Rapport location appart/achat fourgon durée 6/8 mois

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Répondre
Avatar du membre
fantomette
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 07 juin 10 20:17
Localisation : Bretagne (22)

Rapport location appart/achat fourgon durée 6/8 mois

Message par fantomette »

Coucou,

J'espère que je suis dans la bonne rubrique...
J'ai pour projet d'une réorientation pro et qui aboutirait sur une formation entre 6 et 8 mois(c'est pas gagné d'avance mais on essaie d'y croire).

Hic = j'ai un studio en location et me voit pas déménager pour 8 mois dans une ville plus petite que St Brieuc et redéménager ensuite...

Solution 1= louer une chambre/studio meublé là bas
hic = les loyers sont relativement les mêmes qu'ici....

Solution 2 = acheter un fourgon (si on compte 300 euros de loyer sur 8 mois, je peux envisager un ptit cam dans les 2000/2400 euros) et du coup conserver mon studio ici.

dans la région du centre est ce vivable l'hiver ? et avec ce tarif est ce que je peux espérer un fourgon type h1/h2 déjà aménagé avec un coin douche ?

c'est qu'au stade de projet mais j'ai le malheur de penser à tout ça tout le temps ^^ :oo:

mercii
mart1
Traficaménageur
Messages : 1720
Enregistré le : lun. 13 sept. 10 15:35

Message par mart1 »

Salut,

C'est où pour toi le centre-est + précisément???
L'endroit où tu dois aller compte beaucoup dans la faisabilité (ou non) de ton projet, il n'y a pas que le camion qui compte...
Avatar du membre
fantomette
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 07 juin 10 20:17
Localisation : Bretagne (22)

Message par fantomette »

Pile entre Chateauroux et Bourges. Je connais pas du tout la région, je sais juste que l'hiver est plus rude là bas que dans l'ouest...

Le camion peut aussi être un "vieux" camping car, tant qu'il peut faire bretagne-centre tranquillement de temps à autre ;)
mart1
Traficaménageur
Messages : 1720
Enregistré le : lun. 13 sept. 10 15:35

Message par mart1 »

Si tu parles d'Issoudun, il y a aussi un foyer de jeunes travailleurs (en hiver, ce serait peut être mieux quand même...)
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Si tu as les moyens tu peux augmenter ton budget et revendre le cam après.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Autant ou plus que le confort intérieur, ça dépend beaucoup de là où tu vas te poser, des "services" disponibles (eau, électricité, tranquillité, activité)... et de leur coût.

En ce moment c'est assez facile de s'imaginer dès 17h30, coincé dans son fourgon dans une zone pas trop géniale, limité en électricité, froid et humide : on s'emmerde vite fait. Dodo à 18h30 ça va bien une ou deux soirées, mais au bout d'un mois on a plus que l'impression de gaspiller sa vie.

Il ne suffit pas d'un beau camping-car, il faut s'inventer la vie qui va avec.
Avatar du membre
fantomette
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 07 juin 10 20:17
Localisation : Bretagne (22)

Message par fantomette »

c'est surtout pour avoir un toit "pas cher" pendant quelques mois et ensuite le garder pour la vadrouille.
avoir un beau camping car c'est optionnel.

enfin, tout ça mérite reflexion

(mais le fjt je suis grillée, car plus de 25 ans...)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Barstow a écrit :Dodo à 18h30
:lol: :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

C'est une expérience à vivre, un coup d'essai dans la vie nomade. La durée, 6 mois, me semble assez longue pour pouvoir le tenter et assez courte pour ne pas s'engager sur trop longtemps. Si tu évites l'hiver c'est encore mieux.
C'est le genre de truc que tu n'aura peut-être jamais l'occasion de refaire.

Pour moi le choix n'est pas financier même si ça peut varier du simple au double. Je suppose que tu lis tous les topiks de "j'habite dans mon fourgon" pour prendre la température.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

@freerider

Ca m'est arrivé !
En camping-car dans l'état de Washington*, au mois de novembre, il pleut beaucoup. Mais vraiment beaucoup !
Nous étions (mon neveu et moi) paumés dans la cambrousse. A 18h il fait déjà nuit et plus rien à faire. Et bien au lit et à 7h du matin le lendemain nous avions fait le tour du cadran.

Les longues soirées d'hiver en camping-car sont pénibles. On ne peut pas tourner et virer comme dans une maison, fût-ce un studio. Pour ceux qui envisagent d'y vivre (mon cas), c'est vraiment un point à penser. Il faut soit aller à l'extérieur pour une vie sociale, soit avoir une passion qui ne prend pas de place ni trop d'énergie.


* Pour les amateurs de la série Twilight, nous étions près de Forks. En plein coeur de la forêt pluviale, le coin le plus arrosé du Pacifique nord.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ouais je crois que c'est arrivé à un peu tout le monde
le soir en camion, j'en profite pour bouquiner (chose que je fais assez peu à la maison) ou qques films sur le pc car dur de s'endormir à 18h30 :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »