Trafic II Passenger 2007 L1H1 5/2p Wkend/Vacances Surf/Vélo

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

sailpower a écrit :Sais tu combien de distance tu as entre le fond du camion (porte arriere) et ta banquette 3 places repliée?
Je suppose que tu parles de l'espace disponible entre les portes arrières et la banquette repliée au rang n°2 ? (Parce qu'au rang n°3 il n'y a guère que 40cm de disponible...)
Comme je le précise dans le premier article, le meuble arrière occupe le maximum d'espace disponible qu'on a défini derrière la banquette, il fait 122cm de longueur.
A prendre en compte en plus des 122cm de longueur du meuble, il y a 1cm de façade de tiroir de chaque côté du meuble mais également l'épaisseur des poignées de tiroir.
La longueur disponible dépend un peu de la hauteur à laquelle tu prends la mesure, en fonction de la hauteur à laquelle tu prévois de faire ton meuble.
Image Image Image
En gros tu dois avoir environ 130cm max de disponible à la hauteur nécessaire pour avoir le sommier posé sur la banquette.
L'espace entre le meuble et la banquette doit être suffisant pour pouvoir démonter la banquette (qui recule) sans que le meuble ne gène.
Pour te donner une idée le meuble (hors tiroirs) s'arrête juste au niveau du changement de tapis de sol PVC derrière la banquette. A l'arrière il se cale contre (pas dessus) le marche pied en plastique, très proche des portes arrières au centre à hauteur du sommier.
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

Bonjour Hinano,
Ton aménagement est vraiment top et je pense m'en inspirer pour les grandes lignes. J'ai cependant une question technique et j'espère que tu va savoir me donner une réponse positive :p. ça concerne le cadre acier qui sert pour la partie amovible du lit.

Je dispose d'aucune connaissance en soudure et je ne prévois pas de me lancer dedans (pas l'argent et le temps d’investir). J'ai trouvé une autre solution que voici:
LM vend des tubes aciers ou aluminium que voici:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -cm-e17135
et
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -cm-e17257
Je pensais faire le cadre avec ces tubes assemblés avec des connecteurs.
Pour les connecteurs on a ceux de LM, en plastique... Par ex: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400110594
ou alors j'en ai trouvé sur un autre site, plus cher mais en alu:
http://www.raccords-tubes-centurion.fr/ ... rres/20x20

Les deux angles du cadre reposant sur la partie fixe du lit seraient reliés avec un connecteur 90° simple:
Image

Les angles restant avec un connecteur 3 tubes de ce type:
Image
la troisièmes connectique serait vers le bas pour accueillir les pieds.

Ajouter éventuellement un troisièmes pied au milieu à l'aide de ce connecteur:
Image

Maintenant à toi :)

Pense tu que c'est réalisable? (Je pense que oui) mais surtout est-ce-que se sera assez costaud?
Si oui, parmi le tube acier brut ou aluminium lequel me conseille tu? L'acier sera bien plus costaud, moins chère mais plus lourds, coulissera moins bien et visuellement plus moche. L'aluminium me plait mais c'est la résistance qui m’inquiète :s

Est-ce-que deux pieds sont selon toi suffisants? Ils seraient espacés de 120 cm ce qui me parait trop (surtout si c'est de l'alu).

Autrement pour les pieds se sera comme toi, je les installerai au moment de déplier avec des embouts de ce genre aux extimités:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e17299
Faudra juste voir à en pratique si j'ai suffisamment de "jeux" afin de lever le cadre pour les insérer dans le connecteur. Si tu as une idée la dessus :p

J'espère pas trop t'embêter avec toutes ces questions...

Merci bien :)

Matthieu
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Salut fraktury, réalisable oui. Suffisamment rigide ? Je ne peux te le garantir vu que je n'ai pas testé. Mon frère s'était fait une structure provisoire avec des tubes alu et des connecteurs PVC sur lequel il posé un vrai sommier pour dormir dans son trafic le premier été avant qu'il l'aménage.
Idéalement, si tu pars sur les connecteurs plastiques je pense qu'il faudra envisager de percer les tubes et les connecteurs pour les riveter et rigidifier le cadre. Même avec les connecteurs alu le rivetage me semble une bonne option pour remplacer la soudure et rigidifier l'ensemble.
L'épaisseur de la section n'est pas la même entre un tube acier et alu, je te conseillerai donc d'avoir un connecteur sous la main pour tester si ça s’emboîte bien avant d’acheter. Faut pas qu'il y ait de jeu selon moi...
Pour le matériau du cadre je pense que les 2 vont, tout dépend du diamètre et de la section. Perso j'ai choisi l'acier pour réduire l'épaisseur sans perdre en rigidité.
Je pense que je partirai sur les 3 pieds par sécurité.
Essaye de voir si tu n'as aucune connaissance qui pourrait te souder les 4 tubes aciers ensemble, ce serait quand même beaucoup plus rigide et durable. Sinon la solution des connecteur est à tester, et tu nous diras ce que ça donne !
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

Bonjour et merci pour ton retour. La structure de ton frère est intéressante et semble bien solide d’apparence.

