changement suspension-avant renault master 1993

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goldorak
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Message par goldorak »

têtu le gars, bon pourquoi pas, mais la loc aurais était plus rapide ,renseigne toit du côté poid lourd ou agricole si tu veux vraiment en fabriquer un toi même solide pour copier un modèle.
Pierre P
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Message par Pierre P »

Bonjour à tous.

Ben moi je cherche quelqu'un ou un petit garage qui puisse me faire les

quatre amortisseurs sur mon Master de 1994. Il passe pas au contrôle, j'ai

déjà fait 5 garages, juste un veut bien me le faire et me prend 3 h de main

d'oeuvre. Je suis en Normandie, et c'est pas évident de trouver !

Qu'en dites vous ?!
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
@Vince23, je pense que tu devrais essayer non pas avec du fer mais plutôt de l'acier. On en trouve en barres de différentes sections, évidement c'est plus cher que la ferraille. Tu le chauffes pour le mettre en forme, tu soudes les griffes obtenues sur tes tiges, puis tu rechauffes les griffes pour les retremper à l'huile; si la trempe est bien faite ça ne devrait pas bouger.

@Pierre P, 3 heures pour quatre amortisseurs ça fait 45 minutes pour chaque, ça ne me parait pas déconnant, compte tenu que sur un engin de cet age les boulons viennent rarement tous seuls.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Vince23
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Message par Vince23 »

@khanboui, oui les charnieres que j'ai recupérer en premiere intention sont en acier, effectivement on m'a conseillé de les re-tremper apres cintrage pour plus de solidité! Je vais voir si je fait ca moi meme chez un pote ou si la boite que je vais voir lundi peux me le faire..

Pour le reste du compresseur je suis assez confiant, je repart sur des tiges neuves pour les prochaines griffes..

@Goldorak: tetu comme t'as pas idée héhé :mrgreen: pour moi le plaisir de reussir a franchir un defi comme celui-ci est limite plus importante que d'avoir des amorto neuf, bien sur que je pourrais le faire faire, ou louer un compresseur PL (encore que ca a pas l'air evident a trouver), mais je suis un inconditionnel du DIY, la seul fois ou mon camion a vu un garage c'etait pour le parallelisme, et j'etais derriere le dos du gars tout le long haha. Ils ont meme pas verifier la chasse malgres mes demandes insistantes....

Si j'avais fait faire tout le boulot que j'ai fait sur ce camion par un garage, on serait deja a 10x le prix d'achat rien qu'en main d'oeuvre (serieusement), de plus ca me permet d'apprendre sur tous les domaines! On est jamais mieux servi que par soit meme :)

J'ai fabriquer me spropres outils pour caler ma pompe a injection, mes propres outils pour le calage de la distri, pour le remplacement d'embrayage/manutention de boite, pour defaire les canalisation d'injecteur, etc.. si un homme a faim, apprend lui a peche rplutot que lui donne run poisson :mrgreen: :wink:
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René Barjavel
Bitzaa63
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Message par Bitzaa63 »

Bravo pour ta persévérance et la mise en ligne à effet collectif, tu vas y arriver.

La trempe, c'est sûr que ça durcit les pièces, ça sert à ça.
Mais ça les rend plus cassantes, donc au lieu de voir les crochets se déformer quand tu libères le cric progressivement, ça risque de tenir un moment, puis de péter brutalement au lieu de se tordre, non ?

La métallurgie, c'est une science ultra complexe, pas On/Off,
donc on ne peut pas anticiper, mais ça ne me semble pas la bonne piste, vu que le métal que tu vas tremper, tu ne le connais pas du tout, c'est l'empirisme absolu.

Perso , j'ai déjà trempé à la braise de charbon de bois, une pince à décoffrer à deux balles de chez Drico-Pébôt en métal mou. Après " trempe maison ", elle était déjà moins molle du genou, c'est sûr, mais je ne prenais aucun risque : au pire l'outil à balledeux allait casser, ou se tordre comme avant...

Je suis total dans ton camps quand tu dis qu'on finit toujours par y arriver soi-même, en apprenant, surtout que tu sembles passablement dégourdi (et même plus).

Il y a une suggestion plus haut, qui est de rajouter de crochets, de passer de deux, à quatre, il n'y a décidément pas la place avec le combiné amorto/ressort tel qu'il est en place ?

Ça me semble une meilleure piste, que de compter sur la métallurgie.. Sinon il y a le Vaudou ?

Blagapar, tu es un des self-mécanos les plus entreprenants ici, et avec jusque-là toute réussite dans tout ce que tu as fait,
là fais quand même gaffe, et c'est pourtant un qui comme toi, n'a plus versé un franc à un pro depuis 35 ans qui te le dit !

(hormis un équilibrage de pneus, ou ce genre d'opération, pour lesquelles seul le Pro a la machine idoine )
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Vince23
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Message par Vince23 »

Oui oui, je suis conscient des risques, c'est pour ca que j'y vais pas a pas sans empressement :)

J'ai penser a rajouter une ou deux tiges/griffes, mais vraiment pas possible avec l'environement du ressort a bien disposer tout ca, deja que deux c'est toute une technique, je peux passer les griffes que a uns eul coin, puis je dois les faire coulisser le long d'une spire pour les disposer.. la tige vers l'e'xterieur a tendance a riper contre le triangle superieur, il faut faire gaffe au flexible de frein qui est au milieu, et de l'autre coté il y a la barre de chasse, et bien sur la cage qui gene..

L'outil preconisé dans la RT renault que j'ai est exactement comme celui que je cherche a faire, semelle et deux griffes sur tiges filetées, j'ai pas les dimension de sgriffes mais c'est des U de tole cintrée, du costaud en acier je suppose.

Je vais peut etre prevoir une semelle plus costaud aussi, c'est pas compliqué, quitte a utiliser une grosse plaque style 10mm coupée en U plutot que quelque chose de concentrique, vu la forme particuliere de la coupelle, malgres le diametre exacte, elle ne touche pas sur toute sa surface. Vu que les fers plat se sont tordus direct, la robustesse de la semelle a pas vraiment pu etre eprouvée.. Je peux toujours consolidé l'actuelle comme tu a dit bitza, en renforcant avec des profilés en T.

@Bitza: les roulements avant, ca se fait tres bien, tu peux meme t'en sortir sans presse, il y a que les coupelles exterieurs a sortir, elles viennent facilement avec un marteau et burin, il y a juste un rebord de max 10mm sur lequel a prend appui avec un chasse goupille ou burin, en veillant a pas abimer la face de contact, moi j'ai remis les coupelles neuves a la presse car jy ai acces a 2 min de chez moi, mais ca peut tres bien se faire avec une douille/tube et massette, ca rentre plus facilement qu'un roulement en un bloc (c'est des roulement coniques a rouleaux). Pense juste a changer le sjoint d'etancheités si ils ont pas livré avec ton kit roulement! J'ai aussi chopé de la bonne graisse MoS de qualité chez un fournisseur outillage pro pour genre 8E la cartouche de 500gr! Je crois que jai fait un post sur les roulement avant, non??

@Pierre P, les amorto arrieres sont nettement plus simple a changer, il n'y a pas de ressort a compresser, et les verins se comprime a la main meme neufs, si tu est un minimum bricoleur, c'est carrement accesible sans outillage particulier! Ca te divisera la facture par deux si ils compte pour 4 amorto :)

Si t'as besoin je peux te faire passer la doc que jai sur les amorto arriere, en mp, vraiment pas sorcier, plus simple que les disques je dirais meme :) la seule difficultées peut etre le grippage des boulons, mais du degrippant en avance, et un cliquet PL (3/4) ou des bonnes clées avec rallonges, suffira a mettre une fessée aux recalcitrantes ;)

EDIT: un exemple de la multi-disciplinarité du bricolage DIY, j'envisage de me faire un chalumeau HHO, issu d'un projet cellule d'electrolyse HHO que j'ai amorcé, ca chauffe autant voir plus qu'un poste acetylene, ca me permettera de chauffer les charniere moi meme, le pote avec acces au chalumeau acetylene travaille aplus de 50km et c'est pas evident de se voir rapidement et pas dit qu'il est le temps de faire ca le jour meme!
Modifié en dernier par Vince23 le dim. 29 nov. 15 20:47, modifié 1 fois.
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Message par Bitzaa63 »

Yo, bonne démarche.


@ Pierre : comme Vince, prends le temps de chercher,

déjà est-ce que tu choisis tes propres amortos, = tu les fournis et tu cherches à les faire monter ?
Ou si c'est le Pro qui t'impose ses trucs ( a-priori daubesques) sur lesquels il fait la meilleure marge ?

Et pareil que Vince/bis : les amortos arrière, c'est juste un écrou à chaque bout. Une fois le cul du Master sur chandelles solides, ça se fait.

Tu peux dans un premier temps, aller simplement ramper dessous pour te faire une idée, sans rien toucher, juste pour voir et te désinhiber...
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Vince23
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Message par Vince23 »

Pour les amorto avant, j'ai eu le kit deux amorto TRW pour 100e la paire chez un fournisseur local qui me fait de sbonne sremises, c'est le meme prix que sur le net (yakarouler, etc), sinon il y a un gars qui vend des monroe a 60e la paire (deux fois moins cher que sur les sites en ligne, je croyais qu'il les vendait le meme prix que les sites, mais j'avais pas vu que c'etait un prix unitaire sur les sites)

Je crois qu'il y a des ref en verin gaz aussi, mais perso pour des camions, je prefere de l'hydraulique, c'est quand meme plus fiable dans le temps, et je pense pas que juste des amorto gaz apporte tant que ca niveau confort de conduite!
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Message par Pierre P »

J'ai fait un devis sans apporter les amortos. J'ai pu trouver sur le net 180

euros des quatre . Je vais sans doute pas trouver moins. Après c'est sûr, que

pour trois heures de main d'oeuvre, le garagiste doit ce faire une bonne

marge sur les pièces. Je me renseigne encore à droite à gauche sur les tarifs

que je peux trouver.

Je suis pas mécano mais plutôt bricoleur !

Oui la doc pourrait m'intéresser.
Vince23
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Message par Vince23 »

Bon, j'ai complété ma version "renforcée" 8-)

Toujours deux toles pliée, mais d'acier trempé cette fois-ci, 50x125 epaisseur 5mm, c'est bien plus costaud, J'ai resoudé sur les meme tige filetées en laissant juste le plan de contact des ancien fer plats, et j'ai pu bourinner avec des electrodes 3.2mm (meme fait sauté le disjoncteur 16A avec le poste...)

J'ai egalement renforcée ma semelle avec des profilé en T, j'avais ca sous la main, donc quitte a faire..

Si, dans le pire des cas, ca tiens pas, je passe sur une semelle en tole d'acier 10mm decouppé en U, et j'ai pensé utiliser des manilles 1T soudée sur les tiges de compression, en gardant les goupilles a visser. Le seul truc c'est que c'est pas evident a positioner les tiges avec des manilles longue de 80mm entre le spsires de ressort, donc je garde cette solution sous la main, quitte a faire une secuité a rajouter une fois les griffes en place grace a ces manilles.

Verdict demain ou apres demain, lors du prochain duel avec le ressort.. :mrgreen:

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paquetti
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Message par paquetti »

Pour répondre à la question, j'ai passé les compresseurs norauto mais pas sur l'intégralité des spires, par contre, celle que j'ai compressé, je les ai serrées beaucoup, du coup, j'ai eu assez de jeu pour soritr le tout.
Et au remontage j'avais pas trop compressé, en faisant descendre le camion dessus, son poids a comprimé le ressort.
Je crois que c'que j'vois !!!
Vince23
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Message par Vince23 »

Ah! Paquetti, tu tombe bien!!

