon d'Alep vs les savons plein d'huile de palme et d'EDTA, les crèmes solaires minérales vs les crèmes chimiques qui détruisent les coraux... les chiottes sèches vs les chiottes chimiques... ^^

D'autres fois c'est plus compliqué : le solaire + batteries plutôt que du nucléaire, c'est certain c'est des milliards de fois plus propre. Mais le moteur électrique à la place du moteur à explosion c'est un peu ajouter de la merde à de la merde, mais y'a pas beaucoup de choix d'énergie motrices propres.

La sciure à l'huile de coude doit être meilleure que la sciure à la tronço. Ceci dit la sciure résulte aussi de découpes qui ont de toute façon lieu, un tour en scierie et ce que tu récoltes n'est qu'un déchet inhérent à une activité. Et si on est comme Idefix et qu'on supporte pas les arbres coupés, ben y'a la fibre de coco : zéro coupe et valorisation de déchets. Par contre bilan CO² pas glop parce que ça vient des tropiques. Mais pour le bilan C0² j'ai une solution compensatoire : j'plante des arbres. Facile, pas cher, efficace, durable et ça fait du bien à l'âme.

Heureusement y'a une assez bonne gestion des dépollutions d'eaux grises en France, à défaut d'avoir un pays aussi malin que la Suède qui récupère les urines pour les utiliser à bonne dilution comme engrais par épandage. Balancer de l'urine sans aucun additif dans les eaux grises c'est loin d'être le pire qu'on puisse faire...

Par contre je me demande si y'a pas un truc à faire avec les osmoseurs pour récupérer de l'eau saine. Si ça marche dans l'espace pour faire boire des cosmonautes ça doit marcher dans un van pour diluer ses eaux grises issues de la douche et au moins augmenter l'autonomie.


pyvarlet a écrit :
Céline a écrit :pas mal d'entre vous avaient opté pour le wc chimique
Avez-vous regardé du côté des toilettes sèches ? Il n'y a que des avantages par rapport à des toilettes chimiques, peu hygiéniques et polluantes.
Voir par exemple :
http://autocaravane.fr/camping-car/344/ ... ches.html
http://campingcar-network.blogspot.fr/p ... s.html?m=1
t
Hello Pyvarlet,
Dans le premier lien :
"Que sont les toilettes sèches ?
Tout simplement un seau, dans lequel on fait ses petits et gros besoins, que l'on recouvre à chaque usage d'une poignée de sciure. "

En plus on parle pas de la même chose... ces toilettes sèches là sont les ancêtres des actuelles qui séparent urines et excréments, et optimisent la déshydratation, l'humidité minimale requise et oxygénation des matières qui accélère grandement le phénomène de compostage.
Celles là sont encore plus positives. ^^
stef38 a écrit :des photos de tes toilettes sèches? En particulier le partage liquide/solide?
Mes toilettes sèches parisiennes ? L'aventure que ça doit être pour virer son compost sans le gâcher dans une poubelle... ^^'

https://www.youtube.com/watch?v=-Ih17XFOkSc
C'est en anglais mais ça montre tout de la façon la plus hardcore qui soit héhé. Ca se voit pas mais le bac à étrons n'est pas plein d'étrons mais vraiment de compost, ou précompost, c'est à dire plus à du terreau, sans odeur forte. C'est dég là parce qu'elle a pas l'air de trop bien s'en occuper, mais de toute façon faut pas laver le bac à chaque vidage parce que les bactéries qui ont produit le compost sont nécessaires et se trouvent précisément dans le compost qui reste dans la boite malgré le vidage.

Plus classe et qui montre bien toutes les manipulations pour mettre en service / vider.
https://www.youtube.com/watch?v=dYR6GPmDzVM
Modifié en dernier par HitzeRoad le jeu. 22 oct. 15 16:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

Question bête :
Comment on sépare liquide et solide le jour de chiasse? Une passoire pour trier? :mrgreen:

:jesors:
ImageImage
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Truc à osmose pour recycler ses eaux usées, il y en avait un au salon camping-car du Bourget. Pas vu le prix, mais ça doit faire cher le litre d'eau récupéré.
Anecdote, l'eau en question n'est pas potable en France. Elle l'est dans les pays voisins. Question d'agrément administratif...

M'enfin, dans un rayon de 2000km autour de Paris avec un fourgon, il y a toujours de l'eau disponible pour tenir une semaine. Donc l'osmose...
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Ok, je croyais que tu avais fait ça dans ton van...
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

J'ai vu ça, avec système de séparation solide/liquide...

http://www.maison-ecolo.com/produit-eco ... arett.html
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

tophys a écrit :Question bête :
Comment on sépare liquide et solide le jour de chiasse? Une passoire pour trier? :mrgreen:

:jesors:
Héhé c'est pas si bête. ^^
T'en que t'as pas la courante tous les jours ça va. Le merde c'est 90% d'eau et la ventilation a justement pour but de l'évacuer. Donc si diarrhée ben c'est juste un peu plus de flotte à éliminer.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Douche, WC »