J'avais pas pensé à fixer définitivement les tubes carrés avec les connecteurs. Du coup oui les connecteurs plastiques je peux abandonner, vaut mieux partir sur des connecteurs alu à riveter avec le tube. Le rivetage serait à effectuer à sur le face intérieur afin de garder une surface d'appui plane pour la fixation des lattes.

Après pour éviter le jeux entre le connecteur et le tube faut tester oui. Après un "léger" jeu ne serai pas problématique je pense si derrière je met des rivets.

Je vais me renseigner pour la soudure mais à part faire le tour de tous les voisins du lotissement je suis dans l'impasse...

Si je prenais moi même le temps de faire la soudure côté matériel j'aurais besoin de quoi?
Pour maintenir les pièces à 90 je dispose déjà de ceci en deux exemplaires:

Image
La soudure en serait simplifiée.

Sinon y a t-il du jeu verticale pour le cadre une fois déplié pour faciliter l’emboîtement des pieds?

Merci par avance :)

Matthieu
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

fraktury a écrit :J'avais pas pensé à fixer définitivement les tubes carrés avec les connecteurs.
Je pense que c'est important pour avoir une bonne rigidité, pouvoir le manipuler facilement et qu'il te dure dans le temps. On "tire" quand même pas mal dessus pour déplier le lit.
Du coup oui les connecteurs plastiques je peux abandonner, vaut mieux partir sur des connecteurs alu à riveter avec le tube. Le rivetage serait à effectuer à sur le face intérieur afin de garder une surface d'appui plane pour la fixation des lattes.
Idéalement je ferai quelque chose qui traverse complètement pour apporter de la rigidité mais il faut faire attention à laisser la surface dessous le cadre plane pour qu'elle glisse facilement sans accroc sur la surface du meuble. Ou au minimum prévoir une protection supplémentaire entre le cadre et le meuble parce que sinon ça va te bouffer le bois.
A l'inverse sous les lattes c'est moins gênant, tu peux les évider légèrement à l'endroit de la tête du rivet avec un coup de perceuse. Sinon prévoir de riveter en même temps latte+tube+connecteur.
Après un "léger" jeu ne serai pas problématique je pense si derrière je met des rivets.
N'oublie pas que les pieds ne seront pas rivetés alors si tu ne veux pas que ton sommier soit "brinquebalant" il vaut mieux qu'il n'y ait pas du tout de jeu.
Sinon y a t-il du jeu verticale pour le cadre une fois déplié pour faciliter l’emboîtement des pieds?
Oui on peux soulever l'avant du sommier "mobile" suffisamment pour insérer les pieds. Tout dépends du jeu que tu laisse entre la hauteur de ton cadre "mobile" et la hauteur des tasseaux de la partie fixe, ça te laisse plus ou moins de marge pour que le tube de la partie mobile bascule un peu sous les lattes de la partie fixe.
Il faut trouver le juste milieu sur ces 2 points pour que le sommier coulisse, mais sans brinquebaler, pour garder un lit rigide : différence de hauteur entre les tasseaux de la partie fixe et mobile / proximité des lattes de la partie fixe et mobile.

Tu vas pas t'équiper juste pour souder le sommier mais si tu peux trouver l'ami d'un ami déjà équipé... ou un petit atelier qui peux te souder tes 4 tubes d'acier ensemble pour pas grand chose ça vaut vraiment le coup.
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

Merci pour ce retour encore une fois bien détaillé :)
Je prend bien note de toutes tes remarques.

Pour les soudures je me suis renseigné à mon travail et un de mes collègues à une connaissance qui a une petite entreprise de réalisation métalliques. Selon lui il me fera pas payer 4 malheureux points de soudure juste pour 4 tubes surtout si je passe par lui... ou alors une bouteille :D

Finalement ça s'annonce pas trop mal. Je termine les plans, optimise les tailles afin de faciliter les découpes et limiter les chutes et quand j'attaquerai le sommier je n'hésiterai pas à te faire un retour du résultat :)

Merci pour le temps passé à me répondre.

Matthieu
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

fraktury a écrit :Pour les soudures je me suis renseigné à mon travail et un de mes collègues à une connaissance qui a une petite entreprise de réalisation métalliques. Selon lui il me fera pas payer 4 malheureux points de soudure juste pour 4 tubes surtout si je passe par lui... ou alors une bouteille :D
Je pense que sur le long terme tu apprécieras le sacrifice d'une petite bouteille ! Oublie pas les pieds aussi.
Finalement ça s'annonce pas trop mal. Je termine les plans, optimise les tailles afin de faciliter les découpes et limiter les chutes et quand j'attaquerai le sommier je n'hésiterai pas à te faire un retour du résultat :)
Avec plaisir, j'adore faire mon curieux et découvrir de nouvelles idées et solutions. Bon courage pour les travaux !
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

Oui faut pas que j'oublie les pieds.
D'ailleurs les concernant dans ton cadre, avec juste deux trous (inserts) de la taille des pieds (disons 15mm) et sur les deux faces internes une petite plaque pour que se soit plein le pied est bien fixe une fois emboîté ?
Afin que les pieds soient bien rigide une fois emboîté il y a intérêt de ne pas avoir de jeu.
Si je pars sur un tube carré en acier brut de 1.5mm d'épaisseur ça devait le faire :)

Ahah concernant de nouvelles idées et solutions se sera du déjà vu pour toi :p
Après il y aura tout de même pas mal de différence surtout sur la configuration de base du camion (isolation, parois etc... )

Matthieu
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Sur mon premier trafic on avait simplement soudés des pieds verticaux à l'avant du cadre, c'était simple et efficace.
Mais sur celui là, les inserts de pieds c'était la partie la plus délicate du sommier, qui a demandé le plus de boulot.
Ce n'est pas forcément évident à voir sur les photos. On a coupé 2 petites chutes du profilé acier (utilisé pour le cadre) pour obtenir 2 petits morceaux de moins de 20mm de longueur. Ils se positionnent verticalement à l'avant du cadre.
Vu qu'on voulait les "intégrer" au cadre, on a disqué 2 encoches dans la barre avant du cadre : on a coupé 3 des 4 faces (face du bas et les 2 côtes) du profilé acier en gardant intact la face situé en haut.
Les morceaux de profilé sont placés verticalement et soudés pour retrouver la rigidité du cadre.
Les pieds (profilé alu de 15x15mm avec un bouchon plastique au sol) viennent s’emboîter dedans sans jeu justement.
Image Image
Si tu veux pas trop embêter ton soudeur, prépare à l'avance les inserts et les encoches dans la barre avant de ton futur cadre pour qu'ils soient "prêts à souder".

Autre point à anticiper, si ton sommier doit être pris en sandwich entre 2 meubles il vaut mieux réduire de quelques mm la largeur des profilés pour être sur qu'après soudure ton cadre ne seras pas trop large.
Il me semble que j'avais eu cette désagréable surprise lors de l'installation des 2 étagères de part et d'autre du lit...
NNANO
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 août 16 16:42
Localisation : Ariège

Message par NNANO »

bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai parcouru ton post, je viens d'acheter un trafic L2H1 de 2011 et j'hésite pour les dimensions du lit et quel type de lit pour deux personnes, 120cm ou 140cm?
c'est un 6places (double cabine) et j'aimerais remplacer cette banquette arrière par deux sièges ou une banquette de minibus si c'est possible. merci d'avance pour les conseilsImage
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

NNANO a écrit :bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai parcouru ton post, je viens d'acheter un trafic L2H1 de 2011 et j'hésite pour les dimensions du lit et quel type de lit pour deux personnes, 120cm ou 140cm?
c'est un 6places (double cabine) et j'aimerais remplacer cette banquette arrière par deux sièges ou une banquette de minibus si c'est possible. merci d'avance pour les conseilsImage
Bienvenu à toi NNANO, le mieux ce serait d'ouvrir un petit sujet sur le forum avec quelques photos pour qu'on puisse en discuter.
J'imagine que par "6 places double cabine" tu veux dire "cabine approfondie" : une banquette fixée sur une espèce de grosse cloison elle même fixée aux montants du trafic au niveau de la porte latérale ?
Image Image
Si tel est le cas, la banquette n'as pas de fixations au sol. Il me semble que contrairement à une version minibus Passenger, le plancher d'un trafic normal n'est pas renforcé. Il existe plusieurs versions selon le modèle et la finition, avec des photos ce sera plus facile.
Donc pour envisager de mettre une banquette fixée au sol, il risque de falloir passer par un aménageur.