J'ai reussi a demonter le ressort grace au nouveau compresseur, modifié (l'entraxe de la coupelle etait plus assez large pour la taille des griffes, ca pincer), en utilisant les mono griffes des compresseurs norauto, ca c'est bien passé, je ferait un topo la dessus, mais dans l'immediat je suis emmerdé, je sais pas comment transferer la coupelle de maintient sur le nouveau verin/amortisseur!

Ca me semblait simplement enfoncé dessus, mais meme avec beaucoup de degrippant et en tapant amorto a l'envers pour chasser la coupelles, ca bouge pas d'un mm.. j'ai peur d'abimer la coupelle de maintient si je continue a bourriner sur la coupelle..

Comment tu as fait toi Paquetti pour remettre les nouveaux verins sur la coupelle??

Voici quelquesq photos, je rajoute les photos et les details de l'operation quand jai fini!


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EDIT:

bon, apres presque une heure de coups de massette, WD40 et chalumeau, la coupelle est sortie de 1cm, mais pas plus.. Elle commence a etre cabossée et tordue, donc j'ai laissé le degrippant reposer toute la nuit, mais ce matin bonne nouvelle, les gars de chez RVI ont pu me trouver deux coupelles neuves, un fond de stock qui trainait dans la region, 35E HT.. ca rajoute des frais, mais vu la galere et le risque d'avoir une coupelle encore plus affaiblit (deja pas aml rouillé sur le plan de contact avec le ressort, j'ose pas imaginer a l'interieur, et que il me reste un coté a faire encore!! Je vais opter pour la solution coupelles neuves.. J'aurais un train avant quasiment entieremnt refait, je crois qu'il me reste juste les silent bloc de triangle a changer et jai tout fait dessus depuis que je l'ai :mrgreen: :roll:


Pour revenir au compresseur de ressort, avec les nouvelles griffes en place, plus epaisse, avec un fer plat intercalé entre la tige fileté et les griffes 5mm, l'entraxe de ma semelle n'etait plus suffisant.. les tiges etaient pincées, et venait frotter contre le ressort.. Finalement, j'ai remplacé la coupelles par les mono-griffes (coté coulissant) des compresseur classiques, et ca a fait l'affaire! Il m'a fallu re-comprimer un peu en vissant meme une fois le triangle levé au cric rouleur pour arriver a faire decoller le ressort, mais ca a pas bougé d'un poil :yes: J'ai laissé le ressort comprimé en place une fois le traingle redescendu pendant 10min, verifier qu'il n'y avait pas de bruit louches ou de deformation, puis j'ai defait la fixation superieur, ecrou et contre ecrou de 19.


Ce qui ets curieux c'est que mon camion etant de 1991, j'etais sensé pouvoir acceder aux ecrous par l'interieur de la cabine, on voit bien l'emplacement defini pour le cache a enlever, mais pas de cache demontable! J'ai du faire par le dussus de la cage de maintient du ressort, chiant d'acces. Pour le dernier ecrou, il m'a fallu maintenir l'axe du verin avec une clé anglaise sur les meplat a l'extremité (une clé plate de 6 fait l'affaire aussi) tout en defaissant l'ecrou de 19 qui etait assez grippé, c'etait long :roll: J'ai soulager un peu le traingle pour que la tige soit libre. Il y a une petite coupelle et une butée caoutchouc en dessous, qui etait pas en si mauvais etat, mais quand meme marqué. Tout ca est inclus dans le kit de nouveaux amortisseurs.

Ensuite, j'ai defait l'ecrou de 27 qui maintient l'axe de fixation inferieur, et chassé l'axe du traingle, il a fallu bien insister a la massette en intercalant un bout de bois pour le faire degager, une partie strié a l'autre bout l'empeche de tourner une fois en place.

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Comme dit, au dessus, le verin ne voulais pas sortir de la coupelle de maintient du ressort, j'ai du jouer avec mes compresseurs de ressort, car l'une des griffes du bas etait en appui sur la coupelle elle meme donc impossible de separer le ressort du reste. J'ai du utiliser ce qui me rester des compresseurs norauto, donc tige fileté et les deux bi-griffes, pour remplacer la griffe qui s'appuyer sur la coupelle, j'etais pas rassurer de manipuler ce ressort avec des compresseurs de biais, j'avais mis une chaine et une sangle en securité. Finalement ca s'est tres bien passé, une fois soulagée, j'ai degagé la griffe de la coupelle pour la remettre sur la spire du ressort jusqu'au dessus.

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J'ai pu sortir le soufflet, qui fait aussi office de butée caoutchouc, il etait dechiré en bas, mais pas en si mauvais etat considerant qu'il est surement d'origine. J'ai prevu deux soufflets/butée neufs dans tous les cas.



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Et je me suis retrouvé bloqué avec cette foutue coupelle qui voulait pas sortir.. Donc le camion est sur chandelle pour le moment :( , en attendant que RVI rapatrie les nouvelles coupelles (demain), puis on va remonter tout ca en neuf..

Le pire c'est que, avec le vieux amorto en main, d'origine (piece renault), et a priori 390 000km dans les dents, bah il a pas l'air si mal en point que ca.. :bof: Le verin s'enfonce difficilement, et remonte tout seul, pas d'effet pompe a velo, pas de fuite d'huile apparente.. Mais bon, au dernier CT, le gars m'avait dit qu'il faudrait que je les fasse bientot, et puis j'ai ce probleme d'usure prononcée et inegale de l'exterieur de mes pneux, sans jeux dans la direction.. :???: Je voulais eliminer cette cause d'usure avant d'envisager de mettre des pneus neufs ($$$ :oo: ).. Je suis donc pas trop avancé pour ce soucis la, j'aurais preféré trouvé des verins HS de chez HS j'avoue, ca aurait etait plus simple :)
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Message par Vince23 »

Bon, ca y est, apres du retard j'ai recu mes deux nouvelles coupelles toute propre :)

J'ai finalement reussi a sortir la coupelle grippée, mais a quel prix, je regrette pas de la chnager par du neuf car elle est toute cabossée.. et rouillée.

Effectivement, sur les nouvelle sont voit que toute la partie exterieur est recouvertes d'une bonne peinture epoxy solide, mais a l'interieur c'est de l'acier nu.. en contact avec l'amorto dont le revetement a pu est esquinté lors du montage, a sec surement, je comprend comment ca a pu rouiller a cepoint.. Je vais remonter les nouveau amorto sur les nouvelles coupelles en graissant avec de la pate graphité, ca bougera pas j'espere. Bon, c'est pas comme si j'vais prevu de deposer a nouveau les amorto dans la decennie qui suis, mais vaux mieux un travail propre.. :roll:

Quelques photos:

Ref RVI: 77 00 740 887 (si ca peux servir a quelqu'un, mais pas de garantie que ca soit dispo! Ils ont pas mal farfouiller avant de m'en trouver..)

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Comparaison entre la vielle et la nouvelle:

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On remonte tout ca demain normalement, je prendrai quelque sphotos.

Au moins l'autree coté sera rapide, je vais pas m'emmerder a separer le vieux amorto de sa coupelle. ET du coup je les garde les deux vieux, ils sont encore operationels a mon gout!! Ca pourra depanner quelqu'un un jour peut etre. (y a quand meme un gars qui vend un vieux amorto d'origine, avec la coupelle dans le meme etat que le mien, pour 90E sur le bon coin.. Un seul coté :shock: )
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ravely
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Message par ravely »

c'est pas comme si j'vais prevu de deposer a nouveau les amorto dans la decennie qui suis
Le fourgon sera tombé en ruine que les amortos seront encore en place :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Vince23
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Message par Vince23 »

héhé va savoir, avec le boulot que je fait dessus, il va ptet s'enquille 400 000km de plus :P :P
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