Trafic II Passenger 2007 L1H1 5/2p Wkend/Vacances Surf/Vélo

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Salut bicou, c'est tout l'intérêt de mon aménagement, pouvoir passer le trafic d'une version 2 à 5 places facilement sans devoir démonter l'aménagement.
Concrètement, la banquette est montée sur ses fixations d'origine, je n'ai pas touché aux ceintures de sécurité dans les montants du trafic, l'ensemble est donc aussi fonctionnel qu'avant mon aménagement.
Sinon je me serai pas embêté à la garder.
Pour l'aménagement à l'arrière, c'est comme si tu avais un chargement dans un coffre de voiture, sauf que là tout est bien rangé dans un meuble.
bicou
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 04 sept. 16 20:17
Localisation : allier

Message par bicou »

Merci pour ces précisions
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

L'arrivée de l'hiver c'est l'occasion de s'occuper des petits détails pour peaufiner l'aménagement et le confort du van.
Un verrouillage du système de retenue du tiroir de la glacière a était réalisé, l'ajout d'un élastique empêche les équerres inox de se relever pendant la route en cas de freinage appuyé.
Image Image

La nouvelle version du sommier du lit peigne avec de vraies lattes semble apporter une réelle satisfaction en terme de confort de couchage.
L'espacement des lattes étant légèrement plus important, le cadre est plus "lâche", ce qui nuit à la rigidité du lit une fois déplié.
Afin de palier à ce problème, les 2 lattes les plus à l'extérieur de chaque côté de la partie fixe du sommier ont été repositionnées pour prendre parfaitement en sandwich la latte de la partie amovible située entre elles. Cela demande bien sur un alignement parfait des 3 lattes, mais ainsi le cadre n'a plus de jeu latéral et à retrouver la rigidité qui fait son confort une fois déplié.
Le bout des lattes a du être biseauté pour permettre de replier complètement le sommier. En effet les lattes ont une courbure naturelle et comme elles dépassent légèrement (pour le côté purement esthétique une fois le lit replié) cela crée une butée empêchant de replier complètement le sommier.
Image Image Image Image
Les nouvelles lattes sont plus fines que les anciennes, j'ai donc remplacé le CP de 15mm de la partie fixe du sommier par un CP de 10mm pour harmoniser avec l'épaisseur des lattes.
Le temps que la peinture sèche j'en ai profité pour vous faire quelques photos du système de tablettes coulissantes qui sortent à l'arrière côté cuisine, pour éviter de perdre cet espace dans le sommier.

Dans la rubrique des choses totalement inutiles au camping mais totalement indispensable dans un petit espace, la fabrication d'un support flexible et amovible pour la tablette, histoire de regarder tranquillement un film ou la TV depuis les sièges ou le lit.
Seul le pieds flexible reste en place, la partie où se glisse la tablette se décroche et peut se ranger dans un placard.
Image Image Image Image
Modifié en dernier par Hinano le sam. 17 déc. 16 13:02, modifié 3 fois.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Ton radiateur électrique, c'est pratique à l'usage? Tu l'utilises comment? juste au camping?
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Je trouve que niveau confort de chauffage c'est vraiment top, facilement ajustable avec le thermostat, pas de contraintes liées au bruit, au gaz etc.
Surtout dans un petit espace, je ne voulais pas d'un appareil dont la surface devienne bouillante lorsqu'il fonctionne et qui risque d'embraser un tissu synthétique à son contact.
On ne sait jamais où peut trainer le bout de mon duvet pendant la nuit par exemple. Là pas de surprises, en fonctionnement le convecteur est tiède comme à la maison, on peut poser les mains sur le chauffage.

Après on va pas se mentir, on utilise beaucoup moins le Trafic l'hiver que l'été. [L'été on aime bien fuir le monde et être en autonomie.]
Alors le peu de fois où on utilise le camion l'hiver ça ne me dérange pas d'aller dormir dans un camping, de toute façon ils sont à moitié vide à cette période, et ça permet d'avoir des sanitaires chauffés en plus de l'électricité.
Les parking camping-car permettent aussi d'avoir le 220V et donc le chauffage, vu que Mme est frileuse sinon on ne dormirait pas du tout dans le camion l'hiver.
En tout cas ça correspond vraiment à notre utilisation occasionnelle à cette période, et vu qu'il s'enlève très facilement on le sort du camion à l'arrivée des beaux jours.
Ca doit faire parti des 10€ les mieux investi dans le camion je t'avoue !
Quentin50
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 19 janv. 17 13:43
Localisation : Manche

Message par Quentin50 »

Bonjour Hinano,

Je souhaite aménager mon Trafic L2H1 9 places en m'inspirant de tes idées avec le caisson et les tiroirs coulissants. Et j'aimerai savoir si tu as une idée de comment je pourrais fixer le caisson sur le plancher (mon trafic est un L2)

a+
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

Bonjour Quentin50

Tu as plusieurs solutions:

- Des inserts à visser: ça sera suffisant pour l’empêcher de se balader mais si carton je m'avance pas...

- Des chevilles Molly: Des bonnes grosses chevilles molly doivent être plus résistance que des inserts. Attention ton planché doit être suffisamment surélevé sur des tasseaux car les chevilles molly on besoin de place "en dessous"

- Sous le plancher du dépose une plaque métallique avec un écrou de souder. Pense à faire un rainurage pour que cette plaque et écrou arrivent à fleur du plancher. Avec cette méthode ça sera bien costaud. ça le sera d'avantage plus la plaque sera grande. Pour que le meuble se détache c'est le plancher entier qui devra venir... ça laisse de la marge ;)

- Des équerres => Moins esthétique car à l'extérieur du caisson oblige.

Matthieu
Quentin50
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 19 janv. 17 13:43
Localisation : Manche

Message par Quentin50 »

Bonjour fraktury

Je me suis mal exprimé dans mon premier message.
Je souhaite faire Hinano et conserver le plancher d'origine du Trafic
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

Bonjour,

Je comprend bien. J'imagine que tu as au moins viré la banquette rang 3 du coup tu as accès aux pattes de fixation. Si le meuble est assez long et recouvre les points de fixations de la banquette, tu peux faire comme hinano. Il a très bien expliqué comment il s'y est pris avec des tasseaux.
Le soucis dans ton cas avec un L2 (hinano c'est un L1) c'est qu'entre le fond du camion et les premiers points de fixation de la banquette il y a plus long (40 cm environ). Du coup le meuble sera pas fixé de manière optimale (pas assez en son centre). Tu peux soit le faire plus long ou le décaler mais du coup tu perdra de l'espace non utilisé une fois les portes arrières fermées.

Matthieu
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Ou l'attacher avec des sangles sur les anneaux d'arrimages, à priori c'est conçu pour être solide donc si tu as plusieurs points d'attaches et que ton meuble est costaud ça doit le faire, perso mon lit est attaché comme ça.
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Quentin50 a écrit :Je souhaite aménager mon Trafic L2H1 9 places en m'inspirant de tes idées avec le caisson et les tiroirs coulissants. Et j'aimerai savoir si tu as une idée de comment je pourrais fixer le caisson sur le plancher (mon trafic est un L2)
Salut Quentin50, je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit :
=> si tu enlèves la banquette rang 3, tu peux te servir des 8 points d'arrimages filetés pour fixer ton meuble au plancher. Tu verras plus de détails sur mon blog.
=> si tu laisses le trafic en 9 places, tu peux utiliser les anneaux d'arrimages d'origine, c'est le genre de système de fixation de certains aménagements génériques (exemple) et ça évite de faire des trous partout dans le camion.

Bien sur tout ceci suppose que ton meuble soit bien construit et solide pour que ce soit cohérent. Dans mon cas les tasseaux sont fixés avec de la colle à bois et plusieurs vis comme tu peux le voir sur les photos plus détaillées sur le blog.
Dans le cas d'un L2 tu peux éventuellement mixer les 2 solutions car les points de fixation de la banquette dans le plancher sont plutôt sur l'avant de l'espace disponible. Utiliser les 2 anneaux d'arrimages en bas des montants arrières pour maintenir l'arrière du meuble avec 2 petites sangles par exemple.
Quentin50
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 19 janv. 17 13:43
Localisation : Manche

Message par Quentin50 »

Merci pour vos réponses, je vais mixer avec les deux solutions
Super aménagement Hinano :yes:
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Bonsoir,
A force de parcourir le forum dans tous les sens une évidence s'impose: pour moi ce sera un Trafhinano !
C'est l'aménagement qui semble le mieux convenir à mes besoins. Je n'ai pas encore le camion mais le chauffe-eau est déjà commandé :yes: Je m'intéresse du coup à la partie "cuisine-salle de bains".
J'essaie d'imaginer une solution avec réservoir d'eau propre sous le camion,pour gagner de la place à l'intérieur. Il reste à trouver un système qui permette de déployer le tuyau adduction quand on ouvre le tiroir et à le rétracter quand le tiroir est repoussé. :shock:

Pour toi Hinano, avec le recul, y aurait-il des modifications de conception importantes sur une version 3 ? Tout bête: le caisson gaz à gauche plutôt qu'à droite par exemple? Une seule twiny à la place des deux R907 (encombrement identique mais circuit avec dérivations)? une jambe qui se déploie vers le bas quand on utilise le tiroir "fluides", pour soulager les glissières des tiroirs... etc.

