changement suspension-avant renault master 1993

emile lachance
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 04 févr. 14 20:13
Localisation : Partout

changement suspension-avant renault master 1993

Message par emile lachance »

Bonsoir a tous,
je m attelle au changement des amortisseur de mon master (1993 important).
J ai lu ici et la sur les forums présents que des compresseurs de ressort norauto sont suffisants pour compresser cette force énorme. Il y a plusieurs sont de cloches. J espère trouver quelqu'un un qui aurait déjà changer cette pièce sur un modèle de 1993. Je rappelle que sur le modèle de 93, tout se démonte par dessous le véhicule, pas d écrous dans l habitacle.
J ai essayé avec des compresseurs norauto, cela ne passe pas dans la cage, et j ai la sale sensation que je vais devoir utiliser le compresseur spécifique a 400 euros ou le macpherson a 100, dans la mesure ou il faut absolument comprimé avant pour dévisser après l écrou qui retient tout. Si quelqu'un peut m éclairer, j en serais ravi. Merci. A bientôt....
MasterCR
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 04 févr. 14 15:31
Localisation : 28

Message par MasterCR »

Salut

Je ne te conseille pas les comprime ressorts norauto etc
Va plutot sur des sites d outillage ca coute plus cher mais c est tellement important la securite !! :hum:
Moi j ai pris le miens sur Vidalxl et j en suis super content (-200 euros)
J ai vu une fois un ressort saute :oo: il avait touche le plafond du garage a 6 metres de haut
a toi de voir
:)
As tu des photos de tes amortisseurs ??
A plus
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Oui, tant que tu n'as pas la tête au-dessus du ressort lorsqu'il part, ça va :shock:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Certains vendeurs d'outillages sont capables aussi de louer les bons compresseurs d'amortisseurs.
Je regroupais les changement pour les clients et je louais l'appareil une journée ou une demi journée.
C'est pas trop cher et vachement plus sécuritaire que les trucs pas cher avec, Comme dit Papy, la tête au dessus qui sera arrachée si ça saute.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, un de mes anciens collègues s'était fait arracher un pouce avec un #@§*!! de compresseur à trois francs six sous. Il y a aussi les garages associatifs qui ont souvent ce genre d'outils de qualité.

Daniel
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

honnêtement si tu as juste les 2 amortisseurs avant a changer sur ton vehicule et pas d'autres travaux prévues sur d’autre véhicule :?: :?:
franchement je pense que ça te coûtera moins de 200 euros pour faire changer tes amortisseurs et tu éviteras de te blesser !!!

j ai vu dans ma vie un mécano averti qui c'est pris un amortisseur Mc ferson en pleine tète et il est mort sur le coup

depuis cet accident !! je délègue certain travaux de mécanique a des pro

je ne risque pas ma vie pour 200 euros d'économie
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est quoi ici, un rubrique nécrologique :mrgreen:
Je l'ai fait il n'y a pas longtemps, certes sur une voiture mais pas l'ombre d'un problème et je suis toujours vivant, c'est prévu aussi pour le Traf cette année en même temps que les coupelles et c'est encore moi qui vais le faire. :bof:
Faut pas faire n'importe quoi comme dans tous les domaine, c'est juste aussi simple.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

ravely a écrit :Faut pas faire n'importe quoi comme dans tous les domaine, .
Ben le soucis est : soit tu maitrises les trucs à 80€, tu sais où les placer et comment les compresser et y a pas de soucis (j'en ai des compresseurs comme ça), soit tu ne connais pas le truc à 100% et vaut mieux jouer la tranquillité et rester en vie. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
paquetti
Traficaménageur
Messages : 486
Enregistré le : lun. 06 avr. 09 13:27
Localisation : La ferté Bernard

Message par paquetti »

j'ai fait le changement des amortisseurs avec les compresseurs Norauto, et ça s'est tres bien passé.
et au remontage, le poids du camion a compressé les ressorts.
Je crois que c'que j'vois !!!
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Je relance ce topic, car j'ai voulu changer mes amortisseur avant avec des compresseur a griffe style ceux de norauto, et impossible de les positionner comme il faut avec l'acces super restraint du a la "cage" qui entoure le ressort.. si je prenais sur les spires accesible, ca faisait que 2 ou max 3 spires compressée, et en relancgant le cric de la rotule inferieur, le ressort etait encore grave tendu..

Comment a tu fait paquetti du coup??

Je vais surement me lancer dans la fabrication d'un compresseur style ceux pour les vielle renault, R21, espace 1 etc, avec une semelle ronde et des griffes longues bpour aller chercher les spires du haut, equivalent au model proposé par la RTA..

du genre ca:
Image

je pensais utiliser un disque de frein usagé, meuler pour faire une ouverture pour passer la jambe de l'ammorto, et souder des griffes sur des tiges filetée. Je suis pas sur de quoi utiliser en tant que griffes, je suis pas equipé pour cintrer proprement des fers plats, donc je penser souder des grosses manilles ou autres, je vais voir ce que je trouve..


Parce que avec les griffes, jai passer plus d'une heure a essayer toutes le spositions possibles, et les rares fois ou jai pu les positionner, j'etais pas du tout rassurer, jamais gl'une face a l'autre, ou sinon impossible de bien faire tourner les tiges car elles tapaient sur la cage ou la contre-aile..

je suis preneur de conseils!!
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Vince23 a écrit :impossible de les positionner comme il faut avec l’accès super restreint du a la "cage" qui entoure le ressort.
je connais pas le modèle des tes amortos, mais en principe les compresseurs de ressort ne servent qu'une fois ces derniers démontés, jettes un œil ici
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Malheureusement non, ce ne sont pas des models "macpherson", le ressort est comprimé entre la caisse et une coupelle de l'amorto!! Tu n'as pas de "jambe de force", l'amortisseur est pris directement sur le triangle et ne tourne pas, ce sont des rotules qui jouent ce role.. donc il faut a tout prix compresser avant meme de defaire les ecrou de fixation superieur ou inferieur :hum:
ce systeme ce retrouve sur pas mal de vielle renault de cedtte generation ou avant, style premiere espace, R25, R21, etc...

je suis en bonne voie pour me fabriquer un compresseur comme au dessus, tige fileté de 16mm, charniere de volet ouverte en U que je vais souder aux tiges (sans hesiter sur les cordons de soudure), et un disque de frein ouvert a la meuleuse pour former une semelle avec les trous pour les tiges fileté.. je vous met de sphotos quand c'est fini :)
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

:yes: je veux voir ça.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

Salut à tous,

Pour les systèmes avec ressorts et amortisseurs séparés, ma méthode est de mettre la voiture sur chandelles, puis avec un cric hydraulique placé sous le bras de suspension je compresse le ressort suffisamment pour pouvoir mettre une autre chandelle qui va remplacer le cric (précaution pour la sécurité).

Il n'y a pas besoin de compresser le ressort à mort, mais juste suffisamment pour pouvoir sortir l'amortisseur :)

Je précise que je n'ai utilisé cette méthode que sur des voitures donc avec des ressorts moins costauds que les Master, mais avec un bon cric hydraulique ça pourrait le faire ?

Ou alors peut-être qu'il est possible de changer les amortisseurs sans soulever le camion, si les fixations sont accessibles en braquant les roues ?
De cette manière le poids du camion compresserait les ressorts.
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Pareil, malheureusement ca marche pas, le ressort est pris sur une coupelle dans la quelle est inseré le verin de l'amortisseur.. Si tu veux sortir le verin, il faut degager le ressort.. Le bon truc, c'est que en pompant au cric hydraulique sur la rotule inferieur jusqu'a commencer a soulever le camion de sa chandelle (posé au niveau du berceau moteur), le ressort est bien comprimé il suffit juste d ele verouiller en place, pas besoin de le comprimer avec les griffes. Mais l'acces ets tre stres foireux.. moins de 2cm de chaque coté, le haut du ressort est caché par une cage metallique qui descend sur bien 10cm.. les premieres spires du ressort sont impossible a atteindre avec les grosse griffes des compresseur style norauto..

EDIT2:

Image

sur cette photo, on voit que l'amorto est visé en bas sur le triangle, la coupelle inferieur sur laquelle s'appuie le ressort est emboité sur le verin, et ensuite le ressort repose sur la cage, solidaire de la caisse, au dessus. Le seul moyen de sortir le verin d'amorto est donc en le sortant par au dessus du ressort, une fois celui ci comprimé! Et franchement, deja que sur une caisse c'est dangereux, je m'amuserais pas a devisser la fixation superieur avec le ressort maintenu par le poid du camion est un cric, le moindre ripage/derapage tu ruine la carosserie du camion, ou la tienne :oo: :oo: :mrgreen:

Mon idée d'utiliser un disque de frein comme semelle de compression ne tiens pas, l'entraxe est bien trop petit, le ressort fait environs 160mm de diametre, les entraxe des disques meme de master ne depasse pas 110mm.. les griffes doivent etre separée d'au moins 170mm, et bien face a l'autre par rapport au centre de la semelle!

Du coup, j'ai trouvé un couvercle/porte resistance d'un gros cumulus que j'avais demonté, il fait plus de 250mm de diametre, tole de 3mm bien cosatud, et des trou de 8mm de diametre sur un entraxe de 160mm :yes:

il va falloir que j'agrandisse deux trou au diametre de mes tiges fileté, les autres permettront de rajouter des securité pour pas que ca pivote/ripe, je vais renforcer les trou diam 16mm ou passeront les tiges avec des morceaux de fer plats soudés, percés concentriquement, j'ai peur qu'il ne reste pas assez de tole entre le centre des trou 16mm et le bord de la tole.
Et bien sur decouper un cercle de diamtre 70mm au centre (diametre de l'amorto 65mm) et une decoupe pour inserer la semelle sur le pied d'amorto.

Je metterai de sphotos, ca sera plus explicite!!

EDIT:

ma future semelle, les partie rayées au marqueur seront decoupés/percées:


Image

et les deux griffes qui seront soudées solidement sur les tiges filetés diametre 16mm, sont des charniere de volet/portes que je suis en train de galerer a redresser (tole tres tres cosatud!!!). Le diametre du U devra faire au moins 30mm.. il en fait 27mm pour le moment, et jai galeré :) Un pote va peut etre me tordre des fers plats de meme largeur/epaisseur avec son poste acetylene, ca sera beaucoup plus pratique!


Image
Modifié en dernier par Vince23 le jeu. 26 nov. 15 16:23, modifié 2 fois.
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »