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changement suspension-avant renault master 1993
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ravely
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MessagePosté le: Lun 07 Déc 15 20:31 Répondre en citant

C'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter. :wink:
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Bitzaa63
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MessagePosté le: Mar 08 Déc 15 0:41 Répondre en citant

Sacré boulot ! Maintenant je sais pourquoi mes amortos neufs sont toujours " sur l'étagère "...

Le tuto va bien m'aider le jour où, mais je crois bien que je vais au moins me faire prêter / louer un compresseur commak, ou bien tout laisser à un garageou, selon le tarif...

Ce qui m'embête de le faire faire, c'est que comme toi j'ai plein de pièces neuves à monter : roulements de moyeu, sblks divers, ceux de la BAR et ceux de triangle, et j'en oublie.

Ça serait ballot de payer un démontage au Pro, et de tout redémonter soi-même ensuite.
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Vince23
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MessagePosté le: Mar 08 Déc 15 10:02 Répondre en citant

Bah honnetement, la version "finalisée " du compresseur est vraiment pas difficile a faire si tu sait souder a l'arc un minimum, la combinaison griffes acier 5mm/tige filetée diam. 16mm/griffe de compresseur du commerce ca peux se faire tres vite et facilement!

C'est surtout le temps de trouver un truc qui tiens la route qui a été long!

Et ensuite, le demontage lui meme est franchement pas sorcier et rapide a faire!

Bon, il se trouve que j'ai eu lcette couille de la coupelle grippée a mort, mais a priori tous les autres qui ont fait des amorto de master, meme d'origine, n'ont pa eu un soucis comme ca.. Sur tous le sgens avec qui jai pu communiquer a ce sujet, je suis le seul a avoir eu autant de difficultée a sortir cette foutue coupelle! Normalement elle sort tres facilement.. Va savoir..

Je comptrai le temps pour faire l'autre coté du debut a la fin, honnetement je pense pas qu'il y en ai pour plus de 2h en y allant doucement!

Si tu decide de t'y lancer, je peux te preter les griffes ou quoi, voir meme t'en realiser une paire si tu paye les frais de port et de fourniture!

A tout a l'heure pour la suite :)
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Bitzaa63
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MessagePosté le: Mar 08 Déc 15 13:25 Répondre en citant

Ah ben tu me rassures. Je pensais le démontage lui-même ardu.

S'il faut faire l'outil, vu que tu as déblayé la voie pour nous, j'ai tout ce qu'il faut pour disquer, souder, etc, donc je risque bien finalement de me lancer le moment venu !

Et pour l'amorto d'occase à 90 Eu que tu cites : OUTCHHH !

J'ai payé mes deux Kayaba (donc pas la première drouille improbable), 75 Eu les deux livrés... Faut aller regarder régulièrement les sites habituels, Yakawoulé, Au'scouro, Abey, etc, y'a régulièrement des bonnes promos.
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Vince23
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MessagePosté le: Sam 12 Déc 15 15:25 Répondre en citant

J'ai fait le deuxieme coté l'autre jour, le remontage ne s'est pas passé aussi bien que prevu lol, cette fois ci les ecrou de fixation superieur etaient completement grippé, jai reussi avirer le contre ecrou apres bien des efforts, mais le dernier ecrou jai du finir a la barbare, car le meplat pour tenir l'axe a fini par se tordre completement, et une fois foiré plus possible de forcer sur l'ecrou.. J'ai donc sortit la dremel, qui a decidé de me lacher en cours, donc jai du finir de faire sauter l'ecrou au marteau et burin.. ca a été long et chiant!!

Je met quelques photos:

En fait, il y avait bien une trappe d'acces! Je croyais que il n'y avait que les pre-decoupe, car il y a le revetement phonique dessus, et l'antigravillon en dessous qui le "scelle" en place.. Il y a un rivet a faire sauter, ensuite le couvercle s'eneleve en faisant levier avec un tournevis plat.. il faudra que je re-scelle les trappes avec du sikaflex ou colle polyurethane ou quoi:






D'ailleur, sur le master de 1995 d'un ami, ces trappes sont aussi la, je me souviens d'avoir lu quelqu'un qui disait que a partir de 1993 il n'y avait pas de trappes et qui fallait defaire les ecrou par le dussus de la cage, a priori c'est faux!





