changement suspension-avant renault master 1993
Salut à tous,
notre master a été recalé au controle à cause des amortos avant, O% morts de chez morts.
Je voulais plus faire de frais mais j'avais mis pour 200euros de freins il y a 2 semaines.
Du coup j'ai trouvé 2 amortos chez oscar pour une centaine d'euros.
Cet aprem j'ai sorti les amortos sans compresseur et celà en douceur et en sécurité du coup le remontage devrait être assez facile.
Voilà comment j'ai fais pour chaque côté apès avoir calé le master et enlevé les roues avant:
1 découplage rotule direction, barre stab et rotule suspension supérieure, desserage vis de pied d'amorto et extraction à moitié de celle ci de façon a maintenir encore l'amorto en place.
2 soutien du pivot avec ficelle sur chassis pour pas forcer sur le cardan et le flexible de frein
3 mise en place d'un cric rouleur sous le triangle en appui.
4 dépose des ecrous contre écrous sur la tige d'amorto.
5 Baisse du cric rouleur doucement jusqu'à ce que le pivot touche le sol
A ce moment le ressort n'est plus sous contrainte, du coup on peut sortir completement la vis du pied et retirer l'amorto et le ressort.
6 Extraction des coupelles inférieures sur les amortos à la presse en utilisant un decolleur de roulement affleurant le corps de l'amorto et en appui sous la coupelle. J'ai poussé sur la tige doucement et quand elle est venue en butée au fond de l'amorto, ce dernier est sorti doucement de la coupelle.
JE repasserai en parler lors de la repose des neufs.
notre master a été recalé au controle à cause des amortos avant, O% morts de chez morts.
Je voulais plus faire de frais mais j'avais mis pour 200euros de freins il y a 2 semaines.
Du coup j'ai trouvé 2 amortos chez oscar pour une centaine d'euros.
Cet aprem j'ai sorti les amortos sans compresseur et celà en douceur et en sécurité du coup le remontage devrait être assez facile.
Voilà comment j'ai fais pour chaque côté apès avoir calé le master et enlevé les roues avant:
1 découplage rotule direction, barre stab et rotule suspension supérieure, desserage vis de pied d'amorto et extraction à moitié de celle ci de façon a maintenir encore l'amorto en place.
2 soutien du pivot avec ficelle sur chassis pour pas forcer sur le cardan et le flexible de frein
3 mise en place d'un cric rouleur sous le triangle en appui.
4 dépose des ecrous contre écrous sur la tige d'amorto.
5 Baisse du cric rouleur doucement jusqu'à ce que le pivot touche le sol
A ce moment le ressort n'est plus sous contrainte, du coup on peut sortir completement la vis du pied et retirer l'amorto et le ressort.
6 Extraction des coupelles inférieures sur les amortos à la presse en utilisant un decolleur de roulement affleurant le corps de l'amorto et en appui sous la coupelle. J'ai poussé sur la tige doucement et quand elle est venue en butée au fond de l'amorto, ce dernier est sorti doucement de la coupelle.
JE repasserai en parler lors de la repose des neufs.
Salut!
comme prèvu je passe faire un petit compte rendu après la repose des amortisseurs.
Finalement je les ai commandé en trw chez yaka, ils étaient moins cher, par contre attention les tampons supérieurs et les écrous ne sont pas fournis même s'ils sont présents sur la photo!!!!
j'ai réutilisé les anciens, par contre j'ai commandé des soufflets neufs, pour un total de 120euros à peine.
J'ai procédé à l'inverse de la dépose et ça se fait super bien, le plus dur est de repasser la tige à travers la coupelle supérieure mais avec un pied de biche et le cric ça se fait sans réel effort.
Du coup voilà, pas besoin de compresseur et aucun risque de détente brutale du ressort. les coupelles inférieures se sortent assez facilement à la presse et à l'aide d'un decolleur de base quand elles sont grippées comme elles l'étaient dans mon cas
Je vais supprimer le post de vente de pièces car je vais le garder encore 2ans du coup
j'espère que ça servira à d'autres qui comme moi hésitaient à faire l'opération.
comme prèvu je passe faire un petit compte rendu après la repose des amortisseurs.
Finalement je les ai commandé en trw chez yaka, ils étaient moins cher, par contre attention les tampons supérieurs et les écrous ne sont pas fournis même s'ils sont présents sur la photo!!!!
j'ai réutilisé les anciens, par contre j'ai commandé des soufflets neufs, pour un total de 120euros à peine.
J'ai procédé à l'inverse de la dépose et ça se fait super bien, le plus dur est de repasser la tige à travers la coupelle supérieure mais avec un pied de biche et le cric ça se fait sans réel effort.
Du coup voilà, pas besoin de compresseur et aucun risque de détente brutale du ressort. les coupelles inférieures se sortent assez facilement à la presse et à l'aide d'un decolleur de base quand elles sont grippées comme elles l'étaient dans mon cas
Je vais supprimer le post de vente de pièces car je vais le garder encore 2ans du coup
j'espère que ça servira à d'autres qui comme moi hésitaient à faire l'opération.
- vincent.hathi
- Traficoteur
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- Enregistré le : mar. 13 avr. 21 9:28
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Bonjour,
Je confirme, pas besoin de compresseurs. Pour ma part j'ai deposé les pivots entièrement en enlevant toutes les rotules et les cardans. Après j'ai compressé avec un cric bouteille, défait la fixation inférieur et puis l'écrou contre écrou en haut et baissé doucement au cric.
Le cric sous le triangle dans le creux de la rotule supérieur. Merci infiniment à Babaroule pour ses conseils car mes compresseurs ne passaient pas dans la coupelle du haut j'étais bien embeté.
Salut
Je confirme, pas besoin de compresseurs. Pour ma part j'ai deposé les pivots entièrement en enlevant toutes les rotules et les cardans. Après j'ai compressé avec un cric bouteille, défait la fixation inférieur et puis l'écrou contre écrou en haut et baissé doucement au cric.
Le cric sous le triangle dans le creux de la rotule supérieur. Merci infiniment à Babaroule pour ses conseils car mes compresseurs ne passaient pas dans la coupelle du haut j'étais bien embeté.
Salut