Bref, ton tiroir de droite, si c'était à refaire...?

Merci
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Salut vilko, je vais essayer de répondre à tes diffentes questions !
Concernant l'emplacement ça n'a pas vraiment d'importance, j'aime bien ce côté là perso.
Pour le réservoir d'eau fixe sous le camion, je m'étais posé la question également. Mais je suis aller au plus simple, tout dans un seul tiroir.

Autant le câble d'alimentation électrique est suffisamment fin pour se glisser dans l'épaisseur de la glissière entre le tiroir et le meuble, autant pour le tuyau d'eau qui est plus gros ça me paraît plus compliqué.
Néanmoins je pense que c'est faisable avec un tuyau d'alimentation d'eau souple entre la pompe et le chauffe eau que tu branches et que tu débranches avant de fermer ton tiroir.

Il faut un peu de bricolage pour adapter un système de branchement rapide du tuyau sur le chauffe eau style tuyau d'arrossage, à voir avec les diamètres de tuyau et les filetages ce qui est faisable et compatible, notamment côté pompe à eau.
J'ai commencé à regarder pour remplacer le tuyau d'origine mais pas encore trouvé.
Dans ton cas faudra presque un tuyau en spirales, ça doit exister en tuyau d'arrosage.

Tu pourras utiliser la pompe immergée d'origine, mais en cas de problème il faudra tomber ton réservoir pour y accéder. Pas juste ouvrir un bidon et la sortir.
Tu pourras aussi remplacer la pompe par un modèle automatique qui se monte à l'extérieur du réservoir.

Y'a bien des tuyaux plats et souples qui existent et qui pourraient se glisser dans les espaces des glissière de tiroir, mais j'ai peur des pincements et de la fiabilité, je pense qu'un tuyau d'alimentation qui se branche et qui se débranché rapidement est plus fiable.

Pour le gaz, j'ai un pote qui s'est inspiré de mon tiroir mais il voulait un ensemble moins haut. Il n'a pas de tiroirs à couverts par exemple et des bidons plus bas.
Pour le gaz il est parti sur des R901 qui sont plus petites.

La twinny c'est (trop) gros à caser je trouve, les R907 sont un bon compromis dans mon cas.
Avec des robinets d'arrêt et une dérivation tu peux utiliser une seule bouteille dans ton tiroir. Finalement ça me revenait moins cher d'acheter juste un deuxième détendeur et c'était plus simple.
À l'usage c'est pratique d'avoir toujours 2 bouteilles de gaz pour ne pas être en rade si on est dans un coin paumé. Mais avec la dérivation tu peux stocker ta 2eme bouteille ailleurs dans le camion si ça t'arranges.

Pour la jambe, j'en ai rajouté une, pas encore eu le temps de vraiment tester ça et faire des photos, c'est juste pour soulager mais j'attends de voir si ma solution est pourrie ou pas !
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Merci pour ces infos détaillées. Je sais le principal: pas de gros problème rencontrés depuis l'installation.

Je viens juste de recevoir un clone du Kampa geyser (avant d'avoir le camion...) et je regarde comment m'en servir au mieux. Pas super pratique tous ces branchements sur une seule face + les sorties. Évidemment ça se comprend en configuration nomade (d'où le sac fourni) mais en semi-sédentaire, en camion, ça va faire paquet de scoubidous tout ça...
La pompe a l'air bizarre, la notice réclame un positionnement précis, une orientation spécifique, moi qui croyait qu'on plongeait le truc dans le bidon.. J'ai l'impression que je vais regarder de plus près ce qui se cache derrière ta phrase "pompe automatique en dehors du réservoir", d'autant que la longueur du câble et du tuyau qui séparent la pompe de l'embout à connecter au Kampa-like est court, 1m voire 1m20 à première vue. Pas trop compatible avec mon idée de réservoir sous le châssis et tiroir à déployer pour prendre une douche. A la recherche d'un tuyau spirale résistant.

Va falloir que je me creuse encore bien la caboche, mais c'est peut-être ce que je préfère.
Merci encore pour ton assistance (la rançon du succès!).
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »