Gros problème de freinage sur trafic II :(

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Aexandre
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Gros problème de freinage sur trafic II :(

Message par Aexandre »

Bonjour à tous , je m'appelle Alex et j'ai depuis Juillet 2006 un Renault Trafic II pack plus premier modèle (un des dernier puisque à partir du mois d'aout la nouvelle série sortait) dont j'étais très content jusqu'au jour de ce mois de novembre dernier ou je decidames de faire toute la révision moi même dont je vais vous conter le déroulement et les difficultés que j'ai rencontrés.
J'ai commencé par la vidange et changement de tout les filtres, aucunes difficultés jusque là. Puis vint le temps des plaquettes,achetées chez Oscaro. je décide de les faire en 2 fois, l'avant, aucun probleme, puis l'arriere 2 semaines plus tard avec des plaquettes usées jusqu'a la feraille :roll: et là, c'est le drame, je commence par l'etrier arriere droit et je ne savais pas que le piston s'enfoncait en tournant, je pousse, je pousse et sans resultat, je fonce sur ce forum pour me renseigner, ah il faut un repousse piston... J'achete, et là impossible de le repousser meme avec l'outil :oo:
et là terrible decision, je decide de démonter l'etrier pour tenter de rentrer le piston qui était en fait sorti de l'etrier :???:
Bref, j'y parvient et evidement comme j'avais demonter l'etrier une purge des freins devint necessaire et n'ayant pas la machine je decide de le faire moi meme a l'ancienne sans resultat.
Bref la mort dans l'ame je me rend chez le mecano pres de chez moi avec frein moteur et frein à main en sachant que la pedale reste molle mais en appuyant à fond ça freinne un peu quand meme.
verdict du mecano apres purge du systeme de freinage, j'ai flingué l'etrier arriere droit, hop on change, aucun changement. Il me change le maitre cylindre, aucun changement. Là il seche, il me demande d'aller faire un diag chez renault, et là on me dit que ce serait "peut etre" le servo frein...
Et là je me dis avant de depenser des fortunes et tout changer, surtout des bonnes pieces qui marchent trés bien :( , je vais me présenter et discuter un petit peu sur ce forum avec des passionnés plutôt qu'avec des mécanos qui apparemment n'en savent pas plus que moi dans mon garage ( je n'ai même pas de garage je fais ça a l'arrache sur un parking).

Voilà si vous avez une idée n'hesitez pas je suis un peu au bout du rouleau :lol:

Résumé du travail effectué :

Changement plaquette avant et arrière avec difficultés sur étrier AR Droit.
Changement de l'étrier AR droit Disque un peu rayé mais non changé.
Changement maitre cylindre et purge complète du système hydraulique.
Symptômes : pedale molle jusque la garde, freine un peu en bout de course.

Dans l'attente de vous lire un grand merci.
( et désolé pour le pavé :P )

Alex
Alban42800
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Message par Alban42800 »

Ben soit il y a un truc mou quelquepart soit il y a une fuite.
Le truc mou ça peut être :
- une merde entre piston et plaquette,
- une bulle dans le circuit qui ne veut pas partir. A savoir s'il y a un point haut dans le tuyau, entre chaque coup de pédale la bulle remonte.

En tout cas les mécano qui change des pièces inutiles et ne savent pas faire un diag... il y en a plus qu'on ne pense, et c'est dans ce cas que - comme toi - les gens viennent sur les forums.

Un conseil vérifie tes freins avant, le pb peut venir de là. Repurge tout le circuit, les 4 etriers.
Aexandre
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Message par Aexandre »

merci Alban pour ta réponse.

Le circuit à était repurgé à chaque changement de pièce et là dernièrement un ami mecano à la retraite la refait sans resultat. A vrai dire il ne manque plus que le mastervak, mais cest une piece couteuse et ça me ferai chié de la changer encore pour rien... :cry:

Et aucune fuite de looked détectée.
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ravely
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Message par ravely »

Si le mastervac est mort, tu devrais entendre un léger "pchiiit" au niveau de la pédale de frein.
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Aexandre
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Message par Aexandre »

Oui on entend un pchiit en effet, c'était ma piste première, car pour moi c'etait un defaut d'assistance, mais le mecano ma soutenu mordicus que non :(
Je vais demander dans la rubrique recherche si quelqu'un a un mastervac d'occaz.
Merci en tout cas
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a666
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Message par a666 »

une défaillance du servofrein ne devrait pas rendre la pédale molle, bien au contraire.
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Message par Aexandre »

C'est vrai que c'est contradictoire, mais c'est vrai aussi qu'il a pu ne pas aimé les coups de pied à répétition lors de la purge manuel.
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ravely
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Message par ravely »

deux truc qui tombent rarement en panne pour les freins ce sont
- Le Mastervac : pédale molle et bruit de décompression au niveau de la pédale
- La pompe à vide : au contraire pédale super dure et qualité de freinage très altérée.
Mais comme ces deux éléments ont des membranes, quand c'est foutu, c'est foutu. :bof:

à voir vers chez toi : annonce
Modifié en dernier par ravely le jeu. 30 janv. 14 18:29, modifié 1 fois.
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a666
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Message par a666 »

à ce que je sache les conduites de frein sont toutes dans le compartiment moteur ou sous le châssis, des fuites devraient donc se voir. de plus si fuite il y a, l'effet devrait aller s'aggravant dans cet ordre: pas de frein sur une roue, pas de frein sur la roue en diagonale en face de la première, pas de frein sur toutes les roues.

comment la purge a-t-elle été faite? dans un cas douteux comme ça il ne faut pas juste attendre qu'il n'y a plus de bulles qui sortent mais il faut changer tout le contenu de chaque conduite. sur le trafic ça doit faire un sacré volume.

puis il te reste deux candidats:
- le maître-cylindre, mais là normalement pas de fonction à 50%, soit ça marche, soit la pédale tombe dans le vide, entre les deux t'as droit à deux ou trois coups mous grand maximum.
- le système ABS (sous le châssis derrière le bac batterie). je ne sais pas trop comment ce bloc fonctionne et ce qu'il occasionne s'il est défaillant. s'il fuit cela devrait aussi être visible.


EDIT. visiblement l'ordre de la purge est importante à cause des électrovannes.

de la RT:

SYSTEME HYDRAULIQUE A PILOTAGE ELECTRONIQUE ABS LUCAS
GROUPE HYDRAULIQUE

Le groupe est placé sous le véhicule, en partie arrière
du bac à batterie.
Il est composé de huit électrovannes.

NOTA : le groupe hydraulique est pré rempli.
Cette procédure de purge est applicable à la suite d'une dépose des éléments suivants :
– le groupe hydraulique,
– le maître-cylindre,
– la tuyauterie (entre le groupe et maître-cylindre).
NOTA : le circuit de freinage équipé de l'ABS doit être exempt de tout défaut et doit fonctionner correctement. Si ce
n'est pas le cas, effectuer la remise en état du circuit ABS aussi bien hydraulique qu'électronique. Si après un essai
routier avec régulation ABS, la course de la pédale n'est pas correcte, effectuer la purge du groupe hydraulique.
1. Effectuer la purge conventionnelle du circuit de freinage (appareil de purge).
IMPORTANT : respecter l'ordre de purge en commençant par le frein arrière droit, arrière gauche ensuite avant droit,
avant gauche.
2 a)Purge du groupe hydraulique avec outil de diagnostic (circuit primaire et secondaire) :
– ouvrir la vis de purge du frein,
– appuyer sur la pédale de frein en pompant (environ 10 coups),
– maintenir le pied sur la pédale et lancer la commande de purge avec l'outil de diagnostic,
– AC153 : purge roue avant gauche ; AC154 : purge roue avant droite ; AC155 : purge roue arrière gauche,
– AC156 : purge roue arrière droite,
– effectuer un pompage sur la pédale de frein durant la phase de purge diagnostic,
– à la fin du cycle de purge de l'outil de diagnostic, continuer à pomper sur la pédale de frein et fermer la vis de
purge du frein.
b)Effectuer la procédure décrite en 2a) pour le frein arrière gauche, arrière droit et avant gauche.
c) Contrôler la course de la pédale, si celle-ci n'est pas satisfaisante, recommencer la procédure de purge.
IMPORTANT : s'assurer de la présence suffisante du liquide de frein dans le bocal.
NOTA : le circuit de freinage est de type en "X", il est donc possible d'effectuer une purge isolée sur une seule roue
(dans le cas d'un remplacement d'un flexible, étrier,...).
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Message par Aexandre »

Merci pour l'annonce Ravely, pas de reponse je pense que c'est deja vendu.
Par contre je voulais vous demander, apparement le servo frein est different sur un modele avec et sans esp, je ne vois pas ce qu'il peut avoir de different ? Je dis ça car le mien en etant equipé, je serai apparemment obligé de l'acheter chez renault car chez les revendeurs specialisés, c'est sans esp d'office.
Et chez renault ce'st 450 euros :oo: :oo: :oo:

Qu'en pensez vous ?
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Message par ravely »

C'est bien de nous dire que tu as l'ESP parce que je ne sais pas comment a été fait ta purge, mais normalement il faut une machine pour mettre le circuit sous pression, et peut-être la valise.
Alors avant de changer quoi que ce soit, assures toi que cela avait été fait avec ces critères là.
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Message par Aexandre »

Oui la purge a été faite avec la machine qui met le circuit en pression et tout coule correctement partout sans bubulles, la valise quand a elle n'a relevée aucun dysfonctionnement, c'est pour ça que je suis dans une impasse !
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ravely
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Message par ravely »

Ok!!!
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Message par a666 »

reste un test de freinage pour chaque roue à faire:

- si l'effet est plus faible sur une des roues, c'est probablement sur ce circuit.
- si tous sont trop faibles le problème est plutôt en amont.

il se passe quoi si tu pompes le moteur à l'arrêt, la pédale durcit ou pas?
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Message par Aexandre »

Oui l'effet reste faible au niveau de l'étrier de frein arrière droit vous croyez qu'il y aurai une énorme bulle d'air par la ? A l'arrêt c'est pareil la pédale reste molle et ne durcit pas( ne sortez pas cette phrase de son contexte ! :shock: )
Sinon j'ai récupérer un mastervak et son MC avec les mêmes refs que le mien dans une casse près de montereaux pour 40€ coup de bol inouï, d'ailleurs je remercie les mecs de casse auto pièces ils sont super sympas.
Bref je vous tiens au jus :wink:
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