Je met en place les griffes avec le ressort detendu, sur les spires les plus haute accesible, en suite je leve le triangle au cric hydraulique en m'appuyant sur la rotule inferieur, et je met les griffes inferieur en place, et je serre le tout de quelques tours supplementaire:













ensuite, je baisse le cric, je verifie que le ressort soit bien plus en appui sur la cage superieur, je galere sur mon ecrou de fixation superieur, je defait l'ecrou de 27 de fixation inferieur (WD40 et cliquet PL de rigueur), et je chasse l'axe de fixation inferieur (il faut y aller franco a la massette pour qu'il daigne venir).

Je ressort l'ensemble amorto/ressort/coupelle/soufflet, je remet une troisieme griffe pour pouvoir liberer la coupelle car une de mes griffes prend appui dessus, et je me retrouve avec le ressort libre.





Les elements du vieux amorto (pas chercher a separer coupelle et verin, grippés comme l'autre coté..)


et les elements neufs a assembler:






J'ai donc graisser l'interieur de la coupelle a la graisse graphite, ainsi que la levre du soufflet/butée elastique. Je pose la coupelle sur le verin, je met l'ensemble en place sur le ressort compressé, j'insere le soufflet/butée sur la tige du verin qu'il faut sortir au max pour amorcer le verin d'abord, et j'amene le tout au train avant.

J'ai brossé toute les traces de rouille presentes dans et a coté de la cage/cloche de maintient du ressort, et j'ai tout tartiné de rustol par precaution. Ensuite, j'ai fait passer la tige du verin dans le trou du dessus, et j'ai maintenu le tout avec l'ecrou temporairement. C'est galere a tenir l'ensemble ressort/amortisseur tout en guidant la tige, une fois en place j'ai calé le tout grace au cric hydraulique, pour pouvoir visser temporairement l'ecrou du haut afin de maintenir l'ensemble.

Ensuite, il faut refaire passer l'axe de fixation inferieur, ce qui est assez chiant, car l'oeil de fixation du verin est pas tout a fait aligné avec le passage dans le triangle, et en montant le tout avec le cric, ca se decale vers l'exterieur.. L'axe etant "etagé", le diametre de la partie fileté etant plus petit que celui de l'axe lui meme, c'est impossible a faire rentrer si c'est pas parfaitement concentrique.. J'ai finalement utilisé une sangle a cliquet passé autour du beerceau et du verin afin de pouvoir positionner l'oeil de fixation pile en face du passage dans le triangle, en jouant avec le cric hydraulique et le serrage de la sangle, et la c'est rentré tout seul! L'axe avait été brossé des traces de rouille et graissé au WD40.

Ensuite, je repasse au dessus, j'enleve l'ecrou que j'ai mis, je pose la butée caoutchouc neuve, avec sa rondelle/coupelle neuve, et je remet l'ecrou serré au couple (4DaNm).

Ensuite, il faut monté le triangle avec le cric hydraulique pour que il y est une coté de 359mm entre l'axe du triangle superieur et l'axe de fixation de l'amorto:


(image prise sur le blog de Berna12 http://berna12.over-blog.com/article-pal [...] 91773.html

et on peux serrer l'ecrou de fixation inferieur de l'amorto au couple (15DaNM)

et voila, c'est tout bon :yes: :yes:


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ravely
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MessagePosté le: Sam 12 Déc 15 17:31 Répondre en citant

Beau boulot, heureusement qu'on a fait plus simple depuis. :wink:
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goldorak
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MessagePosté le: Sam 12 Déc 15 19:10 Répondre en citant

bon boulot :yes: .le dernier que j ai fait c 'etait sur un HY quel suée , c'est vraiment une autre époque, au niveau amortisseur les modernes sa a du bon .
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Vince23
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MessagePosté le: Dim 13 Déc 15 11:39 Répondre en citant

Merci :)

oui c'est sur que les combiné amorto/ressort c'est plus simple de nos jours! Ou encore mieux, ressorts a lames comme sur les B :mrgreen: :mrgreen:

Pendant que je m'occuper des amorto, jai pu constater que les silent bloc de triangle me *semble* fatigué, dans le sens ou il y a un jeu entre le bras du triangle et le berceau, de presque 3mm.. on voit sur cet espace que c'est orangé par la rouille, je me demande si ils ont pas pris du jeu..

Un peu hors sujet, mais quelqu'un sait facilement tetser ces silent bloc sans forcement deposer le pivot etc??

Car ce qui m'a poussé a changer les amorto, c'est surtout une usure sur le bord exterieur de mes pneus a l'avant, malgres un para recent et pas de choc ou de chnagement de pieces de direction depuis.. Maisq vu l'etat des vieux amorto, jai du mal a croire qu'a eux seuls ca est causé cet usure.. Je vois par ci par la que de facon general une usure des silent bloc de triangle de suspension peut conduire aussi a une usure du pourtour des pneus..

Le lien d'ou jai tiré le schema pour la compression du demi-train avant est un blog tres bien fait que detail le changment de ces silent bloc, il y a de belles photos qui peuvent servir pour la depose des amorto.

Je pense donc que je vais avoir le droit de les changer aussi, mais bon 50E pour chaque coté de silent bloc.. va falloir attendre que les finances soit renflouées!

Quelqu'un peux me confirmer les symptomes de ces silent bloc HS? Car j'ai pas de "clock" ou quoi lors de passage de dos d'ane.. comment verifier si ils ont bien rpis du jeu sans tout demonter? ET est ce que ca peux bien causer une usure des faces exterieur des pneu a l'avant??
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goldorak
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MessagePosté le: Dim 13 Déc 15 15:55 Répondre en citant

comme tes rotules de direction sont bonnes apparament ,tu peux deja permuter tes pneus avant arrieres pour voir si sa continue a usée (sa coute rien ) :lol: et apres si sa continue tu peux peut etre sans demonter mais sur cric ou chandelles passer un pied de biche entre ton triangle et ton berceaux pour voir si tu as du jeu dans les silents bloc , apres tu demonter la rotules inferieur et la tu verra vraiment si il y a du jeu , mais vu le bestiaux des silent bloc neuf lui fera que du bien quand tu le pourra financierement par ce que je crois qu il y a que sa qui t' arrête (les finances) vu ta volonté :yes:
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Bitzaa63
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MessagePosté le: Dim 13 Déc 15 22:38 Répondre en citant

Super,

y'a de la grosse et bonne et belle mécanique en cours en ce moment, à la rubrique #Master-1 !

Hold tight, on suit ça de près.
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Vince23
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MessagePosté le: Dim 13 Déc 15 22:50 Répondre en citant

Oui, je pensais permuter l'vant et l'arriere, mais bon j'ai pas envie d'entamener les pneu de l'ar qui sont encore nickel eux :roll:

Je pense effectivement que je vais changer les silent block, ca a pas l'air sorcier a faire, et au moins j'aurais un train avant ENTIEREMENT refait :mrgreen: :mrgreen: (rotules de direction, rotules de suspension sup et inf, cardans, roulements, disques, amortisseur, silent block de barre stab, tout ca depuis 2012 environs :mrgreen: :roll: )

Justement, j'ai essayer avec un pied de biche avant de remonter l'amorto, j'ai pas vraiment reussi a determinerun jeu "frappant".. Apparament c'est surtout les ilent bloc dirigé vers l'avant qui prennent en premier, et je me dit que effectivement si le triangle se met un peu de travers ca fausse le parallelisme..

Je vais essayer de faire une lecture et un regleage du parallelisme avec un niveau laser et une cale a fixer sur les jantes, j'ai reussi a trouver une grande regle de macon en alu de 2m, ca devrait le faire!

Sinon, j'ai vu des kit laser en vente a 90E, a 80E la géometrie chez euromaster (les seuls vers chez moi qui veulent bien mettre un master sur leur pont, sous pretexte qu'il faut un pont PL...), ca sera vite amortie si c'est vraiment fiable!

Mais comme tu dit, que les finances qui me ralentisse, c'est frustrant comme pas possible :evil: :evil: :evil:
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MessagePosté le: Lun 14 Déc 15 0:21 Répondre en citant

Pour les paliers de triangles avant, y'a un gars qu'a fait un bon tuto sur son propre Blog, c'est ici :

http://berna12.over-blog.com/article-pal [...] 91773.html


Je pense qu'on peut citer les blog perso sur TraficAménagé ?


En plus c'est un motard, que j'ai connu sur le forum 900XJ, salut Berna !
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MessagePosté le: Lun 14 Déc 15 22:06 Répondre en citant

Salut,

si ça peux te rassurer, j'ai changé le train avant complet du mien car les silent blocs étaient bien bien morts, les axes des triangles avaient ramassé et j'arrivais même pas à les sortir de dessous le master. J'en ai eu un par la suite sur le vieux train déposé avec une masse pour voir la tronche que ça avait.

Par contre mes pneus s'usaient pas coté extérieur mais coté intérieur et comme il faut, on voyait même les roues en gordini. c'est ça qui doit te rassurer! :mrgreen:

Pour l'histoire de tes pneus qui s'usent à l'exterieur voit plutôt avec un parallelisme. J'avais fait le mien avec des regles fixées sur les roues avant pour être sur de mon nouveau train et depuis plus de soucis.
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Vince23
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MessagePosté le: Mar 15 Déc 15 9:11 Répondre en citant

@Bitzaa: oui, c'est de cet excellent blog que j'ai tiré la photo/schema de la cote triangle superieur/axe d'amortisseur pour le serrage au couple, j'avais mi sle lien juste en dessous! Effectivement, c'est tres bien fait, c'est rare des blogs sur nos vieux bestiaux!

@babaroule:

Je suis allé voir les silent bloc de plus pres, et on voit qu'ils ne sont plus centrés: ca me provoque un pincement excessif des roues! L'axe est decalé vers l'interieur sur le silent bloc avant, et vers l'exterieur sur l'arriere! Donc je pense que c'est ca qui a foiré mon paralellisme et abimé mes roues!
L'été dernier j'ai fait 6000km sur les routes desastreuses de l'europe de l'est, et pas mal de chemin de terre, je pense que c'est ca qui a du les achever.. Le para avait été reglé 6 mois avant!

Je vais aussi tenter un regleage "maison", avec des regles d'alu pour faire un support sur jantes, et un niveau laser! Parce que a 80e la géometrie, ca fait bien chier.. Une fois tout ca reglé je vais intervertir la paire de pneu avant et arriere, et croiser fort les doigt que ceux de l'arriere restes propres! :roll:

EDIT: je devie un peu, mais ca y est jai trouver les silent bloc et les axe de triangle (connu pour etre grippés, voir tordus.. donc par precaution) en neufs origine renault sur leboncoin, a un prix bien plus abordable que chez RVI ou meme yakarouler etc, donc je vais pouvoir me lancer dans leur changement des que je les recoit :yes: Je ferait un post a part, avec photos etc, comme d'hab quoi :mrgreen:
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MessagePosté le: Jeu 21 Jan 16 21:31 Répondre en citant

Petit update: j'ai fini par changer les silents bloc de triangle, mais j'ai pas pris le temps de prendre des photos etc :(

Tout est tres bien resumé dans le blog de Berna12, en lien plus haut, avec photos etc, je renvoi donc les interessé vers lui :wink:

La seule difference c'est que j'ai fini par rentrer les nouveau silent blocs a la presse, j'avais commencé a l'étau, mais c'est assez chiant a positionner le triangle comme il faut, et il faut pas mal forcer pour rentrer les cages des silents bloc vers la fin. Plutot que bourriner sur l'etau (de bonne fabrique), j'ai tout amené au garage assos du coin et en 10min c'etait reglé!

J'en ai profité pour refaire une jeunnese aux triangle, decapage a la brosse sur meuleuse puis sur perceuse, deux couches de primaire antirouille Owatrol, et deux couche de peinture alkyde noire. J'aurais préféré mettre directement de l'epoxy a chassis, mais c'est pas donné et j'avais tout ca sous la main. J'ai peur que la peinture alkyde ne resiste pas trop aux chocs/graviers/rayures. C'est mieux que rien, on verra bien.
Ah, et l'interieur des traingle a été noyé dans du rustol, en mode cire a corps creux du pauvre :D

L'axe de triangle a été graissé a la MoS, dans mon cas aucun des deux axe etait grippé ou fortement corrodé, a peine piqué par endroit!

J'en ai profité pour changer un soufflet de cardan qui fuyait, regarnir les soufflets avec de la bonne graisse a cardan MoS, et je me suis occupé de degrippé un tirant de chasse (ce qui a été une epreuve a part entiere, cf le post sur ce sujet :) ) en previson du reglage de géometrie.

J'ai fait réalisé une géometrie complete par la meme boite qui m'a monté les pneus neufs a l'avant, pour une fois je suis tombé sur quelqu'un qui a fait un boulot soigné, a regler la chasse parfaitement, la repartition, puis le paralellisme, en me disant de repasser apres testé le bestiau sur route a grande vitesse, par rapport aux rigolos de euromaster ca change :) pas besoin de pont, ils ont le banc de geometrie qui se fait tout au sol, au dessus d'une fosse.

J'ai redecouvert mon camion apres ca, roule tout droit, beaucoup moins de bruit, une direction nettement plus precise et le volant qui redresse bien tout seul en sortie de virage. Les reglages de chasse etaient dans les choux complet, il a fallu corriger de plus de 2° a un coté! Et dire que euromaster m'a soit disant fait une geometrie 1 an et demi auparavant, impossible que la chasse est été modifié a ce point la depuis!

La paire de pneu neufs et la geometrie ca a fait mal au portefeuille, mais le resultat est la :)
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