Pour ce qui est des dimensions du lit, à toi de déterminer la largeur dont tu as besoin pour dormir convenablement, ce sera au détriment de l'espace disponible pour du rangement. Dans notre cas, on a trouvé que 120cm était un bon compromis malgré mon 1m84 bien rempli, ma copine est beaucoup plus compacte, ce qui compense.
Pour la petite histoire on aime bien dormir la tête et les épaules au niveau des fenêtres latérales, ça laisse un peu plus de liberté pour laisser dépasser les bras et les épaules du matelas. Par contre j'ai pas beaucoup de place pour laisser dépasser mes pieds du lit avec les portières.
Selon comment on est garé (en pente) parfois on a pas le choix. On est bien habitué à dormir dans l'autre sens, la tête côté portes arrières et le haut du corps entre les placards.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Je m’immisce, mais la taille et le confort du lit font parties de mes dadas...

Oublie 140 cm de large, ou alors tu ne mets plus rien dans le fourgon...
120, je considère que c'est un poil juste. Après avoir fait 6 aménagements, j'en suis arrivé à la conclusion, qui n'engage que moi, que 125 cm de large est un bon compromis, sauf à avoir l'habitude de dormir chacun de son coté dans un 160 de large.

Pour la longueur, nous sommes à 190 de long (dans un L2) et ça nous va bien. Les habitudes peuvent moduler la taille, mais il n'y a rien de plus désagréable que de ce retrouver les pieds à l'air en hiver. Quant à dormir la tête contre un truc rigide, je n'ose même pas imaginer.

Épaisseur du matelas, je dirais entre 8 et 12 cm sur des mousses HR comprises entre 30 et 40 kg/m3.
Là encore, les habitudes et ressentis doivent pris en compte.

Enfin, "pour enfoncer le clou", je rappelle que nous passons environ 1/3 de notre vie au lit, et que si on se réveille avec des courbatures, c'est que le lit est mauvais.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
NNANO
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 août 16 16:42
Localisation : Ariège

Message par NNANO »

Hinano a écrit :
NNANO a écrit :Image
, le mieux ce serait d'ouvrir un petit sujet sur le forum avec quelques photos pour qu'on puisse en discuter.
J'imagine que par "6 places double cabine" tu veux dire "cabine approfondie" : une banquette fixée sur une espèce de grosse cloison elle même fixée aux montants du trafic au niveau de la porte latérale ?
Image Image
Si tel est le cas, la banquette n'as pas de fixations au sol. Il me semble que contrairement à une version minibus Passenger, le plancher d'un trafic normal n'est pas renforcé. Il existe plusieurs versions selon le modèle et la finition, avec des photos ce sera plus facile.
Donc pour envisager de mettre une banquette fixée au sol, il risque de falloir passer par un aménageur.

Pour ce qui est des dimensions du lit, à toi de déterminer la largeur dont tu as besoin pour dormir convenablement, ce sera au détriment de l'espace disponible pour du rangement. Dans notre cas, on a trouvé que 120cm était un bon compromis malgré mon 1m84 bien rempli, ma copine est beaucoup plus compacte, ce qui compense.
Pour la petite histoire on aime bien dormir la tête et les épaules au niveau des fenêtres latérales, ça laisse un peu plus de liberté pour laisser dépasser les bras et les épaules du matelas. Par contre j'ai pas beaucoup de place pour laisser dépasser mes pieds du lit avec les portières.
Selon comment on est garé (en pente) parfois on a pas le choix. On est bien habitué à dormir dans l'autre sens, la tête côté portes arrières et le haut du corps entre les placards.

c'est çà oui, une cabine apronfondie, exactement comme sur la photo.
après, si c'est rapide à démonter et pas trop lourd, pourquoi pas le démonter quand le moment est venu, l'assise est rapide à démonter.
je veux bien poster un nouveau sujet j'ai ,'ayant pas de photos pour l'instant, je ne sais pas bien dans quelle rubrique me mettre. merci pour les conseils
concernant le lit, je me demande si un BZ en 140 pourrait faire l'affaire, en le modifiant. 120 c'est bien pour garder un peu de place mais en vieillissant, j'ai tendance à opter pour le confort et non l'espace rangement[img]images/smiles/icon_biggrin.gif
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4808
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Saluti,
Mon 1er trafic était un CA
viewtopic.php?t=5595&postdays=0&postorder=asc&start=0
L'été en mode 2 ou 3 places et l'hiver je remettait les 6 places en 1/2 h environ.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
bicou
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 04 sept. 16 20:17
Localisation : allier

Message par bicou »

j'envisage l'aménagement d'un fourgon trafic passenger en utilisant ce système de caisson à tiroirs mais avant de me lancer je veux savoir si la banquette reste fonctionnelle pour le transport de personnes une fois le caisson chargé.
d'avance merci
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »