Trafic65 a écrit :Côté isolation, tu as fais le choix de ne pas en faire ? Pour le passenger c'est pas simple vu toutes les vitres ...
Salut Trafic65, merci pour ton message et ton intérêt.
concernant l'isolation, j'ai fait le choix de faire quelque chose correspondant à notre utilisation, c'est à dire quelque chose de simple et peu coûteux. Tu trouveras plus d'explications et de détails vers la fin de
cet article, ainsi que l'isolation des
fenetres arrières et du
ciel de toit réalisées dans un second temps.
Question bête, je vois que tu as ajouté une sonde de température et un afficheur LCD sur le TDB, par où tu as fait passé les cables et ou as-tu installé la sonde ? J'ai remplacé mon autoradio par un 2 din mais je n'arrive pas à faire passer le nouveau fil par le rétro comme la sonde d'origine et ça m'embête d'amener la sonde à l'arrière
C'est un petit thermomètre à fil de chez LIDL qui est installé en dessous de l'autoradio. Ce qui est sur c'est que si tu met la sonde à l'arrière, la t° va être faussée par la chaleur du moteur. Je l'ai installée à l'avant en bas du pare-choc avec un petit bout d'adhésif il me semble. Pour être totalement honnête avec toi, je ne me rappel plus vraiment par où on est passé pour amener la sonde filaire jusque là bas. Je sais qu'on avait fait descendre le fil sous l'autoradio derrière le levier de vitesse pour faire passer la sonde sous le tapis de sol et sortir par la trappe de la batterie au pieds du conducteur puis courir sous le chassis jusqu'au pare-choc à l'avant. Je ne me rappel plus si on a trouvé un meilleur passage lorsque je l'ai ré-installée sur ce trafic.
Je sais qu'avec ma batterie auxiliaire sous le plancher côté passager, j'ai tenté de faire passer le maximum de cables par des trous existants du planchers (exemple) pour les faire rentrer dans la cabine sous les tapis de sol, on a fini par utiliser tous les passages qu'on avait trouvé, si bien que le dernier passage qu'on a utilisé est la trappe de la batterie.
Sinon j'adore l'idée du chauffe eau, c'était une question qui me trottait, et j'ai vu que ton lien ebay l'affiche à 170€, ça vaut vraiment le coup !
Le nôtre n'est plus tout jeune, j'avais réussi à le réparer cet été, mais il était de nouveau en panne au moment de partir en vacances fin septembre. Et je n'ai pas réussi à le refaire fonctionner depuis.
J'ai justement pour projet de refaire complètement mon tiroir gaz/eau en changeant le réchaud camping gaz par le nouveau modèle et le chauffe eau Kampa par un
modèle vertical plus puissant (12kW contre 5kW pour le Kampa), compact et moitié moins onéreux.
Au final, sur le Kampa la pompe immergée est alimentée en passant par le chauffe-eau, ce qui est tout à fait pratique en temps normal quand ça fonctionne : on appuie sur un seul bouton pour activer l'arriver d'eau et l'allumage de la flamme du chauffe-eau.
Mais le jour où l'électronique décide de tomber en panne, on n'a même plus d'eau froide vu que le Kampa n'alimente plus la pompe immergée.
C'est tout con, mais quand ça arrive sans prévenir en camping, on se retrouve un peu dépourvus.
J'envisage donc de conserver ma pompe immergée pour alimenter le futur chauffe-eau vertical (qui est dépourvu de pompe tout court). Elle sera alimentée en 12v directement depuis la batterie auxiliaire et sera donc indépendante du fonctionnement du chauffe-eau. J'installerai un interrupteur on/off quelque part pour l'allumer.
Pas besoin d'amener du 12v au chauffe-eau vu que ce modèle fonctionne avec 2 piles (Type D) pour l'allumage électronique de la flamme.
Je me dis qu'appuyer sur 2 interrupteurs on/off (celui du chauffe-eau vertical et celui de la pompe à eau) ne sera pas trop compliqué.
Pour le long terme, je me dis que ça éviteras de faire "cliqueter" l'allumage électronique pour rien quand on voulait juste tirer de l'eau froide (sans avoir ouvert la bouteille de gaz sur le Kampa) et fatiguer l'allumage piezo plus vite pour rien.
Je conserverai la douchette du Kampa qui était bien pratique avec son bouton pour arrêter l'eau, on verra si j'installe un robinet (toujours sans évier) car celui du Kampa était bien pratique et risque de nous manquer.
Je reconnais que ça fait bizarre, car je suis un aficionados du Kampa que je trouvais vraiment complet et pratique durant toutes ces années, mais après une dernière année chaotique, je me suis aperçu de ses limites et des possibilités de faire autrement et moins cher pour le même résultat. Je vous raconterai tout ça dans les prochaines semaines.